Guide des espèces de poissons

Guide des espèces de poissons

Les 10 poissons d’aquarium les plus populaires

Les poissons d'ornement deviennent de plus en plus populaires. Ce n'est pas étonnant, car ce monde sous-marin coloré est non seulement fascinant, mais c'est également un havre apaisant et relaxant dans nos vies à 100 à l'heure. Mais quels poissons conviennent le mieux à votre aquarium ? Nous vous présentons les 10 poissons d'eau douce les plus populaires et leurs caractéristiques.

Néon bleu

Si vous vous intéressez à l’aquariophilie, vous avez forcément déjà rencontré le poisson néon, néon bleu, ou parfois aussi appelé tetra néon. Les lignes colorées présentes sur le corps du poisson néon, ressemblant justement à des néons, sont sa principale caractéristique, qui ne laisse personne indifférent. Cette particularité n’a pas encore été expliquée à ce jour, mais elle s’avère vitale aux poissons néon.

Pléco zébré (Hypancistrus Zebra)

Lorsqu'il fut importé pour la première fois en 1989, le poisson pléco zébré (Hypancistrus zebra), espèce de la famille des Loricariidés, ou des poissons-chats se vit attribuer le numéro L46. A l’époque, les aquariophiles passionnés ne cachaient pas leur admiration pour ce poisson, dont le prix reste aujourd’hui plutôt élevé.

Poisson-clown

On désigne communément par « poisson-clown » les deux des espèces d’amphiprions les plus connues : le poisson-clown du Pacifique (Amphiprion percula) et le poisson-clown à trois bandes (Amphiprion ocellaris). Dans le langage courant, on qualifie souvent de poissons-clown toutes les espèces de la catégorie des amphiprions. Ce sont des espèces de poissons d’eau de mer, endémiques de l’océan pacifique et de l’océan indien, qui ne sont à ce jour pas menacés d’extinction.

Tortue Cistude d’Europe

Afin d’aménager comme il se doit les espaces de vie des différentes espèces de tortue, il est bon de savoir de quelles régions elles sont originaires et à quoi ressemble leur habitat naturel. Leur aquaterrarium doit être aménagé en conséquence, afin que vos tortues des marais ou tortues Cistude d'Europe (emys orbicularis) se sentent à leur aise. Une fois que l’environnement naturel de la tortue Cistude d'Europe aura été transposé dans l’aquaterrarium, vous pourrez observer le comportement naturel de vos petits protégés. Baignade, recherche de nourriture, flânerie au soleil, repos, sieste : un espace riche en activités stimule la créativité des tortues aquatiques que sont les Cistude d'Europe.