Prendre l’avion avec son chien : nos conseils

Prendre l'avion avec son chien n'est pas toujours facile

Assurez à votre animal de compagnie un voyage en toute sécurité

Prendre l’avion avec son chien est parfois inévitable. C’est le cas si vous déménagez en outre-mer ou partez pour des vacances prolongées avec votre chien sur un autre continent. Pourtant, un vol peut être vécu comme un traumatisme par votre animal. L’accoutumance à un nouvel environnement et à un climat inhabituel est également source de stress. Il ne faut pas prendre ce risque à la légère ! Toutefois, avec une bonne préparation, voyager avec votre chien ne devrait pas poser de problème.

Prendre l’avion avec son chien : tout ce qu’il faut savoir

  • Quelques compagnies aériennes autorisent la présence des chiens et les chats de petite taille dans le compartiment passager. Le poids ne doit pas dépasser 5 à 6 kilos. Pensez à vous renseigner à l’avance. Les dimensions maximales ainsi que les caractéristiques nécessaires de la caisse de transport pour votre chien dépendent de la compagnie aérienne ! Dans tous les cas, celle-ci doit être résistante à l’eau et à toute tentative d’évasion. Les niches en osier ne sont pas adaptées. En fonction des directives de la compagnie aérienne, les caisses de transport solides en plastique ou les sacs de transport sont des alternatives préférables. Mais ces derniers ne doivent pas non plus dépasser les dimensions autorisées pour les bagages à main, à savoir 56 x 45 x 25 cm. Un gros chien en cabine n’est pas autorisé dans un avion.
  • Tout animal dépassant le poids total autorisé doit voyager en soute. Rassurez-vous, la température de la soute d’un avion est bien adaptée pour accueillir des animaux. À cet effet, il existe des caisses de transport pour chiens spécialement conçues pour le transport aérien. Ce système présente des avantages certains. On ne peut certes pas voir son animal, mais les caisses de transport plus grandes offrent une plus grande liberté de mouvement. Elles peuvent également accueillir un petit bac à litière pour les chats.
  • Il n’existe malheureusement pas de règles générales chez toutes les compagnies aériennes. Certaines compagnies éditent des règles spécifiques auxquelles il faudra prêter attention. Nombreuses d’entre-elles interdisent le fret aérien d’animaux pendant les mois chauds d’été. De même que le nombre d’animaux en cabine peut être limité.
  • Vous devez également tenir compte des dispositions en vigueur dans le pays d’entrée. Bien avant le départ, renseignez-vous si votre chien a besoin d’une vaccination particulière.

Le prix de l’avion pour votre chien varie selon les compagnies aériennes. Avant de réserver votre billet, pensez à comparer le tarif fret des animaux de compagnie. Si toute toutefois l’organisation vous semble trop compliquée, nous vous recommandons de lire notre article sur comment faire garder son chien.

Bien préparer ses chiens avant de prendre l’avion

Pour calmer son chien avant ou pendant le vol, il est possible de recourir à des gouttes de fleurs de Bach, par exemple. Chez les chats, il est recommandé d’utiliser le spray Feliway contenant des phéromones. Chez tous les animaux, il est possible de recourir à des moyens simples, comme garnir le box avec un T-shirt préalablement porté. Tout animal est stressé par un transport aérien. Un objet ou une odeur familière peut l’aider à se sentir mieux.

Sur la boutique zooplus, de nombreuses caisses de transport pour chiens sont disponibles à un prix imbattable !

Articles les plus utiles
5 min

Voyager en train avec un chien

Que ce soit pour les trajets quotidiens ou pour les vacances, voyager avec son chien en train constitue pour de nombreux maîtres un moyen simple et efficace de relier un point A à un point B. Faites en sorte que les voyages avec votre chien en train soient agréables en habituant votre compagnon à ce mode de transport, ce dès le plus jeune âge. Voici quelques conseils pour voyager en train avec un chien en toute sérénité.
4 min

Transporter son chien en voiture en toute sécurité

Ces dernières années, différentes mesures ont été prises et des progrès considérables sont à relever en matière de sécurité des passagers. Airbags, airbags latéraux et protections en cas de choc latérale vous protègent, vous et votre chien, en cas d’accident. L’article qui suit vous présente comment bien transporter son chien en voiture en assurant sa sécurité.
8 min

Randonner avec son chien : l’aventure au quotidien

Presque tous les chiens adultes et en bonne santé peuvent pratiquer la randonnée aux côtés de leur maître. Toutefois, n’attaquez les longs circuits que si votre chien est déjà expérimenté en matière de randonnée, ceci lui permettra de marcher de manière autonome. Si vous prévoyez une excursion d’une journée avec votre chien, ce dernier devra déjà avoir fait quelques petites randonnées dans la région. Attention, avec les chiens suivants, la randonnée est possible, mais de manière limitée :

Les chiots et les jeunes chiens

Les chiots ne devraient pas parcourir de longues distances. C’est la raison pour laquelle des randonnées de plusieurs kilomètres ne conviennent pas aux chiots. Les adeptes de la randonnée peuvent toutefois emmener leur petit compagnon, le porter dans un sac à dos pour chien, tout en le laissant gambader de temps en temps. Les jeunes chiens peuvent randonner, mais à allure lente. À partir de l’âge d'un an, on considère que les chiens peuvent parcourir des distances de 5 kilomètres environ. Chez certaines races comme par exemple le dogue allemand, demandez de préférence conseil à votre vétérinaire avant de vous lancer à l’aventure.

Les races qui aiment être au calme

Les chiens à pattes courtes et au visage aplati comme le Carlin se fatiguent très rapidement. Votre petit chien est parfois essoufflé lors de ses promenades du quotidien ? Partir en randonnée ne sera donc certainement pas une partie de plaisir pour lui ! Parmi ces races de chien, on compte aussi les bouledogues, comme le bouledogue anglais, mais aussi quelques Bassets et Pékinois. Ne vous y méprenez pas, ils apprécient partir à l’aventure en plein air, mais sur des distances plus courtes, et avec de nombreuses pauses.

Les chiens malades

Si votre chien est atteint par une maladie, il ne devrait pas s’adonner à la randonnée. Qu’en est-il alors de l’arthrose ? De nombreux chiens atteints d’arthrose sont capables d'enchaîner les kilomètres, sur les sentiers bien à plat. Ce sont les dénivelés, positifs ou négatifs, qui posent problème. Avant d’entamer la randonnée, assurez-vous qu’elle soit adaptée à votre chien. En cas de doute, n'hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire. Si votre chien halète beaucoup et s’arrête fréquemment, il est préférable de mettre fin à la sortie randonnée.

Randonner avec son chien : quel équipement ?