Meilleure litière pour chat : comparatif

Quelle est la meilleure litière pour chat ?

La litière pour chat fait partie de l’équipement de base pour s’occuper d’un félin. Mais laquelle choisir ?

Une litière de qualité permet à votre chat de se sentir à l’aise dans son bac et donc d’y faire ses besoins. Voici un comparatif des différentes litières ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Quelle est la meilleure litière pour chat ?

Tout d’abord, il faut comprendre pourquoi la litière est si importante pour les félins. Les félins sont des animaux très portés sur la propreté. À l’extérieur, il leur suffit de creuser un trou dans le sol ou dans le sable pour faire leurs besoins, ils les reniflent ensuite et les enterrent. La litière permet de reproduire ce comportement naturel et hygiénique si vous adoptez un chat à la maison.

Il existe différents types de litières pour chat avec différentes propriétés.

Litière minérale pour chat (non-agglomérante)

La litière minérale  non-agglomérante a été l’une des premières en vente sur le marché. En effet, en 1947, elle a remplacé le sable classique dans les toilettes pour chat et est devenue la première litière pour chat.

Elle est composée d’argile naturelle et absorbe les liquides. Cependant, puisqu’elle est  non-agglomérante, elle doit être changée régulièrement suivant le nombre de chats présents dans le foyer.

Un autre inconvénient pour ce type de litière est la poussière engendrée à chaque passage, pouvant provoquer des problèmes respiratoires chez les animaux les plus sensibles. Il est donc indispensable de choisir un produit qui ne produit que peu de poussière.

Avantages :

  • texture semblable à de la terre ou du sable
  • très absorbante
  • forte disponibilité.

Inconvénients :

  • poussiéreuse
  • nécessite un renouvellement fréquent.

Litière minérale agglomérante pour chat

Ce type de litière est essentiellement composé d’argile (bentonite), qui s’agglomère lorsqu’elle entre en contact avec des liquides. Il vous suffit ensuite de retirer les agglomérats à l’aide d’une pelle à litière. De cette façon, les odeurs sont rapidement neutralisées. Il existe différents types de litière agglomérante avec différentes tailles de grains, parfumées ou inodores, etc.

De plus, les litières agglomérantes sont à renouveler moins souvent, vous pouvez facilement enlever les portions de litière souillées sans changer la litière du chat dans sa totalité. D’un point de vue pratique, les litières pour chat agglomérantes sont donc meilleures que les non-agglomérantes. Elles sont par contre poussiéreuses et peuvent donc provoquer des problèmes respiratoires chez certains chats. Il est donc préférable de choisir une litière peu poussiéreuse.

Avantages

  • texture semblable à de la terre ou du sable
  • très absorbante
  • des agglomérats se forment au contact de l’urine et sont faciles à retirer
  • les mauvaises odeurs sont rapidement neutralisées
  • économique
  • forte disponibilité.

Inconvénients

  • poussiéreuse
  • selon la qualité, la litière peut coller aux pattes.

Litière de silice

Ce type de litière est principalement composé de silice, ce qui la rend très absorbante. La silice neutralise également vite les odeurs et absorbe les liquides. Le bac reste donc sec et ne sent pas mauvais. Pour une litière facile à nettoyer, optez pour un produit à fort pouvoir agglomérant.

De plus, la litière de silice est très peu poussiéreuse, contrairement à la litière minérale. Toutefois, il est difficile d’établir s’il s’agit de la meilleure litière, car certains chats n’apprécieront pas sa texture. En effet, les grains sont assez gros, ont un aspect peu naturel et produisent un son assez fort lorsqu’on y creuse.

Étant donné qu’à l’extérieur, les chats choisissent plutôt de la terre ou du sable pour faire leurs besoins, la litière de silice ne répond que partiellement à leurs préférences.

Avantages :

  • très peu poussiéreuse
  • économique
  • neutralise rapidement les odeurs
  • poids faible.

Inconvénients :

  • bruyante lors de chaque passage
  • tous les chats ne l’apprécient pas.

Litière végétale

Il s’agit de la litière la plus écologique, car elle est fabriquée à partir de matières premières renouvelables. Il s’agit par exemple de fibres végétales, de bois ou encore de graines de maïs.

La litière végétale est biodégradable et la seule pouvant être jetée au compost. De nombreux produits peuvent également être jetés dans les toilettes, car ils se dissolvent dans l’eau comme du papier toilette. D’un point de vue écologique, la litière pour chat végétale est la meilleure des trois. De plus, la litière végétale pour chat est disponible en version agglomérante ou  non-agglomérante.

