7 recettes de glace pour chien à faire soi-même

glace pour chien

Lors des chaudes journées d'été, il n'y a rien de mieux qu'une bonne glace pour se rafraîchir. Mais saviez-vous qu'il existe des glaces adaptées aux chiens ? Voici quelques recettes de glaces à faire soi-même pour régaler votre animal. 

Les chiens peuvent-ils manger de la glace ? 

En été, les chiens ont besoin de s'hydrater et de se rafraîchir davantage afin de réguler leur température corporelle. Avec leur langue, ils évacuent une partie de la chaleur mais cela ne suffit pas toujours. En léchant une glace, il pourra alors se rafraîchir plus rapidement.  

Cependant, vous ne pouvez pas donner n'importe quelle glace à votre animal. Le sucre, le lactose ou encore le chocolat sont nocifs pour le chien. Il est donc préférable de fabriquer soi-même des glaces pour chien. 

Quelle quantité de glace peut-on donner à un chien ? 

Comme pour les humains, la glace doit rester une gourmandise et être donnée occasionnellement. Si votre chien en mange trop ou l'engloutit très rapidement, il aura mal à l'estomac ou souffrira de maux de tête. La taille de la glace doit également être adaptée. Si c'est la première fois que vous en réalisez pour votre animal, commencez par des petites portions afin de voir s'il les digère bien. 

Quels ingrédients utiliser ? 

Vous pouvez utiliser un bon nombre d'ingrédients, à condition qu'il ne soit pas nocifs pour les chiens. Selon les préférences de votre animal, vous pouvez y ajouter des fruits, des légumes, de la viande ou encore de la nourriture humide. 

Attention : de nombreuses recettes sont à base de fromage blanc ou de yaourt nature. Il est préférable de vérifier auprès de votre vétérinaire si votre chien tolère le lactose. Sinon, nous vous proposons des alternatives sans lactose.  

Voici une liste non exhaustive d'ingrédients particulièrement adaptés à la fabrication de glaces maison pour chien : 

  • pommes 
  • bananes 
  • carottes 
  • flocons d'avoine 
  • yaourt nature 
  • fromage blanc 
  • saucisse de foie 
  • bouillon non salé 

Veillez à choisir des fruits assez mûrs en fabricant les glaces. Concernant les ingrédients que vous choisissez, réduisez-les au maximum en purée afin que la glace soit plus facile à lécher et à digérer pour votre chien. 

Découvrez notre article dédié aux aliments nocifs pour les chiens. 

Glaces maison pour chien : 4 recettes faciles 

Les ingrédients sont prêts ? Alors vous pouvez commencer ! 

N'importe quel moule peut faire office de bac à glace : moules à muffins, à glaçons, petits pots de yaourts ou autres contenants pouvant résister au froid. 

Bien entendu, il faut adapter les quantités suivant la taille de votre animal. L'été est long : vous aurez tout le temps nécessaire pour trouver la recette qui fera saliver votre chien. 

Fabriquez une glace avec des boîtes ou sachets pour chien 

Si c'est la première fois que vous réalisez des glaces maison, mieux vaut commencer par un classique : la nourriture humide. Il suffit d'en mélanger à de l'eau afin d'avoir une consistance assez crémeuse. Versez ensuite la préparation dans vos moules et laissez durcir le tout au congélateur. 

Glace pour chien à la saucisse de foie 

  • 2 cuillères à soupe de fromage blanc (alternative : flocons d'avoine) 
  • 2 cuillères à soupe de saucisse de foie pour chien 
  • un filet d'huile pour la consistance (alternative : bouillon de viande) 

Tous les ingrédients doivent être bien hachés ou réduits en purée. Ajoutez l'huile à la fin, afin d'homogénéiser la préparation. Versez ensuite le tout dans un moule et laissez-le au congélateur quelques heures. 

Glace pour chien au beurre de cacahuète 

  • 2 cuillères à soupe de yaourt nature 
  • 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète non sucré et non salé 
  • 1/2 banane 

Mixez tous les ingrédients ensemble et versez le tout dans vos moules. Une poche à douille peut être pratique afin de ne pas en verser à côté. Placez le tout au congélateur pendant quelques heures jusqu'à ce que la préparation se fige.  

Glace aux fruits sans lactose 

  • 2 cuillères à soupe d'eau 
  • 1/2 pomme 
  • 1/2 banane 
  • 1 petite poignée de fraises, myrtilles ou framboises 

Mélangez les fruits avec l'eau et réduisez le tout en purée afin de répartir la préparation dans les moules. Si votre chien tolère le lactose, vous pouvez ajouter un peu de yaourt nature au mélange.  

Pour les plus gourmands, il est possible d'ajouter un peu de miel. En revanche, il ne faut pas ajouter de sucres ou autres édulcorants, nocifs pour le chien. 

3 recettes très simples, à s'en lécher les babines 

Si vous n'avez pas beaucoup de temps, voici quelques recettes très rapides à réaliser : 

  • Si votre chien est en surpoids, vous pouvez congeler du bouillon de bœuf ou de poulet en petites portions. Votre chien dégustera alors une bonne glace, à faible teneur en glucides. Pour varier les saveurs, il est possible d'ajouter des légumes ou quelques friandises à la préparation. 
  • Le yaourt nature ou le fromage blanc congelés sont aussi très savoureux pour les chiens. 
  • Enfin, pour rafraîchir votre animal en période de fortes chaleurs, vous pouvez simplement lui ajouter quelques glaçons (ou de la glace pillée) dans sa gamelle d'eau. 

Sur la boutique en ligne zooplus, vous trouverez les ingrédients nécessaires pour fabriquer des glaces gourmandes et savoureuses à votre chien. 

Articles les plus utiles
10 min

Recettes de biscuits pour chien maison

Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon.