Nourrir un chien âgé : beaucoup de nutriments, moins de calories
En raison de la diminution de l’activité physique liée à l’âge, les besoins énergétiques du chien diminuent jusqu’à 20%. La diminution de l’activité agit aussi sur le métabolisme : la nourriture absorbée ne se transforme plus en matière musculaire mais en graisse, ce qui peut vite mener à une situation de surpoids. Un menu adapté pour les chiens sénior doit donc contenir moins de calories qu’un menu classique pour un chien adulte. Alors, comment faire en sorte que son chien consomme moins de calories ? Les maîtres pensent souvent à simplement diminuer la quantité de croquettes et ainsi donner de plus petites proportions de nourriture à leur compagnon. Or, il s’agit ici d’une erreur à ne pas commettre ! Car ce ne sont pas uniquement les calories qui vont manquer, mais également les nutriments essentiels. Les nutriments comme les vitamines et les minéraux sont vitaux pour les chiens âgés.
Vitamine B, C et E
La L-carnitine et les antioxydants comme la vitamine C et E renforcent les défenses immunitaires du chien. De plus, ils interceptent les radicaux libres agressifs, à l’origine du vieillissement. La vitamine E est présente dans de bonnes proportions dans l’huile de tournesol ou l’huile de maïs. Si vous préparez vous-même la nourriture de votre chien, vous pouvez simplement les mélanger à la viande ou aux légumes. Les vitamines hydrosolubles comme la vitamine B doivent aussi trouver leur place dans la nourriture pour chien sénior. Par contre, il faut être prudent avec la vitamine A qui est liposoluble. Une consommation excessive peut surcharger le foie de votre chien âgé. Sachant que de nombreux chiens sont friands du foie et aiment même consommer de l’huile de foie de morue, ils sont donc plus enclins à en consommer une quantité trop importante que de présenter une carence en vitamine A.
Acides gras Omega 3 et Omega 6
Il n’est pas rare qu’avec l’âge, votre chien perde ses poils, que son pelage devienne sec et que des infections cutanées apparaissent. Une part élevée en acides gras Omega 3 et 6 dans la nourriture de votre chien renforce sa peau, veille à sa santé et permet de faire briller son pelage. L’huile de lin est particulièrement riche en Omega 6. L’Omega 3, encore plus essentiel à la santé de votre chien, se retrouve dans l’huile de poisson comme l’huile de saumon. Les acides gras Omega 3 n’ont pas seulement des effets positifs sur le pelage, mais renforcent également les articulations. Les recherches cliniques montrent que si l’Omega 3 était présent en pourcentage plus élevée dans la nourriture pour chien, alors la quantité d’analgésiques prescrits dans le cadre de problèmes articulaires seraient réduits.
Extraits de moules vertes, glucosamine et sulfate de chondroïtine
La chondroïtine ou la glucosamine provenant par exemple d’extraits de moules vertes ont un effet positif sur les ossements et les articulations des chiens âgés. Ces substances peuvent soulager les douleurs des chiens atteints d’arthrose ou d’une dysplasie de la hanche.
Protéines
Les protéines constituent le principal apport en énergie des chiens, et ce, même pour les plus âgés. La viande est une source de protéines de qualité et devrait représenter l’ingrédient principal d’une alimentation équilibrée pour chien. Il est donc particulièrement important d’utiliser une viande de qualité pour les chiens âgés. Une viande fraîche et de qualité n’est pas seulement meilleure d’un point de vue gustatif, elle est aussi mieux digérée par l’organisme. La chair musculaire et les abats comme le cœur sont plus facilement digestibles que des morceaux de viande contenant des tendons et du cartilage.