Recettes de biscuits pour chien maison

un labrador regarde des biscuits pour chien maison

un labrador regarde des biscuits pour chien maison

Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon.

Les avantages du fait-maison

Faire des biscuits pour chien maison présente un avantage de taille : on sait ce qu'ils contiennent ! De nombreux biscuits et friandises pour chien produits industriellement contiennent des colorants et des conservateurs ou même du sucre, des choses donc, dont votre chien n'a vraiment pas besoin et qui plus est sont même malsaines. Si, en revanche, vous prenez vous-même le fouet, vous décidez des ingrédients qui composeront les biscuits pour chien de votre animal adoré.

Après tout, c'est vous qui savez le mieux ce que votre chien aime et quels aliments il tolère bien. Un autre avantage est que vous économisez de l'argent car le coût des ingrédients est généralement très bas, d'autant plus que vous avez déjà probablement de nombreux ingrédients chez vous.

Faire ses propres biscuits pour chien : quels ingrédients s’y prêtent ?

Il n'y a pratiquement aucune limite quant aux ingrédients des biscuits pour chien maison, à condition que vous utilisiez des aliments que votre chien peut tolérer. Le sucre, le chocolat ou les raisins secs sont bien sûr tabous. Il est préférable d'utiliser des ingrédients qui apportent également une valeur nutritive à votre chien . Ainsi, vous pouvez lui offrir vos friandises en toute bonne conscience, toujours avec modération, bien sûr. Farine complète, œufs, pommes de terre, carottes, épinards, flocons d'avoine, fromage frais, fromage blanc ou bouillon de bœuf ; les différentes recettes de biscuits pour chien sont aussi variées que les aliments eux-mêmes. Vous pouvez également préparer vos propres biscuits avec de la viande ou du poisson. Il est préférable d'utiliser de la viande hachée ou des filets de poisson tendres, que vous pouvez réduire en purée et utiliser dans la pâte à biscuits pour chien.

Faire des biscuits pour chien maison est plus facile qu’on ne le pense

Si vous avez déjà une certaine expérience dans la préparation de nourriture pour chien, par exemple si vous nourrissez votre chien de manière crue et biologiquement appropriée (BARF), vous trouverez rapidement quels ingrédients vous pourrez utiliser et les combiner pour vos biscuits pour chien faits maison. Mais même si jusqu'à présent vous n'avez nourri votre chien qu'avec des aliments secs ou humides prêts à l'emploi, la préparation de biscuits pour chien est un bon début pour en savoir plus sur le régime alimentaire du chien et pour vous essayer au fait-maison. Après un ou deux premiers essais, vous aurez vite pris la chose en main et votre chien sera sans nul doute ravi de ses nouvelles friandises faites maison.

Biscuits pour chien maison : une idée de cadeau créative

Pâques ou Noël approche et vous cherchez encore un cadeau approprié pour votre propre compagnon à quatre pattes ou pour un ami propriétaire de chien ? Dans ce cas, les biscuits pour chien faits maison font fureur. Joliment emballées, dans une boîte à biscuits ou dans un sac en tissu décoré, les biscuits faits maison sont un cadeau très personnalisé et unique pour tous les amis des chiens.

Comment conserver ses biscuits pour chien faits maison ?

Il est important, et cela vaut aussi bien pour les offrir que pour les garder chez soi, de bien laisser sécher les biscuits pour chien après les avoir fait cuire. Plus les friandises sont sèches, plus elles peuvent être conservées longtemps. Puisque vos biscuits pour chien maison ne contiennent pas de conservateurs, le risque de moisissures est bien sûr plus élevé que dans les produits prêts à l'emploi et transformés industriellement. Mais avec les astuces suivantes, vous pouvez vous assurer que les biscuits pour chien maison tiendront quelques semaines sans problème :

  • Laissez les biscuits pour chien continuer de sécher dans le four après la cuisson. Réglez la température du four à environ 50-100 degrés et laissez la porte du four légèrement entrouverte (par exemple en y coinçant une cuillère en bois). Cela permet à l'humidité de s'échapper et aux biscuits de sécher complètement à l'air chaud.
  • Vous pouvez également placer les biscuits pour chien dans un plat sur le chauffage pendant quelques heures. Mais faites attention à ce que votre chien n'atteigne pas les biscuits chauds sur le radiateur. Cela aurait le mérite de résoudre le problème de la conservation, mais les biscuits chauds dans l'estomac ne lui feront certainement pas du bien.
  • Lors du stockage des biscuits, il faut également veiller à ce qu'ils restent au sec et à l'abri de l'humidité à tout prix. Les contenants en plastique hermétiques ou les sacs en plastique ne conviennent donc pas. Nous vous recommandons les habituelles boîtes de biscuits en métal ou les petits sacs en tissu d'où l'humidité résiduelle peut s'échapper.

Bien séchés et stockés de manière appropriée, les biscuits maison se conservent facilement pendant plusieurs semaines. Toutefois, les biscuits pour chien à base de viande ou de poisson ont une durée de conservation plus courte que les biscuits au blé complet et doivent donc être consommés dans les trois à cinq jours. Les biscuits pour chien à base de viande ou de poisson doivent également être conservés au réfrigérateur. Si vous souhaitez profiter plus longtemps de certains de vos propres biscuits pour chien, vous pouvez aussi simplement en congeler par petites portions et les décongeler selon vos besoins. Surgelés, les biscuits se conservent pendant plusieurs mois (environ un an).

De quoi ai-je besoin pour faire des biscuits pour chien ?

L'avantage des biscuits pour chien faits maison est qu'ils peuvent facilement être préparés à partir d'ingrédients que vous avez habituellement à la maison. Vous n'avez pas non plus besoin d'appareils ménagers spécifiques pour le mélange et la cuisson des ingrédients. Bien sûr, un bon robot ménager avec un mixeur puissant vous facilitera le travail, mais vous pouvez aussi utiliser un mixeur à main et un simple batteur électrique ou un fouet pour préparer une pâte à biscuits pour chien. Pour la cuisson, il vous suffit d'avoir une plaque de cuisson et un four en état de marche.

Par ailleurs, si vous souhaitez faire plus souvent des biscuits pour chien vous-même, les grilles en téflon ou tapis de cuisson en silicone, qui ont fait leurs preuves dans la préparation de frites à faible teneur en matières grasses, peuvent se révéler très utiles. Les tapis de cuisson en silicone sont idéaux pour les biscuits pour chien car la pâte peut facilement se placer dans les petits nodules (sphériques ou pyramidaux) et vous vous épargnez la peine de piquer tous les biscuits ou de les façonner à la main.

Recettes de biscuits pour chien : laquelle choisir ?

Dans les guides ou sur Internet, vous trouverez de nombreuses recettes de biscuits pour chien faits maison. Mais avec un choix aussi vaste, il est parfois difficile de trouver la bonne recette pour son animal. Notre conseil : ne vous perdez pas dans la recherche de recettes, lancez-vous. Regardez quels ingrédients se trouvent dans votre réfrigérateur et ce que vous pouvez mitonner de bon. Ou bien prenez ce que votre chien aime le plus et trouvez une recette de biscuit adaptée. Les biscuits pour chien sans céréales sont très populaires, pas seulement pour les chiens allergiques d'ailleurs, car les céréales sont souvent difficiles à digérer pour les chiens et peuvent entraîner une intolérance.

L'imagination n'a pratiquement pas de limites lorsque l’on cuisine et une fois que vous aurez essayé une ou deux recettes toutes faites, vous aurez rapidement une idée des ingrédients qui font de délicieux biscuits pour chien et de la façon dont vous pouvez varier les ingrédients. Avec un peu de pratique, vous pouvez facilement adapter les recettes de biscuits pour chien suivantes. Ainsi, chaque chien et son propriétaire y trouveront leur compte !

préparation de biscuits pour chien

Six recettes de biscuits pour chien adaptées à chaque chien et à chaque événement

Os à la saucisse de foie

Ingrédients pour environ 350 g d’os :

  • 1 œuf
  • 250 g de saucisse de foie
  • 500 g de flocons d’avoine
  • 300 g de fromage « cottage cheese »
  • 100 ml d’huile de tournesol
  • Un peu de fécule (de pomme de terre par exemple) pour étaler la pâte

 Préparation : Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et laisser reposer environ 1 heure au réfrigérateur. Si la pâte est encore trop humide pour l‘étaler, veuillez à nouveau ajouter des flocons d’avoine ou de la fécule (de pomme de terre). Ensuite, veuillez étaler la pâte d’une épaisseur de 1 cm sur un plan de travail préalablement fariné. Faire cuire à 150°C et à chaleur tournante pendant 30 minutes, puis laisser refroidir lentement dans le four éteint.

