Alimentation du chien

Lorsqu'il vous regarde avec ses yeux suppliants, il est presque impossible de résister à l'envie de donner une friandise à votre fidèle compagnon. Pourtant, vous savez que tout ce dont les chiens raffolent n'est pas forcément bon pour leur santé. Lire

Alimentation du chien

Nourriture spéciale race de chien

Toutes les races de chiens connues aujourd'hui descendent du loup. Certaines sont apparues naturellement, d'autres à travers des élevages ciblés initiés par les humains. La domestication du chien a commencé quand les humains adoptaient des louveteaux comme animaux de compagnie. Au fil du temps, les animaux sauvages ont perdu leur peur de l'humain et l'ont accompagné à la chasse. Au fur et à mesure que la nature du loup a changé, son apparence aussi. Le processus de domestication s’est déroulé dans différentes parties du monde, de sorte que se sont développées des races de chiens, adaptées aux conditions et aux climats locaux. Grâce aux voyageurs, les races ont atteint de nouvelles parties du monde et s’y sont multipliées, de sorte que de nouvelles races sont apparues. Au fil du temps, les humains ont commencé à reproduire de nouvelles races de chiens de manière ciblée. Pour nourrir un chien, certains traits de caractère et particularités physiques doivent être pris en compte. Par exemple, certaines races ont été créées pour la chasse, pour l’élevage ou pour protéger les humains en raison de leur physique et de leurs capacités ainsi que de leur caractère.  Chaque race de chien a non seulement des caractéristiques qui lui sont propres, mais aussi des besoins particuliers. Cela se reflète également dans les besoins alimentaires.

Alimentation du carlin

Découvrez notre sélection de nourriture pour carlin sur notre boutique en ligne. « Une vie sans carlin est possible, mais sans signification. » Ce dicton vient de Loriot, l'un des plus célèbres admirateurs de carlin. Mais Loriot n'était pas le seul fan de cette race, des stars comme Jessica Alba ou Mesut Özil ont aussi craqué pour un carlin. Parfois, le carlin devient par lui-même une célébrité, comme Frank le chien de Men in black 2. Le charmant chien à l'expression faciale souvent grincheuse ou mélancolique gagne les cœurs avec sa nature joyeuse, humoristique et enjouée. Il n'est ni agressif ni querelleur envers les autres animaux de compagnie, mais il est sociable et s'entend bien avec tout le monde. Néanmoins, une éducation adaptée est nécessaire, car le carlin est très intelligent et ressent la sévérité de son propriétaire. Il est adaptable et peu compliqué et par conséquent le chien de compagnie ou de famille idéal.

Comment bien nourrir mon Rottweiler ?

Découvrez notre sélection de nourriture pour chien spécialement conçue pour le Rottweiler ! Le Rottweiler est l’un des chiens les plus anciens d’Allemagne et du monde, et fait partie des chiens de compagnie, de service et de famille. C'est un chien attentif, sûr de lui et aux nerfs solides, qui était déjà employé comme chien policier au XXème siècle, et qui l'est toujours aujourd'hui. On prête souvent, à tort, une mauvaise réputation à cette race. En fait, ce chien a un fort instinct de protection et vu protéger sa famille, et il a également beaucoup de force, ce qui peut causer des problèmes s'il tomber entre de mauvaises mains. Mais avec une bonne éducation, une bonne socialisation, et des entrainements commencés dès le plus jeune âge du chiot, le Rottweiler est un chien proche de ses maîtres et agréable à vivre, et peut même être un bon compagnon de jeu pour les enfants. Il est très affectueux, adaptable, et aime passer du temps en famille. Il est important de faire pratiquer à son Rottweiler une activité physique douce mais régulière dès son plus jeune âge. Cela permet de s'assurer que l'appareil locomoteur se développe en fonction de la masse corporelle du chien et qu'il reste en forme. Le Rottweiler aime utiliser sa puissance dans les sports canins et prend également plaisir à courir. Le Rottweiler était déjà employé de diverses manières à l'époque romaine, il y a environ 2000 ans. Le précurseur de la race a non seulement protégé son peuple, par exemple en accompagnant les légions romaines à travers les Alpes, mais il conduisait et gardait également le bétail. Comme l'élevage faisait autrefois partie des tâches des bouchers et des négociants en bétail, dont le fief était Rottweil au Moyen Âge, le chien a reçu le nom de « Rottweiler Metzgerhund » (= chien de boucher Rottweiler), qui est encore utilisé de nos jours. Ces Mezgerhund étaient des chiens très musclés, très puissants, de sorte que le Rottweiler peut atteindre aujourd'hui encore 42 à 50 kg pour une hauteur au garrot de 56 à 68 cm. Avec cette stature, les chiens sont non seulement forts, mais également flexibles et endurants. Le Rottweiler est reconnaissable à sa fourrure courte, noire, avec des accents rouge-brun et clairement délimités, ainsi qu'à sa tête longue et assez large, à ses oreilles triangulaires et ses yeux et expressifs.

Alimentation du bouvier bernois

Un chien robuste, vigilant, doué pour tirer une charrette ainsi que pour mener un troupeau et un chien de ferme polyvalent, tel était l'objectif de l'élevage du bouvier bernois au début du XXe siècle. Il vient des environs de Berne en Suisse, d'où son surnom « Durrbaechler », nom d'une auberge près de Riggisberg dans le canton de Berne. On suppose que des types de saint-bernard, des terre-neuve et des chiens de berger ont été croisés. Le bouvier bernois pèse environ 39 à 50 kilos pour les mâles et 36 à 45 kilos pour les femelles avec une hauteur au garrot pouvant atteindre 70 centimètres. Les chiens sont ainsi physiquement forts, ce qu'ils aiment aussi montrer dans leurs tâches quotidiennes. Ils vivent jusqu'à l'âge de 8 à 10 ans, certains vivent plus longtemps encore. Les poils du bouvier bernois sont longs, doux et lisses. La couleur est noire avec des insignes brun-rouge et blanc. En raison de son pelage dense, il ne supporte pas la chaleur. Par contre, il est assez résistant au froid. Sa vigilance prononcée sans pour autant être agressif et sa capacité à bien s'entendre avec les enfants complètent son portrait. Seuls les mâles non castrés peuvent réagir désagréablement, surtout sur leur propre territoire, face à leurs compagnons de sexe opposé. Au contact de l'homme, le chien est très calme, observant tranquillement et en n'intervenant que si c'est vraiment nécessaire. Son seuil de stimulation est donc extrêmement élevé. Le bouvier bernois n'a pas d'instinct de chasse, il n'a alors pas tendance à fouiller les environs. Après une bonne éducation de base, vous pouvez le promener aisément sans laisse. C'est important parce qu'il a besoin de beaucoup d'exercice et d'occupation. Il doit aussi trouver un sens dans les ordres et les tâches que l'on lui donne. En d'autres termes : un bouvier bernois peut parfois sembler têtu. Pour les activités qui exigent agilité et rapidité, la race n'est pas adaptée. Cependant, il est très doué en tant que chien de trait, de sauvetage ou de détection, ainsi que dans les domaines d'application dans lesquels une certaine capacité de flair est nécessaire. Les animaux se sentent également très à l'aise dans la thérapie ou encore dans les écoles pour chien.

Alimentation du border collie

Le border collie, fascinant par son caractère à la fois sympathique et intelligent, est immédiatement apprécié par les amateurs de chiens. Il est unique pour son désir d'apprendre, son enthousiasme pour le travail et sa manière toujours aisée de diriger. Alors que les chiens domestiques sont gentils, calmes et affectueux, ils brillent dans leur rôle originel, l'élevage des moutons, mais aussi par leur intelligence, qui se manifeste par leur vigilance et leur attention. De plus, le caractère athlétique complète ses qualités de chien de troupeau et de loisir. Grâce à son sens aigu de l'intuition, à sa rapidité de compréhension et à ses vives réactions, il peut conduire des moutons dans n'importe quelle direction, les faire entrer par des portes ou isoler les animaux individuels du troupeau. Aussi bon chien de berger qu'il soit, il n'est cependant pas un chien de garde fiable, car il réagit généralement de manière neutre ou positive aux étrangers. Ce chien grâcieux et bien proportionné est originaire de Grande-Bretagne. Les chiens de travail sont issus des chiens de berger médiévaux britanniques (collies) qui ont été élevés au Moyen Âge et sont devenus plus tard une nouvelle race dans les Border Counties, les régions frontalières entre l'Écosse et l'Angleterre. C'est pour cette raison qu'ils ont hérité du nom de race « border collie » en 1910. La couche de poils épaisse des border collies, majoritairement noire et blanche, se décline en deux variantes : d'une part mi-longue et ondulées, d'autre part courte et lisse. De plus, il y a un sous-poil doux, dense et donc résistant aux intempéries. La crinière, les jambes et la queue sont recouverts de poils longs, mais la fourrure est courte et lisse sur le visage, les oreilles et les pattes. Toutes les couleurs sont admises dans la race, mais le blanc ne doit jamais prédominer. Le border collie atteint une taille de 45 à 55 cm et pèse entre 13 et 22 kg. Sur le long terme, le travail purement physique est insuffisant pour le border collie qui bouge élégamment et sans effort. Il attend de son maître des tâches pratiques permanentes et surtout mentales à accomplir afin d'être pleinement occupé. D'autre part, il fait beaucoup d'efforts pour toujours plaire à ses maîtres (will to please), si bien que le border collie peut parfois dépasser ses limites en termes d’énergie.

Puis-je donner de la nourriture pour chat à mon chien ?

Si votre maison abrite à la fois des chiens et des chats, vous vous demandez peut-être s'il est nocif pour vos animaux de manger dans la gamelle de l'autre. La réponse est claire : les chats et les chiens ont chacun besoin de leur propre nourriture spécialisée. Cependant, il n’y a pas de quoi paniquer si votre chien grignote une ou deux fois dans la gamelle de votre chat, ou vice-versa. Mais gardez tout de même à l'esprit que 90% des maladies chez les chiens et les chats sont dues à une alimentation inappropriée.

Nourriture pour chien sans céréales

Beaucoup de viande, des légumes et peu voire pas du tout de céréales. Voilà une formule simple que de nombreux propriétaires de chiens qualifieraient d'une alimentation saine pour leurs animaux de compagnie. Mais pourquoi la nourriture pour chien aux céréales est-elle moins bonne, voire nocive ? Les chiens peuvent-ils totalement s'en passer ? Découvrez en quoi la nourriture pour chien sans céréales est bénéfique et ce à quoi vous devez prêter attention lorsque vous en achetez.

Alimentation adaptée aux problèmes articulaires chez le chien

Les chiens adorent bouger, que ce soit pour de longues promenades en compagnie de leur maître ou lors de séances de sport canin. Mais qu’arrive-t-il lorsqu’il devient soudain douloureux pour un chien de se mouvoir ? Les problèmes articulaires chez le chien font aujourd’hui partie des maladies les plus courantes chez le chien. Ci-dessous, vous trouverez des conseils prévenir ces problèmes de santé, notamment grâce à une alimentation adaptée aux problèmes articulaires chez le chien.

Nourriture pour chien : boîtes VS croquettes

L’offre de nourriture pour chien n’a jamais été aussi vaste. En effet, il existe des aliments dans toutes les formes et saveurs. Alors, comment bien choisir entre croquettes et boîtes pour son chien ?

Comment bien nourrir son Labrador Retriever ?

Ayant tendance à l'embonpoint, le Labrador Retriever devrait consommer une nourriture équilibrée et adaptée à ses besoins. Nourrir son Labrador Retriever n'est pas si compliqué : suivez nos conseils !

Commen bien nourrir mon Berger allemand ?

Lorsque l'on parle de races allemandes, la première qui vient à l'esprit est probablement le Berger allemand. Cela ne vient pas seulement de sa taille et de sa présence remarquable, mais aussi du fait qu’il ait toujours été utilisé comme chien d'utilité et de compagnie au quotidien. C'est à la fin du 19ème siècle qu'a été fondée l'Association des Bergers allemands qui, depuis, définit les règles d'élevage de la race. La race Berger allemand a été créé à partir des chiens de berger d'Allemagne centrale et d'Allemagne méridionale de l'époque, dans le but de créer un chien de travail très performant. Avec une hauteur au garrot de 55 à 65 centimètres (60 centimètres max. pour les chiennes), ces chiens de troupeau sportifs pèsent environ 22 à 40 kilos (32 kilos max. pour les femelles). Leur corps est musclé, mais cependant mince et élancé. Leur espérance de vie est de 13 ans, ce qui est un âge assez avancé pour les gros chiens. Son poil court et robuste, noir avec des accents de jaune à brun-rouge, et son sous-poil épais ne nécessitent que peu de soins. Les chiens de berger agiles aiment les sports canins tels que la course à pied ou le canicross, le vélo ou l'agility, ainsi que les longues promenades par tous les temps. En tant que chien de berger, le Berger allemand a un sens prononcé de la famille ainsi qu'un instinct protecteur, ce qui fait qu'il aime beaucoup les enfants. Ce sont des animaux aux nerfs solides, confiants et courageux, qui se montrent sans peur et prêts à se battre dans des situations dangereuses. L'obéissance innée et le désir de faire plaisir à leur maître font des chiens de berger des candidats idéaux pour les sports canins, ainsi que pour les formations de chien de sautage, de détection ou de police. Cette race donne également de bons chiens guides d'aveugles et d'assistance pour personnes handicapées. Lors de leur éducation, les animaux n'ont pas besoin que l'on soit sévère avec eux, ils ont besoin d'apprendre avec des affirmations positives, des récompenses données au bon moment, et de la rigueur. Ainsi éduqués, ils deviennent des membres de la famille fidèle, ou bien des partenaires de loisir ou de travail. Malheureusement, les maladies articulaires sont relativement répandues chez les Bergers allemands, comme la dysplasie de la hanche et la dysplasie du coude. Les animaux concernés souffrent et voient leur liberté de mouvements plus ou moins diminuer. Un contrôle de présence de dysplasie de la hanche et de la valeur d'éleveur peut contribuer à réduire la propagation de la dysplasie de la hanche.

Nourriture BARF ou nourriture conventionnelle pour chien

Sèche, humide, ou plutôt fraîche et crue ? Les opinions sur la bonne façon de nourrir nos animaux sont aussi variées que les types de régimes que l’on trouve dans le commerce. Mais l’alimentation BARF est-elle vraiment meilleure pour la santé ? Les aliments humides ont-ils meilleur goût, et les aliments secs sont-ils moins chers ? Nous vous présentons les principaux avantages et inconvénients des méthodes d'alimentation les plus répandues.

Comment bien nourrir son Golden Retriever ?

Qu'ils soient en pleine croissance ou qu'ils aient atteint leur taille adulte, les chiens Golden Retriever doivent consommer une nourriture de qualite, adaptée à leurs besoins spécifiques.

Comment bien nourrir mon Bouledogue français ?

Du fait de son anatomie et de sa physiologie, le Bouledogue français a besoin d’une alimentation spécifique. Découvrez comment nourrir votre Bouledogue français de manière saine et équilibrée !

Alimentation adaptée pour chien diabétique

Le diagnostic d’un diabète chez leur chien représente un véritable choc pour les maîtres. Avec une alimentation, un mode de vie et des soins adaptés, votre chien a encore de longues années devant lui

Alimentation adaptée pour chien stérilisé

Stériliser son chien a pour but d’empêcher l’éventuelle de reproduction de ce dernier : jusque-là, rien de bien nouveau. Mais saviez-vous qu’une stérilisation a des effets sur tout l’organisme de votre compagnon à quatre pattes ?

Comment bien nourrir votre chiot ?

Il a été scientifiquement prouvé que la première année du chien correspond, en fonction de la race, à 12 à 15 années de vie chez les humains.
Les besoins nutritionnels du chiot en croissance sont donc énormes : il a en effet besoin d’énergie (matières grasses et protéines brutes), de protéines, de minéraux (principalement du calcium) et de vitamines.

Friandises pour chien

Quel maître n’apprécie pas faire plaisir à son chien en lui donnant de temps en temps une délicieuse friandise ? Il est vrai que les occasions de donner une friandise à son chien ne manquent pas. Par exemple, les maîtres de chiots en sont particulièrement friands pour récompenser leur jeune animal après un exercice réussi.

Alimentation adaptée pour chien en surpoids

Qui pourrait résister à ses yeux doux ? Lui donner quelques friandises ou les restes du repas, est-ce si grave ? Bien que de nombreux maîtres savent que l’embonpoint nuit à la santé de leur compagnon, ils agissent souvent bien trop tard. En général, les petits bourrelets ne suffisent pas à les alerter, ils ne savent tout simplement pas reconnaitre les débuts d’une obésité.

Alimentation Bio pour chien

Le Bio est à la mode, et cela ne concerne pas seulement la nourriture destinée aux humains ! De plus en plus de maîtres se dirigent vers une alimentation Bio pour leurs animaux. Mais que se cache derrière la nourriture Bio pour chien ? Une alimentation Bio est-elle réellement plus adaptée pour votre chien qu’une nourriture classique ?

Alimentation adaptée pour chien adulte

Que vous soyez un maître novice ou expérimenté, il faut savoir que l’alimentation joue un rôle essentiel dans la vie d’un chien. La santé de votre chien est étroitement liée à son alimentation. Une alimentation adaptée pour chien peut influencer et améliorer le bien-être physique, la vitalité et la durée de vie de votre compagnon. En revanche, une mauvaise alimentation peut rendre votre chien malade et favoriser le diabète, le surpoids, les maladies cardiovasculaires, les troubles articulaires, les maladies rénales et même le développement d’un cancer. Il n’est pas étonnant que ce sujet soit au centre des discussions chez les spécialistes tout comme sur les guides et les forums d’internet. Vous y trouverez autant d’avis sur une alimentation adaptée qu’il existe de races de chien ! 

Alimentation du Berger australien

Malgré ce que laisse penser son nom, le vif Berger Australien ne vient pas du continent « Down Under », mais des Etats-Unis. Le précurseur de la race était un chien de troupeau du Pays Basque. Au XIXe siècle, la demande en laine australienne croît aux Etats-Unis. Le Berger australien était alors le chien de troupeau des bergers basques, qui faisaient venir leurs troupeaux de moutons d'Australie. A cette époque, les Basques se déplaçaient d'un continent à l'autre en tant que bergers professionnels avec leurs animaux. Ils sont passés par de nombreux pays, et de nombreuses races comme le Longhair Collie, le Shorthair Collie, le Berger allemand, le Berger des Pyrénées, le Bouvier Australien et le Kelpie Australien ont ainsi participé au développement de la race Berger australien. Cette race est arrivée en Europe en 1970, et elle a finalement été reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) en 1996. Le Berger australien se caractérise par sa vivacité, son intelligence et son fort instinct de chien de garde. Il fait un particulièrement bon chien de troupeau, de travail ou de compagnie, et reçoit ainsi souvent une formation de chien de thérapie, de chien-guide d'aveugle ou de chien de sauvetage. Son caractère amical et équilibré en fait un très bon chien de famille adapté à la vie avec des enfants. Si vous souhaitez adopter un Berger australien, notez bien que ces chiens ont besoin de passer du temps avec les humains, et qu'ils n'aiment pas rester seuls. Par ailleurs, ces chiens ont besoin d'activités et de se sentir utiles. Ils aiment les longues promenades, l'Agility et autres exercices et sports canins. Le physique de cette race est apprécié, grâce à son pelage mi-long et épais qui peut exister dans 16 couleurs différentes. Les couleurs de base sont cependant le rouge et le noir. Le Berger australien peut vivre jusqu’à 13 à 15 ans, et atteindre une hauteur au garrot de 51 à 58 cm à l’âge adulte pour les mâles, et 46 à 53 cm pour les femelles. Les yeux vairons fréquents, le bout légèrement arrondi de ses oreilles et son visage amical sont des caractéristiques qui font du Berger australien une race unique.

Malgré une longue histoire commune avec l'Homme, des élevages de races spécifiques et un mode de vie citadin, la psychologie de nos chiens s'apparente encore à celle de leurs ancêtres les loups. Les loups et les chiens sauvages traversent les forêts pour chasser leurs proies. Les principaux nutriments qu'ils absorbent ne se trouvent pas uniquement dans les muscles de leurs proies, mais également dans les abats. Les os et le contenu gastrique des proies herbivores ne sont pas laissées de côté, et pour une bonne raison ! La quantité de fibres contenue dans l'estomac de la proie permet de stimuler la digestion du chien sauvage tout en lui apportant des oligo-éléments et vitamines essentiels.

Contrairement au chat, le chien n'est pas un pur carnivore. Dans l'idéal, son régime se compose d'une part non négligeable d'aliments végétaux. L'alimentation des loups et des chiens sauvages doit constituer une base pour celle du chien. Bien sûr, vous n'allez pas nourrir votre compagnon de proies sauvages. Mais la viande doit figurer en tête sur la liste des ingrédients, suivie de végétaux. Ces composants lui apporteront les protéines, glucides, vitamines, nutriments et minéraux nécessaires à une parfaite santé.

Les aliments pour chien de qualité respectent ces exigences et préviennent ainsi d'éventuelles carences ou certains problèmes de santé. Mais une nourriture adaptée et de qualité ne fait pas tout : nos chiens de compagnie ont besoin de sortir, de se promener, de se défouler. Une vie sédentaire couplée à une alimentation trop riche en calories peut vite mener aux « maladies de civilisation », telles que le diabète, le surpoids et les allergies.

Retrouvez un large choix de nourriture pour chien de grande qualité sur la boutique zooplus ! Que vous souhaitiez de la nourriture en boîte ou des croquettes pour votre chien, de la nourriture pour chiot ou pour chien en surpoids, de marques comme Terra Canis, Royal Canin, Hill´s ou de marques disponibles exclusivement chez zooplus comme Rocco ou Lukullus, vous aurez l'embarras du choix pour trouver la meilleure alimentation de votre compagnon.