07 décembre 2017 - Actualisé 04 octobre 2018

Faire garder son chien : pension, dogsitter & Cie

faire garder son chien dogsitter

Elever un chien entraîne de nombreuses responsabilités pour les maîtres. Avant même d’adopter le nouveau membre de la famille, il est indispensable de bien réfléchir à la façon dont vous allez répondre à ses besoins au quotidien. Vous travaillez à plein-temps et n’avez pas de proches ou de voisins qui puissent garder votre chien et s’occuper de lui pendant votre absence ? Bien souvent, faire garder son chien représente la dernière option possible. Cela est valable toute l’année comme durant les vacances, si vous avez décidé de partir loin et que votre chien ne peut pas vous accompagner, que ce soit en avion ou en voiture. Chenil pour chien, garderie pour chien ou encore dogsitter : plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Pension pour chien, garderie, dogsitter : késako ?

Même si ai début, il est difficile de confier son chien à un inconnu, sachez que de nombreuses personnes sollicitent, aujourd’hui, les services d’une garderie pour chien. Il en existe dans la plupart des villes. En principe, ce mode de garde fonctionne comme une crèche : vous déposez votre chien le matin et venez le rechercher le soir à l’heure convenue.

Certaines personnes se chargent également de prendre soin de votre chien lorsque vous êtes absent. On les appelle des dogsitters. Certains se déplacent jusqu’à votre domicile pour promener votre chien et s’assurer que tout aille bien, d’autres gardent votre chien chez eux durant votre absence.

Faire garder son chien pendant les vacances est parfois ardu. En effet, les pensions, chenils et garderies pour chien affichent très vite complet durant ces périodes. Alors, si vous souhaitez faire garder votre chien pendant les vacances d’été, pensez à vous y prendre à l’avance pour réserver, les places sont rares !

dog sitter pour faire garder son chien

Faire garder son chien : peut-on avoir confiance ?

La plupart des pensions pour chien accueillent chaque jour entre 5 et 15 chiens de toutes races et de tout âge. Pendant une grande partie de la journée, les chiens sont en contact les uns avec les autres, leur permettant de bien se socialiser.

Avant d’inscrire votre compagnon dans un chenil ou une pension pour chien, renseignez-vous sur les conditions de ces établissements. Les chiennes en chaleurs sont très rarement acceptées dans ce type de garderies pour chien. D’autre part, les chiens malades, nécessitant des soins spécifiques, peuvent être refusés selon certaines conditions. Souvent, vous retrouverez directement ces informations pratique sue le site web du chenil ou de la pension pour chien. Si vous avez choisi un dogsitter pour faire garder votre chien, discutez avec lui afin de vous assurer que votre chien sera le bienvenu.

Pension pour chien : les questions à se poser pour bien choisir

  • Quelle est votre première impression concernant la personne / le dogsitter qui prendra soin de votre compagnon ?
  • Comment se comporte-t-il/elle avec votre chien ?
  • Pourriez-vous envisager de confier votre chien à ce dogsitter ?
  • A-t-il/elle de l’expérience avec les animaux ?
  • Quelles sont ses références ?
  • Y a-t-il un jardin ou un espace extérieur à disposition des chiens ? Est-il suffisamment grand ?
dogsitter pour faire garder son chien pendant les vacances

Pension pour chien : quel coût ?

Le prix d’une pension pour chien dépend en grande partie de la ville dans laquelle elle est implantée, des prestations choisies et des besoins de votre chien. Alors que certains maîtres font garder leur chien occasionnellement, le temps d’une course, ou lorsqu’ils partent en vacances, d’autres déposent chaque jour leur compagnon à la garderie pour chien.

A titre indicatif, pour :

  • 3 heures de garde : comptez entre 10 et 15 euros environ
  • une journée ou une nuit de garde : entre 15 et 30 euros environ
  • une garde prolongée au mois : jusqu’à 400 euros

Toutefois, certaines pensions de luxe pour chien peuvent également exiger entre 80 et 100 euros par jour.

Dogsitter : une alternative à la pension ?

Outre les solutions de garde pour chien traditionnelles, il existe également des cocnepts beaucoup plus souples, proposées sur internet, comme le dogsitting par exemple. Les dogsitters sont un peu à la garde des animaux ce que les babysitters sont à la garde d'enfants. Ils habitent près de chez vous, gardent des chiens de manière occasionnelle et sont plus flexibles que les garderies et chenils pour chien. Ils se feront une joie d’aller promener votre chien, ne serait-ce qu’une heure entre midi et deux. Une solution économique et pratique, qui vous épargne en prime les allers et retours à la pension pour chien.

Mais peut-être trouverez-vous également dans votre quartier des personnes aimant les chiens, peut-être elles-mêmes maîtres de boules de poils, qui disposent de temps libre pour aller promener votre compagnon pendant la semaine. En plus d’une petite compensation financière, vous pourriez proposer votre aide à ces voisins, pour quoi que ce soit, en cas de besoin. Et si vous essayiez en postant une petite annonce dans votre quartier ?

Vous souhaitez partir en vacances avec votre chien ? Découvrez les conseils du Magazine zooplus pour emmener son chien en voiture, en avion et en bateau.

Articles les plus lus

Transporter son chien en voiture en toute sécurité

Ces dernières années, différentes mesures ont été prises et des progrès considérables sont à relever en matière de sécurité des passagers. Airbags, airbags latéraux et protections en cas de choc latérale vous protègent, vous et votre chien, en cas d’accident. L’article qui suit vous présente comment bien transporter son chien en voiture en assurant sa sécurité.

Voyager en train avec un chien

Que ce soit pour les trajets quotidiens ou pour les vacances, voyager en train avec un chien constitue pour de nombreux maîtres un moyen simple et efficace de relier un point A à un point B. Faites en sorte que les voyages avec votre chien en train soient agréables en habituant votre compagnon à ce mode de transport, dès le plus jeune âge. Voici quelques conseils pour voyager en train avec un chien en toute sérénité.

Voyager avec son chien en bateau

Qu’ils partent en train, en voiture, en avion ou encore en bateau, toujours plus de propriétaires de chiens aiment savoir leur compagnon à quatre pattes à leurs côtés durant les vacances. Même pendant une balade dominicale, on peut planifier une courte traversée sur l’eau. De la sortie en barque jusqu’au ferry en passant par la croisière, il est possible de voyager avec son chien en bateau, à condition d’être un minimum organisé ! Voici quelques conseils pour emmener votre chien en bateau tout en restant serein.