Biscuits au thon

Ingrédients :

  • 1 boîte de thon avec son jus
  • 1 œuf
  • Un peu de persil (haché)
  • Fécule (de pomme de terre), polenta ou flocons d’avoine (selon les besoins)

 Préparation : Tout mélanger et former des boules. Si vous choisissez de la polenta, laissez un peu plus de jus de thon dans la pâte. Vous pouvez varier la taille des biscuits en fonction de la taille et la préférence de votre animal. Enfin, faire cuire au four à 150°C et à chaleur tournante pendant 30 minutes. Adapter le temps de cuisson en fonction de la taille des biscuits. Laisser refroidir lentement dans le four éteint.

Mini friandises au fromage fouetté

 Ingrédients :

  • 200 g de flocons d’avoine
  • 100 g de farine d'épeautre
  • Environ 6 cs de babeurre (pour apporter une bonne consistance à la pâte)
  • 5 cs d‘huile (z. B. huile de carthame ou huile d’olive par exemple)
  • 1 œuf
  • 1 cs  de sirop d’érable
  • 150 g de fromage fouetté à faible teneur en matière grasse

 Préparation : Bien mélanger tous les ingrédients dans un saladier et former des petites boules ou d’autres formes selon votre envie. Enfin, faire cuire au four à 180°C pendant 25 minutes.

Biscuits boules Zooplus

 Ingrédients(pour environ 170 boules)

  • 2 carottes
  • 2 bananes
  • 400 g de fécule (de pomme de terre)
  • 200 g de flocons d’avoine ou de polenta
  • 100 ml d’huile
  • un peu d’eau

Préparation : Râper les carottes et écraser les bananes en purée à la fourchette. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Dans le cas où vous utiliseriez de la polenta, veillez à ce que la pâte soit un peu plus humide. Si la pâte est trop sèche, rajouter un peu d’eau. Ensuite, former des boules de 1 ou 2 cm avec les mains et faire cuire au four à chaleur tournante et à 150°C. Laisser refroidir une nuit dans le four éteint. Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des mini biscuits achetés tout prêts pour décorer les vôtres. Pour cela, il vous suffit de battre fermement des blancs d’œufs et d’en déposer sur vos biscuits refroidis. Coller vos mini biscuits achetés par-dessus et enfourner 10 minutes à chaleur tournante et à 150°C.

Crackers au fromage

Ingrédients :

  • 100 g de fromage râpé
  • 100 g de fromage « cottage cheese »
  • 1 œuf
  • 50 g de biscottes emiettées
  • 200 g de farine
  • 1 cs d’huile
  • un peu d’eau si la pâte est trop ferme

Préparation : Bien mélanger tous les ingrédients et former des petites boules ou des petits bâtonnets de la longueur d’un doigt avec la pâte. Ensuite, faire cuire à 180°C pendant environ 25 minutes. Laisser sécher dans le four éteint.

Biscuits à la pomme et au yaourt

Ingrédients :

  • 100 g de farine d’épeautre
  • 100 g de flocons d’avoine
  • 50 g de farine de riz
  • 1 cs de miel
  • 1 pomme râpée
  • 150 g de yaourt nature
  • un peu de cannelle

Préparation : Bien mélanger tous les ingrédients et étaler la pâte sur environ 1 cm d’épaisseur. Faire des biscuits plats ou découper la pâte avec des emporte-pièces de Noel. Faire cuire environ 45 minutes au four à 150°C.  Si vous souhaitez des biscuits plus secs (ils se conserveront d’autant plus longtemps), vous pouvez les laisser au four moins chaud en fin de cuisson (bloquez l’ouverture du four avec une cuillère en bois, éventuellement).

Nous vous souhaitons de bien vous amuser en faisant vos biscuits pour chien maison, et à votre chien une bonne dégustation !

Articles les plus utiles
Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon.