{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/position-chien-mal-au-ventre","title":"Position d'un chien qui a mal au ventre : comment la reconnaître ?","mag_id":387746,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":274,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":186}
Il n’y a rien d’anormal à ce que les chiens tendent leurs pattes avant vers l’avant et s’étirent. Cependant, il pourrait se trouver en position de prière (soit la position d’un chien qui a mal au ventre). C’est le signal d’alerte indiquant une urgence vétérinaire. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur les causes et la signification de cette position chez le chien, ainsi que sur les gestes à adopter si elle se manifeste pour garantir le bien-être de votre chien.
Que signifie la position d’un chien qui a mal au ventre ?
La position de prière (parfois appelée position du prieur chez le chien) est un signe indiquant que votre chien souffre de fortes douleurs abdominales.
Si vous voyez votre chien adopter cette position, c’est une urgence vitale, il faut agir immédiatement. Il en va de la vie de votre chien !
Le saviez-vous ? La position de prière chez le chien tire son nom de sa ressemblance avec la posture de prière des musulmans.
Que risque-t-il d’arriver si je ne tiens pas compte de ce signal ?
Si vous ignorez la position de mal de ventre chez votre chien, cela peut dans le pire des cas avoir des conséquences potentiellement mortelles. Il en va de la vie de votre animal.
C’est pourquoi il est extrêmement important de reconnaître à temps la position du prieur chez le chien et d’agir rapidement.
À quoi ressemble la position d’un chien qui a mal au ventre (position du prieur) ?
Si vous remarquez les comportements suivants chez votre chien, alors il peut s’agir d’une véritable position de prieur :
Votre chien tend ses pattes avant vers l’avant, tout en gardant les pattes arrière dressées.
Il alterne entre les positions assise, couchée et debout, souvent en raison du stress.
Son ventre est gonflé.
Il adopte parfois une posture de « dos rond », semblable à celle d’un chat.
En raison de douleurs intenses, les chiens affectés halètent, salivent abondamment et vomissent. À ce stade, même leurs friandises préférées ne les tentent plus.
Les chiens peuvent, à mesure que la maladie progresse, subir un choc potentiellement mortel avec perte de conscience.
Comment faire la différence entre la position d’un chien qui a mal au ventre avec un simple étirement ?
Vous avez sans aucun doute déjà observé votre chien ou votre chiot s’étirer et bâiller après une sieste.
Dans ce cas, il étire peut-être aussi ses pattes avant vers l’avant, tandis que son arrière-train reste en l’air. Il ne s’agit pas d’une urgence, mais d’un comportement tout à fait normal. Soyez toujours attentif aux symptômes mentionnés plus haut dans l’article, afin de pouvoir réagir correctement en cas d’urgence.
Comment savoir si un chien prend la position du prieur à cause d’un mal de ventre, ou s’il invite simplement à jouer ?
Si votre chien se porte bien tout au long de la journée et qu’il adopte ce comportement lorsqu’il joue joyeusement avec un autre chien ou un humain, alors il est tout simplement heureux.
Ce type de posture s’accompagne souvent d’une queue qui remue rapidement.
Important : Si vous n’êtes pas sûr, mieux vaut prévenir que guérir. Il est toujours conseillé de consulter un vétérinaire.
Il ne faut pas confondre la position de prière chez le chien avec une simple posture de jeu.
Pourquoi mon chien se met en position de prière ?
Votre chien adopte la position du prieur lorsqu’il souffre de douleurs abdominales. Par cet étirement, il cherche à soulager sa douleur.
Dans la majorité des cas, la position du prieur chez le chien s’explique par des troubles abdominaux.
Torsion de l’estomac (torsio ventriculi)
La torsion de l’estomac provoque de violentes douleurs chez le chien. Il s’agit d’une urgence vitale qui demande une prise en charge vétérinaire immédiate.
Occlusion intestinale (Ileus)
Une occlusion intestinale chez le chien peut avoir de nombreuses causes. L’une des plus courantes est l’ingestion d’un corps étranger, comme un jouet.
Maladies du pancréas
En cas de pancréatite, un chien peut également adopter la position du prieur, car le pancréas se situe dans la cavité abdominale.
Empoisonnement
Malheureusement, il arrive encore trop souvent que des chiens ingèrent accidentellement des substances toxiques (comme des plantes vénéneuses, des médicaments ou des métaux lourds), ou qu’ils soient victimes d’appâts empoisonnés.
En fonction de la substance ingérée, l’empoisonnement peut entraîner de fortes douleurs abdominales et pousser le chien à adopter la position du prieur.
Quand dois-je me rendre chez le vétérinaire ?
Pas de doute possible : cette position, c’est le signal d’alarme. Réagissez immédiatement !
L’occlusion intestinale ou la torsion de l’estomac sont deux urgences graves, pouvant entraîner la mort du chien en très peu de temps.
Note : Votre chien souffre beaucoup et est peut-être en danger de mort. Restez calme et montrez-lui que vous êtes là pour lui. L’idéal est d’avoir quelqu’un pour vous accompagner à la clinique vétérinaire pendant que vous restez à ses côtés pour le rassurer.
Derniers conseils avant de partir pour la clinique vétérinaire
Prévenez le vétérinaire dès que possible, afin qu’il puisse se préparer à recevoir votre chien dans les meilleures conditions. C’est le meilleur moyen de garantir une prise en charge rapide et adaptée.
Anticipez dès maintenant les questions importantes à poser au vétérinaire, pendant qu’une personne de confiance vous accompagne chez le vétérinaire avec votre chien.
A-t-il pu avaler un corps étranger ?
Est-il possible qu’il souffre d’un empoisonnement ?
A-t-il déjà eu une torsion de l’estomac ou d’autres troubles digestifs ?
Franziska G., Vétérinaire
À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.
Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux.