Mon chien ne boit plus : que faire ?

chien qui ne veut pas boire dans sa gamelle

Votre chien ne boit plus dans sa gamelle et vous ne savez pas pourquoi ? Voici quelques conseils afin d'inciter votre chien à boire davantage. 

Les causes : pourquoi votre chien ne boit plus ?

Votre chien boit de moins en moins ? Dans ce cas, il se peut qu'une de ces causes soit l'origine du problème : 

Anxiété

L'une des raisons les plus courantes est la peur de la gamelle. Elle survient, par exemple, si vous avez un bol en métal sans antidérapants qui fait un bruit fort lorsqu'il est déplacé. Votre chien prend alors peur et associe les sons effrayants à sa gamelle. 

© Appreciate / stock.adobe.com

Volonté de dominer

Si vous avez récemment accueilli un nouvel animal, il est possible que cela ait bouleversé la hiérarchie du foyer. Si le nouvel arrivant est plus dominant, il se peut que votre chien ne puisse pas accéder à sa gamelle d'eau lorsqu’il le souhaite. Cela peut donc expliquer pourquoi votre chien ne boit plus. 

Maladies

Les maladies (notamment celles liées au tractus gastro-intestinal) qui provoquent diarrhées et vomissements entraînent un effet négatif sur le comportement de votre chien en matière d'hydratation. Par exemple, il peut souffrir de fortes douleurs abdominales ou se sentir nauséeux. Si votre chien est de plus en plus faible et fatigué, faites-le examiner par un vétérinaire. 

Changement d'alimentation

Si vous avez récemment modifié l'alimentation de votre chien en passant de la nourriture sèche à la nourriture humide, il est possible qu'il boive moins qu'avant. En effet, la teneur en liquide des aliments humides se situe généralement entre 70 et 85%. Les aliments secs, quant à eux, contiennent au maximum 14% d'eau. Par conséquent, votre animal aura besoin de moins s'hydrater. 

L'habitude

Les chiens n'aiment pas trop lorsqu'on change leurs petites habitudes. Certains d'entre eux ne veulent pas boire dans une autre gamelle que la leur. Si vous partez en voyage, n'oubliez donc pas d'emporter sa gamelle au risque qu'il se déshydrate. 

Femelles en chaleur

Certains chiens réagissent étrangement en présence de femelles en chaleur. Ils peuvent par exemple refuser de s'hydrater simplement parce qu'il y a une femelle en chaleur dans le voisinage. 

Anesthésies et opérations

Si vous avez dû faire anesthésier votre animal pour une opération, les effets secondaires seront perceptibles pendant quelques jours encore. Il n'est pas rare que les chiens boivent moins qu'ordinaire, car ils ont reçu des liquides sous forme de perfusions pendant l'opération. 

Stress

Le stress peut avoir de nombreuses conséquences négatives sur la santé de votre animal, y compris sur ses habitudes en matière d'hydratation. Afin d'éviter au maximum le stress, promenez votre chien plusieurs fois par jour et stimulez-le à l'aide de jouets. 

plusieurs chiens boient ensemble

Comment remédier à la déshydratation chez le chien ?

Si votre chien ne boit pas assez pendant plusieurs jours, il va se déshydrater. Ses organes sont alors limités dans leur fonction et, dans certains cas, le manque d'eau peut mettre sa vie en danger. 

Il est donc important de consulter rapidement un vétérinaire si votre chien ne boit plus. Ce dernier examinera votre animal afin de détecter d’éventuelles maladies et lui administrer des liquides sous forme de perfusions. 

Si aucune maladie n'est à l'origine du refus d'hydratation de votre chien, alors le vétérinaire essaiera de trouver d'autres causes potentielles. Il peut parfois se passer plusieurs semaines avant de la trouver, puisque de nombreuses causes sont d'origine psychologiques. 

Comment inciter mon chien à boire ?

Voici quelques conseils qui encourageront votre animal à s'hydrater davantage : 

  • Versez un peu d'eau sur la nourriture de votre chien 
  • Afin de rendre l'eau plus appétissante, vous pouvez y ajouter de la nourriture hachée ou quelques friandises. Certains fruits écrasés (comme les myrtilles) donnent également un bon goût à l'eau 
  • Placez plusieurs gamelles d'eau dans votre logement 
  • Offrez-lui une fontaine à eau afin qu'il ait toujours de l'eau fraîche à sa disposition 

Différents modèles de fontaines à eau sont disponibles sur la boutique en ligne zooplus. 

De quelle quantité d'eau un chien a-t-il besoin ?

Par jour, un chien a besoin de boire environ 60 millilitres d'eau par kilogramme de poids corporel. Voici un tableau récapitulatif : 

tableau récupitulatif des recommandations d'eau

La quantité d'eau quotidienne nécessaire à un chien dépend également de son poids, de son alimentation (sèche ou humide) et d'autres facteurs comme la température extérieure. 

En général, un chien de grande taille doit recevoir davantage d'eau qu'un petit chien. Si vous le nourrissez exclusivement avec des croquettes, il absorbera moins d'eau. 

 

Articles les plus utiles
6 min

La toux du chien

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'une maladie du système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
4 min

La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)

Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux. L'acarien Otodectes cynotis se développe en environ 3 semaines, passant d'un œuf au stade larvaire, puis à deux stades nymphaux, le proto- et deutonymph, puis devient un acarien adulte. L'intégralité du développement des acariens a lieu dans le conduit auditif externe du chien. Les acariens femelles collent leurs œufs sur la peau du conduit auditif. Tous les stades de développement de l'acarien se nourrissent du liquide tissulaire et des cellules cutanées du chien. Les acariens adultes ont une durée de vie d'environ 2 mois. Ils se transmettent par contact direct avec des animaux infestés, généralement de mères infectées à leurs chiots ou de chiot à chiot. Les acariens peuvent également parfois être transmis par le cérumen et les croûtes de l'oreille lorsque le chien se secoue. Les animaux adultes sont moins fréquemment touchés. L'Otodectes cynotis est présent dans le monde entier et n'est pas spécifique de l'hôte, ce qui signifie qu'il peut également être transféré d'une espèce à l'autre, par exemple du chat au chien. L'acarien de l'oreille est particulièrement fréquent dans les endroits où de nombreux animaux vivent ensemble, comme les refuges pour animaux, les élevages ou les fermes.
6 min

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.