Chien

La rubrique chien de votre magazine vous propose des articles de qualité sur la cohabitation entre les maîtres et leur chien, mais aussi sur la santé, l'éducation et l'alimentation de ces compagnons à quatre pattes. Lire

Sports et jeux pour chien

Comment courir avec son chien ?

Si votre chien n'est pas habitué à pratiquer la course à pied avec vous, il faut l'y habituer progressivement. Commencer par courir sur de petites distances, l'objectif étant d'apprendre à votre chien à ne pas tirer sur la laisse.   Une fois qu'il a compris les bases, vous pouvez augmenter la vitesse et la durée de la course à pied. Cependant, veillez à respecter des périodes de repos régulières afin de ne pas trop fatiguer votre chien.   En l'encourageant et en le récompensant après chaque effort, il apprendra beaucoup plus vite et sera très heureux d'aller courir avec vous.  

Quel matériel faut-il pour courir avec son chien ?

5 min

Saint-Valentin : idées de cadeaux pour chien

Le 14 février marque la fête de tous les amoureux du monde. Mais qui a dit que ce jour était réservé aux humains ? Nos chiens aussi ont le droit d'être gâtés. Voici quelques idées de cadeaux spécial Saint-Valentin pour chien ! 

Offrez à votre chien la plus belle des promenades 

Si vous ne souhaitez pas offrir un nouveau jouet à votre chien, vous pouvez lui offrir une longue promenade en montagne ou en forêt par exemple. Qui sait, vous en ferez peut-être une habitude, pour le plus grand bonheur de votre animal. 

Agility pour chien : la discipline sportive par excellence 

L'agility est une discipline sportive canine qui permet à votre chien de se dépenser mais qui peut aussi renforcer les liens entre vous. Au cours d'un parcours d'agility, vous devrez surmonter ensemble plusieurs obstacles afin de franchir la ligne d'arrivée.  Si vous possédez un jardin, vous pouvez facilement créer votre propre parcours d'agility.   Découvrez en détail l'agility pour chien !  Découvrez également notre page dédiée aux sports canins. 
5 min

Se débarasser de l’odeur de l’urine du chien

Les chiens ont un odorat beaucoup plus développé que le nôtre. Il faut donc utiliser un produit éliminateur d'odeur adapté pour l'urine du chien. Si vous avez plusieurs animaux, les taches d'urine peuvent vite devenir problématiques puisqu'ils en font vite une habitude.  Pour vous faciliter le nettoyage, il existe des produits adaptés aux animaux composés de : 
  • Bactéries qui se nourrissent de déchets organiques comme l'urine. Ces produits sont inodores et respectueux de l'environnement 
  • D'enzymes capables d'absorber les particules de mauvaise odeur pour ensuite les faire disparaître. S'il ne reste plus aucune odeur d'urine, les chiens arrêteront d'y faire leur besoins. 
Avant d'utiliser un produit éliminateur d'odeur, lisez bien les instructions annotées afin de l'utiliser correctement.  Vous trouverez des produits adaptés aux animaux sur la boutique en ligne zooplus. 
7 min

Que faire si vous trouvez un chien errant ?

Il vous est peut-être déjà arrivé de croiser un chien dans la rue sans propriétaire aux alentours. Mais alors que faire si vous trouvez un chien errant dans la rue ? Quels sont les réflexes à avoir ? Votre magazine zooplus vous explique tout.   Dans certains pays, il n'est pas rare de voir des chiens errants dans la rue. Mais on peut aussi croiser le chemin d'un chien abandonné dans son propre pays. En France, environ 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année, particulièrement pendant la période estivale. 
6 min

L’alimentation du chien à tout âge

A quelle fréquence nourrir les chiots ?

Pendant les 5 premières semaines du chiot, ces derniers se nourrissent exclusivement de lait maternel. À partir de la cinquième semaine, beaucoup commencent à découvrir la nourriture pour chien. Lorsque les chiots ont 9 semaines, ils sont complètement sevrés, il faut alors leur donner une alimentation de qualité en complément du lait.  Pendant leur croissance, les chiots ont besoin de beaucoup d'énergie qui peut être donnée sous forme de protéines. Ils auront également besoin d'une alimentation équilibrée en vitamines et en minéraux afin de favoriser le développement musculaire. Le mieux est de choisir une alimentation spécial chiot qui regroupe tous ces besoins. Une alimentation équilibrée est d'autant plus importance pour certaines races de grands chiens comme les Saint-Bernard, en effet, si ces derniers reçoivent trop de protéines, leur croissance sera trop rapide et pourra entrainer des dommages aux articulations.  En cas de doute, consultez un vétérinaire qui vous guidera vers une alimentation adaptée à la race de votre chien. Dplus, sur l'emballage de la nourriture pour chien, vous trouverez les recommandations du fabricant concernant la portion quotidienne à donner à votre chien en fonction de son poids. Les besoins de votre chien peuvent varier, pesez-le régulièrement afin d'adapter au mieux la quantité de nourriture. 

