Peut-on donner de la citrouille à son chien ?

petit chien noir et blanc qui joue avec une citrouille dans la forêt

L'automne est synonyme de citrouilles ! Mais peut-on donner de la citrouille à manger à son chien ? Bien sûr, sous certaines conditions ! Dans cet article, nous vous expliquons les bienfaits de la citrouille pour la santé de votre chien.

Peu importe leurs formes : en soupe, au four ou cuites à la poêle, les courges sont aujourd'hui bien présentes dans notre alimentation. Elles sont excellentes pour notre santé puisqu'elles sont pleines de vitamines. Mais peut-on également en donner à son chien ? 

La citrouille est-elle bonne pour la santé de nos chiens ? 

Oui, on peut totalement donner de la citrouille à son chien. Elle apportera plein de vitamines à votre chien. Les courges sont riches en fibres et contiennent des vitamines essentielles pour rester en bonne santé. Les citrouilles sont également riches en magnésium, en potassium, en fer et en zinc. Leurs bienfaits sont tout aussi bénéfiques sur la santé du chien : 

  • Stimule la digestion et le métabolisme 
  • agit contre la constipation 
  • renforce le système immunitaire 
  • élimine les toxines 
  • prévient les infections des voies urinaires 
  • a des bienfaits sur la prostate des chiens 
  • améliore l'insuline 
  • aide à la perte de poids 

D'après des études scientifiques, les graines de citrouille ont aussi beaucoup de bienfaits : elles préviennent des maladies de la prostate, des voies urinaires et empêchent l'apparition de vers. 

Quelle variété de citrouille est adaptée aux chiens ? 

Les courges comestibles tel que le potimarron, la courge butternut, la courge spaghetti ou la courge musquée sont autant appréciés par les humains que par les chiens sous différentes formes (frites, purée, cuites à la vapeur ou au four). 

Attention : achetez uniquement vos citrouilles dans un supermarché ou dans un magasin bio. Les citrouilles vendues en magasin ne contiennent aucune substance toxique et sont donc inoffensives pour les chiens. 

petit chien au milieu des citrouilles

Les citrouilles peuvent-elles être nocives pour les chiens ? 

Ils ne doivent pas manger toutes les variétés de citrouilles. Soyez vigilants avec les citrouilles que vous cultivez. Elles peuvent contenir des substances toxiques pour les humains et les chiens. 

Ne nourrissez jamais votre chien avec des citrouilles sauvages ou avec votre propre culture ! Elles peuvent les empoisonner (parfois mortellement). 

Même si vous faites cuire les citrouilles, les substances toxiques peuvent ne pas disparaître. 

Attention aux citrouilles décoratives 

Très populaires pendant la période d'Halloween, les citrouilles décoratives ne sont pas destinées á être consommées et sont très toxiques pour les chiens. Ils ne doivent en aucun cas en manger. 

Si vous avez des citrouilles décoratives chez vous, veillez à les placer hors de portée de votre chien. Il risquerait de les manger et donc d'être empoisonné. Si votre chien a ingéré une citrouille décorative, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire ! 

Les symptômes de l'empoisonnement par la citrouille 

L'absorption de substances toxiques présentes dans certaines variétés de courges peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux. Il s'agit notamment de : 

  • Vomissements 

Les crampes ou les tremblements sont aussi des symptômes d'empoisonnement. Dans certains cas, l'empoisonnement peut être mortel pour le chien. 

Si votre chien a mangé une citrouille et qu'il présente des symptômes décrits ci-dessus, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. 

Si vous avez des comprimés de charbon végétal actif, donnez-en à votre chien. Ils empêcheront les toxines de pénétrer dans le sang de votre chien. 

En cas de doute : faites un test pour savoir si vous pouvez donner de la citrouille à votre chien

Si vous ne savez pas vraiment si la citrouille est adaptée à votre chien, donnez-en lui un petit bout. Vous pouvez aussi procéder ainsi pour les courgettes et les concombres. 

Contrairement aux chiens, les humains possèdent environ 9 000 récepteurs gustatifs. Ils sont donc plus à même de percevoir les substances amères.  Les chiens ont aussi de nombreux récepteurs gustatifs, mais souvent, ils perçoivent les sensations trop tard. Ils auront déjà avalé l'intégralité de la citrouille avant de ressentir un goût étrange. 

Conclusion : achetez vos citrouilles en supermarché ou dans un magasin bio ! 

Si vos citrouilles proviennent d'un magasin alimentaire, vous n'avez pas à vous inquiéter pour votre chien, tant que l'aliment est bien adapté pour lui. Afin d'écarter tous vos doutes, faites le test décrit ci-dessus. 

Les différentes variétés de courges adaptées à votre chien lui seront bénéfiques. Elles sont également adaptées aux chiens en surpoids ou aux chiens souffrant d'allergies/ intolérances alimentaires. 

Articles les plus utiles

Recettes de biscuits pour chien maison

Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon.