Chien

La rubrique chien de votre magazine vous propose des articles de qualité sur la cohabitation entre les maîtres et leur chien, mais aussi sur la santé, l'éducation et l'alimentation de ces compagnons à quatre pattes. Lire

7 min

Construire soi-même une niche pour chien

Votre chien passe beaucoup de temps dans le jardin et vous souhaitez lui offrir une niche résistante aux intempéries ? Si vous êtes habile et savez utiliser un marteau, des clous ou d’autres outils, vous pouvez construire vous-même une niche pour votre animal. Dans cet article, nous vous donnons des conseils relatifs à la construction d’une niche pour chien.
5 min

Adopter un deuxième chien : quelles races s’entendent bien ?

Certains propriétaires aimeraient adopter deux chiens en même temps, d’autres souhaitent en accueillir un deuxième plus tard. Mais quelle race de chien s’entend le mieux avec votre fidèle compagnon? Bien entendu, la race du chien n’est pas le seul facteur à prendre en compte lorsque vous souhaitez en accueillir un deuxième : le sexe, l’âge et la capacité à se sociabiliser de l’animal doivent être pris en considération. Néanmoins, certains chiens ont de meilleures relations entre eux que d’autres. Dans cet article, nous vous donnons des conseils sur les races qui s’entendent bien entre elles.
8 min

Comprendre le langage des chiens

Les malentendus entre vous et votre chien peuvent entraîner de lourdes conséquences. C'est pourquoi il est essentiel de savoir décoder le langage de votre chien. Avant qu'un chien n'en arrive à mordre, il manifeste généralement à sa manière que quelque chose ne lui convient pas. Ces signaux d'alarme sont parfois négligés ou mal interprétés. Par ailleurs, lorsque votre chien vous désobéit, il est possible qu’il réagisse ainsi car il n’a pas envie d'obéir, ou car il a peur de la situation à affronter. Peut-être ne veut-il pas s'asseoir sur le trottoir car il est effrayé par les voitures qui passent ? Si vous réussissez à comprendre ce que ressent votre chien, vous saurez lui épargner de nombreuses situations stressantes.
Le plus important dans tout cela est de parvenir à vous comprendre mutuellement. Une bonne compréhension renforcera vos liens et vous permettra de nouer une réelle relation de confiance.

Comment les chiens communiquent-ils ?

7 min

3 recettes de gâteaux pour chien

Le terme “gâteau pour chien” est souvent utilisé pour évoquer les biscuits pour chien, des friandises pratiques à emporter partout avec vous, qui représentent un snack idéal entre les repas, que votre chien peut croquer en une seule bouchée. Dans cet article, nous vous présentons 3 recettes de véritables gâteaux pour chien, parfaits pour son anniversaire par exemple.

Préparer un gâteau pour chien : quels ingrédients s’y prêtent ?

7 min

Les nutriments essentiels pour le chien

Croquettes, pâtés, BARF ou nourriture bio : quel que soit le régime alimentaire de votre chien, il est important qu'il reçoive les nutriments essentiels pour une bonne santé ! Mais de quels nutriments un chien a-t-il besoin pour être en bonne santé ? Via quels composants alimentaires absorbe-t-il les nutriments et que se passe-t-il en cas d'insuffisance ou d'excès ? 
3 min

Changer l’alimentation de son chien

Les chiens ont-ils besoin d'une alimentation variée ? Les avis des experts divergent, mais il n'est pas nécessaire de varier très régulièrement les repas de votre animal. Cependant, vous pouvez lui proposer différents produits d'une même marque. Puisque vous connaissez sa qualité et composition, votre chien le tolèrera bien. Il existe bien sûr d'autres raisons de changer l'alimentation de votre animal :
  • Lorsque vous passez d'une nourriture pour chiot à une alimentation pour adulte
  • Lorsque vous introduisez de la nourriture humide au régime alimentaire de votre chien
  • Certaines maladies requièrent une alimentation spécifique
  • Le surpoids
  • Une intolérance ou des allergies à certains ingrédients
  • L’indisponibilité des produits

Comment se déroule une transition alimentaire ?

