Faire du vélo avec son chien

faire du vélo avec son chien

Qu’y a-t-il de plus agréable qu’une promenade à vélo dans la nature par une belle journée ensoleillée ? Le plaisir est d’autant plus grand lorsque vous partagez ces moments avec votre chien. Mais comment l’habituer à se promener à vélo ? À quoi faut-il faire attention avant de faire du vélo avec son chien pour la première fois ?

Comment faire du vélo avec son chien ?

Pour familiariser votre chien à cet « objet inconnu », ne montez pas tout de suite sur le vélo. Marchez à côté de votre vélo lors des premiers exercices avec votre compagnon.
Avant la première sortie à vélo avec votre chien, faites-le d’abord s’asseoir et attendre jusqu’à ce que vous lui donniez l’ordre de marcher. Tenez votre compagnon en laisse courte, le vélo positionné entre vous deux.

Quelques règles pour faire du vélo avec son chien :

  • Veillez à toujours promener votre chien en sens inverse de la circulation.
  • N’attachez jamais la laisse au guidon lorsque vous vous promenez à vélo avec votre chien.
  • Lorsque vous poussez le vélo, gardez la laisse flottante. Celle-ci ne doit jamais être tendue.
  • Changez de temps en temps de direction et modifiez votre allure. Laissez votre chien s’asseoir dès que vous vous arrêtez. Si tout se passe bien, passez à l'exercice suivant.
faire du vélo avec son chien

Commencer à faire du vélo avec son chien

Vous pouvez à présent vous asseoir sur votre vélo et commencer à pédaler doucement. Pour les premières sorties, essayez de trouver des chemins isolés et très peu fréquentés. Entraînez votre chien à prendre des virages faciles et à éviter les obstacles. Ce n’est qu’une fois que vous êtes certains que votre compagnon obéit parfaitement à vos ordres que vous pourrez faire du vélo sur piste cyclable. Augmentez progressivement le rythme et la durée du parcours.

Autres conseils :

  • Accompagner leur maître à vélo est fortement déconseillé pour les jeunes chiens de moins de 12 mois, les chiens malades et les chiens âgés.
  • Ne nourrissez jamais votre chien directement avant la promenade à vélo.
  • Courir à côté du vélo est très éprouvant pour le chien. Évitez les promenades par temps chauds et lourds.
  • Faites régulièrement des pauses pour permettre à votre chien de récupérer. Emportez toujours de l’eau avec vous pour réhydrater votre compagnon.
  • Évitez de parcourir de longues distances sur le goudron : les surfaces dures sont éprouvantes pour les pattes de votre chien.
  • Les gaz d’échappement nuisent à votre santé et à celle de votre animal : évitez donc de vous promener le long de routes à forte circulation et privilégiez les parcours dans la nature qui sont bien plus agréables et plus sécurisés.

Votre boutique zooplus vous propose également un large choix de produits pour voyager avec votre animal : cages, paniers et caisses de transportremorques de vélo pour chien... Et pour les maîtres qui préfèrent courir, le canicross permet aussi de pratiquer une activité sportive en osmose avec son chien.

Articles les plus lus

Les 10 poissons d’aquarium les plus populaires

Les poissons d'ornement deviennent de plus en plus populaires. Ce n'est pas étonnant, car ce monde sous-marin coloré est non seulement fascinant, mais c'est également un havre apaisant et relaxant dans nos vies à 100 à l'heure. Mais quels poissons conviennent le mieux à votre aquarium ? Nous vous présentons les 10 poissons d'eau douce les plus populaires et leurs caractéristiques.

Poisson-clown

On désigne communément par « poisson-clown » les deux des espèces d’amphiprions les plus connues : le poisson-clown du Pacifique (Amphiprion percula) et le poisson-clown à trois bandes (Amphiprion ocellaris). Dans le langage courant, on qualifie souvent de poissons-clown toutes les espèces de la catégorie des amphiprions. Ce sont des espèces de poissons d’eau de mer, endémiques de l’océan pacifique et de l’océan indien, qui ne sont à ce jour pas menacés d’extinction.

Néon bleu

Si vous vous intéressez à l’aquariophilie, vous avez forcément déjà rencontré le poisson néon, néon bleu, ou parfois aussi appelé tetra néon. Les lignes colorées présentes sur le corps du poisson néon, ressemblant justement à des néons, sont sa principale caractéristique, qui ne laisse personne indifférent. Cette particularité n’a pas encore été expliquée à ce jour, mais elle s’avère vitale aux poissons néon.