Sports et jeux pour chien

Il est important et indispensable pour un chien de se défouler. Les promenades que vous faites avec votre chien ne lui suffisent pas ? De nombreuses disciplines sportives spécialement conçues pour les chiens existent ! Mais qu'entend-on réellement par « sport pour chien » ? Quel sport correspond le mieux à votre chien ? Découvrez pourquoi vous ne devez pas passer à côté de ces activités ! Lire

Sports et jeux pour chien

8 conseils pour mieux promener son chien

Soyez actifs avec votre chien au lieu de courir à côté de lui : grâce aux conseils pour mieux promener votre chien, vous pourrez transformer vos promenades en de passionnantes excursions.

Une marche en laisse

Vous marchez sur le trottoir et votre chien s'ennuie ? Profitez-en pour lui faire faire quelques exercices stimulants. Cela comprend des échanges de base tels que le changement de côté en laisse. Des petits divertissements comme cela renforceront les liens avec votre chien. Par exemple : restez immobile et placez une friandise sur la pointe de votre chaussure. Le chien ne l'obtiendra que lorsqu'il vous regardera dans les yeux. C'est ainsi que vous attirerez son attention. Servez-vous des feux de circulation rouge pour lui apprendre le geste "assis" ou "cours", ou pour d'autres gestes tels que "donne la patte". Normalement, vous avez commencé à lui apprendre ces tours à la maison. La règle de base pour s'amuser en laisse est la suivante : une bonne obéissance contribue à une bonne promenade.

Aller chercher au lieu de chasser

S'il y a assez d'espace autour de vous, prévoyez de faire chercher quelque chose à votre chien. Si votre chien ne revient pas toujours ou si vous êtes dans un parc très fréquenté, utilisez une laisse. Faire chercher à votre chien est un excellent substitut à la chasse. Mais attention : avec des chiens de chasse, vous devez leur faire chercher des choses sans vous "précipiter". Le chien de chasse ne commence à courir que lorsque la proie est déjà couchée. Dans ce cas, la laisse peut s'avérer utile. Par exemple, vous pouvez faire chercher un sac plein de nourriture à votre chien. Cela renforcera vos liens. Votre compagnon à quatre pattes comprendra qu'il ne pourra attraper sa proie sans votre aide. Veillez néanmoins à ne pas lancer de bâtons ou de pierres à votre chien car il pourrait se blesser en les attrapant.

Toujours se fier au nez du chien pour fouiner et chercher

Qu'il s'agisse de friandises ou de jouets, laissez votre chien les chercher (dans la forêt ou chez vous). Si vous n'êtes pas dehors, vous pouvez "rester" avec votre chien : il devra attendre que vous ayez trouvé une cachette convenable pour le jouet. Augmentez lentement le niveau de difficulté : mettez d'abord le jouet en abord de chemin, puis derrière un tronc d'arbre, et ensuite dans un tas de feuilles. Vous pouvez aussi cacher une friandise entre deux jouets, dans le creux d'un mur ou dans une écorce d'arbre à hauteur du chien par exemple. Si votre chien le trouve, complimentez-le ! Si une autre personne vous accompagne, cachez-vous ! Cette personne gardera votre chien le temps que vous trouviez une cachette. Augmentez la difficulté : marchez plusieurs mètres et éloignez-vous de son champ de vision. Si cela fonctionne, votre chien deviendra un mantrailer. Au fil du temps, vous remarquerez une évolution dans les capacités de recherche de votre chien.

Varier les promenades

Faire le même itinéraire pour promener votre chien chaque jour peut conduire à une routine. Ce n'est pas un problème pour les petites balades puisque les chiens aiment renifler leur territoire. Mais certains compagnons adorent explorer un nouveau parcours. Chercher dans votre région les balades accessibles en bus, en train ou en voiture. Ensemble, vous découvrirez de nouveaux circuits ! Le rythme de marche varie également pour les chiens adultes en bonne santé. La course à pied ou le vélo peuvent être de bonnes alternatives pour varier le rythme de promenade. Cependant, commencez doucement pour ne pas brusquer votre chien.

Le flyball

Courir, sauter, attraper et rapporter... voilà ce qu'est le flyball.

Sport pour chien, de quoi s'agit-il ?

On qualifie de « sport pour chien » toutes les activités qui peuvent être pratiquées par un chien et son maître. Il s'agit la plupart du temps d'activités dynamiques et amusantes en extérieur.

Disciplines sportives pour chien : quels avantages ?

Les chiens ont absolument besoin de s'aérer. Les sports pour chien offrent la possibilité de stimuler l'esprit de votre chien tout en lui permettant de se dépenser et de s'entraîner. Votre chien sera davantage épanoui, cela se reflètera sur son comportement. Certaines races de chien ont besoin de ce type d'exercices pour contrôler leur caractère.

De plus, les sports pour chien vous permettent de tisser des liens forts avec votre petit compagnon.

Avec votre chien à vos côtés, vous pouvez être sûr d'avoir un coach sportif sans pitié qui vous motivera : il ne vous laissera pas d´autre choix que de continuer à vous entraîner ! Amusez-vous tout en vous dépensant pour rester en forme !

Quel sport choisir pour votre chien ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous. L'objectif principal de ces séances de sport reste d'entraîner la condition physique de votre chien et de contrôler son tempérament. La race et le caractère de votre chien sont déterminants pour choisir le sport le plus adapté. Outre les activités sportives en plein air, vous pouvez mettre l'accent sur la capacité d'apprentissage de votre chien, avec des exercices de concentration par exemple.

Et si c'est un sans-faute pour votre compagnon, n'oubliez pas de le récompenser avec une friandise !