01 juin 2018 - Updated 28 septembre 2018

Obérythmée ou dog dancing : apprendre à danser avec son chien

obérythmée dog dancing

Assis, couché, donne la patte : des ordres auxquels obéissent la plupart des chiens sans grande difficulté. Mais danser ? Après l’agility et l’obéissance, l'obérythmée, parfois aussi appelée "dog dancing" fait son entrée en France. Obérythmée (pour « obéissance rythmée ») est le nom d'origine de cette discipline sportive !

Qu’est-ce que l'obérythmée ?

L'obérythmée est une discipline sportive originaire des Etats-Unis, bien que de nombreuses compétitions internationales soient désormais organisées un peu partout dans le monde. L’idée se cachant derrière ce concept est de mettre au point et d’apprendre une chorégraphie avec son compagnon à quatre pattes, se basant principalement sur le jeu de jambes. Pour marquer des points, ajoutez quelques tours amusants et une musique en accord avec votre chorégraphie ! L'obérythmée ou dog dancing est une discipline qui fait appel à votre créativité !

L'obérythmée constitue une activité tout à fait adaptée pour les chiens, puisqu'elle stimule leur intelligence. De plus, lors de vos entrainements d'obérythmée, vous renforcez vos liens avec votre petit danseur en herbe !

D'autre part, le principal avantage de cette discipline sportive réside en le fait de ne pas avoir besoin d’équipements particuliers et de pouvoir s’entrainer partout, ou presque. Au début, votre salon pourra faire office de piste d’entrainement. Par beau temps, profitez-en pour vous entrainer sur les pelouses de votre parc préféré !

L'obérythmée : pour quels chiens ?

La motivation de votre chien et sa capacité de concentration sont indispensables afin de pouvoir pratiquer le dog dancing. Il s’agit d’une discipline exigeante, demandant volonté et régularité au maître et à son chien ! Cependant, l'âge, le tempérament ou encore la race de votre chien n’ont aucune importance. Les chiens souffrant de problèmes articulaires peuvent également pratiquer l'obérythmée. Veillez simplement à ne pas leur faire faire de sauts !

obérythmée dog dancing

Obérythmée pour débutants

Tout d'abord, il faut entraîner son chien à maîtriser un répertoire de tours. Laissez libre cours à votre imagination ! Voici quelques exemples de tours simples :

  • les pas : en avant, en arrière, pas chassés
  • les sauts : par-dessus la jambe tendue, par-dessus le bras tendu
  • les tours : sur soi-même ou autour de la jambe de son maître
  • le slalom entre les jambes : en avant, en arrière
  • « fait le beau »
  • « roule »
  • « rampe »

Composer son programme libre

Dès que votre chien maîtrise quelques tours, commencez à les mettre en lien afin de composer votre propre programme libre. Mettez-vous à la recherche d'une musique dans le style de votre chorégraphie et faites attention à son tempo, qui devrait correspondre à un rythme de marche moyen.

Voici encore quelques conseils pour vous permettre à vous et à votre chien de réaliser de beaux progrès en obérythmée :

  • Surveillez les mouvements spontanés de votre chien et mettez-les en valeur dans votre chorégraphie. Utilisez des friandises en guise de récompense et donnez des ordres clairs à votre chien.
  • Répétez ces tours lors de chaque promenade, afin de consolider les acquis de votre chien.
  • Dès vos premières sessions d'obérythmée, entraînez votre chien à pratiquer différents tours, pas uniquement ceux avec lesquels il a le plus de facilité !
  • Récompensez votre chien pour chaque succès, aussi minime soit-il, afin de l’encourager à apprendre de nouveaux tours !
  • Veillez à ne pas dépasser 20 minutes pour chaque entraînement de dog dancing. Après ce laps de temps, la concentration de votre chien commencera à diminuer et il aura tendance à faire plus d’erreurs.
  • Gardez toujours en tête que le principe de cette discipline est de s’amuser !

Vous vous intéressez aux différentes disciplines sportives à pratiquer avec votre compagnon à quatre pattes ? Rendez-vous sur votre magazine zooplus, rubrique Sport et jeux pour chien !

Most read articles

L’agility pour chien

Vous et votre chien êtes lassés de toujours faire les mêmes promenades ? Vous voulez essayer quelque chose de nouveau et de divertissant ? Essayez l’agility pour chien sans plus attendre ! L’agility est un sport canin moderne mais avant tout un jeu qui peut vous aider à améliorer la communication avec votre chien. C’est un sport canin d’extérieur, particulièrement adapté pour se dépenser à l’arrivée des beaux jours.

Comment bien jouer avec son chien ?

Pour bien faire, il ne suffit pas de jouer avec son chien régulièrement. Pour éviter l'ennui et casser la routine, il est indispensable de varier les jeux pour chien. Trouvez le bon équilibre lorsque vous jouez avec votre chien : ne sursollicitez pas votre compagnon avec des jeux trop intenses ou trop longs et évitez les jeux ennuyeux, répétitifs et peu stimulants. Pour bien jouer avec son chien, il faut adapter les activités aux capacités et aux besoins individuels de votre compagnon. Ainsi, certains aimeront chercher et rapporter un bon vieux bâton en bois, d’autres préfèreront mordiller un jouet à mâcher pour chien ou essayer de tirer une corde à nœuds de la main de leur maître. Le plus important pour vous est de savoir détecter le moment où votre chien vous invite à jouer.

Faire du vélo avec son chien

Qu’y a-t-il de plus agréable qu’une promenade à vélo dans la nature par une belle journée ensoleillée ? Le plaisir est d’autant plus grand lorsque vous partagez ces moments avec votre chien. Mais comment l’habituer à se promener à vélo ? À quoi faut-il faire attention avant de faire du vélo avec son chien pour la première fois ?