Sports et jeux pour chien

Il est important et indispensable pour un chien de se défouler. Les promenades que vous faites avec votre chien ne lui suffisent pas ? De nombreuses disciplines sportives spécialement conçues pour les chiens existent ! Mais qu'entend-on réellement par « sport pour chien » ? Quel sport correspond le mieux à votre chien ? Découvrez pourquoi vous ne devez pas passer à côté de ces activités ! Lire

Sports et jeux pour chien

Le flyball

Courir, sauter, attraper et rapporter... voilà ce qu'est le flyball. Ce sport canin au rythme effréné convient aux chiens de toutes tailles qui adorent les balles, et favorise non seulement la bonne forme physique et une bonne socialisation, mais renforce également la relation entre le chien et son maître. Découvrez comment fonctionne le flyball, et comment vous et votre chien pouvez devenir une équipe de flyball parfaite. Rouge, jaune, jaune, vert : dès que le feu de signalisation du « Electronic Judging System » passe au vert, c'est parti. Le chien franchi la ligne de départ en courant, saute par-dessus quatre haies, attrape la balle dans le flybox et saute de nouveau les obstacles jusqu'à son maître. Dès qu'il a franchi la ligne d'arrivée, le chien suivant de son équipe part, et court sous les cris d'encouragement, les ordres de son maître et les aboiements bruyants des autres chiens. A la fin du tournoi de flyball, les chiens sont essoufflés et les maîtres n'ont plus de voix, mais tous sont heureux. Cela résume bien le flyball. Mais qu'est-ce qui fait la popularité de ce sport canin au rythme effréné ? Quelles sont les règles du flyball, et à quels chiens ce sport est-il adapté ?

Tour d’horizon de tous les sports canins

Le sport est important pour les humains, et il l’est tout autant pour les chiens. Mais le sport canin est bien plus que l'entretien de la forme physique. Il est aussi synonyme de plaisir, mouvement, travail mental, compétition, éducation et interactions sociales. Mais quels sports canins existe-t-il ? Et lequel de ces sports est le plus adapté à vous et votre chien ? Voici une présentation des sports canins les plus populaires.

Obérythmée ou dog dancing : apprendre à danser avec son chien

Assis, couché, donne la patte : des ordres auxquels obéissent la plupart des chiens sans grande difficulté. Mais danser ? Après l’agility et l’obéissance, l'obérythmée, parfois aussi appelée "dog dancing" fait son entrée en France. Obérythmée (pour « obéissance rythmée ») est le nom d'origine de cette discipline sportive !

Comment bien jouer avec son chien ?

Pour bien faire, il ne suffit pas de jouer avec son chien régulièrement. Pour éviter l'ennui et casser la routine, il est indispensable de varier les jeux pour chien. Trouvez le bon équilibre lorsque vous jouez avec votre chien : ne sursollicitez pas votre compagnon avec des jeux trop intenses ou trop longs et évitez les jeux ennuyeux, répétitifs et peu stimulants. Pour bien jouer avec son chien, il faut adapter les activités aux capacités et aux besoins individuels de votre compagnon. Ainsi, certains aimeront chercher et rapporter un bon vieux bâton en bois, d’autres préfèreront mordiller un jouet à mâcher pour chien ou essayer de tirer une corde à nœuds de la main de leur maître. Le plus important pour vous est de savoir détecter le moment où votre chien vous invite à jouer.

Faire du vélo avec son chien

Qu’y a-t-il de plus agréable qu’une promenade à vélo dans la nature par une belle journée ensoleillée ? Le plaisir est d’autant plus grand lorsque vous partagez ces moments avec votre chien. Mais comment l’habituer à se promener à vélo ? À quoi faut-il faire attention avant de faire du vélo avec son chien pour la première fois ?

L’agility pour chien

Vous et votre chien êtes lassés de toujours faire les mêmes promenades ? Vous voulez essayer quelque chose de nouveau et de divertissant ? Essayez l’agility pour chien sans plus attendre ! L’agility est un sport canin moderne mais avant tout un jeu qui peut vous aider à améliorer la communication avec votre chien. C’est un sport canin d’extérieur, particulièrement adapté pour se dépenser à l’arrivée des beaux jours.

Sport pour chien, de quoi s'agit-il ?

On qualifie de « sport pour chien » toutes les activités qui peuvent être pratiquées par un chien et son maître. Il s'agit la plupart du temps d'activités dynamiques et amusantes en extérieur.

Disciplines sportives pour chien : quels avantages ?

Les chiens ont absolument besoin de s'aérer. Les sports pour chien offrent la possibilité de stimuler l'esprit de votre chien tout en lui permettant de se dépenser et de s'entraîner. Votre chien sera davantage épanoui, cela se reflètera sur son comportement. Certaines races de chien ont besoin de ce type d'exercices pour contrôler leur caractère.

De plus, les sports pour chien vous permettent de tisser des liens forts avec votre petit compagnon.

Avec votre chien à vos côtés, vous pouvez être sûr d'avoir un coach sportif sans pitié qui vous motivera : il ne vous laissera pas d´autre choix que de continuer à vous entraîner ! Amusez-vous tout en vous dépensant pour rester en forme !

Quel sport choisir pour votre chien ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous. L'objectif principal de ces séances de sport reste d'entraîner la condition physique de votre chien et de contrôler son tempérament. La race et le caractère de votre chien sont déterminants pour choisir le sport le plus adapté. Outre les activités sportives en plein air, vous pouvez mettre l'accent sur la capacité d'apprentissage de votre chien, avec des exercices de concentration par exemple.

Et si c'est un sans-faute pour votre compagnon, n'oubliez pas de le récompenser avec une friandise !