Chien

La rubrique chien de votre magazine vous propose des articles de qualité sur la cohabitation entre les maîtres et leur chien, mais aussi sur la santé, l'éducation et l'alimentation de ces compagnons à quatre pattes. Lire

Races de chien

Podenco andalou

Il existe plusieurs races de chien qui sont appelées Podenco, la plupart des animaux de cette race ont un air de chien de chasse. Originaires de la région méditerranéenne, ils y sont élevés pour la chasse au lièvre. Une branche du sud de l'Espagne de cette race porte le doux nom de Podenco andalou. Son intelligence, ainsi que son indépendance, en font un animal très prisé par les chasseurs. 

10 min

Comprendre le langage des chiens

Les malentendus entre vous et votre chien peuvent entraîner de lourdes conséquences. C'est pourquoi il est essentiel de savoir décoder le langage de votre chien. Avant qu'un chien n'en arrive à mordre, il manifeste généralement à sa manière que quelque chose ne lui convient pas. Ces signaux d'alarme sont parfois négligés ou mal interprétés. Par ailleurs, lorsque votre chien vous désobéit, il est possible qu’il réagisse ainsi car il n’a pas envie d'obéir, ou car il a peur de la situation à affronter. Peut-être ne veut-il pas s'asseoir sur le trottoir car il est effrayé par les voitures qui passent ? Si vous réussissez à comprendre ce que ressent votre chien, vous saurez lui épargner de nombreuses situations stressantes.
Le plus important dans tout cela est de parvenir à vous comprendre mutuellement. Une bonne compréhension renforcera vos liens et vous permettra de nouer une réelle relation de confiance.

Comment les chiens communiquent-ils ?

4 min

7 raisons pour lesquelles les chiens rendent nos vies meilleures

Tous les parents de chiens s'accordent pour dire que leur animal réduit leur stress. Ce sentiment peut d'ailleurs être confirmé scientifiquement puisque des chercheurs américains ont prouvé que les chiens diminuent le niveau de stress de leurs parents. Caresser un chien augmenterait la libération d'hormones de bonheur, tandis qu'en parallèle, la production d'hormones responsables du stress diminue. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé un groupe d'individus exposé à un stress important au quotidien et ils ont choisi des personnes célibataires. Et, en effet, la présence de chiens a eu un effet positif évident sur les individus testés ! Des symptômes typiques liés au stress, comme l'augmentation de la pression sanguine, l'accélération du rythme cardiaque et la production de sueur, ont été observés. Les individus testés avec des chiens ont réagi beaucoup plus calmement dans des situations stressantes. Les chiens emmenés au travail produisent d'ailleurs le même effet en réduisant le niveau de stress des employés. Ils ont également un effet positif sur la routine de travail quotidienne, ce qui a été prouvé par diverses études.

2. Les chiens sont bons pour le cœur

7 min

3 recettes de gâteaux pour chien

Le terme “gâteau pour chien” est souvent utilisé pour évoquer les biscuits pour chien, des friandises pratiques à emporter partout avec vous, qui représentent un snack idéal entre les repas, que votre chien peut croquer en une seule bouchée. Dans cet article, nous vous présentons 3 recettes de véritables gâteaux pour chien, parfaits pour son anniversaire par exemple.

Préparer un gâteau pour chien : quels ingrédients s’y prêtent ?

8 min

Les nutriments essentiels pour le chien

Croquettes, pâtés, BARF ou nourriture bio : quel que soit le régime alimentaire de votre chien, il est important qu'il reçoive les nutriments essentiels pour une bonne santé ! Mais de quels nutriments un chien a-t-il besoin pour être en bonne santé ? Via quels composants alimentaires absorbe-t-il les nutriments et que se passe-t-il en cas d'insuffisance ou d'excès ? 
3 min

Changer l’alimentation de son chien

Les chiens ont-ils besoin d'une alimentation variée ? Les avis des experts divergent, mais il n'est pas nécessaire de varier très régulièrement les repas de votre animal. Cependant, vous pouvez lui proposer différents produits d'une même marque. Puisque vous connaissez sa qualité et composition, votre chien le tolèrera bien. Il existe bien sûr d'autres raisons de changer l'alimentation de votre animal :
  • Lorsque vous passez d'une nourriture pour chiot à une alimentation pour adulte
  • Lorsque vous introduisez de la nourriture humide au régime alimentaire de votre chien
  • Certaines maladies requièrent une alimentation spécifique
  • Le surpoids
  • Une intolérance ou des allergies à certains ingrédients
  • L’indisponibilité des produits

Comment se déroule une transition alimentaire ?

7 min

Les chiens d’utilité

Le chien est considéré comme le meilleur ami de l'homme. Mais certains chiens sont plus que de simples compagnons fidèles à nos côtés. Ils assument des tâches importantes et reçoivent une éducation spécialisée. Nous vous proposons un tour d'horizon des différentes fonctions des chiens d’utilité, aussi appelés chiens de travail.
18 min

Top 10 des tours à apprendre à son chien

Donner la patte, faire le beau ou attraper des friandises au vol ? Avec ces 10 tours à apprendre à son chien, vous et votre petit compagnon deviendrez des stars. Et le meilleur, c’est que ces tours ne se contentent pas de susciter l'enthousiasme autour de vous, mais ils constituent également un défi mental et physique pour votre chien. Pratiquer ces tours pour chien ensemble renforcera par ailleurs votre relation avec votre animal.
15 min

Chien dominant : comment dresser son chien alpha ?

Votre chien n'écoute pas ? Il fait preuve d’agressivité envers les autres chiens ou d'un instinct de protection excessif ? Il ne tolère personne près de sa nourriture ? Bien souvent, on explique cette attitude qui doit être évitée par un comportement de chien dominant. Mais qu'est-ce que la dominance chez les chiens ? Les chiens alpha sont-ils les seuls chiens dominants ? Enfin, si votre chien est désobéissant, êtes-vous réellement confronté à un problème de dominance ?
4 min

La gingivite chez le chien

Vous avez des difficultés à supporter la mauvaise haleine de votre chien ? Une consultation chez le vétérinaire est alors recommandée. En effet, la mauvaise haleine peut être due à une inflammation des gencives, connue sous le nom de gingivite. Cet article vous explique les causes de la gingivite chez le chien, mais aussi comment traiter un chien qui en souffre.
5 min

L’empoisonnement chez le chien

La gravité de l’intoxication chez un chien dépend de la dose et du type de la substance toxique. Si votre chien a ingéré une dose importante, en ne recevant aucun traitement, il peut développer une insuffisance cardiaque ou rénale, voire des dommages au foie qui pourront se révéler mortels.

Symptômes : reconnaître un empoisonnement chez le chien

9 min

Podenco andalou

Il existe plusieurs races de chien qui sont appelées Podenco, la plupart des animaux de cette race ont un air de chien de chasse. Originaires de la région méditerranéenne, ils y sont élevés pour la chasse au lièvre. Une branche du sud de l'Espagne de cette race porte le doux nom de Podenco andalou. Son intelligence, ainsi que son indépendance, en font un animal très prisé par les chasseurs. 
9 min

Teckel nain

Le Teckel nain n’est pas une race à part entière, mais plutôt une branche de la race Teckel. Petit et têtu, le Teckel nain est très apprécié comme chien de famille et de compagnie.
9 min

L’Eurasier : caractère, origines, santé

On reconnaît parfaitement l’origine de l’eurasier de par sa ressemblance avec un spitz. On retrouve des caractéristiques typiques telles que les oreilles pointues ainsi que la queue qui vient se courber au-dessus du dos. Il est de corpulence moyenne, la longueur de la croupe étant légèrement supérieure à la hauteur au garrot. Il fait ainsi partie des races de chien de taille moyenne à grande.
  • Garrot : mâles 52-60 cm, femelles 48-56 cm
  • Poids : mâles : 23 à 32 kg, femelles 18 à 26 kg
  • Pelage : duvet épais sur tout le corps, pelage ample et de longueur moyenne. Pas de crinière.
  • Couleurs : toutes les nuances de couleurs sont permises. Blanc, pie et foie constituent les quelques exceptions.
7 min

Fitness canin : comment s’y prendre ?

Nombreuses sont les bonnes raisons de faire perdre à votre chien ses quelques kilos en trop. Après tout, vous souhaitez lui offrir ce qu'il y a de meilleur, pour qu’il reste en forme et en bonne santé pendant de longues années. Contrairement à ce que de nombreux.ses maîtres.ses pensent, il est relativement facile de faire perdre du poids à son chien. La première étape essentielle se déroule chez votre vétérinaire, qui diagnostique le surpoids de votre chien et vous en explique les causes. Ensuite, déterminez ensemble la bonne marche à suivre pour faire perdre du poids à votre chien. Votre chien est-il trop gros ? Trouvez la réponse ! Il est important d'adapter non seulement le régime alimentaire de votre chien, mais également sa dépense physique. Jouer, se défouler et faire de l’exercice permettent tout autant à votre chien de perdre du poids que de consommer une alimentation saine. Demandez également à votre vétérinaire quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors de séances de fitness avec votre chien, afin de protéger ses articulations.  Retrouvez les meilleurs conseils de perte de poids chez le chien dans votre magazine zooplus, rubrique Santé et bien-être.

5 exercices à réaliser avec son chien

4 min

Comment courir avec son chien ?

Si votre chien n'est pas habitué à pratiquer la course à pied avec vous, il faut l'y habituer progressivement. Commencer par courir sur de petites distances, l'objectif étant d'apprendre à votre chien à ne pas tirer sur la laisse.   Une fois qu'il a compris les bases, vous pouvez augmenter la vitesse et la durée de la course à pied. Cependant, veillez à respecter des périodes de repos régulières afin de ne pas trop fatiguer votre chien.   En l'encourageant et en le récompensant après chaque effort, il apprendra beaucoup plus vite et sera très heureux d'aller courir avec vous.  

Quel matériel faut-il pour courir avec son chien ?

6 min

8 conseils pour mieux promener son chien

Soyez actifs avec votre chien au lieu de courir à côté de lui : grâce aux conseils pour mieux promener votre chien, vous pourrez transformer vos promenades en de passionnantes excursions.

Une marche en laisse

Vous marchez sur le trottoir et votre chien s'ennuie ? Profitez-en pour lui faire faire quelques exercices stimulants. Cela comprend des échanges de base tels que le changement de côté en laisse. Des petits divertissements comme cela renforceront les liens avec votre chien. Par exemple : restez immobile et placez une friandise sur la pointe de votre chaussure. Le chien ne l'obtiendra que lorsqu'il vous regardera dans les yeux. C'est ainsi que vous attirerez son attention. Servez-vous des feux de circulation rouge pour lui apprendre le geste "assis" ou "cours", ou pour d'autres gestes tels que "donne la patte". Normalement, vous avez commencé à lui apprendre ces tours à la maison. La règle de base pour s'amuser en laisse est la suivante : une bonne obéissance contribue à une bonne promenade.

Aller chercher au lieu de chasser

S'il y a assez d'espace autour de vous, prévoyez de faire chercher quelque chose à votre chien. Si votre chien ne revient pas toujours ou si vous êtes dans un parc très fréquenté, utilisez une laisse. Faire chercher à votre chien est un excellent substitut à la chasse. Mais attention : avec des chiens de chasse, vous devez leur faire chercher des choses sans vous "précipiter". Le chien de chasse ne commence à courir que lorsque la proie est déjà couchée. Dans ce cas, la laisse peut s'avérer utile. Par exemple, vous pouvez faire chercher un sac plein de nourriture à votre chien. Cela renforcera vos liens. Votre compagnon à quatre pattes comprendra qu'il ne pourra attraper sa proie sans votre aide. Veillez néanmoins à ne pas lancer de bâtons ou de pierres à votre chien car il pourrait se blesser en les attrapant.

Toujours se fier au nez du chien pour fouiner et chercher

Qu'il s'agisse de friandises ou de jouets, laissez votre chien les chercher (dans la forêt ou chez vous). Si vous n'êtes pas dehors, vous pouvez "rester" avec votre chien : il devra attendre que vous ayez trouvé une cachette convenable pour le jouet. Augmentez lentement le niveau de difficulté : mettez d'abord le jouet en abord de chemin, puis derrière un tronc d'arbre, et ensuite dans un tas de feuilles. Vous pouvez aussi cacher une friandise entre deux jouets, dans le creux d'un mur ou dans une écorce d'arbre à hauteur du chien par exemple. Si votre chien le trouve, complimentez-le ! Si une autre personne vous accompagne, cachez-vous ! Cette personne gardera votre chien le temps que vous trouviez une cachette. Augmentez la difficulté : marchez plusieurs mètres et éloignez-vous de son champ de vision. Si cela fonctionne, votre chien deviendra un mantrailer. Au fil du temps, vous remarquerez une évolution dans les capacités de recherche de votre chien.

Varier les promenades

Faire le même itinéraire pour promener votre chien chaque jour peut conduire à une routine. Ce n'est pas un problème pour les petites balades puisque les chiens aiment renifler leur territoire. Mais certains compagnons adorent explorer un nouveau parcours. Chercher dans votre région les balades accessibles en bus, en train ou en voiture. Ensemble, vous découvrirez de nouveaux circuits ! Le rythme de marche varie également pour les chiens adultes en bonne santé. La course à pied ou le vélo peuvent être de bonnes alternatives pour varier le rythme de promenade. Cependant, commencez doucement pour ne pas brusquer votre chien.
4 min

Transporter son chien en voiture en toute sécurité

Ces dernières années, différentes mesures ont été prises et des progrès considérables sont à relever en matière de sécurité des passagers. Airbags, airbags latéraux et protections en cas de choc latérale vous protègent, vous et votre chien, en cas d’accident. L’article qui suit vous présente comment bien transporter son chien en voiture en assurant sa sécurité.
4 min

Faire garder son chien : pension, dogsitter & Cie

Elever un chien entraîne de nombreuses responsabilités pour les maîtres. Avant même d’adopter le nouveau membre de la famille, il est indispensable de bien réfléchir à la façon dont vous allez répondre à ses besoins au quotidien. Vous travaillez à plein-temps et n’avez pas de proches ou de voisins qui puissent garder votre chien et s’occuper de lui pendant votre absence ? Bien souvent, faire garder son chien représente la dernière option possible. Cela est valable toute l’année comme durant les vacances, si vous avez décidé de partir loin et que votre chien ne peut pas vous accompagner, que ce soit en avion ou en voiture. Chenil pour chien, garderie pour chien ou encore dogsitter : plusieurs possibilités s’offrent à vous.
6 min

Voyager avec son chien : en voiture ou en avion ?

De nombreux maîtres de chiens aiment emmener avec eux leurs amis à quatre pattes partout où ils vont. Lorsqu’il s’agit de sorties en ville ou dans les environs, il n’y a rien de plus normal que leur boule de poils les accompagne. Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de voyager avec son chien ? Quelles possibilités s’offrent aux maîtres, lorsqu’un déménagement de longue distance est prévu ? Est-il possible de partir en vacances avec son chien en avion ? Ou est-ce que les maîtres devraient plutôt privilégier de parcourir ces longues distances avec leur chien en voiture ? Voici les conseils du Magazine zooplus pour bien voyager avec son chien.
5 min

Les vaccins du chien

La vaccination fait l'objet de nombreux débats depuis plusieurs annéesToutefois, il ne faut pas oublier que seuls les vaccins permettent de protéger un chien de possibles maladies parfois mortelles.  Grâce à eux, le nombre de décès liés à des maladies infectieuses chez les chiens a considérablement diminué. En vaccinant votre chien, vous protégez non seulement sa santé, mais aussi celle des autres chiens. 

Contre quoi mon chien doit-il se faire vacciner ?

9 min

30 noms de chiens en P pour l’année 2019

Vous connaissez probablement ce système, qui consiste à donner la même lettre initiale à tous les chiots avec un pedigree d'un même millésime. Ce système est en place en France depuis 1926, et cette année, c'est au tour de la lettre P. Suivant cette tradition, nous vous présentons les 30 plus jolis noms de chiens commençant par P, pour tous ceux qui sont encore à la recherche d'un nom pour leur toutou.
4 min

Comment bien protéger son chiot ?

Un air pataud, de grands yeux et des parties de jeu sans fin… Quoi de plus adorable qu’un jeune chiot ? De quelle manière les maîtres peuvent-ils efficacement protéger leurs amis à quatre pattes ?
Articles les plus utiles
Chien Adopter un chien

10 signes que votre chien vous aime

Vous voulez savoir si votre chien vous aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel que nous voulions pouvoir lire les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous. Voici dix signes qui montrent sans aucun doute que le cœur de votre chien bat et sa queue s'agite pour vous. Avant tout, il est important que vous réalisiez que votre instinct est un facteur clé dans la compréhension du langage de votre chien. Tout comme nos chiens se fient entièrement à leurs instincts, nos instincts sont aussi un guide fiable lorsqu'il s'agit de comprendre leur langue. Pour cette raison, la liste qui suit ne prétend pas être exhaustive, et les dix points suivants ne peuvent représenter qu’une ligne directrice approximative. Peut-être votre chien trouvera-t-il d'autres moyens que ceux mentionnés ici pour vous montrer son amour pour vous. Plus votre relation avec lui sera bonne, plus facilement vous pourrez interpréter les signes de son affection pour vous.
Chien Chiot

Chiot qui mordille : comment agir ?

Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. À cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, si vous avez un chiot qui mordille, il est primordial de lui apprendre à ne pas mordre dès le plus jeune âge.
Derniers articles
Chien Races de chien

Podenco andalou

Il existe plusieurs races de chien qui sont appelées Podenco, la plupart des animaux de cette race ont un air de chien de chasse. Originaires de la région méditerranéenne, ils y sont élevés pour la chasse au lièvre. Une branche du sud de l'Espagne de cette race porte le doux nom de Podenco andalou. Son intelligence, ainsi que son indépendance, en font un animal très prisé par les chasseurs. 
Chien Santé et bien-être du chien

La gingivite chez le chien

Vous avez des difficultés à supporter la mauvaise haleine de votre chien ? Une consultation chez le vétérinaire est alors recommandée. En effet, la mauvaise haleine peut être due à une inflammation des gencives, connue sous le nom de gingivite. Cet article vous explique les causes de la gingivite chez le chien, mais aussi comment traiter un chien qui en souffre.

Le magazine présente également de nombreuses races de chien afin que vous puissiez choisir votre nouveau compagnon selon votre mode de vie. Vais-je choisir mon chien, ou est-ce lui qui me choisira ? Comment dois-je me préparer à son arrivée ? De quels équipements ai-je besoin pour accueillir mon chien dans les meilleures conditions ? Les articles de la catégorie « Adopter un chien » apporteront des réponses à vos questions.

Ce magazine vous donne de nombreux conseils relatifs à l'éducation de votre chien. Ainsi, vous découvrirez par exemple des astuces indispensables pour éduquer votre chiot de manière efficace et pour savoir réagir aux mauvais comportements de votre chien adulte.

Des articles sur la santé et le bien-être des chiens sont également présents dans le magazine. Apprenez à détecter les symptômes les plus courants chez le chien, à prendre les mesures nécessaires si votre chien a des parasites, et à prendre soin de son pelage. De la question de la reproduction jusqu'au toilettage, en passant par les problèmes de surpoids, votre magazine aborde de nombreux thèmes différents !

Les articles de la rubrique « Alimentation du chien » vous informent des régimes alimentaires spécifiques de chaque race de chien et vous donnent des conseils pour trouver une alimentation adaptée aux chiens en surpoids ou aux chiens allergiques.

Sans oublier les conseils pour voyager sereinement avec votre chien ! Jusqu'à quelle taille et quel poids mon chien peut-il voyager en cabine dans l'avion ? Est-il possible d'emmener son chien en croisière ? Comment assurer la sécurité de mon chien en voiture ? Si vous vous posez ces questions, rendez-vous dans la rubrique « Voyager avec son chien » du magazine zooplus.

Enfin, le magazine pour chien traite des questions du quotidien, comme par exemple le sport et les jeux pour chien. Si vous souhaitez vous laisser tenter par le canicross, l'agility pour chien ou encore par la mode du dog dancing, consultez les articles du magazine à ce sujet.

Ces conseils sont fournis à titre informatif : pour des conseils personnalisés et tout avis médical sur la santé de votre chien, veuillez prendre contact avec votre vétérinaire, il saura répondre à vos questions.