Voyager avec son chien : en voiture ou en avion ?

voyage voiture chien

Quel est le moyen de transport le plus adapté pour voyager avec son chien ?

De nombreux maîtres de chiens aiment emmener avec eux leurs amis à quatre pattes partout où ils vont. Lorsqu’il s’agit de sorties en ville ou dans les environs, il n’y a rien de plus normal que leur boule de poils les accompagne. Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de voyager avec son chien ? Quelles possibilités s’offrent aux maîtres, lorsqu’un déménagement de longue distance est prévu ? Est-il possible de partir en vacances avec son chien en avion ? Ou est-ce que les maîtres devraient plutôt privilégier de parcourir ces longues distances avec leur chien en voiture ? Voici les conseils du Magazine zooplus pour bien voyager avec son chien.

Voyager avec son chien : l’aspect légal

Pour voyager avec son chien, il est fortement conseillé de se renseigner concernant la législation. Partir en vacances avec son chien en avion n’est pas aussi simple que de voyager avec son chien en voiture. Un vol en avion avec son chien doit avant tout être bien préparé à l’avance. Les exigences légales dépendent de la compagnie aérienne que vous avez choisie et de votre destination, s’il s’agit d’un pays étranger.

Règles des compagnies aériennes

En général, vous devez indiquer la présence de votre animal de compagnie lors de la réservation de votre vol. Dans certains cas, des frais supplémentaires vous seront facturés.

Certaines compagnies aériennes interdisent la présence d’animaux en cabine, d’autres les acceptent à bord, mais en soute, à partir d’un certain poids. Pour les races de chiens à la morphologie imposante, le voyage en soute ne sera pas l’option la plus confortable… ni la plus rassurante.

Que ce soit en cabine ou dans la soute à bagages, le chien doit être placé dans une caisse de transport pendant toute la durée du vol. Là encore, chaque compagnie a ses propres règles concernant la taille et la nature de la caisse de transport.

La règle générale est la suivante : la caisse de transport doit être suffisamment grande pour que le chien puisse se lever et se retourner facilement.

Dispositions à prendre pour voyager à l’étranger

Dans ce cas précis, voyager en voiture est bien moins compliqué. Quand bien même : si vous partez à l’étranger, assurez-vous bien d’avoir pris connaissance des conditions d’entrée dans le pays. Vous retrouvez ces informations sur le site de l’ambassade du pays en question.

Selon ces conditions d’entrée dans le pays, votre chien aura besoin d’un certificat de santé ou de certaines vaccinations particulières. Attention, le passeport européen est obligatoire. Veuillez penser à emporter tous les documents nécessaires à votre voyage et à les garder à portée de main durant toute la durée de votre trajet !

chien en avion
Même les très petits chiens ne sont pas toujours autorisés à monter en cabine.

Voiture ou avion : la question de la sécurité

L’avion est considéré comme étant le moyen de transport le plus sûr. Mais qui décide de voyager avec son chien en avion ne l’aura pas forcément sous les yeux à chaque instant. Il devient donc plus difficile d’identifier d’éventuels problèmes chez votre chien et d’agir à temps. Cet inconvénient rend le voyage en avion avec son chien un peu moins rassurant !

Faut-il donner des tranquillisants à son chien en avion ?

Par ailleurs, il est déconseillé de donner à son animal des médicaments ou calmants durant un vol. D’une part, il n’y a personne dans la soute qui puisse s’occuper des éventuels effets secondaires des médicaments sur votre chien.

D’autre part, le chien perçoit encore l’environnement inhabituel et les bruits, mais ne peut plus y réagir de manière coordonnée en raison du sédatif. La peur du vol a donc tendance à augmenter plutôt qu’à diminuer.

De nombreuses compagnies aériennes les interdisent systématiquement et refusent l’accès à bord des animaux sous traitement, en cabine comme dans la soute.

Les avantages du voyage en voiture

Voyager avec son chien en voiture permet d’avoir toujours son compagnon à proximité et de veiller sur lui. Il est donc beaucoup plus aisé de réagir immédiatement en cas de crise de panique ou de nausée, et votre présence rassurante apaisera votre animal. Le simple contact de son maître permet à beaucoup d’animaux d’être plus sereins lors de voyages. Dans ces conditions, voyager avec son chien en voiture est une alternative bien plus sûre !

Penchez-vous également sur la question de l’équipement de votre voiture : grille de protection, ceinture de sécurité pour chien, sac de transport… les possibilités sont nombreuses. Des accessoires de transport de qualité rendent le voyage en voiture plus agréable pour votre chien et peuvent lui sauver la vie en cas d’accident !

caisse transport chien
© Monika Wisniewska / stock.adobe.com

Quel moyen de transport est le plus confortable ?

Faire une pause lorsqu’on le souhaite, une petite promenade selon les besoins du chien… partir en vacances avec son chien en voiture représente l’option la plus agréable pour un chien et son maître. Ils peuvent tous les deux se dégourdir les pattes et ne sont pas enfermés dans une cabine d’avion pendant de longues heures.

Autre avantage : votre chien peut manger et boire à sa convenance, alors que ce ne serait pas le cas en avion.

Voilà les raisons pour lesquelles un trajet en voiture avec son chien est bien plus confortable qu’un voyage en avion. Mais l’exception confirme la règle, et certains chiens apprécient tout à fait les voyages en avion ! Ils représentent néanmoins une minorité.

Faire un long voyage avec son chien

Même si les voyages en voiture avec son chien comportent de nombreux avantages, on relève au moins une bonne raison de voyager en avion : la distance. En voiture, vous pouvez aisément aller jusqu’en Italie ou en Espagne, ou traverser la moitié de l’Europe. Tandis que si vous devez vous rendre en Amérique ou en Afrique, vous devrez inévitablement prendre l’avion avec votre chien.

Il vous reste encore une possibilité : s’il s’agit simplement de vacances, il vous est possible d’opter pour une bonne pension pour chien.

Cependant, si vous avez planifié un voyage d’une durée de plusieurs mois ou même un déménagement à l’étranger, vous n’aurez pas d’autre choix que de voyager avec votre chien en avion. Dans ce cas, préparez bien votre chien à ce long voyage, habituez-le à son sac de transport, et en cas de besoin, tournez-vous vers des calmants homéopathiques.

Quelle que soit la solution que vous privilégiez, nous vous souhaitons à vous et à votre chien un très agréable voyage !

Articles les plus utiles
5 min

Voyager en train avec un chien

Que ce soit pour les trajets quotidiens ou pour les vacances, voyager avec son chien en train constitue pour de nombreux maîtres un moyen simple et efficace de relier un point A à un point B. Faites en sorte que les voyages avec votre chien en train soient agréables en habituant votre compagnon à ce mode de transport, ce dès le plus jeune âge. Voici quelques conseils pour voyager en train avec un chien en toute sérénité.
4 min

Transporter son chien en voiture en toute sécurité

Ces dernières années, différentes mesures ont été prises et des progrès considérables sont à relever en matière de sécurité des passagers. Airbags, airbags latéraux et protections en cas de choc latérale vous protègent, vous et votre chien, en cas d’accident. L’article qui suit vous présente comment bien transporter son chien en voiture en assurant sa sécurité.
8 min

Randonner avec son chien : l’aventure au quotidien

Presque tous les chiens adultes et en bonne santé peuvent pratiquer la randonnée aux côtés de leur maître. Toutefois, n’attaquez les longs circuits que si votre chien est déjà expérimenté en matière de randonnée, ceci lui permettra de marcher de manière autonome. Si vous prévoyez une excursion d’une journée avec votre chien, ce dernier devra déjà avoir fait quelques petites randonnées dans la région. Attention, avec les chiens suivants, la randonnée est possible, mais de manière limitée :

Les chiots et les jeunes chiens

Les chiots ne devraient pas parcourir de longues distances. C’est la raison pour laquelle des randonnées de plusieurs kilomètres ne conviennent pas aux chiots. Les adeptes de la randonnée peuvent toutefois emmener leur petit compagnon, le porter dans un sac à dos pour chien, tout en le laissant gambader de temps en temps. Les jeunes chiens peuvent randonner, mais à allure lente. À partir de l’âge d'un an, on considère que les chiens peuvent parcourir des distances de 5 kilomètres environ. Chez certaines races comme par exemple le dogue allemand, demandez de préférence conseil à votre vétérinaire avant de vous lancer à l’aventure.

Les races qui aiment être au calme

Les chiens à pattes courtes et au visage aplati comme le Carlin se fatiguent très rapidement. Votre petit chien est parfois essoufflé lors de ses promenades du quotidien ? Partir en randonnée ne sera donc certainement pas une partie de plaisir pour lui ! Parmi ces races de chien, on compte aussi les bouledogues, comme le bouledogue anglais, mais aussi quelques Bassets et Pékinois. Ne vous y méprenez pas, ils apprécient partir à l’aventure en plein air, mais sur des distances plus courtes, et avec de nombreuses pauses.

Les chiens malades

Si votre chien est atteint par une maladie, il ne devrait pas s’adonner à la randonnée. Qu’en est-il alors de l’arthrose ? De nombreux chiens atteints d’arthrose sont capables d'enchaîner les kilomètres, sur les sentiers bien à plat. Ce sont les dénivelés, positifs ou négatifs, qui posent problème. Avant d’entamer la randonnée, assurez-vous qu’elle soit adaptée à votre chien. En cas de doute, n'hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire. Si votre chien halète beaucoup et s’arrête fréquemment, il est préférable de mettre fin à la sortie randonnée.

Randonner avec son chien : quel équipement ?