Maladie de MICI chez le chien This article is verified by a vet

Les chiens souffrant de MICI ressentent une perte d'appétit

Des vomissements fréquents et une perte d'appétit peuvent être les signes d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) chez le chien.

Lorsque leur chien vomit régulièrement ou a souvent la diarrhée, les propriétaires de chiens ont de quoi s’inquiéter. L’une des causes possibles est la maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). Dans cet article, nous résumons les faits les plus importants concernant les MICI chez le chien et nous vous expliquons comment préserver la santé et le bien-être de votre chien.

Maladie de MICI chez le chien : qu’est-ce que c’est ?

MICI signifie Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin. Les MICI touchent aussi bien les chiens que les chats et sont des inflammations dont la cause n’a pas encore été élucidée.

La maladie évolue par poussées. Toutefois, lorsqu’ils sont traités correctement, les animaux atteints ont généralement de bons pronostics à long terme.

Quels chiens sont particulièrement touchés par les MICI ?

En général, tous les chiens peuvent être atteints de la maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Certaines études ont toutefois révélé que les chiens d’âge moyen et les bergers allemands courent un risque accru de développer la maladie.

Symptômes : comment reconnaître cette maladie chronique ?

Au cours des MICI, l’intestin grêle et le gros intestin sont touchés. La muqueuse intestinale gonfle et provoque des vomissements et des diarrhées chez votre chien en permanence.

En conséquence, le corps ne peut pas absorber suffisamment de nutriments par l’alimentation et l’animal perd progressivement du poids.

Outre la perte de poids et la diarrhée, d’autres troubles apparaissent chez les chiens atteints de MICI, en fonction du degré de gravité. Il s’agit notamment :

  • De douleurs abdominales
  • D’une diminution de l’état général
  • De fatigue
  • D’une perte d’appétit
  • De ballonnements (flatulences)

Diagnostic : comment les MICI sont détectés chez les chiens ?

Comme aucune cause définie n’a encore été identifiée pour les MICI, le diagnostic s’établit par exclusion. Cela signifie que votre vétérinaire commence par exclure les diagnostics différentiels possibles, c’est-à-dire les diagnostics qui pourraient également expliquer les symptômes de MICI décrits.

Le vétérinaire vérifie donc non seulement la fonction gastrique et intestinale de votre chien, mais aussi d’autres organes comme le cœur ou les poumons. Une prise de sang permet à votre vétérinaire d’évaluer l’état du foie et des reins.

Les techniques d’imagerie telles que la radiographie ou l’échographie permettent également de détecter la présence de corps étrangers dans le tube digestif ou d’exclure un retournement d’estomac chez votre chien potentiellement mortel.

Si aucune cause n’est identifiée, votre compagnon à quatre pattes souffre probablement de MICI.

Traitement : quelles sont les solutions pour soulager votre animal ?

Le chien malade perd trop d’électrolytes et de liquide car les vomissements et diarrhées s’accumulent. Pour stabiliser à nouveau sa circulation, un traitement naturel n’est généralement pas possible puisqu’il aura besoin d’une perfusion sur plusieurs jours.

Par mesure de précaution, les chiens dont l’évolution est importante restent plusieurs jours à l’hôpital ou le vétérinaire recommande alors un séjour à la clinique vétérinaire.

Outre les perfusions, les médicaments contribuent à améliorer l’état de votre chien. Les vétérinaires ont souvent recours à des immunosuppresseurs tels que les glucocorticoïdes (préparations à base de cortisone) pour atténuer l’inflammation de l’intestin.

Un chien atteint de MICI sous perfusion
Comme les vomissements et les diarrhées épuisent les réserves de liquide, les perfusions aident à rétablir la circulation des patients atteints de MICI.

Causes de la maladie : d’où provient cette maladie inflammatoire ?

La particularité des MICI est que la science n’a pas encore pu en trouver la cause définitive. Les chercheurs supposent que les chiens atteints de MICI ont une prédisposition génétique, comme les personnes atteintes de la maladie de Crohn. Cependant, aucun défaut génétique n’a encore été identifié.

Les facteurs suivants sont soupçonnés de déclencher une MICI chez les chiens :

  • Une infestation parasitaire, par exemple par des giardias
  • Des maladies infectieuses du chien comme la salmonellose
  • Des allergies et des intolérances, telles que des intolérances alimentaires ou des allergies alimentaires
  • Des troubles du système immunitaire

Pronostic : votre chien peut-il vivre avec une inflammation de l’intestin ?

La maladie inflammatoire chronique de l’intestin chez le chien ne peut pas encore être guérie. Toutefois, si vous suivez les instructions de votre vétérinaire et le régime alimentaire établi pour votre chien, la maladie ne limitera pas la qualité de vie de votre toutou. Son espérance de vie ne sera également pas mise en danger : Gardez en tête les solutions proposées par votre vétérinaire et ne vous posez pas de questions sur ses chances de survie ou voire même sur l’euthanasie car vous avez la possibilité d’offrir à votre chien une vie agréable et de réduire au maximum les effets négatifs de la MICI.

Prévention : peut-on éviter cette maladie chronique ?

Les MICI ne peuvent pas être évitées. Cependant, plus votre animal est en bonne santé, plus il a de chances de vivre longtemps et en bonne santé. Vous y contribuez par exemple en nourrissant votre animal de manière équilibrée et adaptée à son espèce.

S’il fait suffisamment d’exercice et mange des portions appropriées, le risque de surpoids ou d’obésité chez votre chien et les maladies qui en résultent diminuent également.

Des contrôles vétérinaires, des vaccinations et l’utilisation de bons antiparasitaires pour chien contribuent en outre à protéger votre chien contre les maladies et les MICI.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
5 min

Chien qui tousse : symptômes, causes et traitements

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
5 min

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
4 min

La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)

Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux. L'acarien Otodectes cynotis se développe en environ 3 semaines, passant d'un œuf au stade larvaire, puis à deux stades nymphaux, le proto- et deutonymph, puis devient un acarien adulte. L'intégralité du développement des acariens a lieu dans le conduit auditif externe du chien. Les acariens femelles collent leurs œufs sur la peau du conduit auditif. Tous les stades de développement de l'acarien se nourrissent du liquide tissulaire et des cellules cutanées du chien. Les acariens adultes ont une durée de vie d'environ 2 mois. Ils se transmettent par contact direct avec des animaux infestés, généralement de mères infectées à leurs chiots ou de chiot à chiot. Les acariens peuvent également parfois être transmis par le cérumen et les croûtes de l'oreille lorsque le chien se secoue. Les animaux adultes sont moins fréquemment touchés. L'Otodectes cynotis est présent dans le monde entier et n'est pas spécifique de l'hôte, ce qui signifie qu'il peut également être transféré d'une espèce à l'autre, par exemple du chat au chien. L'acarien de l'oreille est particulièrement fréquent dans les endroits où de nombreux animaux vivent ensemble, comme les refuges pour animaux, les élevages ou les fermes.