Une litière de qualité permet à votre chat de se sentir à l’aise dans son bac et donc d’y faire ses besoins. Voici un comparatif des différentes litières ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Sommaire
Pourquoi le choix de la litière est-il si important ?
Tout d'abord, il faut comprendre pourquoi la litière est si importante pour les chats. À l'extérieur, il lui suffit de creuser un trou dans le sol ou dans le sable pour faire ses besoins, il les renifle ensuite et les enterre. La litière pour chat permet de reproduire ce comportement naturel.
Voici un aperçu des différentes litières pour chat
Litière minérale pour chat (non agglomérante)
La litière minérale non agglomérante a été l'une des premières en vente sur le marché. En effet, en 1947, elle a remplacé le sable classique dans les bacs et est devenue la première litière pour chat.
Elle est composée d'argile naturelle et absorbe les liquides. Cependant, puisqu'elle est non agglomérante, elle doit être changée régulièrement suivant le nombre de chats présents dans le foyer.
Un autre inconvénient pour ce type de litière est la poussière engendrée à chaque passage, pouvant provoquer des problèmes respiratoires chez les animaux les plus sensibles. Il est donc indispensable de choisir un produit qui ne produit presque pas de poussière.