Les effets de la menthe à chat

menthe à chat

Les chats sont très sensibles à l'odeur de la menthe à chat, aussi appelée cataire. En botanique, cette plante appartient à la famille des labiacées et porte le nom de Nepeta Cataria. On l’appelle menthe à chat en raison de la forte attirance que les chats adultes manifestent pour cette plante.

La réaction n'est pas la même pour tous les chats : on estime que 50% des chats se montrent clairement intéressés par la cataire pour chat. Les chatons et les chats âgés n'y portent pas un grand intérêt. À l'image des chats domestiques, les grands félins raffolent de son parfum. À l'inverse, l'odeur de la menthe à chat déplaît fortement aux rats.

menthe à chat

Menthe à chat, cataire : quels effets ?

Il n’est pas possible d’expliquer clairement ce qui déclenche les effets de l’herbe à chat. On suppose que les chats associent l’odeur de la cataire pour chat à leur parade nuptiale. Chez la plupart des chats, l’odeur de cette plante a un effet exaltant. Ils se roulent dedans et sont immédiatement plus décontractés.

Par ailleurs, la menthe à chat stimule l’instinct de joueur du chat. Même les chats les plus fainéants seront incités à jouer davantage ! La menthe à chat n’exerce par contre aucun effet sur les chatons ni sur les chats âgés. Pour détendre votre chat avant la visite chez le vétérinaire, disposez par exemple un peu de cataire pour chat dans sa cage de transport.

De nombreux maîtres se demandent si la cette plante est toxique pour leur ami à quatre pattes. Jusqu’à présent, aucun effet secondaire n’a été relevé ou reporté. Vous pouvez donc utiliser la cataire pour chat sans soucis ! Toutefois, il n’est pas conseillé d’exposer son chat à l’odeur de la menthe à chat chaque jour. Présenter cette plante à votre chat une fois par semaine est largement suffisant et lui évite ainsi une surstimulation. Utilisez de la cataire pour chat uniquement si votre chat est en bonne santé.

Cultiver la cataire chez soi

Outre ses effets sur les chats, cultiver de la cataire (Nepea Cataria) dans son jardin permet également d’éloigner toute sorte d’insectes et de nuisibles. Cette plante n’a pas besoin d’attention particulière et s’avère plutôt robuste. Il est préférable de la faire pousser dans un coin ensoleillé de votre jardin. Elle n’est pas difficile puisqu’elle pousse sur presque tous les sols. Après les premières floraisons de la menthe à chat, coupez quelques branches afin d’assurer une deuxième floraison.

menthe à chat catnip

Jouets avec de la menthe à chat

Très peu de chats résistent à l'odeur de la menthe à chat ! Ils raffolent des petits jouets qui en sont garnis ! Le léger effet exaltant de la plante stimule votre petite boule de poils et l'encourage à jouer et à chasser. L'odeur de cette plante permet également à votre chat d'accepter ses nouveaux jouets plus facilement. Il sera ainsi séduit par son jouet et s'amusera avec pendant des heures. Un chat qui joue avec plaisir est un chat en bonne santé d'un point de vue physique et psychique. Facile de rester en forme, non ?

Les balles contenant de la menthe à chat tiennent votre chat en haleine : s'y frotter, les pourchasser, les mordiller, les mâchouiller…votre chat n'aura pas le temps de s'ennuyer et ne voudra plus s'en passer. Les cannes à pêche et plumeaux avec de la menthe à chat réjouiront votre félin, et transformeront même les plus paresseux en véritables petits chasseurs !

En plus des peluches et jouets garnis de menthe à chat, retrouvez des mélanges d'herbes et sprays sur votre boutique en ligne zooplus !

Articles les plus utiles