Adopter un cheval

Adopter un cheval

Le Poney

Contrairement à d’autres races de chevaux, les poneys sont facilement reconnaissables par leur apparence physique compacte. Est considéré comme poney tout cheval dont la taille à l’âge adulte est inférieure ou égale à 1,48 m (ou 1,49 m s’il est ferré). Lors de tournois, les organisateurs sont encore plus précis et distinguent les tailles suivantes :

  • catégorie A = taille inférieure à 1,07 m
  • catégorie B = taille comprise entre 1,08 et 1,30 m
  • catégorie C = taille comprise entre 1,31 et 1,40 m
  • catégorie D = taille comprise entre 1,41 et 1,48 m
Le poney a une morphologie assez trapue. Ses pattes et son cou sont plus musclés et plus courts que chez les chevaux de grande taille. Chez de nombreuses races de poneys, la tête, les oreilles et la bouche sont particulièrement petits. La queue et la crinière sont épaisses et fournies, et les nuances de la robe sont très variées : il existe toutes les couleurs de base, et chez certaines races, comme par exemple le Shetland, on trouve même des variantes, comme la couleur pie.

Le plus petit poney au monde

La race de poney miniature Falabella est la plus petite race, avec des poneys mesurant entre 30 et 84 cm au garrot. Affichant 34 cm au garrot, le cheval miniature américain se distingue aussi par sa taille exceptionnellement petite. Cependant, ses proportions se rapprochent de celles des grands chevaux. Un cheval miniature n’est donc pas un poney ni un poney nain.