Chien

La rubrique chien de votre magazine vous propose des articles de qualité sur la cohabitation entre les maîtres et leur chien, mais aussi sur la santé, l'éducation et l'alimentation de ces compagnons à quatre pattes. Lire

Alimentation du chien

Recettes de biscuits pour chien maison

Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon.

Comment promener son chien pendant le confinement ?

À l'heure de la rédaction de cet article, la pandémie du coronavirus bouleverse le quotidien de millions de personnes dans le monde entier. Alors que les français sont confinés chez eux afin de limiter la propagation du virus, les propriétaires de chiens se demandent : comment promener son chien pendant le confinement en toute sécurité ?

Télétravail avec un chien à la maison

Le monde se digitalise, et de plus en plus de personnes peuvent travailler depuis leur domicile. C'est le cas de nombreux salariés mais aussi des indépendants et freelances. Parfois, des événements comme la pandémie du coronavirus nécessitent que les gens travaillent à la maison. Pour les maîtres de chiens, cela peut devenir un véritable défi. Mais si l'on est bien organisé, et avec quelques conseils, avoir un chien à la maison pendant le télétravail peut être un grand enrichissement. Grâce à nos conseils, vous saurez apprécier la compagnie de votre chien pendant vos journées de télétravail !

6 raisons de ne pas offrir un chien pour Noël

Beaucoup d'enfants rêvent d'avoir un animal. C'est pourquoi, chaque année, des enfants écrivent « chien » de leur écriture maladroite sur leur liste de cadeaux. Un chiot pour Noël ? Même s'ils sont si mignons, ce n'est pas une bonne idée. Même pour offrir à un adulte. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi un chien ne doit pas faire l'objet d'un cadeau de Noël.

Recettes de biscuits pour chien maison

Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon.

Nourriture spéciale race de chien

Toutes les races de chiens connues aujourd'hui descendent du loup. Certaines sont apparues naturellement, d'autres à travers des élevages ciblés initiés par les humains. La domestication du chien a commencé quand les humains adoptaient des louveteaux comme animaux de compagnie. Au fil du temps, les animaux sauvages ont perdu leur peur de l'humain et l'ont accompagné à la chasse. Au fur et à mesure que la nature du loup a changé, son apparence aussi. Le processus de domestication s’est déroulé dans différentes parties du monde, de sorte que se sont développées des races de chiens, adaptées aux conditions et aux climats locaux. Grâce aux voyageurs, les races ont atteint de nouvelles parties du monde et s’y sont multipliées, de sorte que de nouvelles races sont apparues. Au fil du temps, les humains ont commencé à reproduire de nouvelles races de chiens de manière ciblée. Pour nourrir un chien, certains traits de caractère et particularités physiques doivent être pris en compte. Par exemple, certaines races ont été créées pour la chasse, pour l’élevage ou pour protéger les humains en raison de leur physique et de leurs capacités ainsi que de leur caractère.  Chaque race de chien a non seulement des caractéristiques qui lui sont propres, mais aussi des besoins particuliers. Cela se reflète également dans les besoins alimentaires.

Alimentation du carlin

Découvrez notre sélection de nourriture pour carlin sur notre boutique en ligne. « Une vie sans carlin est possible, mais sans signification. » Ce dicton vient de Loriot, l'un des plus célèbres admirateurs de carlin. Mais Loriot n'était pas le seul fan de cette race, des stars comme Jessica Alba ou Mesut Özil ont aussi craqué pour un carlin. Parfois, le carlin devient par lui-même une célébrité, comme Frank le chien de Men in black 2. Le charmant chien à l'expression faciale souvent grincheuse ou mélancolique gagne les cœurs avec sa nature joyeuse, humoristique et enjouée. Il n'est ni agressif ni querelleur envers les autres animaux de compagnie, mais il est sociable et s'entend bien avec tout le monde. Néanmoins, une éducation adaptée est nécessaire, car le carlin est très intelligent et ressent la sévérité de son propriétaire. Il est adaptable et peu compliqué et par conséquent le chien de compagnie ou de famille idéal.

Top 10 des tours à apprendre à son chien

Donner la patte, faire le beau ou attraper des friandises au vol ? Avec ces 10 tours à apprendre à son chien, vous et votre petit compagnon deviendrez des stars. Et le meilleur, c’est que ces tours ne se contentent pas de susciter l'enthousiasme autour de vous, mais ils constituent également un défi mental et physique pour votre chien. Pratiquer ces tours pour chien ensemble renforcera par ailleurs votre relation avec votre animal.

Chien dominant : comment dresser son chien alpha ?

Votre chien n'écoute pas ? Il fait preuve d’agressivité envers les autres chiens ou d'un instinct de protection excessif ? Il ne tolère personne près de sa nourriture ? Bien souvent, on explique cette attitude qui doit être évitée par un comportement de chien dominant. Mais qu'est-ce que la dominance chez les chiens ? Les chiens alpha sont-ils les seuls chiens dominants ? Enfin, si votre chien est désobéissant, êtes-vous réellement confronté à un problème de dominance ?

Clicker training pour chien

Avez-vous aussi été fasciné par les petits pétards qui sautent dans tous les sens dans votre enfance ? Le clicker est un appareil très similaire. En effet, le principe de fonctionnement est le même : lorsque vous appuyez sur le clicker, il émet un bruit de claquement doux. Le clicker training pour chien peut s'avérer très efficace.

Le coronavirus chez le chien

Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhée sévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.

Le tartre chez le chien

Chez les chiens, une dentition saine et bien entretenue est particulièrement importante à leur bien-être et leur santé. En tant que propriétaire de chien, il faut alors veiller à la bonne hygiène buccale de son petit compagnon. En effet, une plaque dentaire qui peut sembler inoffensive pourrait mener à l'apparence de tartre ou même de maladies dentaires plus graves. Les races de chien de petite taille ont plus particulièrement tendance à développer plus de tartre.

La leishmaniose chez le chien

La leishmaniose est une maladie infectieuse transmise par des petits insectes appelés phlébotomes, et est souvent mortelle chez les chiens. Apprenez comment protéger votre chien et comment détecter et traiter la maladie lorsqu'elle se déclare.

Bichon maltais

Chien de compagnie intelligent et vif, le petit bichon maltais blanc comme neige inspire de nombreux amoureux des animaux. Ce sont de bons compagnons pour les humains qui aiment toujours avoir leur ami à quatre pattes autour d'eux et qui aiment prendre soin de leur douce et soyeuse fourrure.

West Highland White Terrier (Westie)

Les amateurs de la race West Highland White Terrier le surnomme affectueusement « Westie ». Ce chien était à la mode dans les années 90, et est encore très populaire aujourd'hui. Pas étonnant : le Westie est un chien adaptable et joueur qui possède le charme typique des chiens terriers.

Caniche nain

Grand ou petit, un caniche reste un caniche. Tous les chiens de cette race ont le pelage typique bouclé du caniche. On distingue ici les caniches frisés et les caniches cordés. Le caniche frisé a un pelage de texture fine et laineuse, fortement bouclée, qui cède à peine sous une légère pression avec la main. Le pelage du caniche cordé est aussi abondant, qui forme cependant des torsades d'au moins 20 cm de longueur ressemblantes à des cordes, d'où son nom. 7 couleurs de caniches existent : noir, marron, argent, blanc, fauve orangé (abricot), fauve rouge et le tacheté noir et blanc, aussi appelé « arlequin ». Le caniche nain mesure jusqu'à 35 cm de hauteur au garrot et pèse au maximum 6 kg. À part le caniche nain avec un poids pouvant atteindre 10 kg, il existe le caniche miniature, un peu plus grand avec un poids allant jusqu'à 10 kg, le grand caniche, appelé "caniche royal" pèse jusqu'à 25 kg et mesure 45 cm de haut, ainsi que le caniche toy, le plus petit représentant de la race avec 4 kg maximum.  

Histoire du caniche nain : du chien de chasse au chien de compagnie

Doga ou dog yoga : faire du yoga avec son chien

Actuellement, beaucoup de personnes passent plus de temps à la maison à cause de la pandémie du coronavirus. Les salles de sport fermées incitent alors les gens à trouver moyen de se maintenir en forme sous leur propre toit. Si votre ami à quatre pattes peut aussi en profiter, c'est encore mieux. Mais qu'est-ce que le « doga » ou « dog yoga » ? Nous donnons nos astuces à tous les yogis intéressés, et ceux en devenir.

Le flyball

Courir, sauter, attraper et rapporter... voilà ce qu'est le flyball. Ce sport canin au rythme effréné convient aux chiens de toutes tailles qui adorent les balles, et favorise non seulement la bonne forme physique et une bonne socialisation, mais renforce également la relation entre le chien et son maître. Découvrez comment fonctionne le flyball, et comment vous et votre chien pouvez devenir une équipe de flyball parfaite. Rouge, jaune, jaune, vert : dès que le feu de signalisation du « Electronic Judging System » passe au vert, c'est parti. Le chien franchi la ligne de départ en courant, saute par-dessus quatre haies, attrape la balle dans le flybox et saute de nouveau les obstacles jusqu'à son maître. Dès qu'il a franchi la ligne d'arrivée, le chien suivant de son équipe part, et court sous les cris d'encouragement, les ordres de son maître et les aboiements bruyants des autres chiens. A la fin du tournoi de flyball, les chiens sont essoufflés et les maîtres n'ont plus de voix, mais tous sont heureux. Cela résume bien le flyball. Mais qu'est-ce qui fait la popularité de ce sport canin au rythme effréné ? Quelles sont les règles du flyball, et à quels chiens ce sport est-il adapté ?

Tour d’horizon de tous les sports canins

Le sport est important pour les humains, et il l’est tout autant pour les chiens. Mais le sport canin est bien plus que l'entretien de la forme physique. Il est aussi synonyme de plaisir, mouvement, travail mental, compétition, éducation et interactions sociales. Mais quels sports canins existe-t-il ? Et lequel de ces sports est le plus adapté à vous et votre chien ? Voici une présentation des sports canins les plus populaires.

Transporter son chien en voiture en toute sécurité

Ces dernières années, différentes mesures ont été prises et des progrès considérables sont à relever en matière de sécurité des passagers. Airbags, airbags latéraux et protections en cas de choc latérale vous protègent, vous et votre chien, en cas d’accident. L’article qui suit vous présente comment bien transporter son chien en voiture en assurant sa sécurité.

Faire garder son chien : pension, dogsitter & Cie

Elever un chien entraîne de nombreuses responsabilités pour les maîtres. Avant même d’adopter le nouveau membre de la famille, il est indispensable de bien réfléchir à la façon dont vous allez répondre à ses besoins au quotidien. Vous travaillez à plein-temps et n’avez pas de proches ou de voisins qui puissent garder votre chien et s’occuper de lui pendant votre absence ? Bien souvent, faire garder son chien représente la dernière option possible. Cela est valable toute l’année comme durant les vacances, si vous avez décidé de partir loin et que votre chien ne peut pas vous accompagner, que ce soit en avion ou en voiture. Chenil pour chien, garderie pour chien ou encore dogsitter : plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Voyager avec son chien : en voiture ou en avion ?

De nombreux maîtres de chiens aiment emmener avec eux leurs amis à quatre pattes partout où ils vont. Lorsqu’il s’agit de sorties en ville ou dans les environs, il n’y a rien de plus normal que leur boule de poils les accompagne. Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de voyager avec son chien ? Quelles possibilités s’offrent aux maîtres, lorsqu’un déménagement de longue distance est prévu ? Est-il possible de partir en vacances avec son chien en avion ? Ou est-ce que les maîtres devraient plutôt privilégier de parcourir ces longues distances avec leur chien en voiture ? Voici les conseils du Magazine zooplus pour bien voyager avec son chien.

30 noms de chiens en P pour l’année 2019

Vous connaissez probablement ce système, qui consiste à donner la même lettre initiale à tous les chiots avec un pedigree d'un même millésime. Ce système est en place en France depuis 1926, et cette année, c'est au tour de la lettre P. Suivant cette tradition, nous vous présentons les 30 plus jolis noms de chiens commençant par P, pour tous ceux qui sont encore à la recherche d'un nom pour leur toutou.

Comment bien protéger son chiot ?

Un air pataud, de grands yeux et des parties de jeu sans fin… Quoi de plus adorable qu’un jeune chiot ? De quelle manière les maîtres peuvent-ils efficacement protéger leurs amis à quatre pattes ?

