Poisson

Guide d'aquariophilie

Nourriture vivante pour poissons d’aquarium

La nourriture vivante pour poissons d'aquarium est très appréciée par les aquariophiles, puisqu'elle présente de nombreux avantages pour les poissons. Nourrir ses poissons avec de la nourriture vivante pour poissons d'aquarium représente un mode d'alimentation naturel. Par ailleurs, les poissons sont plus dynamiques, puisque leur instinct naturel est stimulé. En offrant une nourriture vivante à vos poissons, vous leur permettez d'avoir un régime aussi varié qu'équilibré. Aujourd'hui, il existe un vaste éventail de nourriture vivante pour poissons d'aquarium, à tel point qu'il peut devenir difficile de faire son choix !

Les maladies des poissons

Les maladies des poissons d’aquarium ne doivent pas être prises à la légère. Certaines maladies des poissons peuvent aller jusqu’à provoquer leur mort. C’est pourquoi une reconnaissance rapide des maladies est essentielle, afin de pouvoir agir rapidement. Votre Magazine zooplus vous aide à reconnaître les maladies des poissons et vous présente les possibilités de traitement pour votre poisson malade.

Tester l’eau de son aquarium

Une fois par semaine, il est indispensable pour un aquariophile de tester l'eau de son aquarium, en mesurant trois valeurs essentielles : la teneur en nitrites, la valeur du pH et la dureté carbonatée en KH. Cet article aborde la teneur en nitrites des eaux d’aquarium.

Changer l’eau de l’aquarium

Aussi longtemps que les aquariums existeront, il y aura de longs débats sur l'utilité de changer l'eau ou sur la fréquence à laquelle il est nécessaire de changer l'eau de l'aquarium. Même si cela est rare, certains propriétaires de poissons exotiques aiment à croire que leur aquarium fonctionne tel un petit écosystème similaire à celui de la nature, et qu’il est donc inutile de changer l'eau de l'aquarium, sous peine de l’appauvrir.

Nourriture vivante pour poissons d’aquarium

La nourriture vivante pour poissons d'aquarium est très appréciée par les aquariophiles, puisqu'elle présente de nombreux avantages pour les poissons. Nourrir ses poissons avec de la nourriture vivante pour poissons d'aquarium représente un mode d'alimentation naturel. Par ailleurs, les poissons sont plus dynamiques, puisque leur instinct naturel est stimulé. En offrant une nourriture vivante à vos poissons, vous leur permettez d'avoir un régime aussi varié qu'équilibré. Aujourd'hui, il existe un vaste éventail de nourriture vivante pour poissons d'aquarium, à tel point qu'il peut devenir difficile de faire son choix !

Taper sur la vitre de l’aquarium : quels effets sur les poissons ?

Le fait de taper sur la vitre de l'aquarium présente-t-il des dangers pour les poissons ? Au zoo de Schönbrunn, en Autriche, deux scientifiques ont analysé la pollution sonore dans les aquariums et testé le comportement des visiteurs qui en sont à l’origine. Les résultats de l’expérience sont pour le moins surprenants.

Bien installer un aquarium

La première étape consiste en le choix de l’aquarium. Les aquariophiles ont alors l’embarras du choix ! D’abord, choisissez un aquarium adapté, ensuite, vous aurez le loisir de l’aménagement de l’aquarium. Il est important de choisir le nombre de poissons en fonction de la taille de votre aquarium, et de veiller à ce que les poissons que vous aurez choisis aient des besoins similaires, comme par exemple les mêmes paramètres de l’eau. Pour ce faire, vous devrez consulter des ouvrages de référence ou vous adresser à un aquariophile expérimenté. Avec les conseils de votre magazine zooplus, installer un aquarium devient un jeu d’enfant !

Poisson-clown

On désigne communément par « poisson-clown » les deux des espèces d’amphiprions les plus connues : le poisson-clown du Pacifique (Amphiprion percula) et le poisson-clown à trois bandes (Amphiprion ocellaris). Dans le langage courant, on qualifie souvent de poissons-clown toutes les espèces de la catégorie des amphiprions. Ce sont des espèces de poissons d’eau de mer, endémiques de l’océan pacifique et de l’océan indien, qui ne sont à ce jour pas menacés d’extinction.

Tortue Cistude d’Europe

Afin d’aménager comme il se doit les espaces de vie des différentes espèces de tortue, il est bon de savoir de quelles régions elles sont originaires et à quoi ressemble leur habitat naturel. Leur aquaterrarium doit être aménagé en conséquence, afin que vos tortues des marais ou tortues Cistude d'Europe (emys orbicularis) se sentent à leur aise. Une fois que l’environnement naturel de la tortue Cistude d'Europe aura été transposé dans l’aquaterrarium, vous pourrez observer le comportement naturel de vos petits protégés. Baignade, recherche de nourriture, flânerie au soleil, repos, sieste : un espace riche en activités stimule la créativité des tortues aquatiques que sont les Cistude d'Europe.

Pléco zébré (Hypancistrus Zebra)

Lorsqu'il fut importé pour la première fois en 1989, le poisson pléco zébré (Hypancistrus zebra), espèce de la famille des Loricariidés, ou des poissons-chats se vit attribuer le numéro L46. A l’époque, les aquariophiles passionnés ne cachaient pas leur admiration pour ce poisson, dont le prix reste aujourd’hui plutôt élevé.

Entretenir son bassin de jardin toute l’année

Un bassin de jardin est souvent considéré comme le clou du spectacle de votre jardin. Le bruit du clapotis de l’eau, le gazouillis des oiseaux et le croassement des grenouilles : il n'en faut pas plus pour se relaxer et laisser son esprit vagabonder. Pour entretenir son bassin de jardin toute l’année, une bonne organisation et un minimum de travail suffisent. Voici quelques conseils pour entretenir son bassin de jardin toute l’année.

Construire un bassin de jardin pour poissons

Un bassin de jardin pour poissons est un véritable spectacle pour les yeux et confère un caractère unique à chaque jardin. Cependant, si vous rêvez de construire un bassin de jardin pour poissons, assurez-vous d’avoir prévu toutes les étapes en amont, afin de ne pas être débordé par la quantité de travail à fournir.

Bien nourrir ses poissons de bassin

La présence de poissons dans un bassin de jardin rend ce dernier immédiatement plus vivant. Afin que ces poissons d’étang puissent grandir et se développer correctement, ils ont besoin d’une nourriture adaptée. Or, dans un bassin de jardin artificiel bien peuplé, le repas des poissons a souvent triste mine. Ainsi, à partir d’une température de 12°C, il est conseillé de nourrir ses poissons de bassin, afin que ces petits nageurs puissent assimiler les vitamines et minéraux essentiels.
Articles les plus lus
Derniers articles
Chat Adopter un chat

30 noms de chats pour l’année 2019

Vous avez récemment adopté un chat et vous lui cherchez toujours un nom ? Vous êtes au bon endroit ! Voici les 30 plus beaux noms de chats pour l’année 2019. Que vous aimiez les noms classiques, exotiques, mignons ou pour chats espiègles, il y en a pour tous les goûts.
Chat Chaton

La diarrhée chez le chaton

L'emménagement d'un jeune chat est une période passionnante pour le maître comme pour le chat ! Que vous ayez des chats depuis longtemps, ou que vous soyez un nouveau maître, c'est une période de changement. Les petits chatons ont besoin d'une attention particulière. Profitez de chaque instant, car les jeunes animaux grandissent si vite ! Comme les jeunes enfants, les jeunes chats doivent voir le vétérinaire de temps en temps. Des soins de santé réguliers sont indispensables, et il est recommandé de se rendre une fois par an chez le vétérinaire. Mais pour les chatons, ces visites doivent être plus rapprochées afin d'assurer leur primovaccination contre les maladies infectieuses courantes. Parfois, votre chaton doit être emmené chez le vétérinaire pour des maladies « typiques des enfants ». Une maladie qui est souvent sous-estimée est la diarrhée chez le chaton. Si votre chaton a la diarrhée, il est impératif d'aller chez le vétérinaire.
Chat Santé et bien-être du chat

Les vers chez le chat

Les vers chez les chats sont toujours un passage désagréable dans la vie d'un maître. Cependant, la plupart entrent en contact avec eux, surtout si leur compagnon est un chat d'extérieur. Mais même les chats domestiques peuvent être contaminés en ingérant des aliments infestés de vers.