La diarrhée chez le chien This article is verified by a vet

diarrhée chez le chien

Les problèmes digestifs et la diarrhée concernent de nombreux chiens

Presque tous les chiens souffrent de diarrhée au moins une fois dans leur vie. Mais quelles en-sont les causes, et quand faut-il s'inquiéter pour la santé de son chien ? Consultez cet article pour trouver les informations importantes concernant la diarrhée.

La diarrhée est-elle dangereuse pour mon chien ?

Pour savoir si une diarrhée est dangereuse pour la santé de son animal, il faut tout d'abord en connaitre les causes. En effet, si un chien adulte a des selles molles après avoir bu dans une flaque d'eau sale, il se rétablira généralement assez vite. Mais une diarrhée peut aussi être due à des maladies graves, c’est pourquoi il ne faut jamais la prendre à la légère.

Si un chiot souffre de diarrhée, consultez rapidement un vétérinaire. Il sont plus fragiles que les chiens adultes et la déshydratation peut vite menacer leur santé.

Quelles sont les causes de la diarrhée chez le chien ?

La diarrhée n'est pas une maladie en soi, mais un symptôme particulièrement fréquent chez les chiens. Les causes possibles sont variées et très nombreuses.

Des situations de stress telles qu'un déménagement ou la naissance d'un bébé peuvent provoquer des problèmes digestifs chez votre animal. Un changement de type d'alimentation trop rapide, de la nourriture trop froide ou encore le fait de donner les restes de table à son chien sont aussi des déclencheurs possibles.

Des causes moins inoffensives de diarrhée chez le chien

Il existe d'autres causes de la diarrhée chez le chien, qui sont plus dangereuses pour sa santé. Les principales sont :

  • les parasites
  • les bactéries et virus
  • les allergies et intolérances alimentaires
  • les maladies organiques (comme la maladie d'Addison ou la pancréatite)
  • les Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI)
  • l'empoisonnement
  • la présence d'un corps étranger dans le système digestif du chien.

Quelle qu’en soit la cause, la diarrhée est aussi désagréable pour votre chien que pour nous, les humains. Elle s'accompagne souvent d'autres symptômes tels que des douleurs abdominales et des ballonnements.

Quand faut-il consulter un vétérinaire ?

Chez un chien adulte, si une diarrhée dure plus de 48 heures, s'il y a du sang dans les selles ou si d'autres symptômes tels que la fièvre ou l'apathie apparaissent, consultez un vétérinaire sans plus attendre.

Les chiots sont plus fragiles et peuvent vite s'affaiblir en cas de diarrhée, vous devez donc demander conseil à votre vétérinaire si votre jeune chien présente des symptômes pendant plus de 6 heures. Une visite chez le vétérinaire s'impose également dans le cas où votre chien alterne régulièrement selles molles et selles normales.

Lors de la consultation, le spécialiste procèdera à un examen général de votre chien et à des analyses plus poussées si nécessaire. Une analyse de sang et un examen des selles permettent par exemple de préciser si un virus, une bactérie ou des parasites sont à l'origine de la diarrhée.

L'examen des selles permet également au vétérinaire de savoir si votre chien présente un déséquilibre de la flore intestinale (dysbiose).

 Examens complémentaires

Dans les cas les plus graves de diarrhée, votre vétérinaire pourra utiliser un scanner dans le but de détecter une éventuelle obstruction intestinale ou la présence de corps étrangers que votre chien aurait pu ingérer.

Une échographie peut s’avérer utile pour déterminer si sa membrane intestinale a subi des changements. Dans certains cas, une biopsie sera nécessaire, afin de diagnostiquer de potentielles anomalies ou maladies auto-immunes.

Quelles indications donnent la couleur, la consistance et la fréquence des selles ?

N'hésitez pas à décrire très précisément le type de diarrhée de votre chien au vétérinaire. Des informations sur la couleur, la consistance ou la fréquence sont très utiles pour son diagnostic. Voici quelques exemples :

  • Des selles liquides peuvent être dues à une intolérance alimentaire ou à une maladie intestinale.
  • Une diarrhée jaune peut indiquer un problème au niveau du foie ou du pancréas.
  • Si le chien a une diarrhée sanglante, ça peut être le signe d'un saignement dans la partie arrière du gros intestin ou d'une blessure près de l'anus. La giardiose peut aussi expliquer la présence de sang dans les selles.

La fréquence de la diarrhée chez votre chien peut aussi permettre d'en préciser la cause. Si le chien émet très fréquemment de petites quantités de diarrhée, c'est généralement l'intestin grêle qui est en cause. Si c'est le gros intestin qui est touché, le chien ne défèque pas plus souvent que d'habitude, mais les selles sont très liquides.

Comment traiter la diarrhée chez le chien ?

Si vous remarquez que les selles de votre chien sont molles, il est envisageable de ne pas le nourrir pendant au moins une journée, le temps de laisser son système digestif se reposer et se régénérer.  Assurez-vous que votre chien ait toujours une gamelle d'eau fraîche à disposition.

Après 24h, vous pouvez recommencer à nourrir votre chien de manière normale : il est conseillé de lui donner du riz bouilli ou de la nourriture adaptée aux problèmes digestifs. Dans la plupart des cas, la diarrhée disparaîtra au bout de deux jours.

Si ce n'est pas le cas, vous devez consulter un vétérinaire qui établira un diagnostic et vous conseillera un traitement adapté. Il peut s'agir d'antiparasitaires dans le cas de vers ou de giardia, de la mise en place d'une alimentation spécifique, ou en encore d'une opération si votre chien a avalé un corps étranger.

Il peut également procéder à la pose d'un cathéter pour réhydrater votre chien correctement. Ce traitement ne supprime pas la cause de la diarrhée mais permettra néanmoins à votre chien de se sentir mieux.

Remarque : le choix d'un aliment diététique approprié peut soutenir les fonctions naturelles de votre chien. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire pour offrir à votre chien une alimentation adaptée à ses besoins.

Existe-t-il des remèdes maison pour aider son chien ?

Pour se remettre d'une diarrhée, votre chien devrait manger léger après les 24 h de jeûne.

Le riz bouilli et le poulet sont généralement adaptés pour une reprise progressive de l'alimentation normale. De même, les flocons d'avoine cuits à l'eau et la poudre de charbon végétal sont conseillés.

La soupe de carotte comme remède maison

Connu comme remède pour les humains, la soupe de carotte façon moro peut aussi aider votre chien à lutter contre la diarrhée. Les carottes doivent être cuites plus de 90 minutes afin que des oligosaccharides soient libérées. Ces molécules de sucre à chaîne courte aident l'organisme à évacuer les bactéries des intestins.

Comment prévenir la diarrhée ?

Les erreurs relatives à la composition des repas représentent la cause la plus fréquente des diarrhées ou gastro-entérites chez le chien. Pour éviter cela, vous trouverez ci-dessous quelques recommandations :

  • Ne donnez pas à votre chien de trop grandes portions de nourriture
  • Nourrissez votre chien avec de la nourriture faible en glucides
  • Evitez de changer soudainement la nourriture de votre chien.
  • Limitez la nourriture trop riche en matières grasses, difficile à digérer pour les chiens
  • Vérifiez toujours la date de péremption de la nourriture de votre chien. Ne lui donnez jamais d'aliments périmés !

Franziska Pantelic, Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Pantelic

Je soutiens le magazine zooplus depuis plusieurs années grâce à ma grande expertise. J'ai obtenu mon diplôme de vétérinaire en 2009 et je dirige actuellement un cabinet mobile pour petits animaux dans la région métropolitaine de Munich.


Articles les plus utiles
6 min

La toux du chien

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'une maladie du système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
4 min

La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)

Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux. L'acarien Otodectes cynotis se développe en environ 3 semaines, passant d'un œuf au stade larvaire, puis à deux stades nymphaux, le proto- et deutonymph, puis devient un acarien adulte. L'intégralité du développement des acariens a lieu dans le conduit auditif externe du chien. Les acariens femelles collent leurs œufs sur la peau du conduit auditif. Tous les stades de développement de l'acarien se nourrissent du liquide tissulaire et des cellules cutanées du chien. Les acariens adultes ont une durée de vie d'environ 2 mois. Ils se transmettent par contact direct avec des animaux infestés, généralement de mères infectées à leurs chiots ou de chiot à chiot. Les acariens peuvent également parfois être transmis par le cérumen et les croûtes de l'oreille lorsque le chien se secoue. Les animaux adultes sont moins fréquemment touchés. L'Otodectes cynotis est présent dans le monde entier et n'est pas spécifique de l'hôte, ce qui signifie qu'il peut également être transféré d'une espèce à l'autre, par exemple du chat au chien. L'acarien de l'oreille est particulièrement fréquent dans les endroits où de nombreux animaux vivent ensemble, comme les refuges pour animaux, les élevages ou les fermes.
6 min

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.