La socialisation du chiot

Etant un animal de meute, le chiot a besoin d'une éducation stricte afin de trouver sa place dans sa nouvelle famille. Votre magazine zooplus vous donne ses conseils pour la socialisation du chiot.
Articles les plus utiles
Chien Adopter un chien

10 signes que votre chien vous aime

Est-ce que mon chien m'aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel que nous voulions pouvoir lire les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous. Voici dix signes qui montrent sans aucun doute que le cœur de votre chien bat et sa queue s'agite pour vous. Avant tout, il est important que vous réalisiez que votre instinct est un facteur clé dans la compréhension du langage de votre chien. Tout comme nos chiens se fient entièrement à leurs instincts, nos instincts sont aussi un guide fiable lorsqu'il s'agit de comprendre leur langue. Pour cette raison, la liste qui suit ne prétend pas être exhaustive, et les dix points suivants ne peuvent représenter qu’une ligne directrice approximative. Peut-être votre chien trouvera-t-il d'autres moyens que ceux mentionnés ici pour vous montrer son amour pour vous. Plus votre relation avec lui sera bonne, plus facilement vous pourrez interpréter les signes de son affection pour vous.
Derniers articles
Chien Alimentation du chien

Recettes de biscuits pour chien maison

Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon.
Chien Sports et jeux pour chien

Doga ou dog yoga : faire du yoga avec son chien

Actuellement, beaucoup de personnes passent plus de temps à la maison à cause de la pandémie du coronavirus. Les salles de sport fermées incitent alors les gens à trouver moyen de se maintenir en forme sous leur propre toit. Si votre ami à quatre pattes peut aussi en profiter, c'est encore mieux. Mais qu'est-ce que le « doga » ou « dog yoga » ? Nous donnons nos astuces à tous les yogis intéressés, et ceux en devenir.
Chien Éducation du chien

Top 10 des tours à apprendre à son chien

Donner la patte, faire le beau ou attraper des friandises au vol ? Avec ces 10 tours à apprendre à son chien, vous et votre petit compagnon deviendrez des stars. Et le meilleur, c’est que ces tours ne se contentent pas de susciter l'enthousiasme autour de vous, mais ils constituent également un défi mental et physique pour votre chien. Pratiquer ces tours pour chien ensemble renforcera par ailleurs votre relation avec votre animal.

Le magazine présente également de nombreuses races de chien afin que vous puissiez choisir votre nouveau compagnon selon votre mode de vie. Vais-je choisir mon chien, ou est-ce lui qui me choisira ? Comment dois-je me préparer à son arrivée ? De quels équipements ai-je besoin pour accueillir mon chien dans les meilleures conditions ? Les articles de la catégorie « Adopter un chien » apporteront des réponses à vos questions.

Ce magazine vous donne de nombreux conseils relatifs à l'éducation de votre chien. Ainsi, vous découvrirez par exemple des astuces indispensables pour éduquer votre chiot de manière efficace et pour savoir réagir aux mauvais comportements de votre chien adulte.

Des articles sur la santé et le bien-être des chiens sont également présents dans le magazine. Apprenez à détecter les symptômes les plus courants chez le chien, à prendre les mesures nécessaires si votre chien a des parasites, et à prendre soin de son pelage. De la question de la reproduction jusqu'au toilettage, en passant par les problèmes de surpoids, votre magazine aborde de nombreux thèmes différents !

Les articles de la rubrique « Alimentation du chien » vous informent des régimes alimentaires spécifiques de chaque race de chien et vous donnent des conseils pour trouver une alimentation adaptée aux chiens en surpoids ou aux chiens allergiques.

Sans oublier les conseils pour voyager sereinement avec votre chien ! Jusqu'à quelle taille et quel poids mon chien peut-il voyager en cabine dans l'avion ? Est-il possible d'emmener son chien en croisière ? Comment assurer la sécurité de mon chien en voiture ? Si vous vous posez ces questions, rendez-vous dans la rubrique « Voyager avec son chien » du magazine zooplus.

Enfin, le magazine pour chien traite des questions du quotidien, comme par exemple le sport et les jeux pour chien. Si vous souhaitez vous laisser tenter par le canicross, l'agility pour chien ou encore par la mode du dog dancing, consultez les articles du magazine à ce sujet.

Ces conseils sont fournis à titre informatif : pour des conseils personnalisés et tout avis médical sur la santé de votre chien, veuillez prendre contact avec votre vétérinaire, il saura répondre à vos questions.