Éducation du chat

Tout comme le chiot, le chaton doit suivre un apprentissage durant ses premiers mois. En général, c'est la mère ou les chats de son entourage qui apprennent au chaton à se comporter comme il se doit. Mais les chatons ne reproduisent pas tous les comportements qu'ils observent autour d'eux. C'est uniquement lorsque le chaton apprend par lui-même et de sa propre initiative, qu'il intègre ces normes. L'esprit d'observation et l'habileté des jeunes chats leur sont d'une grande aide dans le processus d'apprentissage. Lire

Éducation du chat

Promener son chat en laisse

Sortir son chat en laisse : quel intérêt ?

Les chats adorent explorer leur territoire dans tous ses recoins. Toutefois, ceci n'est pas possible pour tous les chats : certains chats n'ont pas l'habitude de vivre en extérieur. D'autres vivent à proximité d'une rue principale ou encore au 3e étage d'un bâtiment. Pour ces raisons, il est impossible de laisser sortir le chat librement. Dans ces cas-là, promener son chat en laisse peut s'avérer utile. Avec une laisse pour chat, un chaton ou chat d'appartement pourrait profiter de l'extérieur et défier avec son maître son nouveau territoire.

Aider son chat peureux à aller mieux

De nature, les chats sont des animaux curieux. Pourtant, tous les chats n’accordent pas une confiance égale aux humains. L’anxiété du chat est souvent due à leur manque de contact avec les humains ou

Apprendre des tours à son chat : 10 tours pour les chats intelligents

Nos chers petits chats sont des explorateurs curieux qui adorent partager des activités avec leur maître. Pour vous assurer que votre animal ne devienne pas un matou de canapé, il est important de lui proposer des activités variées et des exercices qui entretiennent son esprit vif. Même un chat d'extérieur sera heureux d'apprendre quelques tours avec vous.

Clicker training pour chat

Le clicker training n'est pas seulement une méthode d''éducation innovante pour les chevaux et les chiens : le clicker training pour chat est également de plus en plus populaire !

Comment bien éduquer un chaton ?

Comment éduquer un chaton ? Comment le rendre propre et lui apprendre à ne pas griffer ? Votre magazine vous donne ses conseils pour l'éducation du chaton !

Le marquage urinaire chez le chat

Le marquage urinaire est un moyen naturel utilisé par les chats pour communiquer entre eux. Mais quand le chat marque à la maison et laisse son odeur sur les murs, les meubles ou les fenêtres, cela peu vite devenir un problème pour ses maîtres. Pourquoi certains chats marquent-ils à la maison, et comment éviter ce comportement ? Si nous trouvons amusant de voir notre chat la queue tremblante, asperger la clôture du jardin de son urine, signalant au chat voisin que c'est « son territoire », ce comportement nous ravit beaucoup moins à l'intérieur de la maison. Après tout, l'urine de chat sent terriblement mauvais et, à long terme, devient un véritable problème pas seulement pour notre nez, mais aussi pour notre intérieur. Mais pourquoi certains chats marquent-ils dans la maison ? Que cherchent-ils à nous dire ? Les chats ne devraient normalement pas avoir besoin de marquer à la maison. Après tout, aucun autre chat ne contestera cette zone (à moins que vous n'ayez plusieurs chats).

Les effets de la menthe à chat

Les chats sont très sensibles à l'odeur de la menthe à chat, aussi appelée cataire. En botanique, cette plante appartient à la famille des labiacées et porte le nom de Nepeta Cataria.

Mon chat a peur des feux d’artifice

Les sens du chat sont extrêmement développés. Ils entendent presque trois fois mieux que nous les humains, et voient beaucoup mieux dans le noir que nous. Il n'est ainsi pas surprenant que le bruit assourdissant et les éclairs lumineux des feux d'artifice effraient beaucoup de chats. Mais comment pouvons-nous aider nos petits félins dans ces situations stressantes ? Bien sûr, tous les chats ne réagissent pas de la même manière aux feux d'artifice. Certains sourcillent à peine, tandis que d'autres paniquent complètement quand ils entendent les explosions des pétards. Ils tremblent, font les cent pas dans la maison, se lèchent excessivement ou deviennent soudainement malpropres. Dans leur panique, les chats d'extérieurs fuient parfois si loin qu'ils ne peuvent plus retrouver le chemin de la maison, ou bien traversent devant une voiture sans la remarquer. La peur peut avoir des conséquences dramatiques. Il est donc d'autant plus important de savoir comment gérer le stress de votre chat et quelles mesures vous pouvez prendre pour soulager votre animal de la peur des feux d'artifice.

Mon chat miaule la nuit

Des nuits blanches à cause du chat qui miaule ? Tous les maîtres de chats en ont déjà fait l'expérience. Mais que faire si les miaulements de votre chat vous empêchent de dormir toutes les nuits ? Pourquoi les chats miaulent-ils particulièrement la nuit, et que faire contre ces gémissements nocturnes ? Commençons par la mauvaise nouvelle : les chats sont noctambules. Il n’est donc pas étonnant qu’ils attirent notre attention par des miaulements forts la nuit, au moment où ils sont le plus énergiques. Mais ne vous inquiétez pas, même les maîtres de chats peuvent profiter de nuits tranquilles. La bonne nouvelle est que les chats peuvent apprendre à se taire la nuit. Pour cela, il est important de connaître les causes de ces miaulements nocturnes.

Mon chat urine dans les plantes

Appels à l'aide de propriétaires de chats inquiets ou plaintes de jardiniers amateurs en colère : sur les forums, on peut lire de nombreuses conversations qui racontent que le chat du foyer ou celui du voisin urine dans les plantes d'intérieur ou de jardin. Mais pourquoi les chats urinent-ils autant dans les plantes ? Apprenez ici toutes les causes possibles et les moyens de mettre fin à ce comportement indésirable du chat.

Mon chat urine sur mon lit

Les chats sont les animaux les plus propres au monde. Mais que faire si votre chat se met soudainement à uriner sur votre lit et n'utilise plus son bac à litière ? Qu'y a-t-il derrière ce comportement, et comment pouvez-vous vous débarrasser de cette vilaine habitude ? Découvrez les causes de la malpropreté du chat, comment l'aider dans cette situation et comment protéger votre lit de l'urine de votre chat. Tout propriétaire de chat qui a déjà connu cette situation sait que l'urine de chat sent terriblement mauvais. Bien sûr, il existe des lessives spéciales qui vous rendront votre matelas propre et sans odeur. Mais la plupart du temps, il ne s'agit pas d'un cas isolé. Que faire si le chat refuse systématiquement d’utiliser la litière et continue de se faufiler dans votre chambre pour y faire ses besoins ? Garder constamment la porte de votre chambre fermée ne peut pas constituer une solution permanente. D'autant que votre chat cherchera probablement un autre coin confortable où il peut faire ses besoins. Pour maîtriser le problème, vous devez d'abord connaître les causes du comportement de votre chat.

Pourquoi mon chat chasse-t-il ?

L'instinct de chasseur du chat est très développé, même chez les félins d'intérieur. A la vue d'une souris ou d'un oiseau, le chat chasseur est immédiatement captivé. En position, la traque commence.

Que faire si mon chat n’est pas propre ?

Les chats sont naturellement des animaux très propres. Si chat n'utilise pas correctement la litière, ou s'il ne se nettoie pas correctement, c'est signe de graves problèmes de santé ou de problèmes psychiques ! La malpropreté du chat se manifeste de différentes manières. S'il fait ses besoins en dehors du bac à litière, c’est un problème qui ne doit pas être négligé. De même, si le chat ne se lave plus ou se lave trop, cela peut indiquer une maladie physique ou mentale grave.

Socialiser son chat

Odeurs et bruits inhabituels, étrangers, autres animaux et appareils ménagers bruyants : il y a beaucoup de choses auxquelles un petit chat doit s'habituer. Découvrez ici comment mieux socialiser son chat et comment vous pouvez faciliter l'adaptation de votre petit compagnon. Quand un chat emménage sur son nouveau territoire, c'est un événement passionnant pour tous ceux qui y participent : non seulement pour les nouveaux propriétaires, mais aussi pour le chat lui-même, qui doit s'habituer à son nouveau foyer, aux nouvelles personnes et à leur quotidien. Le degré de socialisation d’un chat influe sur ses réaction vis-à-vis de sa famille adoptive, des autres animaux et des événements inconnus. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement? Comment et à quel âge socialiser son chat ? Peut-on également socialiser des chats plus âgés ?

Un bon comportement, cela s'apprend

Les chatons acquièrent déjà une bonne expérience en se contentant de regarder leurs parents et leurs frères et sœurs de portée. Les chats qui ont été élevés considèrent de prime abord tout animal inconnu comme un compagnon de jeu. Au début, ils doivent apprendre à différencier une proie d'un ennemi. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et en faisant des erreurs qu'on apprend ! Plus vite votre chat saura contrôler son comportement, plus vite il sera un bon chasseur !

L´apprentissage à la maison

Grâce à leur excellente orientation spatiale et à leur mémoire, les chats peuvent immédiatement retrouver l'endroit où ils ont un jour réussi à attraper une souris. Les apprentissages n'impliquant pas de proies sont tout aussi intéressants pour un chat. Par exemple, certains comprennent immédiatement qu´il suffit de sauter, de baisser la poignée avec une patte pour ouvrir une porte.

D'autres chats ont compris comment utiliser nos toilettes. Prenez pour exemple le rituel des repas : il suffit de prendre en main la gamelle à croquettes, et la majorité des chats comprennent alors qu'il est intéressant pour eux de descendre du canapé à ce moment précis. Même si l'éducation d'un chat est un processus difficile, vous pouvez atteindre des objectifs avec votre chat, comme vous le feriez avec un chien.