8 min

Les chiens d’utilité

Le chien est considéré comme le meilleur ami de l'homme. Mais certains chiens sont plus que de simples compagnons fidèles à nos côtés. Ils assument des tâches importantes et reçoivent une éducation spécialisée. Nous vous proposons un tour d'horizon des différentes fonctions des chiens d’utilité, aussi appelés chiens de travail.
21 min

Top 10 des tours à apprendre à son chien

Donner la patte, faire le beau ou attraper des friandises au vol ? Avec ces 10 tours à apprendre à son chien, vous et votre petit compagnon deviendrez des stars. Et le meilleur, c’est que ces tours ne se contentent pas de susciter l'enthousiasme autour de vous, mais ils constituent également un défi mental et physique pour votre chien. Pratiquer ces tours pour chien ensemble renforcera par ailleurs votre relation avec votre animal.
6 min

Les vers chez le chien : un aperçu des différents types

Les vers font partie des parasites qui peuvent jeter leur dévolu sur votre animal. Mais savez-vous qu’il existe différentes sortes de vers ? Et que ces petites bestioles vivent dans l’intestin du chien mais parasitent aussi d’autres organes ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons rassemblé les informations essentielles à ce sujet.
4 min

Apprendre à masser son chien

Rien de tel qu’un bon massage pour se détendre. Votre chien doit certainement partager cet avis ! Dans cet article, vous apprendrez comment masser correctement votre chien et pourquoi lui prodiguer un massage est bon pour sa santé.
6 min

La maladie de Carré chez le chien

Voilà maintenant quelques jours qu’un chiot a emménagé chez vous. Tout à coup, il a l’air apathique et montre des signes inquiétants tels que de la diarrhée ou des écoulements nasaux. Dans le pire des cas, ces symptômes peuvent cacher la présence de la maladie de Carré. Avec le magazine zooplus apprenez tout ce que vous devez savoir sur cette dangereuse infection virale.
9 min

Chien de montagne des Pyrénées

Le Chien de montagne des Pyrénées, également connu sous le nom de Patou, a de quoi impressionner. Dans cet article qui lui est consacré, vous découvrirez si cet ancien gardien de troupeaux vous correspond.
10 min

Akita Inu

Fier et beau, l’akita inu a un physique vigoureux et est un véritable monument vivant dans son pays d’origine, le Japon. Élevé à l’origine en qualité de chien de chasse, on ne le trouve aujourd’hui comme chien de compagnie que sous certaines conditions. En effet, en raison de son caractère bien trempé, cette race de chien est destinée à des personnes expérimentées.
8 min

Randonner avec son chien : l’aventure au quotidien

Presque tous les chiens adultes et en bonne santé peuvent pratiquer la randonnée aux côtés de leur maître. Toutefois, n’attaquez les longs circuits que si votre chien est déjà expérimenté en matière de randonnée, ceci lui permettra de marcher de manière autonome. Si vous prévoyez une excursion d’une journée avec votre chien, ce dernier devra déjà avoir fait quelques petites randonnées dans la région. Attention, avec les chiens suivants, la randonnée est possible, mais de manière limitée :

Les chiots et les jeunes chiens

Les chiots ne devraient pas parcourir de longues distances. C’est la raison pour laquelle des randonnées de plusieurs kilomètres ne conviennent pas aux chiots. Les adeptes de la randonnée peuvent toutefois emmener leur petit compagnon, le porter dans un sac à dos pour chien, tout en le laissant gambader de temps en temps. Les jeunes chiens peuvent randonner, mais à allure lente. À partir de l’âge d'un an, on considère que les chiens peuvent parcourir des distances de 5 kilomètres environ. Chez certaines races comme par exemple le dogue allemand, demandez de préférence conseil à votre vétérinaire avant de vous lancer à l’aventure.

Les races qui aiment être au calme

Les chiens à pattes courtes et au visage aplati comme le Carlin se fatiguent très rapidement. Votre petit chien est parfois essoufflé lors de ses promenades du quotidien ? Partir en randonnée ne sera donc certainement pas une partie de plaisir pour lui ! Parmi ces races de chien, on compte aussi les bouledogues, comme le bouledogue anglais, mais aussi quelques Bassets et Pékinois. Ne vous y méprenez pas, ils apprécient partir à l’aventure en plein air, mais sur des distances plus courtes, et avec de nombreuses pauses.

Les chiens malades

Si votre chien est atteint par une maladie, il ne devrait pas s’adonner à la randonnée. Qu’en est-il alors de l’arthrose ? De nombreux chiens atteints d’arthrose sont capables d'enchaîner les kilomètres, sur les sentiers bien à plat. Ce sont les dénivelés, positifs ou négatifs, qui posent problème. Avant d’entamer la randonnée, assurez-vous qu’elle soit adaptée à votre chien. En cas de doute, n'hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire. Si votre chien halète beaucoup et s’arrête fréquemment, il est préférable de mettre fin à la sortie randonnée.

Randonner avec son chien : quel équipement ?

8 min

Fitness canin : comment s’y prendre ?

Nombreuses sont les bonnes raisons de faire perdre à votre chien ses quelques kilos en trop. Après tout, vous souhaitez lui offrir ce qu'il y a de meilleur, pour qu’il reste en forme et en bonne santé pendant de longues années. Contrairement à ce que de nombreux.ses maîtres.ses pensent, il est relativement facile de faire perdre du poids à son chien. La première étape essentielle se déroule chez votre vétérinaire, qui diagnostique le surpoids de votre chien et vous en explique les causes. Ensuite, déterminez ensemble la bonne marche à suivre pour faire perdre du poids à votre chien. Votre chien est-il trop gros ? Trouvez la réponse ! Il est important d'adapter non seulement le régime alimentaire de votre chien, mais également sa dépense physique. Jouer, se défouler et faire de l’exercice permettent tout autant à votre chien de perdre du poids que de consommer une alimentation saine. Demandez également à votre vétérinaire quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors de séances de fitness avec votre chien, afin de protéger ses articulations.  Retrouvez les meilleurs conseils de perte de poids chez le chien dans votre magazine zooplus, rubrique Santé et bien-être.

5 exercices à réaliser avec son chien

4 min

Comment courir avec son chien ?

Si votre chien n'est pas habitué à pratiquer la course à pied avec vous, il faut l'y habituer progressivement. Commencer par courir sur de petites distances, l'objectif étant d'apprendre à votre chien à ne pas tirer sur la laisse.   Une fois qu'il a compris les bases, vous pouvez augmenter la vitesse et la durée de la course à pied. Cependant, veillez à respecter des périodes de repos régulières afin de ne pas trop fatiguer votre chien.   En l'encourageant et en le récompensant après chaque effort, il apprendra beaucoup plus vite et sera très heureux d'aller courir avec vous.  

Quel matériel faut-il pour courir avec son chien ?

8 min

Randonner avec son chien : l’aventure au quotidien

Presque tous les chiens adultes et en bonne santé peuvent pratiquer la randonnée aux côtés de leur maître. Toutefois, n’attaquez les longs circuits que si votre chien est déjà expérimenté en matière de randonnée, ceci lui permettra de marcher de manière autonome. Si vous prévoyez une excursion d’une journée avec votre chien, ce dernier devra déjà avoir fait quelques petites randonnées dans la région. Attention, avec les chiens suivants, la randonnée est possible, mais de manière limitée :

Les chiots et les jeunes chiens

Les chiots ne devraient pas parcourir de longues distances. C’est la raison pour laquelle des randonnées de plusieurs kilomètres ne conviennent pas aux chiots. Les adeptes de la randonnée peuvent toutefois emmener leur petit compagnon, le porter dans un sac à dos pour chien, tout en le laissant gambader de temps en temps. Les jeunes chiens peuvent randonner, mais à allure lente. À partir de l’âge d'un an, on considère que les chiens peuvent parcourir des distances de 5 kilomètres environ. Chez certaines races comme par exemple le dogue allemand, demandez de préférence conseil à votre vétérinaire avant de vous lancer à l’aventure.

Les races qui aiment être au calme

Les chiens à pattes courtes et au visage aplati comme le Carlin se fatiguent très rapidement. Votre petit chien est parfois essoufflé lors de ses promenades du quotidien ? Partir en randonnée ne sera donc certainement pas une partie de plaisir pour lui ! Parmi ces races de chien, on compte aussi les bouledogues, comme le bouledogue anglais, mais aussi quelques Bassets et Pékinois. Ne vous y méprenez pas, ils apprécient partir à l’aventure en plein air, mais sur des distances plus courtes, et avec de nombreuses pauses.

Les chiens malades

Si votre chien est atteint par une maladie, il ne devrait pas s’adonner à la randonnée. Qu’en est-il alors de l’arthrose ? De nombreux chiens atteints d’arthrose sont capables d'enchaîner les kilomètres, sur les sentiers bien à plat. Ce sont les dénivelés, positifs ou négatifs, qui posent problème. Avant d’entamer la randonnée, assurez-vous qu’elle soit adaptée à votre chien. En cas de doute, n'hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire. Si votre chien halète beaucoup et s’arrête fréquemment, il est préférable de mettre fin à la sortie randonnée.

Randonner avec son chien : quel équipement ?

4 min

Transporter son chien en voiture en toute sécurité

Ces dernières années, différentes mesures ont été prises et des progrès considérables sont à relever en matière de sécurité des passagers. Airbags, airbags latéraux et protections en cas de choc latérale vous protègent, vous et votre chien, en cas d’accident. L’article qui suit vous présente comment bien transporter son chien en voiture en assurant sa sécurité.
5 min

Faire garder son chien : pension, dogsitter & Cie

Elever un chien entraîne de nombreuses responsabilités pour les maîtres. Avant même d’adopter le nouveau membre de la famille, il est indispensable de bien réfléchir à la façon dont vous allez répondre à ses besoins au quotidien. Vous travaillez à plein-temps et n’avez pas de proches ou de voisins qui puissent garder votre chien et s’occuper de lui pendant votre absence ? Bien souvent, faire garder son chien représente la dernière option possible. Cela est valable toute l’année comme durant les vacances, si vous avez décidé de partir loin et que votre chien ne peut pas vous accompagner, que ce soit en avion ou en voiture. Chenil pour chien, garderie pour chien ou encore dogsitter : plusieurs possibilités s’offrent à vous.
4 min

