Éducation du chat

Tout comme le chiot, le chaton doit suivre un apprentissage durant ses premiers mois. En général, c'est la mère ou les chats de son entourage qui apprennent au chaton à se comporter comme il se doit. Mais les chatons ne reproduisent pas tous les comportements qu'ils observent autour d'eux. C'est uniquement lorsque le chaton apprend par lui-même et de sa propre initiative, qu'il intègre ces normes. L'esprit d'observation et l'habileté des jeunes chats leur sont d'une grande aide dans le processus d'apprentissage. Lire

Comment bien éduquer un chaton ?

Comment éduquer un chaton ? Comment le rendre propre et lui apprendre à ne pas griffer ? Votre magazine vous donne ses conseils pour l'éducation du chaton !

Pourquoi mon chat chasse-t-il ?

L'instinct de chasseur du chat est très développé, même chez les félins d'intérieur. A la vue d'une souris ou d'un oiseau, le chat chasseur est immédiatement captivé. En position, la traque commence.

Les effets de la menthe à chat

Les chats sont très sensibles à l'odeur de la menthe à chat, aussi appelée cataire. En botanique, cette plante appartient à la famille des labiacées et porte le nom de Nepeta Cataria.
Articles les plus lus
Derniers articles
Chat Adopter un chat

30 noms de chats pour l’année 2019

Vous avez récemment adopté un chat et vous lui cherchez toujours un nom ? Vous êtes au bon endroit ! Voici les 30 plus beaux noms de chats pour l’année 2019. Que vous aimiez les noms classiques, exotiques, mignons ou pour chats espiègles, il y en a pour tous les goûts.
Chat Chaton

La diarrhée chez le chaton

L'emménagement d'un jeune chat est une période passionnante pour le maître comme pour le chat ! Que vous ayez des chats depuis longtemps, ou que vous soyez un nouveau maître, c'est une période de changement. Les petits chatons ont besoin d'une attention particulière. Profitez de chaque instant, car les jeunes animaux grandissent si vite ! Comme les jeunes enfants, les jeunes chats doivent voir le vétérinaire de temps en temps. Des soins de santé réguliers sont indispensables, et il est recommandé de se rendre une fois par an chez le vétérinaire. Mais pour les chatons, ces visites doivent être plus rapprochées afin d'assurer leur primovaccination contre les maladies infectieuses courantes. Parfois, votre chaton doit être emmené chez le vétérinaire pour des maladies « typiques des enfants ». Une maladie qui est souvent sous-estimée est la diarrhée chez le chaton. Si votre chaton a la diarrhée, il est impératif d'aller chez le vétérinaire.
Chat Santé et bien-être du chat

Les vers chez le chat

Les vers chez les chats sont toujours un passage désagréable dans la vie d'un maître. Cependant, la plupart entrent en contact avec eux, surtout si leur compagnon est un chat d'extérieur. Mais même les chats domestiques peuvent être contaminés en ingérant des aliments infestés de vers.

Un bon comportement, cela s'apprend

Les chatons acquièrent déjà une bonne expérience en se contentant de regarder leurs parents et leurs frères et sœurs de portée. Les chats qui ont été élevés considèrent de prime abord tout animal inconnu comme un compagnon de jeu. Au début, ils doivent apprendre à différencier une proie d'un ennemi. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et en faisant des erreurs qu'on apprend ! Plus vite votre chat saura contrôler son comportement, plus vite il sera un bon chasseur !

L´apprentissage à la maison

Grâce à leur excellente orientation spatiale et à leur mémoire, les chats peuvent immédiatement retrouver l'endroit où ils ont un jour réussi à attraper une souris. Les apprentissages n'impliquant pas de proies sont tout aussi intéressants pour un chat. Par exemple, certains comprennent immédiatement qu´il suffit de sauter, de baisser la poignée avec une patte pour ouvrir une porte.

D'autres chats ont compris comment utiliser nos toilettes. Prenez pour exemple le rituel des repas : il suffit de prendre en main la gamelle à croquettes, et la majorité des chats comprennent alors qu'il est intéressant pour eux de descendre du canapé à ce moment précis. Même si l'éducation d'un chat est un processus difficile, vous pouvez atteindre des objectifs avec votre chat, comme vous le feriez avec un chien.