Qu’y a-t-il de plus agréable qu’une promenade à vélo dans la nature par une belle journée ensoleillée ? Le plaisir est d’autant plus grand lorsque vous partagez ces moments avec votre chien. Mais comment l’habituer à se promener à vélo ? À quoi faut-il faire attention avant de faire du vélo avec son chien pour la première fois ?
Faire du vélo avec son chien

© DoraZett / stock.adobe.com
Comment faire du vélo avec son chien ?
Avant de pratiquer le vélo avec votre chien, vérifiez s'il est apte à pratiquer ce sport canin. Certaines races de chien, en raison de leur condition physique, n'aiment pas beaucoup se dépenser autant. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Vous pouvez également consulter notre page dédiée aux races de chien afin de connaître les chiens les plus sportifs.
Comment habituer un chien au vélo ?
Pour cela, laissez-le aller de lui-même vers le vélo. Au début, ne vous installez pas dessus mais restez à côté. Avant de commencer, votre chien doit s'asseoir et attendre l'ordre de marcher. Voici ce qu'il faut garder en tête lors d'une promenade en vélo :
- Veillez à toujours promener votre chien en sens inverse de la circulation
- N’attachez jamais la laisse au guidon lorsque vous vous promenez à vélo
- Lorsque vous poussez le vélo, gardez la laisse flottante : celle-ci ne doit jamais être tendue
- Changez de temps en temps de direction et modifiez votre allure. Laissez votre animal s’asseoir dès que vous vous arrêtez.
Commencer à faire du vélo avec son chien
Si les premières promenades se déroulent bien, vous pouvez commencer à vous installer sur le vélo et à pédaler doucement. Pour les premières sorties, essayez de trouver des chemins isolés et très peu fréquentés. Entraînez votre chien à prendre des virages faciles et à éviter les obstacles. Ce n’est qu’une fois que vous êtes certain que votre compagnon obéit parfaitement à vos ordres que vous pourrez faire du vélo sur piste cyclable. Augmentez progressivement le rythme et la durée du parcours.
Autres conseils :
- Ne pratiquez pas de vélo si votre chien a moins de 12 mois, s'il est malade ou âgé
- Ne nourrissez jamais votre chien directement avant la promenade
- Courir à côté du vélo est très éprouvant pour le chien : évitez les promenades par temps chauds
- Faites régulièrement des pauses pour permettre à votre chien de récupérer. Emportez toujours de l’eau avec vous pour réhydrater votre compagnon.
- Évitez de parcourir de longues distances sur le goudron : les surfaces dures sont éprouvantes pour les pattes de votre chien.
- Les gaz d’échappement nuisent à votre santé et à celle de votre animal : évitez donc de vous promener le long de routes à forte circulation et privilégiez les parcours dans la nature qui sont bien plus agréables et plus sécurisés.