Jusqu'à quand faut-il utiliser de la nourriture spécial chiot ?

On estime que le développement des petits chiens est achevé au bout de 9 mois. Mais les grands chiens grandissent plus lentement et doivent avoir une nourriture adaptée à leur âge jusqu´à leur 24 mois. Pour les chiens de moyenne taille et de grande taille, il existe des aliments spécial junior, une alimentation intermédiaire entre chiot et adulte. 
5 min

Peut-on donner de la citrouille à son chien ?

Oui, on peut totalement donner de la citrouille à son chien. Elle apportera plein de vitamines à votre chien. Les courges sont riches en fibres et contiennent des vitamines essentielles pour rester en bonne santé. Les citrouilles sont également riches en magnésium, en potassium, en fer et en zinc. Leurs bienfaits sont tout aussi bénéfiques sur la santé du chien : 
  • Stimule la digestion et le métabolisme 
  • agit contre la constipation 
  • renforce le système immunitaire 
  • élimine les toxines 
  • prévient les infections des voies urinaires 
  • a des bienfaits sur la prostate des chiens 
  • améliore l'insuline 
  • aide à la perte de poids 
D'après des études scientifiques, les graines de citrouille ont aussi beaucoup de bienfaits : elles préviennent des maladies de la prostate, des voies urinaires et empêchent l'apparition de vers. 

Quelle variété de citrouille est adaptée aux chiens ? 

11 min

Bien nourrir son chien saint-bernard

En partie par ses nombreuses apparitions au cinéma et à la télévision, le chien saint-bernard est très apprécié par les familles. Avec une hauteur au garrot de 65 à 90 cm et un poids de 55 à 80 kg, il compte parmi les chiens les plus grands et les plus lourds. Dans le passé, il était principalement utilisé comme chien de travail et de sauvetage.
8 min

Les chiens d’utilité

Le chien est considéré comme le meilleur ami de l'homme. Mais certains chiens sont plus que de simples compagnons fidèles à nos côtés. Ils assument des tâches importantes et reçoivent une éducation spécialisée. Nous vous proposons un tour d'horizon des différentes fonctions des chiens d’utilité, aussi appelés chiens de travail.
21 min

Top 10 des tours à apprendre à son chien

Donner la patte, faire le beau ou attraper des friandises au vol ? Avec ces 10 tours à apprendre à son chien, vous et votre petit compagnon deviendrez des stars. Et le meilleur, c’est que ces tours ne se contentent pas de susciter l'enthousiasme autour de vous, mais ils constituent également un défi mental et physique pour votre chien. Pratiquer ces tours pour chien ensemble renforcera par ailleurs votre relation avec votre animal.
17 min

Chien dominant : comment dresser son chien alpha ?

Votre chien n'écoute pas ? Il fait preuve d’agressivité envers les autres chiens ou d'un instinct de protection excessif ? Il ne tolère personne près de sa nourriture ? Bien souvent, on explique cette attitude qui doit être évitée par un comportement de chien dominant. Mais qu'est-ce que la dominance chez les chiens ? Les chiens alpha sont-ils les seuls chiens dominants ? Enfin, si votre chien est désobéissant, êtes-vous réellement confronté à un problème de dominance ?
8 min

Comment bien entretenir le pelage de votre chien ?

Avec plus de 300 races différentes, les types de pelage ne sont pas les mêmes d'un chien à l'autre. Au fil des siècles, il s'est adapté aux différentes conditions. On distingue 2 types de poils dans le pelage du chien : les poils primaires (ou de couverture) qui forment une couche imperméable afin de protéger le chien de l'eau et des intempéries. Ensuite viennent les poils secondaires (ou sous-poils) qui protègent le chien du froid et des fortes températures.  Chez certaines races (comme le Samoyède), les sous-poils sont abondants. Mais chez d'autres, comme le Dalmatien, les sous-poils sont rares. Selon la structure du poil, l'entretien sera différent. 

Les chiens au pelage abondants

Au printemps, le chien perd une grande partie de ses poils et son pelage devient dur. À l'inverse, en automne, les poils deviennent très épais pour affronter l'hiver. Lors de ces périodes de transition, il est important de bien entretenir le pelage de votre chien.  Parmi les chiens à poils abondants on retrouve le berger allemand, le Labrador-Retriever, le Spitz et les chiens de traîneau en général. Les poils dits "courts" atteignent généralement 4 centimètres de long alors que les poils "longs" peuvent mesurer jusqu'à 10 centimètres. Les sous-poils peuvent atteindre la même longueur. 

Les chiens à poils courts ne nécessitent que peu d'entretien

Par "poils courts" nous entendons un poil court et lisse sans ou avec très peu de sous-poils. Puisque le pelage est constitué en majorité de poils de couverture, la perte est faible. Le chien perdra des poils toute l'année mais en très faible quantité. Parmi les races de chiens à poils courts on retrouve le Boxer ou encore le Pinscher. 

Les chiens à poils longs nécessitent beaucoup d'entretien

Parmi ces chiens, on distingue les races avec beaucoup ou peu de sous-poils.  Si votre chien à poils longs a énormément de sous-poils, prévoyez beaucoup de temps pour entretenir son pelage.  

Les chiens aux poils frisés

Le plus connu d'entre eux est sans doute le caniche ou d'autres races comme le Barbet ont aussi les poils très frisésMalgré le fait que races ont généralement les poils longs, et que leur pelage comporte beaucoup de sous-poilsils ne perdent presque pas leurs poils.  Ces chiens ne subissent pas de changement de pelage lors des périodes de transition, mais ils ont besoin d'être régulièrement tondus. Une attention toute particulière sur les oreilles vous est recommandée : certaines races aux poils frisés ont besoin d'un soin particulier aux oreilles afin d'éviter la chute de poils morts dans le conduit auditif externe. 

Les chiens au pelage robuste

Le pelage de ces chiens est souvent accompagné de beaucoup de sous-poils. Parmi ces chiens on retrouve le Schnauzer, le Border Terrier et bien d'autres.. 

Les chiens aux pelages particuliers

Les chiens sans poils comme le chien chinois à crête, n'ont quasiment pas de poils, ce qui rend leur toilettage facile. Cependant, les jours ensoleillés, l’application d’une protection solaire est recommandée.  D'autres chiens, comme le Puli possèdent un poil feutré. Sa particularité ? Il possède des sous-poils doux et laineux mais des poils de couverture longs et rugueux. Ce type de chien nécessite un entretien particulier : renseignez-vous auprès de l'éleveur ou de votre toiletteur pour en savoir plus. 
6 min

Les vaccins du chien

La vaccination fait l'objet de nombreux débats depuis plusieurs annéesToutefois, il ne faut pas oublier que seuls les vaccins permettent de protéger un chien de possibles maladies parfois mortelles.  Grâce à eux, le nombre de décès liés à des maladies infectieuses chez les chiens a considérablement diminué. En vaccinant votre chien, vous protégez non seulement sa santé, mais aussi celle des autres chiens. 

Contre quoi mon chien doit-il se faire vacciner ?

6 min

L’insuffisance rénale chez le chien

L'impact sur l'état de santé de votre chien varie selon la cause et le stade de l'insuffisance rénale. Tandis que la forme aiguë est facilement guérissable, il n'y a pas de traitement pour remédier à la forme chronique. Aussi, lorsque l'insuffisance rénale est beaucoup trop avancée, cela peut être mortel pour le chien. 

Quels sont les symptômes de l'insuffisance rénale ?

8 min

American Bully

Le "Bully", qui vient de "Bulldog", a donné naissance à l'American Bully avec son physique important et une grosse tête. Il a un torse imposant et semble plus massif que le bouledogue américain (à ne pas confondre). L'American Bully peut avoir 4 tailles différentes :
  • Petit : jusqu'à 43 centimètres
  • Standard, allant de 43 à 51 centimètres
  • Classique : de 43 à 51 centimètres mais avec une carrure moins imposante
  • XL: de 51 à 57 centimètres
Aux Etats-Unis, de nombreux éleveurs coupent les oreilles de leurs chiens. Les oreilles coupées se dressent alors et donnent un air plus agressif au chien. Heureusement, dans la plupart des pays européens, cette pratique est interdite. L'American Bully a des poils courts qui permet d'avoir toutes les couleurs. Cependant, les pelages à tons bleutés sont à éviter. Les gens ont souvent tendance à associer cela à des défauts génétiques.

Caractère du chien : amical envers les humains et les autres animaux

14 min

Bichon maltais

Chien de compagnie intelligent et vif, le petit bichon maltais blanc comme neige inspire de nombreux amoureux des animaux. Ce sont de bons compagnons pour les humains qui aiment toujours avoir leur ami à quatre pattes autour d'eux et qui aiment prendre soin de leur douce et soyeuse fourrure.
12 min

West Highland White Terrier (Westie)

Les amateurs de la race West Highland White Terrier le surnomme affectueusement « Westie ». Ce chien était à la mode dans les années 90, et est encore très populaire aujourd'hui. Pas étonnant : le Westie est un chien adaptable et joueur qui possède le charme typique des chiens terriers.
5 min

Comment courir avec son chien ?

Si votre chien n'est pas habitué à pratiquer la course à pied avec vous, il faut l'y habituer progressivement. Commencer par courir sur de petites distances, l'objectif étant d'apprendre à votre chien à ne pas tirer sur la laisse.   Une fois qu'il a compris les bases, vous pouvez augmenter la vitesse et la durée de la course à pied. Cependant, veillez à respecter des périodes de repos régulières afin de ne pas trop fatiguer votre chien.   En l'encourageant et en le récompensant après chaque effort, il apprendra beaucoup plus vite et sera très heureux d'aller courir avec vous.  

Quel matériel faut-il pour courir avec son chien ?

7 min

8 conseils pour mieux promener son chien

Soyez actifs avec votre chien au lieu de courir à côté de lui : grâce aux conseils pour mieux promener votre chien, vous pourrez transformer vos promenades en de passionnantes excursions.

Une marche en laisse

Vous marchez sur le trottoir et votre chien s'ennuie ? Profitez-en pour lui faire faire quelques exercices stimulants. Cela comprend des échanges de base tels que le changement de côté en laisse. Des petits divertissements comme cela renforceront les liens avec votre chien. Par exemple : restez immobile et placez une friandise sur la pointe de votre chaussure. Le chien ne l'obtiendra que lorsqu'il vous regardera dans les yeux. C'est ainsi que vous attirerez son attention. Servez-vous des feux de circulation rouge pour lui apprendre le geste "assis" ou "cours", ou pour d'autres gestes tels que "donne la patte". Normalement, vous avez commencé à lui apprendre ces tours à la maison. La règle de base pour s'amuser en laisse est la suivante : une bonne obéissance contribue à une bonne promenade.

Aller chercher au lieu de chasser

S'il y a assez d'espace autour de vous, prévoyez de faire chercher quelque chose à votre chien. Si votre chien ne revient pas toujours ou si vous êtes dans un parc très fréquenté, utilisez une laisse. Faire chercher à votre chien est un excellent substitut à la chasse. Mais attention : avec des chiens de chasse, vous devez leur faire chercher des choses sans vous "précipiter". Le chien de chasse ne commence à courir que lorsque la proie est déjà couchée. Dans ce cas, la laisse peut s'avérer utile. Par exemple, vous pouvez faire chercher un sac plein de nourriture à votre chien. Cela renforcera vos liens. Votre compagnon à quatre pattes comprendra qu'il ne pourra attraper sa proie sans votre aide. Veillez néanmoins à ne pas lancer de bâtons ou de pierres à votre chien car il pourrait se blesser en les attrapant.

Toujours se fier au nez du chien pour fouiner et chercher

Qu'il s'agisse de friandises ou de jouets, laissez votre chien les chercher (dans la forêt ou chez vous). Si vous n'êtes pas dehors, vous pouvez "rester" avec votre chien : il devra attendre que vous ayez trouvé une cachette convenable pour le jouet. Augmentez lentement le niveau de difficulté : mettez d'abord le jouet en abord de chemin, puis derrière un tronc d'arbre, et ensuite dans un tas de feuilles. Vous pouvez aussi cacher une friandise entre deux jouets, dans le creux d'un mur ou dans une écorce d'arbre à hauteur du chien par exemple. Si votre chien le trouve, complimentez-le ! Si une autre personne vous accompagne, cachez-vous ! Cette personne gardera votre chien le temps que vous trouviez une cachette. Augmentez la difficulté : marchez plusieurs mètres et éloignez-vous de son champ de vision. Si cela fonctionne, votre chien deviendra un mantrailer. Au fil du temps, vous remarquerez une évolution dans les capacités de recherche de votre chien.

Varier les promenades

Faire le même itinéraire pour promener votre chien chaque jour peut conduire à une routine. Ce n'est pas un problème pour les petites balades puisque les chiens aiment renifler leur territoire. Mais certains compagnons adorent explorer un nouveau parcours. Chercher dans votre région les balades accessibles en bus, en train ou en voiture. Ensemble, vous découvrirez de nouveaux circuits ! Le rythme de marche varie également pour les chiens adultes en bonne santé. La course à pied ou le vélo peuvent être de bonnes alternatives pour varier le rythme de promenade. Cependant, commencez doucement pour ne pas brusquer votre chien.
6 min

Doga ou dog yoga : faire du yoga avec son chien

Actuellement, beaucoup de personnes passent plus de temps à la maison à cause de la pandémie du coronavirus. Les salles de sport fermées incitent alors les gens à trouver moyen de se maintenir en forme sous leur propre toit. Si votre ami à quatre pattes peut aussi en profiter, c'est encore mieux. Mais qu'est-ce que le « doga » ou « dog yoga » ? Nous donnons nos astuces à tous les yogis intéressés, et ceux en devenir.
5 min

Transporter son chien en voiture en toute sécurité

Ces dernières années, différentes mesures ont été prises et des progrès considérables sont à relever en matière de sécurité des passagers. Airbags, airbags latéraux et protections en cas de choc latérale vous protègent, vous et votre chien, en cas d’accident. L’article qui suit vous présente comment bien transporter son chien en voiture en assurant sa sécurité.
5 min

Faire garder son chien : pension, dogsitter & Cie

Elever un chien entraîne de nombreuses responsabilités pour les maîtres. Avant même d’adopter le nouveau membre de la famille, il est indispensable de bien réfléchir à la façon dont vous allez répondre à ses besoins au quotidien. Vous travaillez à plein-temps et n’avez pas de proches ou de voisins qui puissent garder votre chien et s’occuper de lui pendant votre absence ? Bien souvent, faire garder son chien représente la dernière option possible. Cela est valable toute l’année comme durant les vacances, si vous avez décidé de partir loin et que votre chien ne peut pas vous accompagner, que ce soit en avion ou en voiture. Chenil pour chien, garderie pour chien ou encore dogsitter : plusieurs possibilités s’offrent à vous.
7 min

Voyager avec son chien : en voiture ou en avion ?

De nombreux maîtres de chiens aiment emmener avec eux leurs amis à quatre pattes partout où ils vont. Lorsqu’il s’agit de sorties en ville ou dans les environs, il n’y a rien de plus normal que leur boule de poils les accompagne. Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de voyager avec son chien ? Quelles possibilités s’offrent aux maîtres, lorsqu’un déménagement de longue distance est prévu ? Est-il possible de partir en vacances avec son chien en avion ? Ou est-ce que les maîtres devraient plutôt privilégier de parcourir ces longues distances avec leur chien en voiture ? Voici les conseils du Magazine zooplus pour bien voyager avec son chien.
6 min

Les vaccins du chien

La vaccination fait l'objet de nombreux débats depuis plusieurs annéesToutefois, il ne faut pas oublier que seuls les vaccins permettent de protéger un chien de possibles maladies parfois mortelles.  Grâce à eux, le nombre de décès liés à des maladies infectieuses chez les chiens a considérablement diminué. En vaccinant votre chien, vous protégez non seulement sa santé, mais aussi celle des autres chiens. 

Contre quoi mon chien doit-il se faire vacciner ?

10 min

30 noms de chiens en P pour l’année 2019

Vous connaissez probablement ce système, qui consiste à donner la même lettre initiale à tous les chiots avec un pedigree d'un même millésime. Ce système est en place en France depuis 1926, et cette année, c'est au tour de la lettre P. Suivant cette tradition, nous vous présentons les 30 plus jolis noms de chiens commençant par P, pour tous ceux qui sont encore à la recherche d'un nom pour leur toutou.
4 min

Comment bien protéger son chiot ?

Un air pataud, de grands yeux et des parties de jeu sans fin… Quoi de plus adorable qu’un jeune chiot ? De quelle manière les maîtres peuvent-ils efficacement protéger leurs amis à quatre pattes ?
Articles les plus utiles
Chien Adopter un chien

10 signes que votre chien vous aime

Vous voulez savoir si votre chien vous aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel que nous voulions pouvoir lire les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous. Voici dix signes qui montrent sans aucun doute que le cœur de votre chien bat et sa queue s'agite pour vous. Avant tout, il est important que vous réalisiez que votre instinct est un facteur clé dans la compréhension du langage de votre chien. Tout comme nos chiens se fient entièrement à leurs instincts, nos instincts sont aussi un guide fiable lorsqu'il s'agit de comprendre leur langue. Pour cette raison, la liste qui suit ne prétend pas être exhaustive, et les dix points suivants ne peuvent représenter qu’une ligne directrice approximative. Peut-être votre chien trouvera-t-il d'autres moyens que ceux mentionnés ici pour vous montrer son amour pour vous. Plus votre relation avec lui sera bonne, plus facilement vous pourrez interpréter les signes de son affection pour vous.
Chien Chiot

Chiot qui mordille : comment agir ?

Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. À cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, si vous avez un chiot qui mordille, il est primordial de lui apprendre à ne pas mordre dès le plus jeune âge.
Derniers articles
Chien Sports et jeux pour chien

Comment courir avec son chien ?

Si votre chien n'est pas habitué à pratiquer la course à pied avec vous, il faut l'y habituer progressivement. Commencer par courir sur de petites distances, l'objectif étant d'apprendre à votre chien à ne pas tirer sur la laisse.   Une fois qu'il a compris les bases, vous pouvez augmenter la vitesse et la durée de la course à pied. Cependant, veillez à respecter des périodes de repos régulières afin de ne pas trop fatiguer votre chien.   En l'encourageant et en le récompensant après chaque effort, il apprendra beaucoup plus vite et sera très heureux d'aller courir avec vous.  

Quel matériel faut-il pour courir avec son chien ?

Chien Santé et bien-être du chien

Comment bien entretenir le pelage de votre chien ?

Avec plus de 300 races différentes, les types de pelage ne sont pas les mêmes d'un chien à l'autre. Au fil des siècles, il s'est adapté aux différentes conditions. On distingue 2 types de poils dans le pelage du chien : les poils primaires (ou de couverture) qui forment une couche imperméable afin de protéger le chien de l'eau et des intempéries. Ensuite viennent les poils secondaires (ou sous-poils) qui protègent le chien du froid et des fortes températures.  Chez certaines races (comme le Samoyède), les sous-poils sont abondants. Mais chez d'autres, comme le Dalmatien, les sous-poils sont rares. Selon la structure du poil, l'entretien sera différent. 

Les chiens au pelage abondants

Au printemps, le chien perd une grande partie de ses poils et son pelage devient dur. À l'inverse, en automne, les poils deviennent très épais pour affronter l'hiver. Lors de ces périodes de transition, il est important de bien entretenir le pelage de votre chien.  Parmi les chiens à poils abondants on retrouve le berger allemand, le Labrador-Retriever, le Spitz et les chiens de traîneau en général. Les poils dits "courts" atteignent généralement 4 centimètres de long alors que les poils "longs" peuvent mesurer jusqu'à 10 centimètres. Les sous-poils peuvent atteindre la même longueur. 

Les chiens à poils courts ne nécessitent que peu d'entretien

Par "poils courts" nous entendons un poil court et lisse sans ou avec très peu de sous-poils. Puisque le pelage est constitué en majorité de poils de couverture, la perte est faible. Le chien perdra des poils toute l'année mais en très faible quantité. Parmi les races de chiens à poils courts on retrouve le Boxer ou encore le Pinscher. 

Les chiens à poils longs nécessitent beaucoup d'entretien

Parmi ces chiens, on distingue les races avec beaucoup ou peu de sous-poils.  Si votre chien à poils longs a énormément de sous-poils, prévoyez beaucoup de temps pour entretenir son pelage.  

Les chiens aux poils frisés

Le plus connu d'entre eux est sans doute le caniche ou d'autres races comme le Barbet ont aussi les poils très frisésMalgré le fait que races ont généralement les poils longs, et que leur pelage comporte beaucoup de sous-poilsils ne perdent presque pas leurs poils.  Ces chiens ne subissent pas de changement de pelage lors des périodes de transition, mais ils ont besoin d'être régulièrement tondus. Une attention toute particulière sur les oreilles vous est recommandée : certaines races aux poils frisés ont besoin d'un soin particulier aux oreilles afin d'éviter la chute de poils morts dans le conduit auditif externe. 

Les chiens au pelage robuste

Le pelage de ces chiens est souvent accompagné de beaucoup de sous-poils. Parmi ces chiens on retrouve le Schnauzer, le Border Terrier et bien d'autres.. 

Les chiens aux pelages particuliers

Les chiens sans poils comme le chien chinois à crête, n'ont quasiment pas de poils, ce qui rend leur toilettage facile. Cependant, les jours ensoleillés, l’application d’une protection solaire est recommandée.  D'autres chiens, comme le Puli possèdent un poil feutré. Sa particularité ? Il possède des sous-poils doux et laineux mais des poils de couverture longs et rugueux. Ce type de chien nécessite un entretien particulier : renseignez-vous auprès de l'éleveur ou de votre toiletteur pour en savoir plus. 
Chien Adopter un chien

Saint-Valentin : idées de cadeaux pour chien

Le 14 février marque la fête de tous les amoureux du monde. Mais qui a dit que ce jour était réservé aux humains ? Nos chiens aussi ont le droit d'être gâtés. Voici quelques idées de cadeaux spécial Saint-Valentin pour chien ! 

Offrez à votre chien la plus belle des promenades 

Si vous ne souhaitez pas offrir un nouveau jouet à votre chien, vous pouvez lui offrir une longue promenade en montagne ou en forêt par exemple. Qui sait, vous en ferez peut-être une habitude, pour le plus grand bonheur de votre animal. 

Agility pour chien : la discipline sportive par excellence 

L'agility est une discipline sportive canine qui permet à votre chien de se dépenser mais qui peut aussi renforcer les liens entre vous. Au cours d'un parcours d'agility, vous devrez surmonter ensemble plusieurs obstacles afin de franchir la ligne d'arrivée.  Si vous possédez un jardin, vous pouvez facilement créer votre propre parcours d'agility.   Découvrez en détail l'agility pour chien !  Découvrez également notre page dédiée aux sports canins. 

Le magazine présente également de nombreuses races de chien afin que vous puissiez choisir votre nouveau compagnon selon votre mode de vie. Vais-je choisir mon chien, ou est-ce lui qui me choisira ? Comment dois-je me préparer à son arrivée ? De quels équipements ai-je besoin pour accueillir mon chien dans les meilleures conditions ? Les articles de la catégorie « Adopter un chien » apporteront des réponses à vos questions.

Ce magazine vous donne de nombreux conseils relatifs à l'éducation de votre chien. Ainsi, vous découvrirez par exemple des astuces indispensables pour éduquer votre chiot de manière efficace et pour savoir réagir aux mauvais comportements de votre chien adulte.

Des articles sur la santé et le bien-être des chiens sont également présents dans le magazine. Apprenez à détecter les symptômes les plus courants chez le chien, à prendre les mesures nécessaires si votre chien a des parasites, et à prendre soin de son pelage. De la question de la reproduction jusqu'au toilettage, en passant par les problèmes de surpoids, votre magazine aborde de nombreux thèmes différents !

Les articles de la rubrique « Alimentation du chien » vous informent des régimes alimentaires spécifiques de chaque race de chien et vous donnent des conseils pour trouver une alimentation adaptée aux chiens en surpoids ou aux chiens allergiques.

Sans oublier les conseils pour voyager sereinement avec votre chien ! Jusqu'à quelle taille et quel poids mon chien peut-il voyager en cabine dans l'avion ? Est-il possible d'emmener son chien en croisière ? Comment assurer la sécurité de mon chien en voiture ? Si vous vous posez ces questions, rendez-vous dans la rubrique « Voyager avec son chien » du magazine zooplus.

Enfin, le magazine pour chien traite des questions du quotidien, comme par exemple le sport et les jeux pour chien. Si vous souhaitez vous laisser tenter par le canicross, l'agility pour chien ou encore par la mode du dog dancing, consultez les articles du magazine à ce sujet.

Ces conseils sont fournis à titre informatif : pour des conseils personnalisés et tout avis médical sur la santé de votre chien, veuillez prendre contact avec votre vétérinaire, il saura répondre à vos questions.