Le bain du chiot

Adopter un chiot est synonyme de grande joie et les heureux maîtres vont alors commencer à s'intéresser à des sujets variés tels que la nutrition, les jouets ou encore l' éducation de leur nouveau compagnon à quatre pattes. Mais la plupart du temps, la question du bain, elle, ne se pose qu'après le premier saut de notre chiot dans une flaque de boue. Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires sur le bain du chiot.
5 min

Les vaccins du chien

La vaccination fait l'objet de nombreux débats depuis plusieurs annéesToutefois, il ne faut pas oublier que seuls les vaccins permettent de protéger un chien de possibles maladies parfois mortelles.  Grâce à eux, le nombre de décès liés à des maladies infectieuses chez les chiens a considérablement diminué. En vaccinant votre chien, vous protégez non seulement sa santé, mais aussi celle des autres chiens. 

Contre quoi mon chien doit-il se faire vacciner ?

Articles les plus utiles
Chien Adopter un chien

10 signes que votre chien vous aime

Voici dix signes qui montrent sans aucun doute que le cœur de votre chien bat et sa queue s'agite pour vous. Avant tout, il est important que vous réalisiez que votre instinct est un facteur clé dans la compréhension du langage de votre chien. Tout comme nos chiens se fient entièrement à leurs instincts, nos instincts sont aussi un guide fiable lorsqu'il s'agit de comprendre leur langue. Pour cette raison, la liste qui suit ne prétend pas être exhaustive. Peut-être votre chien trouvera-t-il d'autres moyens que ceux mentionnés ici pour vous montrer son amour pour vous. Plus votre relation avec lui sera bonne, plus facilement vous pourrez interpréter les signes de son affection pour vous.
Chien Chiot

Chiot qui mordille : comment agir ?

Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. À cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, si vous avez un chiot qui mordille, il est primordial de lui apprendre à ne pas mordre dès le plus jeune âge.
Derniers articles
Chien Santé et bien-être du chien

La maladie de Carré chez le chien

Voilà maintenant quelques jours qu’un chiot a emménagé chez vous. Tout à coup, il a l’air apathique et montre des signes inquiétants tels que de la diarrhée ou des écoulements nasaux. Dans le pire des cas, ces symptômes peuvent cacher la présence de la maladie de Carré. Avec le magazine zooplus apprenez tout ce que vous devez savoir sur cette dangereuse infection virale.

Le magazine présente également de nombreuses races de chien afin que vous puissiez choisir votre nouveau compagnon selon votre mode de vie. Vais-je choisir mon chien, ou est-ce lui qui me choisira ? Comment dois-je me préparer à son arrivée ? De quels équipements ai-je besoin pour accueillir mon chien dans les meilleures conditions ? Les articles de la catégorie « Adopter un chien » apporteront des réponses à vos questions.

Ce magazine vous donne de nombreux conseils relatifs à l'éducation de votre chien. Ainsi, vous découvrirez par exemple des astuces indispensables pour éduquer votre chiot de manière efficace et pour savoir réagir aux mauvais comportements de votre chien adulte.

Des articles sur la santé et le bien-être des chiens sont également présents dans le magazine. Apprenez à détecter les symptômes les plus courants chez le chien, à prendre les mesures nécessaires si votre chien a des parasites, et à prendre soin de son pelage. De la question de la reproduction jusqu'au toilettage, en passant par les problèmes de surpoids, votre magazine aborde de nombreux thèmes différents !

Les articles de la rubrique « Alimentation du chien » vous informent des régimes alimentaires spécifiques de chaque race de chien et vous donnent des conseils pour trouver une alimentation adaptée aux chiens en surpoids ou aux chiens allergiques.

Sans oublier les conseils pour voyager sereinement avec votre chien ! Jusqu'à quelle taille et quel poids mon chien peut-il voyager en cabine dans l'avion ? Est-il possible d'emmener son chien en croisière ? Comment assurer la sécurité de mon chien en voiture ? Si vous vous posez ces questions, rendez-vous dans la rubrique « Voyager avec son chien » du magazine zooplus.

Enfin, le magazine pour chien traite des questions du quotidien, comme par exemple le sport et les jeux pour chien. Si vous souhaitez vous laisser tenter par le canicross, l'agility pour chien ou encore par la mode du dog dancing, consultez les articles du magazine à ce sujet.

Ces conseils sont fournis à titre informatif : pour des conseils personnalisés et tout avis médical sur la santé de votre chien, veuillez prendre contact avec votre vétérinaire, il saura répondre à vos questions.