Pourquoi mon chat fait ses griffes sur le canapé ?

chat qui griffe le canapé

Il arrive souvent qu'un chat fasse ses griffes sur le papier peint ou le canapé, à tel point qu'il ne vous reste plus qu'à le jeter au bout de quelques mois seulement. Mais faire ses griffes est un comportement naturel chez le chat. Pas de panique : avec un bon griffoir et quelques astuces, vos meubles seront épargnés par votre animal. 

Pourquoi un chat fait ses griffes ?

Un fauteuil griffé, un canapé déchiré : ne cherchez plus, c'est l'œuvre du chat. Mais pourquoi sont-ils aussi nombreux à maltraiter nos meubles avec leurs griffes ? 

Soin des griffes

L'une des raisons peut être liée à l'entretien de leurs griffes. Afin qu'elles restent aiguisées, les couches externes usées de la corne des griffes doivent être retirées. En grattant les meubles, les griffes deviennent donc petit à petit à la bonne longueur, aiguisées et propres. 

À l'extérieur, les félins aiguisent leurs griffes sur des troncs d'arbres, où ils peuvent aussi s'étirer.  Mais les chats d'intérieur n'ont pas d'arbre à leur disposition et doivent trouver d'autres moyens pour entretenir leurs griffes. Pour eux, les canapés, les meubles en bois et les papiers peints sont des alternatives idéales aux tronc d'arbres. 

Si votre chat fait ses griffes sur le canapé, ce n'est pas contre vous, c'est simplement la meilleure solution qu’il a trouvé pour entretenir ses griffes. 

Des traces de griffes pour faire passer un message

Un chat gratte aussi pour laisser des messages à d'autres félins, par exemple pour montrer son territoire. 

De plus, les marques de grattage sont accompagnées de messages olfactifs, sécrétés par les glandes sudoripares présentes sur et entre les coussinets.  Le grattage étant également un moyen de communication, les chats laissent souvent des traces de griffes sur les meubles, même lorsqu'ils disposent d'un griffoir. 

Faire ses griffes réduit le stress chez le chat

Certains chats grattent également les meubles parce qu'ils s'ennuient ou parce qu'ils veulent évacuer leur stress. Mais l'ennui et le stress peuvent être soulagés grâce au jeu, par exemple l'agility pour chat. 

De plus, un chat adore faire ses griffes lorsqu'un autre félin le regarde, pour s'imposer face à lui.  

Comment faire pour que mon chat ne fasse pas ses griffes sur le canapé ?

Important : ne punissez en aucun cas votre chat, même s'il vient de faire ses griffes sur votre nouveau canapé. Voici quelques astuces pour qu’il se défoule ailleurs que sur vos meubles : 

  • Mettez à sa disposition des griffoirs et autres meubles à gratter 
  • Faites en sorte qu'il soit difficile pour lui d'atteindre les endroits où il fait ses griffes, en y plaçant par exemple un objet lourd devant 
  • Placez un griffoir à l'endroit où il fait ses griffes 
  • Le ruban adhésif double face est très inconfortable pour les pattes des chats : n'hésitez pas à en coller sur certains de vos meubles 
  • En cas de conflit territorial avec d'autres chats d'un même foyer, un comportementaliste peut aider 
© julia_104 / stock.adobe.com

Arbre à chat : l'endroit idéal pour faire ses griffes

Afin que votre chat puisse faire ses griffes en toute tranquillité, vous pouvez lui offrir un arbre à chat avec griffoirs intégrés. C'est un accessoire indispensable pour les chats d'intérieur. 

Différents modèles d'arbre à chat existent : mural, petit, grand, en bois, etc, à noter que plus l'arbre est grand, plus il y aura de griffoirs intégrés, pour le plus grand bonheur de votre animal !  

Il est préférable de placer l'arbre à chat dans la pièce à vivre, de préférence près d'une fenêtre puisque les chats adorent regarder ce qu'il se passe à dehors.  

Recherchez la qualité

Lorsque vous achetez un arbre à chat, veillez à ce qu'il soit de bonne qualité : il doit être stable et ne pas se renverser lorsque votre animal saute dessus. De plus, un des griffoirs doit avoir une bonne hauteur afin que votre petit compagnon y fasse ses griffes tout en s'étirant. 

Enfin, donnez à votre animal le temps de s'habituer à son arbre à chat. Au début, il se peut qu'il l'ignore complètement. Mais petit à petit, il ne le quittera plus. 

 

Articles les plus utiles
10 min

Mon chat urine sur mon lit

Les chats sont les animaux les plus propres au monde. Mais que faire si votre chat se met soudainement à uriner sur votre lit et n'utilise plus son bac à litière ? Qu'y a-t-il derrière ce comportement, et comment pouvez-vous vous débarrasser de cette vilaine habitude ? Découvrez les causes de la malpropreté du chat, comment l'aider dans cette situation et comment protéger votre lit de l'urine de votre chat. Tout propriétaire de chat qui a déjà connu cette situation sait que l'urine de chat sent terriblement mauvais. Bien sûr, il existe des lessives spéciales qui vous rendront votre matelas propre et sans odeur. Mais la plupart du temps, il ne s'agit pas d'un cas isolé. Que faire si le chat refuse systématiquement d’utiliser la litière et continue de se faufiler dans votre chambre pour y faire ses besoins ? Garder constamment la porte de votre chambre fermée ne peut pas constituer une solution permanente. D'autant que votre chat cherchera probablement un autre coin confortable où il peut faire ses besoins. Pour maîtriser le problème, vous devez d'abord connaître les causes du comportement de votre chat.
11 min

Mon chat miaule la nuit

Des nuits blanches à cause du chat qui miaule ? Tous les maîtres de chats en ont déjà fait l'expérience. Mais que faire si les miaulements de votre chat vous empêchent de dormir toutes les nuits ? Pourquoi les chats miaulent-ils particulièrement la nuit, et que faire contre ces gémissements nocturnes ? Commençons par la mauvaise nouvelle : les chats sont noctambules. Il n’est donc pas étonnant qu’ils attirent notre attention par des miaulements forts la nuit, au moment où ils sont le plus énergiques. Mais ne vous inquiétez pas, même les maîtres de chats peuvent profiter de nuits tranquilles. La bonne nouvelle est que les chats peuvent apprendre à se taire la nuit. Pour cela, il est important de connaître les causes de ces miaulements nocturnes.