Pléco zébré (Hypancistrus Zebra)

pléco zébré L46

Le pléco zébré (Hypancistrus zebra)

Lorsqu'il fut importé pour la première fois en 1989, le poisson pléco zébré (Hypancistrus zebra), espèce de la famille des Loricariidés, ou des poissons-chats se vit attribuer le numéro L46. A l’époque, les aquariophiles passionnés ne cachaient pas leur admiration pour ce poisson, dont le prix reste aujourd’hui plutôt élevé.

Apparence du pléco zébré L46

Le pléco zébré mesure en général entre 8 et 10 centimètres et peut vivre jusqu'à 15 ans. Les rayures noires et blanches sont une caractéristique du pléco zébré. Les parties blanches du pléco zébré L46 peuvent devenir roses voire rouges dans les situations de stress.

pléco zébré

Différencier mâle et femelle

Il est relativement difficile de différencier un poisson pléco zébré mâle d'un pléco zébré femelle. Les mâles sont plus imposants que les femelles, ont une tête moins anguleuse et sont plus grands que les femelles mesurant environ 9 cm. s petites dents (odontodes) sur l'opercule des bronchies des mâles sont beaucoup plus développées que celles des femelles. Par ailleurs, les mâles présentent également des odontodes sur le premier rayon de la nageoire pectorale, que les femelles n'ont pas.

Alimentation du pléco zébré (Hypancistrus Zebra)

Les Hypancistrus zebra sont des poissons carnivores. Ils apprécient particulièrement les larves de moustique, sous toutes leurs formes : vivantes, congelées ou en gelée, comme les aliments Tetra Fresh Delica. Ils consomment également d’autres aliments d’origine animale. Etant un poisson diurne, vous pouvez nourrir votre pléco zébré à tout moment de la journée, contrairement à certaines espèces de poissons chat, qui doivent être nourris peu de temps avant que vous n’éteigniez l’éclairage de leur aquarium. De temps en temps, il est important d’enrichir la nourriture des poissons à l’aide de certaines vitamines. Vous pouvez également donner des granulés pour poissons que vous ocncassez, de la nourriture congelée et de la nourriture vivante.

Pléco zébré en aquarium

Les poissons pléco zébré, endémiques de la rivière brésilienne du Rio Xingu, n’ont pas d’exigences très élevées en termes de qualité ou de paramétrage de l’eau, contrairement à ce que l’on entend communément. Bien entendu, il faut tester l'eau de l'aquarium régulièrement et surveiller le taux de nitrites. Le pléco zébré préfère une eau douce au pH légèrement acide (inférieur à 7, avec un KH de d’environ 4), à une température entre 25 et 30°C. Il devrait y avoir un léger courant dans l'eau. En guise de substrat, utilisez de préférence un gravier fin. Ensuite, aménagez l'asuqrium de sorte à ce que vos plécos zébrés aient la possibilité de se cacher, par exemple derrière des tuiles, des pierres ou des racines. Le pléco zébré aime bien s'y réfugier. Le L46 est un poisson véritablement pacifique et peut vivre dans un même aquarium avec d'autres espèces.

pléco zébré Hypancistrus Zebra

Élevage de l'Hypancistrus Zebra

Alors que les poissons zébrés de votre aquarium vivent avec une température d’eau de 24 degrés, les poissons pléco zébré d’élevage doivent évoluer dans une eau d’une température de 28 degrés minimum. De plus, il est important d’avoir un courant fort dans l’aquarium, qui devrait circuler à travers les cavités de reproduction de l’aquarium. De la noix de coco au petit pot de fleur, tous les accessoires peuvent faire office de cavité de reproduction. Les tubes étroits sont cependant préférés par les plécos zébrés. Si un couple s’est formé, la femelle pondra une petite quantité d’œufs, d’un diamètre de 5 mm environ, ce qui est étonnamment gros. En général, le nombre d’œufs pondus est inférieur à 10, mais peut aller jusqu’à 20 pour les femelles les plus grandes. Immédiatement après la ponte, la femelle est chassée de la grotte par le mâle, qui surveille alors les œufs seul. Le développement du poisson chat est relativement long, puisque ce processus dure environ 7 jours. Après l’éclosion, les petits restent encore environ 2 semaines dans la cavité de reproduction avant de pouvoir nager librement et être nourris avec des artémias.

Le pléco zébré en milieu naturel

L'existence du poisson pléco zébré est menacée par la construction de la centrale hydroélectrique de Belo Monte sur le Rio Xingu, l'habitat naturel du L46. Ce projet a commencé dès les années 1980. Nombreux sont les écologistes et les autochtones de la région qui protestèrent contre une telle construction, car il était déjà certain à l'époque que l'impact sur l'environnement allait être sérieux. Outre les populations qui vivent sur le Rio Xingu, cela affecte également les espèces de poissons adaptées à cet écosystème. Le pléco zébré en fait partie, puisqu'il est précisément originaire de cette rivière. La centrale transforme la rivière en un réservoir d'eau similaire à un lac artificiel, ce qui a un effet négatif sur la teneur en oxygène de l'eau et aura des conséquences fatales pour le poisson pléco zébré. L'achèvement du projet est prévu pour 2019.

Sur votre boutique zooplus, retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour le bien être de vos poissons !

Articles les plus lus