{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/tellington-ttouch-chien","title":"Tellington TTouch pour chien ","mag_id":385883,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":274,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":186}
La peur et l’agressivité touchent de nombreux chiens. Si c’est le cas de votre animal, la méthode « Tellington TTouch » peut l’aider. Cet article vous explique en quoi consiste cette technique, comment la mettre en pratique, et en quoi elle peut être bénéfique à la santé de votre chien.
En quoi consiste la méthode Tellington TTouch pour chien ?
La méthode Tellington TTouch (en abrégé : TTouch) consiste en un travail corporel doux (comprenant des mouvements et touchers circulaires, soulevés et caressants) qui vise à améliorer l’équilibre émotionnel, corporel et mental du chien.
Inventée par la Canadienne Linda Tellington-Jones, cette méthode a d’abord été expérimentée sur des chevaux. Selon une étude, elle contribuerait à réduire le taux de cortisol (hormone du stress) salivaire des chevaux stressés durant le transport.
La méthode s’est ensuite progressivement élargie aux autres animaux, dont les chiens.
Quel est le principe du TTouch chez les chiens ?
La méthode Tellington TTouch consiste en une série de touchers circulaires spécifiques, combinés à des massages.
Pour quels types de chiens cette méthode est-elle adaptée ?
Le TTouch convient à presque tous les chiens, peu importe l’âge ou le niveau d’entraînement. Pratiquée dès le plus jeune âge, cette méthode permet de renforcer le lien entre un chiot et son maître.
Comment pratiquer la méthode Tellington TTouch sur les chiens ?
Les séances de TTouch sont toujours adaptées aux besoins individuels des chiens, en tenant compte de la condition physique et mentale de l’animal et de son maître.
4 axes principaux :
La méthode Tellington TTouch repose sur les quatre axes suivants :
Équipement
Un équipement spécial, comme des laisses, des harnais ou des bandages, est nécessaire pour certains exercices.
Travail corporel
Le travail corporel consiste en une combinaison de caresses douces (appelées « Ttouch ») et de différents mouvements plus ou moins appuyés.
Outre les touchers circulaires, le TTouch inclut aussi des mouvements qui nécessitent de soulever et de lisser la peau du chien. Il est aussi possible de masser occasionnellement d’autres parties du corps, comme les oreilles.
Parcours de confiance avec des obstacles au sol
Cet exercice consiste à guider lentement son chien à travers différents obstacles (équipements spécifiques) installés au sol. Pour ce faire, on utilise par exemple une laisse à deux points de contact avec un harnais. Durant cet exercice, il est important de donner des consignes claires à son chien en prenant une voix douce.
Vous trouverez un grand choix de laisses-doubles sur le site de zooplus :
Visualisation
La visualisation sous-entend l’image positive appliquée lors de la séance pour induire une attitude positive de l’animal. Le principe est simple :visualiser ses objectifs est la clé de la réussite !
Avantages : quels sont les effets de la méthode Tellington TTouch ?
Les avantages du TTouch sont nombreux ! Cette méthode est avant toute chose destinée à détendre le chien au quotidien et à renforcer ses liens avec son maître.
Sérénité et perception du corps améliorée
Le parcours de confiance permet d’améliorer la coordination du chien en le guidant à travers des obstacles au sol pour exercer sa sensibilité intérieure et sa proprioception.
Cet exercice sert également au maître, puisqu’il permet de lui apprendre à donner des indications claires à son chien et à le guider en toute sécurité.
Élimine l’agressivité et la peur
De nombreux chiens sont agressifs en laisse et tirent dessus comme des fous en promenade. Certains aboient aussi de manière excessive et détruisent des objets, souvent à cause d’un comportement agressif ou peureux, ou parce qu’ils souffrent beaucoup.
La méthode Tellington TTouch peut être d’une grande aide dans ces cas. Elle permet aussi de soulager la douleur chez les chiens malades.
Remarque : cette méthode ne remplace pas le traitement vétérinaire, mais elle le complète.
La méthode Tellington TTouch apaise les chiens peureux et renforce le lien avec leur maître.
La méthode Tellington TTouch renforce le lien homme/chien
En vous entraînant dans la douceur et la complicité avec votre chien, vous pourrez renforcer vos liens avec lui. Vous pourrez constater les effets positifs de cette méthode sur votre animal lors des séances d’entraînement, mais aussi au quotidien.
Inconvénients : quels sont les risques du TTouch ?
L’objectif du TTouch est d’apaiser votre chien à travers des exercices et de renforcer son équilibre physique et mental. Les séances d’entraînement sont donc généralement peu risquées.
Les blessures sont rares et ne surviennent qu’en cas de mouvements précipités.
Faites appel à des personnes spécialement formées à la méthode
Si vous voulez être sûr.e de ne pas blesser votre chien, nous vous recommandons de débuter la pratique du TTouch avec l’aide d’une personne formée qui pourra vous montrer exactement ce à quoi il faut faire attention lors des exercices.
Franziska G., Vétérinaire
À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.
Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux.