Voyager avec son chien en bateau

voyager avec son chien en bateau

Qu’ils partent en train, en voiture, en avion ou encore en bateau, toujours plus de propriétaires de chiens aiment savoir leur compagnon à quatre pattes à leurs côtés durant les vacances. Même pendant une balade dominicale, on peut planifier une courte traversée sur l’eau. De la sortie en barque jusqu’au ferry en passant par la croisière, il est possible de voyager avec son chien en bateau, à condition d’être un minimum organisé ! Voici quelques conseils pour emmener votre chien en bateau tout en restant serein.

Chien en bateau : les premières fois

Avant de voyager avec son chien en bateau pour court ou long trajet, organisez une ou plusieurs petites virées sur l’eau. Observez, par exemple, lors d’un petit voyage sur un lac, une rivière ou une traversée en ferry, si votre chien se montre détendu en bateau ou si son comportement évolue. La plupart du temps, emmener son chien en bateau ne pose pas de problème, mais un faible pourcentage de chiens ne supporte pas ce moyen de transport et a le mal de mer.

Plus le bateau est petit, plus les trajets en bateau seront difficiles à supporter pour ces chiens, auxquels il faudrait épargner le plus possible les voyages en mer. Dans ce cas, ne nourrissez pas votre chien dans les heures avant de prendre le bateau. En guise de préparation, vous pouvez également l’exercer à monter différents escaliers, qui peuvent être compliqués à gravir pour certains chiens. Utilisez également des passerelles de bateau libre d’accès pour lui permettre de s’habituer à un fond bancal.

Traversée en ferry avec son chien

Pour de courtes traversées, un voyage en ferry avec son chien pose rarement problème. La plupart des compagnies maritimes exigent que votre compagnon reste dans la voiture. Au-delà de 6 heures de trajet, renseignez-vous sur d’autres possibilités éventuelles pour la traversée. Lorsque le chien est accepté sur le pont, il y a souvent un coin toilette pour chiens à disposition. Or, tous les chiens n’acceptent pas de faire leurs besoins dans ce lieu. Il y a donc un avantage à avoir appris à son chien à faire ses besoins sur commande. Par mesure de sécurité, munissez-vous de serviettes et de sacs à excréments pour nettoyer facilement les petits accidents.

Pour la traversée en ferry, votre chien aura besoin :

  • D’un passeport européen si vous vous rendez dans un pays étranger
  • D’être identifiable par puce électronique ou par un tatouage
  • D’avoir une vaccination contre la rage à jour, mentionnée dans son carnet de santé
  • D’avoir un traitement antiparasitaire à jour

Sur une péniche avec son chien

Vous souhaitez partir avec votre chien en vacances sur une péniche ? Les chiens apprécient cette façon confortable de voyager, sans compter que ceux qui adorent nager auront l’occasion de se faire plaisir. Naturellement, il faudra aussi pouvoir promener votre compagnon sur la terre ferme afin qu’il puisse se dépenser et faire ses besoins. Entraîner votre chien à faire ses besoins à un endroit fixe sur le pont peut être pratique.

Voyager avec son chien en bateau

Chien en bateau : aviron et voile

Certains chiens prennent aussi du plaisir à accompagner leur maître pendant les virées en aviron ou en voile. Le fond bancal peut être déstabilisant pendant les premières minutes, mais une fois habitué, votre chien s’amusera avec toutes ces vagues. En balade, lorsque le gilet de sauvetage est nécessaire pour vous, vous devriez également en équiper votre chien, pour sa sécurité. De plus, si votre compagnon de voyage sait bien nager, il faut qu’il puisse revenir lorsque vous l’appelez. Entraînez-le bien avant. Naturellement, il est important qu’il ait appris à rester calmement dans le bateau, et ne doit pas se lancer dans une chasse aux canards ! Pour le bien-être de votre compagnon à quatre pattes, ce genre d’excursions sur l’eau ne devraient pas durer plus d’un jour.

Emmener son chien en croisière

Si certaines sociétés maritimes interdisent la présence d’animaux de compagnie à bord des bateaux de croisière pour des raisons de sécurité et de complications administratives, d’autres les acceptent volontiers. Avant de réserver votre croisière, assurez-vous bien que les chiens soient acceptés et informez-vous sur les règles d’hygiène à respecter. Les chiens sont généralement interdits dans le restaurant de bord et dans d’autres secteurs. Une fois que vous vous serez décidé pour une croisière, réservez-la le plus tôt possible car le nombre de cabines destinées aux propriétaires de chiens est limité. Il existe des exceptions pour les chiens d’aveugle qui obtiennent des autorisations spéciales sur les croisières.

Voyager avec son chien en bateau : une vraie bonne idée ?

Outre le fait de respecter les règlements des différentes compagnies maritimes, posez-vous certaines questions essentielles : de par sa nature, votre chien se sentira-t-il à son aise sur un bateau ? Votre compagnon ne devra avoir aucune difficulté à traverser des rampes ou à être confronté à d’autres personnes ou congénères.

Sur les bateaux, tenir son chien en laisse est obligatoire. De plus, selon les sociétés, il n’est pas toujours permis d’avoir son chien dans la cabine durant le voyage. Sur certains bateaux, les animaux sont regroupés dans un secteur séparé.

Vous pensez que voyager avec son chien en bateau est trop compliqué et cherchez des options de garde ? Consultez l’article du Magazine zooplus : « Faire garder son chien : pension, dogsitter & Cie ».

Nous vous souhaitons à vous et à votre chien un très bon séjour sur l’eau et beaucoup d’amusement !

Articles les plus lus

Transporter son chien en voiture en toute sécurité

Ces dernières années, différentes mesures ont été prises et des progrès considérables sont à relever en matière de sécurité des passagers. Airbags, airbags latéraux et protections en cas de choc latérale vous protègent, vous et votre chien, en cas d’accident. L’article qui suit vous présente comment bien transporter son chien en voiture en assurant sa sécurité.

Voyager en train avec un chien

Que ce soit pour les trajets quotidiens ou pour les vacances, voyager en train avec un chien constitue pour de nombreux maîtres un moyen simple et efficace de relier un point A à un point B. Faites en sorte que les voyages avec votre chien en train soient agréables en habituant votre compagnon à ce mode de transport, dès le plus jeune âge. Voici quelques conseils pour voyager en train avec un chien en toute sérénité.

Voyager avec son chien en bateau

Qu’ils partent en train, en voiture, en avion ou encore en bateau, toujours plus de propriétaires de chiens aiment savoir leur compagnon à quatre pattes à leurs côtés durant les vacances. Même pendant une balade dominicale, on peut planifier une courte traversée sur l’eau. De la sortie en barque jusqu’au ferry en passant par la croisière, il est possible de voyager avec son chien en bateau, à condition d’être un minimum organisé ! Voici quelques conseils pour emmener votre chien en bateau tout en restant serein.