Avantages :

  • biodégradable
  • compostable
  • neutralise les odeurs
  • très peu poussiéreuse
  • peut être jetée dans les toilettes.

Inconvénients :

  • peut contenir de la colle ou des additifs similaires.

Au final, c’est votre chat qui choisira la litière !

En tant que parent de chat, vous aurez sûrement une préférence pour un type de litière pour chat en particulier. Mais en fin de compte, votre chat sera le seul décideur suivant ce qu’il préfère. Il arrive que l’animal n’apprécie pas un certain type de litière et refuse de s’en servir. Dans ce cas, la meilleure litière pour chat sera celle qu’il acceptera d’utiliser !

Quelle litière choisir pour éviter les odeurs ?

Un bac à litière qui sent mauvais a tôt fait de dégager une impression de malpropreté dans vos intérieurs.

La litière minérale agglomérante ou non-agglomérante ne réduit que très peu les odeurs produites par les urines et excréments des chats. Si elle présente d’autres avantages, pour lutter contre les mauvais effluves, il vaut mieux se tourner vers les litières à base de silice ou vers certaines litières végétales.

En effet, les litières à base de Silice ont la propriété de très bien absorber les odeurs. Comparativement, ce sont les meilleures litières pour chat dans ce domaine. Les litières végétales, en particulier celles à base de copeaux de bois, ont également un bon pouvoir absorbant contre les odeurs, en plus d’être biodégradables. Cependant, certains matériaux comme le papier ou le maïs retiennent moins bien les odeurs que le bois.

Quelle litière ne colle pas aux pattes ?

Certaines litières pour chat ont la fâcheuse tendance de coller aux pattes de votre matou après qu’il ait fait ses besoins. Ce dernier aura tôt fait de répandre des grains de litière dans toute la maison.

Pour résoudre ce problème, la litière pour chat minérale non-agglomérante est la meilleure solution. En effet, les gravillons ne sont pas collants et ne s’accrocheront pas aux coussinets de votre animal. L’effet est encore meilleur lorsque les gravillons sont gros : en effet, ils risquent moins de se coincer dans les pattes de votre chat.

Cependant, les litières minérales agglomérantes contiennent des agents pour mieux retenir les urines et excréments. Le désavantage est qu’elles ont tendance à coller aux pattes pour cette raison.

La litière en silice a également tendance à ne pas trop coller aux pattes des chats et sont donc une alternative viable.

Les litières végétales, quant à elles, ont tendance à coller aux pattes des chats. Elles ne sont pas très performantes dans ce domaine. Si vous voulez tout de même opter pour une litière végétale, notez toutefois que les pellets et granulés recomposés colleront moins que les copeaux.

Quelle est la litière pour chat la plus absorbante ?

Pour éviter de retrouver de l’urine au fond du bac à litière pour chat, privilégiez les litières agglomérantes. Les litières minérales agglomérantes permettent de bien absorber les liquides, ce qui n’est pas forcément le point fort des litières minérales non-agglomérantes. En contrepartie, elles sont plus poussiéreuses.

Les litières végétales absorbent naturellement l’humidité et retiendront donc très bien les urines. Il s’agit donc d’une très bonne option. Les litières pour chat en silice ont également l’un des meilleurs pouvoir absorbant, en plus de très bien retenir les odeurs.

Accessoires utiles

Afin de pouvoir nettoyer la litière, vous aurez besoin d’une pelle. Le choix dépend avant tout de la litière que vous choisirez, puisque les trous de la pelle ne doivent pas être trop gros afin de pouvoir ramasser les agglomérats facilement.

Vous trouverez un large choix de pelles à litière sur la boutique en ligne zooplus. Il existe également des poubelles à litière afin de neutraliser les odeurs. Enfin, n’hésitez pas à vous procurer des produits nettoyants pour le bac.

Découvrez également nos différents modèles de maisons de toilette et bac à litière pour chat, dans lesquels votre animal pourra faire ses besoins en toute tranquillité.

Meilleur accessoire pour litière pour chat : la pelle
La pelle à litière est indispensable pour garder propre le bac du chat
Articles les plus utiles
4 min

Est-ce que mon chat m’aime : 10 signes à repérer

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Si vous venez d'adopter un chat et que vous souhaitez apprendre à comprendre son comportement, lisez cet article.

12 min

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?
5 min

10 signes qui prouvent que votre chat est heureux

Lorsque nous aimons quelqu'un, nous voulons qu'il soit heureux, et nous aimons également contribuer à ce bonheur. Bien entendu, cela vaut également pour les êtres à quatre pattes qui partagent nos vies. Après tout, ils nous rendent également très heureux.