Le tétra amande (Hyphessobrycon amandae) n’impressionne pas particulièrement par sa taille, puisqu’il mesure tout au plus 3 cm de long, mais la beauté des couleurs de ce poisson suffit à faire resplendir un aquarium. Cet article vous livre les informations essentielles sur l’apparence, l’élevage et la reproduction de ce poisson aux couleurs vives.
Apparence : un poisson d’eau douce aux couleurs flamboyantes
Le Tétra amande (latin : hyphessobrycon amandae, anglais : ember tetra), également connu sous les noms « tétra étincelle », ou « tétra de feu », appartient à la famille des characidés (characidae). Sa taille maximale, comprise entre 1,7 cm et 3 cm, en fait l’un des plus petits représentants de cette famille de poissons.
Apparence
Le Tétra amande se démarque par des tons rouges particulièrement lumineux. Ses écailles transparentes, qui brillent de mille feux et se déclinent dans des nuances jaunes, orange ou rouges, laissent entrevoir ses organes internes ou sa colonne vertébrale. La vivacité de ses couleurs s’intensifie encore dès que ce poisson se trouve dans une eau exempte de tourbe, douce et acide.
Ce poisson a une bouche en position terminale et un corps effilé. Le plus souvent, une bande latérale de couleur rougeâtre orne ses côtés.
Différencier mâle et femelle
Certains animaux se caractérisent par un dimorphisme sexuel très net. Des caractéristiques physiques permettent alors d’identifier facilement les femelles et les mâles.
Il en va tout autrement pour le tétra amande, pour lequel il est difficile de distinguer les deux sexes à l’œil nu. En théorie, les femelles sont un peu plus pâles que les mâles, et ces derniers sont légèrement plus petits que le sexe opposé. Dans la pratique, on ne peut généralement pas se fier à ces particularités.
Achat : combien coûte un tétra amande ?
En déboursant deux à quatre euros par poisson, vous pourrez vous procurer tout un banc de tétras amandes à un très bon prix. Si vous ne disposez pas encore d’un aquarium équipé, il vous faudra prévoir des dépenses supplémentaires pour le bassin, l’aménagement de base de l’aquarium, et les dépenses courantes pour nourrir les poissons.
Vous trouverez en principe ces poissons dans n’importe quelle animalerie bien achalandée disposant d’un rayon aquariophilie. Vous pouvez aussi les acheter sur Internet. Veillez dans ce cas à vous assurer de la bonne santé et de l’origine des animaux au préalable.
Conclusion : ces poissons sont-ils faits pour mon aquarium ?
Les tétras amandes sont des poissons très sociables et amicaux. De plus, ils sont faciles d’entretien et ont une santé robuste. Si vous prenez soin d’eux et si vous les nourrissez en tenant compte de leurs besoins, ils ne manqueront pas de susciter l’attention et l’admiration. Si les aquariophiles débutants peuvent parfaitement s’occuper de cette espèce de poissons, la mise en place de leur élevage reste l’affaire des aquariophiles confirmés.