Éducation du chat

Tout comme le chiot, le chaton doit suivre un apprentissage durant ses premiers mois. En général, c'est la mère ou les chats de son entourage qui apprennent au chaton à se comporter comme il se doit. Mais les chatons ne reproduisent pas tous les comportements qu'ils observent autour d'eux. C'est uniquement lorsque le chaton apprend par lui-même et de sa propre initiative, qu'il intègre ces normes. L'esprit d'observation et l'habileté des jeunes chats leur sont d'une grande aide dans le processus d'apprentissage. Lire

Éducation du chat

Mon chat me lèche : pourquoi et que faire ?

Pour le comprendre, il faut analyser de plus près les interactions sociales entre nos félins. Cela nous aidera à mieux comprendre pourquoi ce geste est si important pour les interactions entre chats. Voici quelques raisons pour lesquelles les chats se lèchent entre eux :

  • pour le toilettage : même les chatons adorent se faire toiletter par leur mère
  • afin de renforcer les liens : le toilettage des chats adultes (inculqué par leur mère lorsqu'ils étaient encore des chatons), montre une forme d'affection et de confiance mutuelle de la part du chat .
  • pour absorber des odeurs : en léchant son congénère, un chat sera plus à même de percevoir des odeurs.
  • afin de modifier les odeurs perçues : le chat va se lécher pour recouvrir les odeurs inconnues de ses congénères (après une visite chez le vétérinaire par exemple)

Trois raisons pour lesquelles votre chat vous lèche

Un bon comportement, cela s'apprend

Les chatons acquièrent déjà une bonne expérience en se contentant de regarder leurs parents et leurs frères et sœurs de portée. Les chats qui ont été élevés considèrent de prime abord tout animal inconnu comme un compagnon de jeu. Au début, ils doivent apprendre à différencier une proie d'un ennemi. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et en faisant des erreurs qu'on apprend ! Plus vite votre chat saura contrôler son comportement, plus vite il sera un bon chasseur !

L´apprentissage à la maison

Grâce à leur excellente orientation spatiale et à leur mémoire, les chats peuvent immédiatement retrouver l'endroit où ils ont un jour réussi à attraper une souris. Les apprentissages n'impliquant pas de proies sont tout aussi intéressants pour un chat. Par exemple, certains comprennent immédiatement qu´il suffit de sauter, de baisser la poignée avec une patte pour ouvrir une porte.

D'autres chats ont compris comment utiliser nos toilettes. Prenez pour exemple le rituel des repas : il suffit de prendre en main la gamelle à croquettes, et la majorité des chats comprennent alors qu'il est intéressant pour eux de descendre du canapé à ce moment précis. Même si l'éducation d'un chat est un processus difficile, vous pouvez atteindre des objectifs avec votre chat, comme vous le feriez avec un chien.