Les aliments dangereux pour la santé des chiens

Les aliments dangereux pour la santé des chiens

Bien que les chiens aient à une époque été considérés (et le sont toujours parfois) comme les membres de la famille auxquels les restes des repas étaient réservés, ils devraient en théorie uniquement consommer une nourriture pour animaux qui leur soit réellement destinée. De temps en temps, des petits plaisirs ou des friandises sont bien entendu autorisés, à condition qu’ils soient bénéfiques pour la santé de votre chien !

Certains aliments destinés aux humains peuvent s’avérer dangereux voire véritablement toxiques pour les chiens ! Il parait donc indispensable que les maîtres de chiens connaissent les aliments à risque pour la santé de leurs protégés.

Dans le cas où votre chien aurait consommé un aliment néfaste pour sa santé, il est conseillé de consulter un vétérinaire en qui vous avez confiance, dans les plus brefs délais. Ce dernier vous demandera à quand remonte la consommation de l’aliment dangereux et en quelles quantités il a été absorbé par votre chien. Sur la base de vos indications, le vétérinaire mettra en place le traitement le plus adapté.

Malheureusement, dans certains cas, il est déjà trop tard pour agir. Par conséquent, toute consommation d’aliment dangereux pour la santé des chiens est à proscrire. Le cas échéant, réagissez immédiatement pour avoi le plus de chances de pouvoir sauver votre compagnon.

Résister aux yeux doux de votre chien

Soyez ferme lorsque votre chien vous fait ses yeux de Cocker. Développez une résistance face à son regard suppliant et mettez de côté les pensées telles que : « il appréciera surement ce plat tout autant que moi » et ne tenez pas compte des remarques de votre entourage telles que « oh, regarde les yeux qu’il fait ! ». La nourriture consommée par les humains n’est absolument pas équilibrée pour les chiens. En effet, s’ils sont ingérés, certains de nos aliments que les chiens reluquent avec envie peuvent causer de graves dommages à leur santé, voire même dans certains cas leur être fatals.

La liste qui suit vous indique les aliments à ne faire consommer à votre chien dans aucun cas. Il s’agit ici d’une liste non exhaustive.

Les aliments suivants peuvent être véritablement dangereux pour les chiens :

Ne partagez pas avec votre chien des plats trop épicés ou trop salés. En effet, le métabolisme des chiens étant de nature différente du nôtre, ces plats risquent de leur causer des épisodes de diarrhée ou des vomissements.

Les plats à base d‘ingrédients favorisant les flatulences tels que le chou et la famille des plantes alliacées dont font partie l’oignon, l’ail, l’ail des ours et le poireau par exemple sont extrêmement toxiques pour les chiens.

A l’inverse, certains maîtres de chiens très au fait des aliments bénéfiques pour la santé de leur chien leur proposent un petit smoothie vert le matin. On raconte que le pelage du chien s’en verrait embelli et qu’il bénéficierait de plus d’énergie.

Les raisins, raisins secs et raisins sultanines sont également considérés comme des aliments toxiques pour les chiens. Ceci ne parait pourtant pas valable pour toutes les races de chien. Il est estimé que seule une consommation de moins de 2,8 grammes de raisin par kilo corporel pourrait entrainer des symptômes d’intoxication. Par ailleurs, il est possible que votre chien ne présente aucun symptôme après avoir consommé des grains de raisin. Une intoxication au raisin se manifeste chez la plupart des chiens par des symptômes comme les vomissements et/ou diarrhée, des troubles gastro-intestinaux, une apathie, un manque d’appétit, une modification des valeurs sanguines, une déshydratation, une oligurie (production d’urine insuffisante), une anurie (absence d’urine dans la vessie) ou une insuffisance rénale pouvant même entrainer sa mort.

En raison de ses caractéristiques nutritionnelles très intéressantes, l’avocat remporte un franc succès et fait partie de nombreux régimes à la mode. Pourtant, la consommation d’avocat est néfaste pour les chiens. Certaines variétés d’avocat contiennent de la persine, un dérivé d’acide gras, composé toxique pour de nombreux animaux de compagnie mais sans danger pour l’homme.

Une intoxication à la persine s’exprime chez le chien par une insuffisance respiratoire, une ascite (une accumulation anormale de liquide dans la cavité abdominale), une diarrhée, des vomissements et de la toux.

Les noix, mais également les noisettes, les noix de macadamia, les noix crues et les noix noires nuisent à la santé du chien. Leur ingestion peut causer des cas d’épilepsie chez le chien, des vomissements, des tremblements, des crampes et des crampes nerveuses.

Sans grande surprise, les chips ne sont pas des aliments que les chiens devraient consommer. Une ou deux chips suffisent pour donner lieu à des problèmes gastriques.

Les plantes faisant partie de la famille des solanacées comme la tomate, l’aubergine, le poivron présentent des risques non négligeables pour le chien, du fait de la solanine qu’ils contiennent. Le taux de cette toxine naturelle se retrouve en forte concentration dans les tomates vertes ou les germes des pommes de terre.

Ainsi, votre chien ne devrait consommer uniquement des pommes de terre cuites et préalablement épluchées, puisque la peau contient également des taux élevés en solanine. L’irritation des muqueuses, la diarrhée et les vomissements font partie des symptômes les plus fréquents suite à la consommation de ces aliments.

Lorsque vous nourrissez votre chien avec du poisson, assurez-vous d’en avoir retiré toutes les arrêtes. Sachez qu’un repas pour chien à base de poisson serait plus adapté pour le chien s’il s’agit de poisson cuit à la vapeur.

Un chien ne devrait pas non plus consommer d’agrumes, puisque les fruits de cette famille pourraient causer des allergies. Une acidification de l’estomac peut mener à des troubles gastro-intestinaux chez le chien.

Souvenez-vous que certains fruits peuvent contenir une teneur élevée en sucres. Cependant, donner de petits morceaux de pomme ou de banane à son chien de temps en temps ne présente pas de risque pour sa santé. A condition que ce soit sa tasse de thé !

Il est par ailleurs avéré que les radis peuvent causer des flatulences chez le chien ainsi que des brûlures d’estomac.

Le chocolat est un aliment fortement toxique pour les chiens, puisqu’il contient de la théobromine, qui varie selon la variété de chocolat. Par exemple, le chocolat blanc contient 0,009 mg de théobromine par gramme et le chocolat noir peut en contenir jusqu’à 26 mg par gramme. Par extension, une tablette de chocolat noir contient environ 1600 mg de théobromine soit 1,6 gramme. En cas d’intoxication, votre chien peut manifester des symptômes tels que des difficultés respiratoires, des troubles de la conscience, une diarrhée, des vomissements, de la fièvre, des crampes et des troubles du rythme cardiaque.

Les oignons sont très néfastes pour l’organisme du chien, puisque leur consommation présente un effet destructeur sur les globules rouges. Une quantité infime d’oignon, même de 5 grammes par kilo corporel peut présenter des effets très toxiques, qu’il soit frais, grillé, cuit ou séché.

Outre le besoin de jouer et de se dépenser, l’alimentation du chien joue un rôle décisif pour sa santé. Sur votre boutique zooplus, retrouvez une large sélection de nourriture pour chien sous forme de croquettes ou de boîtes, de toutes marques et saveurs, sans oublier les aliments médicalisés et spécifiques.

Nous souhaitons à votre chien de rester le plus longtemps possible en parfaite santé !

Articles les plus utiles

Recettes de biscuits pour chien maison

Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon.