Transporter son chien en voiture en toute sécurité

transporter son chien en voiture

Ces dernières années, différentes mesures ont été prises et des progrès considérables sont à relever en matière de sécurité des passagers. Airbags, airbags latéraux et protections en cas de choc latérale vous protègent, vous et votre chien, en cas d’accident. L’article qui suit vous présente comment bien transporter son chien en voiture en assurant sa sécurité.

Doit-on attacher son chien en voiture ?

Selon l’article R 412-1 de la loi française, tout passager voyageant en voiture doit porter une ceinture de sécurité. Cette législation n’étonnera personne, mais cela risque probablement de vous surprendre si l’on vous apprend qu’elle s’étend aussi aux chiens. Aucune loi ne définit que les chiens doivent être attachés à l’aide d’une ceinture de sécurité. Pourtant, selon l’article R 412-6 du code de la route, les possibilités de mouvement et la visibilité du conducteur ne doivent pas être gênés par le nombre, la disposition des passagers ou des objets présents dans l’habitacle. Un chien en voiture, non attaché, pourrait donc gêner le conducteur et ainsi représenter un danger à la sécurité des passagers. Le non-port de la ceinture de sécurité peut être sanctionné par une amende de 4ème classe, plus précisément une perte de 3 points et une amende de 135 euros.

Hormis l’amende que vous pourriez être amené à payer si vous n’utilisez pas de ceinture de sécurité pour chien, les possibles conséquences en cas d’accident devraient représenter une raison suffisante pour attacher son chien en voiture.

Comment transporter son chien en voiture de manière sécurisée ?

La sécurité de l’animal n’est pas seule en jeu ici, il en va également de la sécurité des autres passagers. S’il n’est pas maintenu par une ceinture de sécurité pour chien, même un petit animal peut représenter un danger mortel en cas de choc. Pour voyager en voiture avec son chien sans risque, il existe désormais toute une panoplie de systèmes de retenue et de dispositifs de sécurité pour chien, des accessoires que tout bon propriétaire devrait connaître. Un petit tour d’horizon s’impose !

Quels accessoires pour transporter son chien en voiture ?

  • Les cages de transport

C’est la solution idéale pour le transport des petits chiens en voiture. Choisissez une cage de transport adaptée à la taille de votre animal, se fixant à l’aide d’une ceinture à trois points sur la banquette arrière du véhicule. Au-delà d’une certaine taille, il vous faudra toutefois opter pour un autre accessoire pour le transport de votre chien. En effet, avec un chien de grande taille, une cage de transport attachée au siège arrière ne sera pas en mesure de retenir la force générée en cas de choc.

transporter son chien en voiture
  • Les ceintures de sécurité pour chien

Pour les chiens de grande taille, la ceinture de sécurité reste la solution la plus adaptée. Il suffit de l’insérer dans le système de ceinture existant et c’est parti ! Malgré les apparences, elle offre une liberté de mouvement suffisante à votre chien. Si vous n’utilisez que rarement la banquette arrière de votre voiture, vous pouvez également sécuriser votre compagnon en l’installant sur une couverture pour voiture, fixée aux appuis-tête, qui l’empêchera d’être éjecté vers l’avant en cas de freinage d’urgence ou d’accident.

  • Les grilles de séparation et filets de protection

Si vous voyagez en break ou en van, la meilleure solution pour transporter son chien en voiture est de l’installer à l’arrière, en le séparant de l’habitacle par une grille de séparation adéquate. Ce système se fixe dans le véhicule et offre au chien une liberté de mouvement optimale, tout en garantissant la sécurité des passagers. Afin de mieux protéger votre chien en voiture, pensez à recouvrir la grille ou le filet d’une couverture ou d’une étoffe moelleuse. En cas d’accident ou de freinage brusque, vous éviterez ainsi à votre compagnon bien des blessures graves !

Vous avez désormais toutes les clés pour voyager avec votre chien en toute sécurité !

Pour plus d’informations concernant un voyage en bateau, en train ou en avion avec son chien, consultez les articles du Magazine zooplus !

Articles les plus utiles
5 min

Voyager en train avec un chien

Que ce soit pour les trajets quotidiens ou pour les vacances, voyager en train avec un chien constitue pour de nombreux maîtres un moyen simple et efficace de relier un point A à un point B. Faites en sorte que les voyages avec votre chien en train soient agréables en habituant votre compagnon à ce mode de transport, dès le plus jeune âge. Voici quelques conseils pour voyager en train avec un chien en toute sérénité.
4 min

Transporter son chien en voiture en toute sécurité

Ces dernières années, différentes mesures ont été prises et des progrès considérables sont à relever en matière de sécurité des passagers. Airbags, airbags latéraux et protections en cas de choc latérale vous protègent, vous et votre chien, en cas d’accident. L’article qui suit vous présente comment bien transporter son chien en voiture en assurant sa sécurité.
8 min

Randonner avec son chien : l’aventure au quotidien

Presque tous les chiens adultes et en bonne santé peuvent pratiquer la randonnée aux côtés de leur maître. Toutefois, n’attaquez les longs circuits que si votre chien est déjà expérimenté en matière de randonnée, ceci lui permettra de marcher de manière autonome. Si vous prévoyez une excursion d’une journée avec votre chien, ce dernier devra déjà avoir fait quelques petites randonnées dans la région. Attention, avec les chiens suivants, la randonnée est possible, mais de manière limitée :

Les chiots et les jeunes chiens

Les chiots ne devraient pas parcourir de longues distances. C’est la raison pour laquelle des randonnées de plusieurs kilomètres ne conviennent pas aux chiots. Les adeptes de la randonnée peuvent toutefois emmener leur petit compagnon, le porter dans un sac à dos pour chien, tout en le laissant gambader de temps en temps. Les jeunes chiens peuvent randonner, mais à allure lente. À partir de l’âge d'un an, on considère que les chiens peuvent parcourir des distances de 5 kilomètres environ. Chez certaines races comme par exemple le dogue allemand, demandez de préférence conseil à votre vétérinaire avant de vous lancer à l’aventure.

Les races qui aiment être au calme

Les chiens à pattes courtes et au visage aplati comme le Carlin se fatiguent très rapidement. Votre petit chien est parfois essoufflé lors de ses promenades du quotidien ? Partir en randonnée ne sera donc certainement pas une partie de plaisir pour lui ! Parmi ces races de chien, on compte aussi les bouledogues, comme le bouledogue anglais, mais aussi quelques Bassets et Pékinois. Ne vous y méprenez pas, ils apprécient partir à l’aventure en plein air, mais sur des distances plus courtes, et avec de nombreuses pauses.

Les chiens malades

Si votre chien est atteint par une maladie, il ne devrait pas s’adonner à la randonnée. Qu’en est-il alors de l’arthrose ? De nombreux chiens atteints d’arthrose sont capables d'enchaîner les kilomètres, sur les sentiers bien à plat. Ce sont les dénivelés, positifs ou négatifs, qui posent problème. Avant d’entamer la randonnée, assurez-vous qu’elle soit adaptée à votre chien. En cas de doute, n'hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire. Si votre chien halète beaucoup et s’arrête fréquemment, il est préférable de mettre fin à la sortie randonnée.

Randonner avec son chien : quel équipement ?