La litière pour chat fait partie de l’équipement de base pour s’occuper d’un félin. Mais laquelle choisir ?
Quelle est la meilleure litière pour chat ?
Tout d’abord, il faut comprendre pourquoi la litière est si importante pour les félins. Les félins sont des animaux très portés sur la propreté. À l’extérieur, il leur suffit de creuser un trou dans le sol ou dans le sable pour faire leurs besoins, ils les reniflent ensuite et les enterrent. La litière permet de reproduire ce comportement naturel et hygiénique si vous adoptez un chat à la maison.
Il existe différents types de litières pour chat avec différentes propriétés.
Litière minérale pour chat (non-agglomérante)
La litière minérale non-agglomérante a été l’une des premières en vente sur le marché. En effet, en 1947, elle a remplacé le sable classique dans les toilettes pour chat et est devenue la première litière pour chat.
Elle est composée d’argile naturelle et absorbe les liquides. Cependant, puisqu’elle est non-agglomérante, elle doit être changée régulièrement suivant le nombre de chats présents dans le foyer.
- texture semblable à de la terre ou du sable
- très absorbante
- forte disponibilité.
- poussiéreuse
- nécessite un renouvellement fréquent.
Litière minérale agglomérante pour chat
Ce type de litière est essentiellement composé d’argile (bentonite), qui s’agglomère lorsqu’elle entre en contact avec des liquides. Il vous suffit ensuite de retirer les agglomérats à l’aide d’une pelle à litière. De cette façon, les odeurs sont rapidement neutralisées. Il existe différents types de litière agglomérante avec différentes tailles de grains, parfumées ou inodores, etc.
- texture semblable à de la terre ou du sable
- très absorbante
- des agglomérats se forment au contact de l’urine et sont faciles à retirer
- les mauvaises odeurs sont rapidement neutralisées
- économique
- forte disponibilité.
- poussiéreuse
- selon la qualité, la litière peut coller aux pattes.
Litière de silice
Ce type de litière est principalement composé de silice, ce qui la rend très absorbante. La silice neutralise également vite les odeurs et absorbe les liquides. Le bac reste donc sec et ne sent pas mauvais. Pour une litière facile à nettoyer, optez pour un produit à fort pouvoir agglomérant.
De plus, la litière de silice est très peu poussiéreuse, contrairement à la litière minérale. Toutefois, il est difficile d’établir s’il s’agit de la meilleure litière, car certains chats n’apprécieront pas sa texture. En effet, les grains sont assez gros, ont un aspect peu naturel et produisent un son assez fort lorsqu’on y creuse.
- très peu poussiéreuse
- économique
- neutralise rapidement les odeurs
- poids faible.
- bruyante lors de chaque passage
- tous les chats ne l’apprécient pas.
Litière végétale
Il s’agit de la litière la plus écologique, car elle est fabriquée à partir de matières premières renouvelables. Il s’agit par exemple de fibres végétales, de bois ou encore de graines de maïs.
- biodégradable
- compostable
- neutralise les odeurs
- très peu poussiéreuse
- peut être jetée dans les toilettes.
- peut contenir de la colle ou des additifs similaires.
Au final, c’est votre chat qui choisira la litière !
Quelle litière choisir pour éviter les odeurs ?
Un bac à litière qui sent mauvais a tôt fait de dégager une impression de malpropreté dans vos intérieurs.
La litière minérale agglomérante ou non-agglomérante ne réduit que très peu les odeurs produites par les urines et excréments des chats. Si elle présente d’autres avantages, pour lutter contre les mauvais effluves, il vaut mieux se tourner vers les litières à base de silice ou vers certaines litières végétales.
Quelle litière ne colle pas aux pattes ?
Certaines litières pour chat ont la fâcheuse tendance de coller aux pattes de votre matou après qu’il ait fait ses besoins. Ce dernier aura tôt fait de répandre des grains de litière dans toute la maison.
Pour résoudre ce problème, la litière pour chat minérale non-agglomérante est la meilleure solution. En effet, les gravillons ne sont pas collants et ne s’accrocheront pas aux coussinets de votre animal. L’effet est encore meilleur lorsque les gravillons sont gros : en effet, ils risquent moins de se coincer dans les pattes de votre chat.
Cependant, les litières minérales agglomérantes contiennent des agents pour mieux retenir les urines et excréments. Le désavantage est qu’elles ont tendance à coller aux pattes pour cette raison.
La litière en silice a également tendance à ne pas trop coller aux pattes des chats et sont donc une alternative viable.
Quelle est la litière pour chat la plus absorbante ?
Pour éviter de retrouver de l’urine au fond du bac à litière pour chat, privilégiez les litières agglomérantes. Les litières minérales agglomérantes permettent de bien absorber les liquides, ce qui n’est pas forcément le point fort des litières minérales non-agglomérantes. En contrepartie, elles sont plus poussiéreuses.
Accessoires utiles
Afin de pouvoir nettoyer la litière, vous aurez besoin d’une pelle. Le choix dépend avant tout de la litière que vous choisirez, puisque les trous de la pelle ne doivent pas être trop gros afin de pouvoir ramasser les agglomérats facilement.
Vous trouverez un large choix de pelles à litière sur la boutique en ligne zooplus. Il existe également des poubelles à litière afin de neutraliser les odeurs. Enfin, n’hésitez pas à vous procurer des produits nettoyants pour le bac.