13 mai 2019 - Actualisé 05 juin 2019

Le cochon d’Inde

Un cochon d'Inde gris, crème et blanc et un cochon d'Inde roux et blanc

Anja Reutter aide les cochons d'Inde en détresse et répond aux questions les plus fréquemment posées à leur sujet.

Questions générales sur les cochons d'Inde

D'où viennent les cochons d'Inde ?

Les cochons d'Inde, ou cobayes, viennent des Andes en Amérique du Sud et y sont élevés comme animaux de compagnie. Ils y sont mangés, de la même façon que nous mangeons du lapin.

Quelles sont les races de cochons d'Inde, et se différencient-elles uniquement dans leur apparence, ou également dans leur comportement ?

Les races de cochons d'Inde à poil court comprennent : le cochon d'Inde à poil lisse, le rosette, le couronné américain, le couronné anglais, le Rex et le Teddy. Les races de cochons à poil long sont : le Shelty, le Coronet, l'Angora, le Péruvien, le Texel, le Mérino, l'Alpaga et le Mohair. Toutes les races existent également avec un poil satiné et dans de nombreuses couleurs.

Certains éleveurs pensent que l'on peut voir des différences de caractère entre les races de cochons d’Inde, mais cela ne peut pas être prouvé. Cela dépend principalement de l'environnement et du mode de vie de l'animal.

Quelle est la durée de vie d'un cochon d'Inde ?

S'ils sont bien soignés, les animaux peuvent généralement atteindre entre 6 et 8 ans. Des cas de cochons d'Inde plus vieux ont également été rapportés, mais ils sont probablement plutôt rares.

Questions sur l'adoption du cochon d'Inde

Où adopter un cochon d'Inde et comment savoir s'il est en bonne santé ?

Il est préférable d’acheter un cochon d’Inde auprès d'un éleveur. Il ne faut pas avoir peur de poser des questions claires. Tout éleveur sérieux se fera un plaisir de vous répondre. Vous devez être autorisé à voir les cages. Sont-elles propres et lumineuses ? Est-ce que trop d'animaux sont entassés dans un espace confiné ? Vous pouvez trouver des éleveurs sur Internet, ou dans des clubs d'éleveurs de cochons d'Inde.

Un cochon d'Inde en bonne santé a un pelage et des yeux brillants. Ses yeux ne sont pas collants et son anus et n'est pas émacié. Il n'a pas non plus de zones sans poils ni le poil qui feutre.

Comment différencier les cochons d'Inde mâles des cochons d'Inde femelles ?

Pour un œil non exercé, il est un peu difficile de distinguer les sexes. La meilleure façon de le reconnaître est d’avoir sous les yeux un mâle et une femelle pour pouvoir les comparer.

Pour déterminer le sexe, prenez le cochon d'Inde avec précaution dans votre main, afin que l’on voie son ventre. De l'autre main, tirez doucement sur la peau à droite et à gauche du sexe. Si l'organe sexuel ressemble alors à un « y », s'il s'agit d'une femelle. S'il ressemble plus à un "i", c'est un mâle.

Questions sur les conditions de vie du cochon d'Inde

Quelle taille doit avoir une cage pour deux animaux ?

Je conseille une cage d’au moins 100 cm x 60 cm. Après tout, les animaux passent le plus clair de leur temps dans la cage et doivent y avoir de la place pour bouger.

De quel équipement a besoin une cage pour cochon d'Inde ?

Une cage pour cochon d'inde doit contenir une petite maison, une gamelle bien fixée pour la nourriture, et un biberon pour l’eau. Il doit également y avoir au moins une, dans l'idéal deux mangeoires, pour le fourrage vert et le foin. Il faut veiller à ce que les barreaux des mangeoires soient suffisamment rapprochés pour ne pas laisser passer le cochon d'Inde. Ils doivent également être suffisamment hauts pour qu'il ne puisse pas sauter dedans pour aller y dormir. Cela peut entraîner des blessures graves.

Comment aménager un espace de jeu pour mon cochon d'Inde ?

Il n'y a pas de limites à l'imagination. Vous pouvez installer des petites maisons, des tubes, des rampes. Vous pouvez également cacher des petites surprises dans le parcours, comme une tranche de concombre, une tige de persil ou un morceau de poivron. Cela plaît toujours aux cochons d'Inde.

Un cochon d'Inde peut-il vivre en extérieur ?

En principe, les cochons peuvent également vivre à l'extérieur dans une cage. Cependant, ils doivent y être habitués, afin de pouvoir commencer à se constituer une fourrure épaisse pour l'hiver dès la fin de l'été. La cage doit être suffisamment isolée et pouvoir se fermer complètement, par exemple avec des vitres en plexiglas, en cas de froid intense. En hiver, vous devez y mettre une litière épaisse et du foin pour que les cochons d'Inde puissent s'y blottir. Vous devez également vérifier régulièrement l’eau, car elle gèle très vite.

Portrait de trois cochons d'Inde, un gris, un roux et un noir, sur un fond blanc

À quoi dois-je faire attention dans un enclos extérieur ?

Un enclos extérieur doit également fournir assez d'ombre et assurer une protection contre les chiens et les chats. Ne laissez pas les cochons d'Inde dans l'enceinte extérieure tant que le sol est encore trop froid ou que l'herbe est encore humide de la rosée du matin. Au début, ne laissez pas votre animal dehors pas trop longtemps, afin qu'il s'habitue progressivement à l'herbe riche. Dans l'idéal, commencez même à donner au préalable de l'herbe à manger à votre cochon d'inde, avant qu'il ne commence à sortir.

Comment porter un cochon d'Inde ?

Pour soulever un cochon d'Inde, il est préférable de prendre à deux mains et de les passer sous son abdomen. Vous pouvez ensuite le tenir contre vous ou le poser sur vos genoux. Vous devez faire très attention à ne pas faire tomber le cochon d'Inde. Bien qu’il ait l’air d'une peluche rembourrée, il a des pattes et des os très fragiles. Ainsi, une chute du canapé peut causer des blessures graves.

Comment puis-je habituer deux cochons d'Inde l'un à l'autre ?

Faire cohabiter deux cochons d'Inde est plus facile lorsqu'ils sont jeunes. C'est un peu plus difficile avec des animaux plus âgés. Pour donner la même odeur à tous les cochons d'Inde, vous pouvez les frotter avec du thé au fenouil. Si vous avez deux cages, vous pouvez les placer l'une à côté de l'autre pendant quelques jours.

Il faut également placer le nouveau cochon d’Inde dans la cage en premier, puis y remettre ensuite le cochon d'Inde déjà habitué, pour qu'il ne profite pas de l'avantage de déjà connaître la cage.

Questions sur l'alimentation des cochons d'Inde

Qu’est-ce qui doit faire partie de l’alimentation du cochon d'Inde, et qu'est-ce qui est dangereux ?

Un cochon d'Inde doit toujours avoir à sa disposition de la nourriture sèche, du foin et de l'eau. Vous pouvez également lui donner des fruits ou des légumes frais. Ne lui donnez pas de nourriture pour les lapins nains. Comme les humains, les cochons d’Inde ont absolument besoin d'un apport en vitamine C, car ils ne peuvent pas la produire eux-mêmes.

Quels aliments sont toxiques pour les cochons d'Inde ?

L’alimentation d’un cochon d’Inde de doit jamais comprendre de haricots (toxiques), de choux (ballonnements), de fruits ou de légumes pulvérisés aux pesticides ni de restes de votre repas, un cochon d'Inde n'est pas une poubelle.

Questions sur les soins et la santé des cochons d'Inde

Les griffes de mon cochon d'Inde sont toujours trop longues, comment en prendre soin ?

Comme le cochon d'Inde n'use pas suffisamment ses griffes, vous devez les couper régulièrement. Cela peut être fait chez le vétérinaire, ou bien vous pouvez le faire vous-même. Vous aurez alors besoin d'une pince à griffes, et vous devrez pincer environ 3 à 5mm avant la veine. Avec les griffes blanches, la veine se voit facilement lorsque l'on tient la patte de l'animal devant la lumière. Avec les griffes sombres, ne couper que les extrémités pour être sûr de ne pas endommager la veine.

Dois-je prendre soin du poil de mon cochon d'Inde comme de celui de mon chien ?

Vous devez absolument vérifier régulièrement le poil de votre cochon d'Inde pour voir s'il a des parasites. Les cobayes à poil long, notamment, ont besoin de soins réguliers. Brossez-le soigneusement avec une brosse douce pour bébé. Les poils des cochons d'Inde bouclés doivent être soigneusement séparés à la main, pour éviter de provoquer des douleurs chez le cochon d'inde en les arrachant.

Dois-je prendre soin du poil de mon cochon d'Inde comme de celui de mon chien ?

Vous devez absolument vérifier régulièrement le poil de votre cochon d'Inde pour voir s'il a des parasites. Les cobayes à poil long, notamment, ont besoin de soins réguliers. Brossez-le soigneusement avec une brosse douce pour bébé. Les poils des cochons d'Inde bouclés doivent être soigneusement séparés à la main, pour éviter de provoquer des douleurs chez le cochon d'inde en les arrachant.

Que puis-je faire contre la diarrhée du cochon d'Inde ?

En cas de diarrhée (en particulier si elle sent mauvais), vous devez absolument consulter un vétérinaire, car le système digestif du cochon d'Inde est très sensible, et s'il s'arrête de fonctionner, cela peut endommager les intestins sur le long terme.

Mon cochon d'Inde est blessé à la patte (griffe déchirée), que dois-je faire ?

Il est préférable d’utiliser un pansement liquide pour garder la plaie propre, et la plaie guérit généralement très bien.

Les dents de mon cochon d'Inde semblent être trop longues, est-ce possible et que puis-je faire ?

Chez certains cochons d'Inde, les dents poussent trop et ne s'usent pas suffisamment. Cependant, ceci ne peut être résolu que par un vétérinaire. Vous devez donc toujours vérifier si votre cochon d'Inde mange correctement ou si la nourriture lui tombe de la bouche. Vous devez également peser votre cochon d'Inde régulièrement (de préférence une fois par semaine).

Questions sur le comportement du cochon d'Inde

Les cochons d'Inde peuvent-ils parler, et que veulent dire les cris du cochon d'Inde ?

Les cochons d'Inde peuvent émettre différents sons par lesquels ils se font remarquer. Le plus important est probablement le sifflement du cochon d'Inde. On l'entend assez souvent, notamment quand l'animal attend sa nourriture avec impatience. Il utilis également le même pour saluer ses maîtres. Il y a également une sorte de « roucoulement » que l'on entend parfois quand on caresse un cochon d'Inde, ou bien lorsqu'un mâle s'approche d'une femelle. Ensuite, il y a le « gazouillis ». Il est rare de l'entendre, et les cochons d'Inde l'émettent seulement s'ils pensent qu'ils sont tous seuls. Ce chant est un mystère pour les experts, qui ne savent pas pourquoi on observe ce comportement chez les cochons d’Inde, ni comment ils produisent ce son. C'est un son vraiment effrayant quand vous l'entendez pour la première fois au milieu de la nuit. Enfin, il y a un grincement des dents qui ressemble au son d'un hochet. Il peut être entendu lorsque deux mâles se disputent. Ils claquent alors violemment dents.

Mon cochon d'Inde renverse toujours sa nourriture, que puis-je faire ?

La seule possibilité est une gamelle très lourde, comme on en utilise par exemple pour les lapins. Il ne doit cependant pas être trop large, pour que le cochon d’Inde ne l'utilise pas comme toilette.

Peut-on apprendre la propreté à un cochon d'Inde ?

Je n'ai jamais essayé avec mes cochons d'Inde, mais il y en a probablement qui se sont habituées à se rendre à la litière comme des chats.

Si vous voulez y habituer votre cochon d'Inde, il vaut mieux commencer lorsqu'il est jeune, le mettre régulièrement dans la caisse en lui parlant gentiment et en le caressant, pour qu'il associe des choses positives à cet endroit.

Combien de temps puis-je laisser un cochon d'Inde seul sans que cela est une conséquence négative sur lui ?

Si vous n'avez pas le choix, vous pouvez laisser un cochon d'Inde seul pendant 2 jours avec suffisamment de nourriture et d'eau. Ce n'est certainement pas optimal, mais parfois, cela ne peut être évité.

Mon cochon d'Inde n'est pas apprivoisé, que puis-je faire ?

Lui donner beaucoup, beaucoup d'attention. Vous pouvez lui faire manger des friandises comme des légumes ou des fruits directement dans votre main. Mais il faudra vraiment être patient avant que le comportement de votre cochon d’Inde ne change.

Questions sur l'élevage du cochon d'Inde

Qu'en est-il de l'élevage ? À quoi faut-il faire attention lorsque l'on veut reproduire des cochons d'Inde ?

Lorsque vous vous lancez dans l'élevage, vous devez d’abord réfléchir à ce que vous allez faire des bébés. Après tout, il y a déjà beaucoup de bébés cochons d'inde dont personne ne veut et qui atterrissent dans des refuges ou sont simplement abandonnés.

Ainsi, si vous possédez un couple de cochons d'Inde, vous devrez les séparer. Autrement, la femelle retombera immédiatement enceinte. L'autre alternative est de faire castrer le mâle.

Il ne suffit pas non plus d'accoupler le mâle et la femelle, vous devrez surveiller, peser et nourrir très soigneusement vos animaux avant d'avoir de beaux bébés au bout de 68 jours. Au bout de 4 semaines au plus tard, il faut séparer les bébés femelles du père, autrement vous aurez immédiatement une nouvelle portée.

Une femelle cochon d'Inde doit peser environ peser 700 grammes et avoir entre 5 et 11 mois lorsqu’elle tombe enceinte pour la première fois. Avant cela, son corps n'est pas mature et la grossesse aurait un impact négatif sur son poids et sa croissance. Après un an, les muscles pelviens sont déjà trop serrés et la mère peut ne plus mettre les bébés au monde.

Nous remercions Mme Reutter pour ses réponses d'experte aux nombreuses questions.

Articles les plus lus

Les maladies de la peau chez le chat

Quelles sont les maladies de la peau chez le chat ? Découvrez comment prendre soin de la peau et du pelage de votre chat afin de prévenir toutes sortes de maladies et de problèmes cutanés.

La stérilisation et la castration du chat

La castration du chat tout comme la stérilisation du chat permettent d'éviter que vos chats ne se reproduisent. Une intervention chirurgicale des plus utiles pour les chats d'extérieur !