Sports et jeux pour chien

Il est important et indispensable pour un chien de se défouler. Les promenades que vous faites avec votre chien ne lui suffisent pas ? De nombreuses disciplines sportives spécialement conçues pour les chiens existent ! Mais qu'entend-on réellement par « sport pour chien » ? Quel sport correspond le mieux à votre chien ? Découvrez pourquoi vous ne devez pas passer à côté de ces activités ! Lire

Santé et bien-être du chien

Fitness canin : comment s’y prendre ?

Nombreuses sont les bonnes raisons de faire perdre à votre chien ses quelques kilos en trop. Après tout, vous souhaitez lui offrir ce qu'il y a de meilleur, pour qu’il reste en forme et en bonne santé pendant de longues années. Contrairement à ce que de nombreux.ses maîtres.ses pensent, il est relativement facile de faire perdre du poids à son chien. La première étape essentielle se déroule chez votre vétérinaire, qui diagnostique le surpoids de votre chien et vous en explique les causes. Ensuite, déterminez ensemble la bonne marche à suivre pour faire perdre du poids à votre chien. Votre chien est-il trop gros ? Trouvez la réponse ! Il est important d'adapter non seulement le régime alimentaire de votre chien, mais également sa dépense physique. Jouer, se défouler et faire de l’exercice permettent tout autant à votre chien de perdre du poids que de consommer une alimentation saine. Demandez également à votre vétérinaire quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors de séances de fitness avec votre chien, afin de protéger ses articulations.  Retrouvez les meilleurs conseils de perte de poids chez le chien dans votre magazine zooplus, rubrique Santé et bien-être.

5 exercices à réaliser avec son chien

6 min

8 conseils pour mieux promener son chien

Soyez actifs avec votre chien au lieu de courir à côté de lui : grâce aux conseils pour mieux promener votre chien, vous pourrez transformer vos promenades en de passionnantes excursions.

Une marche en laisse

Vous marchez sur le trottoir et votre chien s'ennuie ? Profitez-en pour lui faire faire quelques exercices stimulants. Cela comprend des échanges de base tels que le changement de côté en laisse. Des petits divertissements comme cela renforceront les liens avec votre chien. Par exemple : restez immobile et placez une friandise sur la pointe de votre chaussure. Le chien ne l'obtiendra que lorsqu'il vous regardera dans les yeux. C'est ainsi que vous attirerez son attention. Servez-vous des feux de circulation rouge pour lui apprendre le geste "assis" ou "cours", ou pour d'autres gestes tels que "donne la patte". Normalement, vous avez commencé à lui apprendre ces tours à la maison. La règle de base pour s'amuser en laisse est la suivante : une bonne obéissance contribue à une bonne promenade.

Aller chercher au lieu de chasser

S'il y a assez d'espace autour de vous, prévoyez de faire chercher quelque chose à votre chien. Si votre chien ne revient pas toujours ou si vous êtes dans un parc très fréquenté, utilisez une laisse. Faire chercher à votre chien est un excellent substitut à la chasse. Mais attention : avec des chiens de chasse, vous devez leur faire chercher des choses sans vous "précipiter". Le chien de chasse ne commence à courir que lorsque la proie est déjà couchée. Dans ce cas, la laisse peut s'avérer utile. Par exemple, vous pouvez faire chercher un sac plein de nourriture à votre chien. Cela renforcera vos liens. Votre compagnon à quatre pattes comprendra qu'il ne pourra attraper sa proie sans votre aide. Veillez néanmoins à ne pas lancer de bâtons ou de pierres à votre chien car il pourrait se blesser en les attrapant.

Toujours se fier au nez du chien pour fouiner et chercher

Qu'il s'agisse de friandises ou de jouets, laissez votre chien les chercher (dans la forêt ou chez vous). Si vous n'êtes pas dehors, vous pouvez "rester" avec votre chien : il devra attendre que vous ayez trouvé une cachette convenable pour le jouet. Augmentez lentement le niveau de difficulté : mettez d'abord le jouet en abord de chemin, puis derrière un tronc d'arbre, et ensuite dans un tas de feuilles. Vous pouvez aussi cacher une friandise entre deux jouets, dans le creux d'un mur ou dans une écorce d'arbre à hauteur du chien par exemple. Si votre chien le trouve, complimentez-le ! Si une autre personne vous accompagne, cachez-vous ! Cette personne gardera votre chien le temps que vous trouviez une cachette. Augmentez la difficulté : marchez plusieurs mètres et éloignez-vous de son champ de vision. Si cela fonctionne, votre chien deviendra un mantrailer. Au fil du temps, vous remarquerez une évolution dans les capacités de recherche de votre chien.

Varier les promenades

Faire le même itinéraire pour promener votre chien chaque jour peut conduire à une routine. Ce n'est pas un problème pour les petites balades puisque les chiens aiment renifler leur territoire. Mais certains compagnons adorent explorer un nouveau parcours. Chercher dans votre région les balades accessibles en bus, en train ou en voiture. Ensemble, vous découvrirez de nouveaux circuits ! Le rythme de marche varie également pour les chiens adultes en bonne santé. La course à pied ou le vélo peuvent être de bonnes alternatives pour varier le rythme de promenade. Cependant, commencez doucement pour ne pas brusquer votre chien.
4 min

Comment bien jouer avec son chien ?

Pour bien faire, il ne suffit pas de jouer avec son chien régulièrement. Pour éviter l'ennui et casser la routine, il est indispensable de varier les jeux pour chien. Trouvez le bon équilibre lorsque vous jouez avec votre chien : ne sursollicitez pas votre compagnon avec des jeux trop intenses ou trop longs et évitez les jeux ennuyeux, répétitifs et peu stimulants. Pour bien jouer avec son chien, il faut adapter les activités aux capacités et aux besoins individuels de votre compagnon. Ainsi, certains aimeront chercher et rapporter un bon vieux bâton en bois, d’autres préfèreront mordiller un jouet à mâcher pour chien ou essayer de tirer une corde à nœuds de la main de leur maître. Le plus important pour vous est de savoir détecter le moment où votre chien vous invite à jouer.
4 min

Comment courir avec son chien ?

Si votre chien n'est pas habitué à pratiquer la course à pied avec vous, il faut l'y habituer progressivement. Commencer par courir sur de petites distances, l'objectif étant d'apprendre à votre chien à ne pas tirer sur la laisse.   Une fois qu'il a compris les bases, vous pouvez augmenter la vitesse et la durée de la course à pied. Cependant, veillez à respecter des périodes de repos régulières afin de ne pas trop fatiguer votre chien.   En l'encourageant et en le récompensant après chaque effort, il apprendra beaucoup plus vite et sera très heureux d'aller courir avec vous.  

Quel matériel faut-il pour courir avec son chien ?

5 min

Doga ou dog yoga : faire du yoga avec son chien

Actuellement, beaucoup de personnes passent plus de temps à la maison à cause de la pandémie du coronavirus. Les salles de sport fermées incitent alors les gens à trouver moyen de se maintenir en forme sous leur propre toit. Si votre ami à quatre pattes peut aussi en profiter, c'est encore mieux. Mais qu'est-ce que le « doga » ou « dog yoga » ? Nous donnons nos astuces à tous les yogis intéressés, et ceux en devenir.
4 min

Faire du vélo avec son chien

Qu’y a-t-il de plus agréable qu’une promenade à vélo dans la nature par une belle journée ensoleillée ? Le plaisir est d’autant plus grand lorsque vous partagez ces moments avec votre chien. Mais comment l’habituer à se promener à vélo ? À quoi faut-il faire attention avant de faire du vélo avec son chien pour la première fois ?
3 min

L’agility pour chien

Vous et votre chien êtes lassés de toujours faire les mêmes promenades ? Vous voulez essayer quelque chose de nouveau et de divertissant ? Essayez l’agility pour chien sans plus attendre ! L’agility est un sport canin moderne mais avant tout un jeu qui peut vous aider à améliorer la communication avec votre chien. C’est un sport canin d’extérieur, particulièrement adapté pour se dépenser à l’arrivée des beaux jours.
13 min

Le flyball

Courir, sauter, attraper et rapporter... voilà ce qu'est le flyball. Ce sport canin au rythme effréné convient aux chiens de toutes tailles qui adorent les balles, et favorise non seulement la bonne forme physique et une bonne socialisation, mais renforce également la relation entre le chien et son maître. Découvrez comment fonctionne le flyball, et comment vous et votre chien pouvez devenir une équipe de flyball parfaite. Rouge, jaune, jaune, vert : dès que le feu de signalisation du « Electronic Judging System » passe au vert, c'est parti. Le chien franchi la ligne de départ en courant, saute par-dessus quatre haies, attrape la balle dans le flybox et saute de nouveau les obstacles jusqu'à son maître. Dès qu'il a franchi la ligne d'arrivée, le chien suivant de son équipe part, et court sous les cris d'encouragement, les ordres de son maître et les aboiements bruyants des autres chiens. A la fin du tournoi de flyball, les chiens sont essoufflés et les maîtres n'ont plus de voix, mais tous sont heureux. Cela résume bien le flyball. Mais qu'est-ce qui fait la popularité de ce sport canin au rythme effréné ? Quelles sont les règles du flyball, et à quels chiens ce sport est-il adapté ?
16 min

Tour d’horizon de tous les sports canins

Le sport est important pour les humains, et il l’est tout autant pour les chiens. Mais le sport canin est bien plus que l'entretien de la forme physique. Il est aussi synonyme de plaisir, mouvement, travail mental, compétition, éducation et interactions sociales. Mais quels sports canins existe-t-il ? Et lequel de ces sports est le plus adapté pour votre chien ? Voici une présentation des sports canins les plus populaires.

Sport pour chien, de quoi s'agit-il ?

On qualifie de « sport pour chien » toutes les activités qui peuvent être pratiquées par un chien et son maître. Il s'agit la plupart du temps d'activités dynamiques et amusantes en extérieur.

Disciplines sportives pour chien : quels avantages ?

Les chiens ont absolument besoin de s'aérer. Les sports pour chien offrent la possibilité de stimuler l'esprit de votre chien tout en lui permettant de se dépenser et de s'entraîner. Votre chien sera davantage épanoui, cela se reflètera sur son comportement. Certaines races de chien ont besoin de ce type d'exercices pour contrôler leur caractère.

De plus, les sports pour chien vous permettent de tisser des liens forts avec votre petit compagnon.

Avec votre chien à vos côtés, vous pouvez être sûr d'avoir un coach sportif sans pitié qui vous motivera : il ne vous laissera pas d´autre choix que de continuer à vous entraîner ! Amusez-vous tout en vous dépensant pour rester en forme !

Quel sport choisir pour votre chien ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous. L'objectif principal de ces séances de sport reste d'entraîner la condition physique de votre chien et de contrôler son tempérament. La race et le caractère de votre chien sont déterminants pour choisir le sport le plus adapté. Outre les activités sportives en plein air, vous pouvez mettre l'accent sur la capacité d'apprentissage de votre chien, avec des exercices de concentration par exemple.

Et si c'est un sans-faute pour votre compagnon, n'oubliez pas de le récompenser avec une friandise !