Changer l’eau de l’aquarium

changer l'eau de l'aquarium

Changer l'eau de l'aquarium

Aussi longtemps que les aquariums existeront, il y aura de longs débats sur l'utilité de changer l'eau ou sur la fréquence à laquelle il est nécessaire de changer l'eau de l'aquarium. Même si cela est rare, certains propriétaires de poissons exotiques aiment à croire que leur aquarium fonctionne tel un petit écosystème similaire à celui de la nature, et qu’il est donc inutile de changer l'eau de l'aquarium, sous peine de l’appauvrir.

Pourquoi changer l'eau de l'aquarium ?

En théorie, ce raisonnement pourrait être cohérent. En pratique, il n’en est rien. Quelle que soit sa taille, un aquarium reste un système artificiel, incapable de se régénérer naturellement par lui-même. En effet, les aquariums n’ont pas été mis au point selon des normes évolutives et ne fonctionnent pas selon celles-ci. Pour assurer une bonne hygiène, il faut donc nettoyer l'aquarium régulièrement. En milieu naturel, le métabolisme veille à la régulation du système : les déchets accumulés se transforment en composants de base, à l’origine de toute forme de vie. Ainsi, le cycle peut recommencer. Au contraire, dans un aquarium, la chaîne métabolique est incomplète : certains composants resteront indéfiniment à l’état brut. Ils stagnent donc à la surface et finissent par atteindre de fortes concentrations au fil du temps. Lorsque le seuil maximum est atteint, votre poisson rend l’âme – alors qu’il n’avait jusqu’à présent montré aucun signe de faiblesse.

Changer une partie de l’eau de l'aquarium

Cela ne devrait jamais prendre de telles proportions ! Le meilleur moyen de prendre soin de vos poissons et de vous assurer que l’eau de l’aquarium reste propre et fraîche est d’effectuer un renouvellement partiel de l’eau. La fréquence de renouvellement et la quantité d’eau à changer dépendent principalement de la taille de votre aquarium et du nombre de poissons.

Changer l’eau de votre aquarium : à quelle fréquence ?

En général, appuyez-vous sur le principe de base suivant : plus l’aquarium est petit et plus il contient de poissons, plus il faudra procéder au renouvellement partiel de l’eau fréquemment. La quantité d’eau à changer est d’environ 30%, ce qui correspond plus ou moins à un tiers du contenu de l’aquarium. En renouvelant cette quantité d’eau tous les quinze jours, vous ne devriez pas rencontrer de problème. Sauf peut-être si la quantité que vous renouvelez est trop faible. Ainsi, les aquariophiles possédant de grands clichidés originaires du lac Malawi peuvent changer jusqu’à 50% du volume d’eau chaque semaine, étant donné que leur aquarium est très densément peuplé.

Comment changer l'eau de l'aquarium ?

La technique du renouvellement de l’eau dépend principalement de la taille de votre aquarium. En général, on peut nettoyer l'aquarium à l’aide d’un simple tuyau. Vous avez la possibilité de vider la quantité d’eau nécessaire en utilisant un tuyau et un sceau, en faisant plusieurs allers-retours dès que ce dernier est plein. Si votre tuyau est assez long, vous pouvez en disposer une extrémité directement dans le lieu d’écoulement, et remplir votre aquarium depuis une source d’eau courante par ce même tuyau.

Un marquage dans un coin de l’aquarium vous permettra d’avoir un repère et ainsi de changer un volume d’eau similaire, facilitant le nettoyage de l'aquarium. La température de la nouvelle eau doit être identique, voire légèrement inférieure à la température de l’eau "usée" de l’aquarium.

Dans la rubrique Poissons de votre boutique zooplus, vous retrouverez tous les articles nécessaires au maintien de l’hygiène de votre aquarium.

Articles les plus lus

Comment bien nourrir mon Bouledogue français ?

Du fait de son anatomie et de sa physiologie, le Bouledogue français a besoin d’une alimentation spécifique. Découvrez comment nourrir votre Bouledogue français de manière saine et équilibrée !

Comment bien nourrir son Labrador Retriever ?

Ayant tendance à l'embonpoint, le Labrador Retriever devrait consommer une nourriture équilibrée et adaptée à ses besoins. Nourrir son Labrador Retriever n'est pas si compliqué : suivez nos conseils !