La diarrhée chez le chien

diarrhée chez le chien

Il est rare qu'au cours de sa vie, un chien ne souffre pas de diarrhée une seule fois. De nombreux chiens sont régulièrement affectés par ce désagréable problème digestif : ils ont besoin de faire leurs besoins plus fréquemment et leurs selles présentent une consistance liquide. Cela peut être le symptôme d’un problème de santé plus préoccupant. Il est donc préférable de savoir comment prévenir la diarrhée chez le chien et comment y remédier pour que votre chien reste en pleine santé !

Quelle est la cause de la diarrhée chez le chien ?

Il existe de nombreux facteurs causant la diarrhée chez le chien :

Traiter la diarrhée chez le chien

Si vous remarquez que les selles de votre chien sont molles, il est envisageable de ne pas le nourrir pendant au moins une journée, le temps de laisser son système digestif se reposer et se régénérer.
Assurez-vous que votre chien ait toujours une gamelle d'eau fraîche à disposition.
Après 24h, vous pouvez recommencer à nourrir votre chien de manière normale : il est conseillé de donner du riz ou de la nourriture adaptée aux problèmes digestifs. Dans la plupart des cas, la diarrhée se disparaîtra au bout de quelques jours.

  • Si la diarrhée de votre chien dure plus de 48h, s’il y a du sang dans les selles de votre chien, ou si votre chien a une forte crise, vous devez l’emmener au plus vite chez votre vétérinaire qui fera des analyses de sang et d’urine pour connaître la cause de la diarrhée.
  • Si votre chiot souffre de diarrhée, consultez un vétérinaire dans les plus brefs délais. Les chiots sont plus fragiles, et unen diarrhée peut vite menacer leur santé. Les tests sanguins fourniront des informations au sujet des virus dont pourrait être victime votre chien.

Une analyse des selles permettra d’identifier de nombreux agents pathogènes et parasites tels que le clostridium, l’histoplasma et la coccidien. Bien souvent, le vétérinaire fera des tests pour déterminer si la salmonelle ou le campylobactériose sont la cause de la diarrhée. Il pourra aussi utiliser un cathéter dans le but de restaurer la flore intestinale de votre chien. Des antibiotiques pourront être prescrits en cas d’infection bactérienne.

Dans les cas les plus graves de diarrhée, votre vétérinaire pourra utiliser un scanner dans le but de détecter d’éventuelles obstructions intestinales ou corps étrangers que votre chien aurait pu ingérer. Une échographie peut s’avérer utile pour déterminer si sa membrane intestinale a subi des changements. Dans certains cas, une biopsie sera nécessaire, afin de diagnostiquer de potentielles anomalies ou mutation des tissus.

Comment éviter la diarrhée chez le chien ?

Les erreurs relatives à la composition des repas représentent la cause la plus fréquente des diarrhées ou gastro-entérites chez le chien. Pour éviter cela, vous trouverez ci-dessous quelques recommandations :

  • Ne donnez pas à votre chien de trop grandes portions de nourriture
  • Nourrissez votre chien avec de la nourriture faible en glucides
  • Evitez de changer soudainement la nourriture de votre chien. Si vous voulez changer sa nourriture habituelle, commencez par mélanger de petites quantités de la nouvelle nourriture à l’ancienne. Augmentez petit à petit les quantités de la nouvelle nourriture et diminuez les quantités de l’ancienne.
  • La nourriture trop riche en matières grasses est difficile à digérer pour les chiens
  • Vérifiez toujours la date de péremption. Si la nourriture de votre chien est périmée, il risque de mal la digérer

Des aliments thérapeutiques et préventifs pour chien existent, ils sont disponibles sous forme de croquettes ou de boîtes sur votre boutique chien zooplus.

Articles les plus lus

Les 10 poissons d’aquarium les plus populaires

Les poissons d'ornement deviennent de plus en plus populaires. Ce n'est pas étonnant, car ce monde sous-marin coloré est non seulement fascinant, mais c'est également un havre apaisant et relaxant dans nos vies à 100 à l'heure. Mais quels poissons conviennent le mieux à votre aquarium ? Nous vous présentons les 10 poissons d'eau douce les plus populaires et leurs caractéristiques.

Poisson-clown

On désigne communément par « poisson-clown » les deux des espèces d’amphiprions les plus connues : le poisson-clown du Pacifique (Amphiprion percula) et le poisson-clown à trois bandes (Amphiprion ocellaris). Dans le langage courant, on qualifie souvent de poissons-clown toutes les espèces de la catégorie des amphiprions. Ce sont des espèces de poissons d’eau de mer, endémiques de l’océan pacifique et de l’océan indien, qui ne sont à ce jour pas menacés d’extinction.

Néon bleu

Si vous vous intéressez à l’aquariophilie, vous avez forcément déjà rencontré le poisson néon, néon bleu, ou parfois aussi appelé tetra néon. Les lignes colorées présentes sur le corps du poisson néon, ressemblant justement à des néons, sont sa principale caractéristique, qui ne laisse personne indifférent. Cette particularité n’a pas encore été expliquée à ce jour, mais elle s’avère vitale aux poissons néon.