Alimentation du beagle This article is verified by a vet

Beagle debout près de sa gamelle

Beagle debout près de sa gamelle

La quantité avant la qualité

Quand on parle du beagle, on pense d'abord à sa voracité. Mais ce ne sont pas seulement les habitudes alimentaires du beagle qui le rendent célèbre. Sa gaieté, sa gentillesse et son comportement social sont également très populaires. Snoopy est probablement le plus célèbre représentant de la race beagle. En tant que chien de meute, le beagle s'entend très bien avec ses congénères et se montre aussi très amical avec les enfants.

Il a une nature douce, attentive et adaptable. Il est toujours de bonne humeur, ce qui fait de lui un chien de famille populaire. Puisqu'il a toujours été un chien de chasse, il cède à ses pulsions instinctives dès qu'il en a l'occasion. En plus de son intelligence, il fait preuve d'un degré considérable d'entêtement et de persévérance. Le beagle a donc besoin d'une éducation intensive et cohérente.

À l'origine, le beagle vient probablement d'Angleterre ou de France et a été élevé à partir du plus grand chien courant du sud ou du basset hound. L'origine du nom "beagle" n'est pas claire non plus. Il provient probablement de l'ancien anglais « begle », du celtique « beag » ou du vieux français « beigh ». Ces trois termes correspondent au mot « petit » et ont été utilisés pour tous les petits chiens de meute.

Le beagle est un chien de chasse, qui en tant que chien de meute a été élevé pour la chasse à pied au lièvre des champs et au lapin. Rechercher des traces de gibier et fouiller fait toujours partie de son instinct. Dans la sélection naturelle, il était important chez les chiens de chasse de manger un maximum sans difficulté et de montrer le moins d'agressivité possible sur le plan alimentaire. Cette origine de chien de meute explique la tendance du beagle à trop manger.

Alimentation du beagle chiot

Le beagle fait partie des races de chiens de taille moyenne. Il atteint 33 à 40 cm de hauteur au garrot à l'âge adulte et un poids de 9 à 18 kg selon la taille et le sexe.

Puisque les beagles sont réputés pour avoir un appétit particulièrement élevé, il faut déjà faire attention à la valeur énergétique dans l'alimentation du chiot. Au moment de l'éducation des petits beagles, on peut inculquer des habitudes alimentaires afin de lutter en amont contre le surpoids. Il y a cependant aussi des croyances disant qu'il faut nourrir un beagle de façon irrégulière, puisqu' autrement, il vous colle au moins une heure avant le repas en pleurnichant à vos pieds. Chacun doit trouver la meilleure méthode pour lui et son beagle. Toutefois, quelles que soient les mesures éducatives que vous choisissez, vous ne devriez jamais laisser de la nourriture sans surveillance à la portée d'un beagle.

Chez un chiot beagle, il faut veiller à ce que l'alimentation soit équilibrée en énergie, minéraux, oligo-éléments et vitamines afin de répondre à ses besoins. Un chiot doit être nourri trois à quatre fois par jour, puis environ deux fois par jour après le changement de dents.

Les recommandations alimentaires pour chiots sont basées sur le poids actuel du chiot et le poids attendu en tant que chien adulte. À cet égard, on prend le poids de l'animal adulte de même sexe en référence. De plus, la quantité de nourriture à donner dépend du niveau d'activité du chiot.

Quelle nourriture pour mon chiot beagle?

Pour les chiots beagle, nous recommandons la nourriture en boîte zooplus Selection Junior veau pour chiot.

Propriétés :

  • nourriture naturelle avec des ingrédients sélectionnés et de haute qualité
  • Pour une croissance harmonieuse des chiots et des jeunes chiens
  • préparation délicate qui préserve les nutriments essentiels
  • Faible teneur en glucides pour un apport énergétique adapté
  • Riche en acides gras oméga-3 et oméga-6 grâce à l'huile de lin
Nourriture en boite zooplus selection junior veau qui convient aux chiots beagle
croquettes concept for life medium junior adaptées aux jeunes beagle

Par ailleurs, les croquettes Concept for Life Medium Junior pour chien sont adaptées pour les chiots beagle.

Propriétés :

  • Adaptées aux besoins des chiots
  • Recette équilibrée en nutriments pour le soin optimal des rondeurs chez les chiots de taille moyenne
  • Rapport calcium / phosphore équilibré
  • teneur relativement élevée en protéines hautement digestibles
  • vitamines B, zinc et acides gras oméga-3 et -6 pour un pelage brillant et une peau souple
  • sans blé ni soja

Quantité de nourriture d'un chiot beagle à activité physique normale

Poids actuel Poids adulte Nourriture Quantité en grammes/ jour
6 kg 13 kg Zooplus Selection Junior 670 g
6 kg 13 kg Concept for Life Medium Junior 210 g
10 kg 13 kg Zooplus Selection Junior 710 g
10 kg 13 kg Concept for Life Medium Junior 225 g

Chez les chiots, la quantité de nourriture doit toujours être divisée en plusieurs portions par jour. De plus, de l'eau fraîche devrait toujours être disponible pour le chien.

Alimentation du beagle adulte

Une fois que le beagle a atteint sa pleine maturité, son régime alimentaire doit être remplacé par une alimentation pour chien adulte. Chez le beagle, la quantité de son « pain quotidien » compte plus que sa qualité. Les beagle exigeants sur la qualité de leur nourriture sont rares. Le comportement alimentaire du beagle s'explique par ses origines de chien de chasse et de meute.

En chassant, les beagles perdent rapidement beaucoup de calories, qu’ils doivent alors vite récupérer. Il est donc de la responsabilité du propriétaire du chien de s'assurer que le beagle reste en forme. Puisque le beagle est un chien très sociable et qu'il n'aime pas être seul, vous pouvez l'emmener partout avec vous. Il a besoin de beaucoup d'exercice et d'activité. Cela peut être sous la forme de jeux de chercher-apporter, de tours, de mantrailing et bien plus encore. Grâce à l'intelligence et la détermination des beagles, il n'y a pratiquement aucune limite.

Une partie de la ration journalière peut être donnée en récompense pendant les séances d'éducation. Cependant, tout ce que vous lui donnez en récompense doit être déduit de sa ration quotidienne. Pour féliciter votre chien, vous pouvez lui donner des croquettes ou des snacks pauvres en matières grasses.

La bonne alimentation du beagle dépend, d’une part, de la préférence du chien, et d’autre part, elle doit également convenir à son maître. Chaque type de nourriture a ses avantages. Il est également possible de combiner plusieurs types d'aliments, par exemple de la nourriture en boîte à la maison et des croquettes pendant l'entraînement. La teneur en eau de la nourriture en boîte étant plus élevée que celle des croquette, elle remplit mieux l'estomac du chien qui se sentira alors plus rassasié. La valeur énergétique des aliments humides est généralement inférieure à celle des aliments secs.

Les croquettes présentent certains avantages pour les séances d'éducation des beagles. Toutefois, chaque récompense doit être déduite de la ration journalière, elle ne doit pas être donnée en supplément. En raison d'un contenu énergétique plus élevé que dans la nourriture humide, les croquettes conviennent particulièrement aux beagles très actifs. De plus, elles sont généralement moins chères que la nourriture en boîte. Les croquettes sont également plus faciles à stocker et produisent moins de déchets d'emballage que les boîtes ou les petits sachets.

Croquettes pour beagle adulte

Les croquettes sans céréales Josera saumon & pommes de terre sont parfaites pour les beagles :

  • Ingrédients faciles à digérer tels que le saumon et les pommes de terre
  • Sans colorants artificiels, sans arômes artificiels, sans conservateurs
  • Formule d'herbes et de fruits qui favorisent la bonne digestion
  • Sans céréales, soja, sucre et produits laitiers
  • Croquettes à excellente tolérance
croquettes josera saumon pommes de terre adaptées aux beagles

Quantité de nourriture d'un beagle adulte à activité physique normale

Nourriture Quantité pour un poids de 13 kg
Josera saumon & pommes de terre environ 180 g

Alimentation du beagle sénior

Un chien plus âgé a des besoins différents d'un chiot. Aussi, les changements physiques apportent d'autres exigences en termes d'alimentation du chien. Du fait de la réduction de l'activité et le ralentissement du métabolisme, les besoins énergétiques diminuent. Par conséquent, l'apport énergétique de l'alimentation devrait être réduit afin que le chien âgé ne prenne pas trop de poids. Étant donné que le goût et l'odeur des chiens âgés diminuent également, une nourriture particulièrement savoureuse peut être une bonne solution pour un beagle âgé.

croquettes bosch age and weight adaptées aux beagles âgés

Les bonnes croquettes pour un beagle sénior

Bosch Age & Weight pour chien :

  • Tolérance supérieure à la moyenne
  • haute teneur en anti-oxydants efficaces tels que la vitamine E et le sélénium
  • le millet et les pommes de terre comme sources de glucides
  • Rapport équilibré en acides gras essentiels oméga-6 et oméga-3
  • matières premières sélectionnées avec une digestibilité supérieure à la moyenne

Quantité de nourriture pour un beagle sénior

Nourriture Quantité pour un poids de 13 kg
Bosch Senior Age & Weight environ 175 g

Quels snacks pour les beagles ?

Comme récompense lors de l'éducation, les osselets à mâcher conviennent parfaitement aux beagles. De par leur forte teneur en viande, ils sont très appréciés et sont donc idéaux pour l'entraînement. La quantité de collations doit toujours être déduite de la ration alimentaire quotidienne.

osselets a macher
Articles les plus utiles
Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon.