Rongeur & Co

Rongeur & Co

Dragon d’eau

L’agame aquatique arbore de magnifiques couleurs qui se déclinent dans des tons verts et gris. La partie inférieure de son corps est souvent plus claire que son dos. Sa queue est recouverte de rayures et de bandes dans des tonalités brunes. Une crête dentelée s’étend de l’arrière de sa tête à sa queue et parcourt l’ensemble du dos. Ce saurien observe son environnement avec de grands yeux. Les écailles qui entourent son museau font penser à des dents. Il doit son nom « dragon d’eau » à son apparence, qui rappelle celle des dinosaures ou des dragons. Ce reptile aquatique répond également aux noms « dragon d’eau asiatique » ou « dragon d’eau vert ». Il fait certes partie de la famille des agamidés, mais il n’a pas de liens de parenté directs avec le dragon d’eau australien ou le dragon barbu. Il représente un genre à part.

11 min

Élever un lapin en plein air

Le froid cinglant de l’hiver avec des températures pouvant atteindre - 20 °C, tout comme la chaleur torride de l’été avec des températures qui grimpent jusqu’à 30° C laissent les lapins de marbre : la plupart d’entre eux sont habitués aux conditions climatiques locales, si bien que vous pouvez les élever à l’extérieur tout au long de l’année. Été comme hiver, quelques mesures préventives s’imposent toutefois pour un élevage en extérieur. Nous vous dévoilons ce que vous devez prendre en compte au fil des saisons pour élever des lapins à l’air libre, et la manière dont vous pouvez protéger l’enclos installé dans votre jardin des fortes chaleurs estivales ou de la rigueur hivernale.

Élever des lapins en plein air ? Idéalement toute l’année

Il est bien entendu possible d’élever des lapins dans des espaces clos – mais si vous pouvez l’envisager, beaucoup d’arguments parlent en faveur d’un élevage en extérieur. Les petits lagomorphes sont robustes, et des températures négatives ou la neige ne les empêchent nullement de se sentir parfaitement à leur aise. Les lapins aiment courir, sauter, creuser et ramper dans les tuyaux – quel endroit se prête mieux à ces activités que le plein air ? Le jardin offre généralement plus de place qu’un appartement pour y placer un enclos à lapins de taille raisonnable. Et si vous décidez d’élever vos lapins à l’extérieur, vous n’aurez en plus aucun souci à vous faire pour vos pieds de chaise, qui ne risqueront pas d’être grignotés, ni pour vos tapis, qui resteront à l’abri des petites crottes. Élever des lapins sur un balcon ne peut s’envisager que si ce dernier est suffisamment grand et bien sécurisé. Si les lapins n’ont pas d’autres occasions de sortir à l’air libre, un clapier pour lapins ne suffira pas à répondre à leurs besoins dans le cadre d’un élevage en extérieur envisagé sur le long terme – ce constat vaut donc également pour un élevage en intérieur.
5 min

Cochon d’Inde ou lapin : quel animal me convient le mieux ?

Mieux vaut les observer que les toucher

Les cochons d’Inde et les lapins ont un grand point commun : ils sont adorables ! Cela ne doit toutefois pas être la raison principale qui vous pousse à adopter un tel animal. En effet, ces deux espèces sont des animaux craintifs : trop les toucher ou les porter sans qu’ils y soient habitués peut les effrayer. Il est toutefois possible d’habituer petit à petit ces deux animaux domestiques aux caresses.

Au menu : beaucoup de verdure

Il est évident pour tous que ces animaux sont herbivores, les deux espèces aiment le foin et la verdure fraîche. Puisque les lapins sont un peu plus grands, les frais liés à leur nourriture peuvent être légèrement plus élevés que ceux liés aux cochons d’Inde. Ces deux animaux domestiques ont tendance à souffrir de troubles digestifs. Informez-vous donc bien sur l’alimentation du lapin et sur celle du cochon d’Inde.
6 min

10 conseils pour bien s’occuper d’un rat

Les rats sont des animaux intelligents et sociaux. Les observer, jouer avec eux et leur apprendre des petits tours vous apportera beaucoup de joie si vous aimez les animaux. Puisque les rongeurs sont particulièrement actifs en fin d’après-midi, en soirée et tôt le matin, ce sont les animaux de compagnie parfaits pour les personnes qui travaillent.

Les rats conviennent-ils aux enfants ?

Les enfants suffisamment âgés peuvent eux aussi prendre la responsabilité d’un groupe de rats et s’occuper de ces animaux en compagnie de leurs parents. Il faut toutefois garder à l’esprit que les rats ne vivent en moyenne que deux ans environ et que la mort de l’animal peut être douloureuse pour les enfants (et pas seulement).

Achat

1 min

Les plantes toxiques pour les lapins et rongeurs

En été, les rongeurs et les petits animaux adorent gambader dans le jardin, à la recherche de plantes savoureuses à se mettre sous la dent. Mais attention, tout ce qui est vert n’est pas forcément bon pour votre animal. Faites régulièrement le tour de votre jardin afin de vous assurer qu’il n’abrite pas de plantes toxiques pour les lapins et rongeurs. Si votre lapin n'a pas accès à votre jardin mais que vous lui ramenez de temps en temps un peu de verdure, vérifiez toujours qu'il s'agit de plantes comestibles pour lapin !
2 min

Nourriture sans céréales pour rongeur

Il serait bon de mettre une bonne fois pour toutes fin à cette idée reçue, qui est que les rongeurs mangent des céréales. Les aliments à base de céréales doivent rester des friandises, à offrir avec modération à votre rongeur ! Le régime alimentaire originel des rongeurs se compose d’herbe et de plantes. Pour être au plus près du régime originel du rongeur, choisissez une nourriture sans céréales pour rongeur. Si votre animal reste en cage, pensez à lui donner suffisamment de nourriture fraîche.
7 min

Comment occuper son lapin ?

Il est important d’occuper son lapin car, dans la nature, ces animaux ont des choses à faire toute la journée. Ils creusent des tunnels et des terriers, jouent avec leurs camarades et consacrent une grande partie de leur temps à chercher de la nourriture. Vous devez donc également permettre à votre lapin d’avoir ce type de comportements naturels. Une activité intellectuelle et physique avec des jouets, des accessoires en tout genre, une alimentation adaptée, suffisamment d’espace et un entraînement léger permettront à votre lapin de rester en forme et en bonne santé.

Quels jouets conviennent aux lapins ?

3 min

L’agility pour rongeur

L'agility - que l'on peut définir comme un parcours d'obstacles pour animaux - a largement gagné en popularité ces dernières années auprès des propriétaires d'animaux. Le succès des compétitions d'agility, étant à l'origine un sport canin en témoigne, tout comme le développement de cette activité dans le monde félin : l'agility pour chat. Et depuis peu, ce sport gagne aussi en popularité chez les amoureux des rongeurs... Il permet de renforcer vos liens entre vous et votre compagnon aisi que votre dextérité, que vous ayez un lapin, un cochon d'inde, un chinchilla, un furet, un hamster ou un rat ! Découvrez dans cet article les grands principes de l'agility pour rongeur !
6 min

Comment protéger son lapin de la chaleur en été ?

Les lapins sont tout sauf friands de soleil. Ceux qui vivent à l’état sauvage habitent des terriers qu’ils préfèrent ne quitter qu’au crépuscule. Nos amis aux longues oreilles évitent en effet tout contact direct avec le soleil. Pour mettre vos lapins à l’abri des fortes chaleurs, il est recommandé de vérifier régulièrement la température qu’il fait dans leur enclos. Dès que l’on atteint des températures égales ou supérieures à 25 °C, le temps est venu de prendre certaines mesures.

Comment les lapins régulent-ils leur température corporelle ?

4 min

Le coryza chez le lapin

Si le vétérinaire traite les agents bactériens à temps et de manière ciblée avec un antibiotique, l’affection des voies respiratoires guérit en général rapidement. Ce n’est que dans de rares cas que les lapins rencontrent des complications.

Quels sont les signes de la maladie chez le lapin ?

5 min

La vaccination chez le lapin

Si vous avez un chien ou un chat, la question ne se pose pas : votre animal doit être vacciné. Mais est-ce également vrai pour les lapins ? Et contre quelles maladies devez-vous les faire vacciner ? L’article suivant résume les informations les plus importantes concernant la vaccination chez le lapin.
8 min

Hamster doré

Il appartient à la catégorie des hamsters de taille moyenne, c’est-à-dire qu’il existe des sortes de hamsters plus petites, et d’autres plus grandes que lui :
  • Le hamster au poil doré fait seulement 12 à 18 cm de long.
  • Sa taille minuscule va de pair avec un poids plume, puisqu’il ne pèse que 85 à 150 g.
La queue, les jambes et les pieds de ces hamsters mignons à souhait sont eux aussi de petite taille. Ils ont en revanche de grands yeux et de grandes oreilles, qui s’avèrent particulièrement utiles à ces rongeurs actifs la nuit. Leurs occupations nocturnes nécessitent en effet de disposer d’organes sensoriels performants.

Quelles sont les couleurs des différentes robes ?

Le hamster doré traditionnel a des poils lisses, courts et de couleur crème. Sa fourrure prend une teinte légèrement plus foncée au milieu du dos et en-dessous des oreilles. Il existe cependant d’autres variantes de robes et de couleurs, telles que :
  • albinos (blanc avec des yeux rouges et des oreilles incolores)
  • champagne (gris-violet)
  • tacheté tricolore
  • gris avec des nuances noires
  • chocolat
  • sépia (couleur oscillant entre le jaune-brun et le beige avec une nuance grise)
  • blanc
  • cannelle
En fonction de l’agencement des couleurs et de la fourrure, on utilise les termes suivants pour caractériser le hamster doré :
  • pie (taches de différentes couleurs)
  • bande blanche (robe de plusieurs couleurs avec une bande blanche autour du corps)
  • hamster russe ou siamois (fourrure aussi claire que celle d’un albinos avec des yeux rouges ou noirs)
  • hamster à poil satin ou soyeux (la fourrure a un aspect particulièrement brillant)
7 min

Le lemming : qui est ce rongeur ?

Moment de surprise numéro 1 : les lemmings domestiqués ne sont pas de « vrais » lemmings, comme ceux vivant à l’état sauvage. Il s’agit en fait de lemmings des steppes. Si les deux espèces – la sauvage et la domestiquée - appartiennent à la famille des cricétidés, le lemming des steppes a plus de liens de parenté avec le campagnol qu’avec son congénère sauvage. Par souci de simplicité, nous avons tout de même gardé le nom « lemming » pour désigner l’animal domestiqué dans notre article.

À quoi ressemble cet animal fouisseur ?

Ces petits mammifères ont un poil gris à la fois court et dense. Leur ventre est légèrement plus clair que le reste du corps. Une ligne noire orne leur dos. Leurs yeux ronds, situés juste en dessous de leurs petites oreilles, sont également noirs. Ils ont une queue courte et peu poilue.

Quelle est la taille de ce rongeur ?

Les lemmings ont un corps ramassé. Ils font tout au plus 8 à 14 cm de long, queue comprise. Cette taille minuscule va de pair avec un poids plume : ils pèsent entre 25 et 35 g environ.

Les lemmings appartiennent-ils à la même famille que les hamsters ?

Que ce soit sur le plan de l’apparence ou du comportement, le lemming ressemble beaucoup au hamster. Les deux espèces font en effet partie de la famille des cricétidés et de la sur-famille des muridés.
7 min

Bleu de Vienne

Le bleu de Vienne fait partie du groupe des lapins de Vienne, il s’agit d’animaux de taille moyenne, de couleurs et de races différentes. Les lapins de Vienne sont de couleurs différentes, chacune formant une race à part entière, ainsi, il existe le bleu de Vienne, le blanc de Vienne, le noir de Vienne, le gris de Vienne et le gris bleu de Vienne. Le bleu de Vienne se caractérise par une teinte grise à dominante bleue. Il est de taille moyenne, soyeux et comporte un sous-poil particulièrement dense. Les yeux du bleu de Vienne sont bleus ou bleu ardoise et ses griffes de couleur foncée. Tous les lapins de Vienne ont une morphologie similaire : leur corps est légèrement allongé et cylindrique, tandis que leurs pattes sont de longueur moyenne et charpentées. Ces lapins ont un cou très court et une tête avec un grand front, un museau large et des joues prononcées. Leurs oreilles dressées mesurent entre dix et treize centimètres de long, idéalement, un lapin de cette race doit peser entre 4,25 et 5,25 kilos.

Caractère : un lapin docile et curieux

Articles les plus utiles
Rongeur & Co Guide des espèces de rongeurs

Hamster

Hamster doré, hamster nain, hamster angora… Il existe différentes tailles, couleurs et races de hamster. Leur air mignon et leur petite taille les rendent particulièrement populaires auprès des familles avec des enfants. Cependant, les hamsters ne sont pas aussi câlins qu'ils n'en ont l'air. Ces petits rongeurs sont très sensibles et exigeants, et il faut en tenir compte lorsqu'on souhaite adopter un hamster.
Rongeur & Co Alimentation des rongeurs

Les plantes toxiques pour les lapins et rongeurs

En été, les rongeurs et les petits animaux adorent gambader dans le jardin, à la recherche de plantes savoureuses à se mettre sous la dent. Mais attention, tout ce qui est vert n’est pas forcément bon pour votre animal. Faites régulièrement le tour de votre jardin afin de vous assurer qu’il n’abrite pas de plantes toxiques pour les lapins et rongeurs. Si votre lapin n'a pas accès à votre jardin mais que vous lui ramenez de temps en temps un peu de verdure, vérifiez toujours qu'il s'agit de plantes comestibles pour lapin !
Derniers articles
Rongeur & Co

Dragon d’eau

L’agame aquatique arbore de magnifiques couleurs qui se déclinent dans des tons verts et gris. La partie inférieure de son corps est souvent plus claire que son dos. Sa queue est recouverte de rayures et de bandes dans des tonalités brunes. Une crête dentelée s’étend de l’arrière de sa tête à sa queue et parcourt l’ensemble du dos. Ce saurien observe son environnement avec de grands yeux. Les écailles qui entourent son museau font penser à des dents. Il doit son nom « dragon d’eau » à son apparence, qui rappelle celle des dinosaures ou des dragons. Ce reptile aquatique répond également aux noms « dragon d’eau asiatique » ou « dragon d’eau vert ». Il fait certes partie de la famille des agamidés, mais il n’a pas de liens de parenté directs avec le dragon d’eau australien ou le dragon barbu. Il représente un genre à part.
Rongeur & Co Guide des espèces de rongeurs

Hamster doré

Il appartient à la catégorie des hamsters de taille moyenne, c’est-à-dire qu’il existe des sortes de hamsters plus petites, et d’autres plus grandes que lui :
  • Le hamster au poil doré fait seulement 12 à 18 cm de long.
  • Sa taille minuscule va de pair avec un poids plume, puisqu’il ne pèse que 85 à 150 g.
La queue, les jambes et les pieds de ces hamsters mignons à souhait sont eux aussi de petite taille. Ils ont en revanche de grands yeux et de grandes oreilles, qui s’avèrent particulièrement utiles à ces rongeurs actifs la nuit. Leurs occupations nocturnes nécessitent en effet de disposer d’organes sensoriels performants.

Quelles sont les couleurs des différentes robes ?

Le hamster doré traditionnel a des poils lisses, courts et de couleur crème. Sa fourrure prend une teinte légèrement plus foncée au milieu du dos et en-dessous des oreilles. Il existe cependant d’autres variantes de robes et de couleurs, telles que :
  • albinos (blanc avec des yeux rouges et des oreilles incolores)
  • champagne (gris-violet)
  • tacheté tricolore
  • gris avec des nuances noires
  • chocolat
  • sépia (couleur oscillant entre le jaune-brun et le beige avec une nuance grise)
  • blanc
  • cannelle
En fonction de l’agencement des couleurs et de la fourrure, on utilise les termes suivants pour caractériser le hamster doré :
  • pie (taches de différentes couleurs)
  • bande blanche (robe de plusieurs couleurs avec une bande blanche autour du corps)
  • hamster russe ou siamois (fourrure aussi claire que celle d’un albinos avec des yeux rouges ou noirs)
  • hamster à poil satin ou soyeux (la fourrure a un aspect particulièrement brillant)
Rongeur & Co Guide des espèces de rongeurs

Le lemming : qui est ce rongeur ?

Moment de surprise numéro 1 : les lemmings domestiqués ne sont pas de « vrais » lemmings, comme ceux vivant à l’état sauvage. Il s’agit en fait de lemmings des steppes. Si les deux espèces – la sauvage et la domestiquée - appartiennent à la famille des cricétidés, le lemming des steppes a plus de liens de parenté avec le campagnol qu’avec son congénère sauvage. Par souci de simplicité, nous avons tout de même gardé le nom « lemming » pour désigner l’animal domestiqué dans notre article.

À quoi ressemble cet animal fouisseur ?

Ces petits mammifères ont un poil gris à la fois court et dense. Leur ventre est légèrement plus clair que le reste du corps. Une ligne noire orne leur dos. Leurs yeux ronds, situés juste en dessous de leurs petites oreilles, sont également noirs. Ils ont une queue courte et peu poilue.

Quelle est la taille de ce rongeur ?

Les lemmings ont un corps ramassé. Ils font tout au plus 8 à 14 cm de long, queue comprise. Cette taille minuscule va de pair avec un poids plume : ils pèsent entre 25 et 35 g environ.

Les lemmings appartiennent-ils à la même famille que les hamsters ?

Que ce soit sur le plan de l’apparence ou du comportement, le lemming ressemble beaucoup au hamster. Les deux espèces font en effet partie de la famille des cricétidés et de la sur-famille des muridés.