Tester l’eau de son aquarium

tester l'eau de son aquarium

Tester l'eau de son aquarium

Une fois par semaine, il est indispensable pour un aquariophile de tester l'eau de son aquarium, en mesurant trois valeurs essentielles : la teneur en nitrites, la valeur du pH et la dureté carbonatée en KH. Cet article aborde la teneur en nitrites des eaux d’aquarium.

Les nitrites se forment lors de la décomposition des excréments des poissons et empêchent la bonne oxygénation de leur corps. En général, par le biais de bactéries Nitrobacter, les nitrites se transforment naturellement en nitrates, substance relativement inoffensive pour les poissons. La quantité de bactéries dépend du nombre de poissons présents dans l’aquarium ainsi que du type de nourriture que vous leur donnez. Des situations exceptionnelles comme par exemple un poisson mort dans l’aquarium depuis quelques jours, qui serait passé inaperçu, ne pevent faire qu’augmenter le nombre de bactéries dans l’eau.

Ainsi, contrôlez la teneur en nitrates de l’eau de votre aquarium une fois par semaine. Dans l’idéal, procédez au test en milieu de semaine. Un test le matin, la veille du jour de changement de l’eau de l’aquarium vous permettra également de savoir si le cycle de l’azote est correct.

La teneur en nitrites dans l’aquarium

Ammonium / ammoniaque
NH3 / NH4

La bactérie Nitrosomonas convertit l’ammonium, l’ammoniaque et l’oxygène en nitrites.

Nitrite NO²
Les bactéries Nitrobacter convertissent les nitrites et l’oxygène en nitrates.

Nitrate NO³
Eau H²O
sans charge en azote

schéma de la teneur en nitrites en aquarium

Tester l'eau de son aquarium : interpréter les résultats

Le tableau ci-dessous vous donne une vue d’ensemble des valeurs que vous êtes susceptibles d’obtenir ainsi qu’une interprétation du résultat.

Valeur en nitrites Interpréttion de la valeur
0,1 mg/l et en-deçà Tout va bien – procédez au changement d’eau de l’aquarium comme vous le faites d’habitude.
0,3 mg/l L’eau est chargée en nitrites – assurez-vous que le filtre ne soit pas sale et qu’aucun poisson ne manque à l’appel.
0,5 mg/l L’eau est surchargée en nitrites – procédez sans attendre au changement partiel de l’eau (environ 30% du volume de l’aquarium) et conditionnez l’eau. Cherchez les causes de cette pollution anormale de l’eau.
Le filtre fonctionne-t-il correctement ? Est-ce qu’un poisson est manquant ?
Avez-vous accidentellement donné trop de nourriture à vos poissons ?
Si tel est le cas, remédiez au problème en aspirant les restes de nourriture présents dans l’eau.
1,0 mg/l et au-delà Remplacez immédiatement la moitié du volume d’eau par de l’eau fraîche que vous conditionnez par la suite. Recherchez les causes et remédiez au problème.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une teneur particulièrement élevée en nitrites :

  • Les poissons présents dans votre aquarium sont trop nombreux. Depuis trop longtemps (4 semaines), le repeuplement de votre aquarium a mené à une surpopulation. Demandez conseil à un vendeur spécialiste, en lui indiquant la taille de votre aquarium, le nombre de poissons que vous possédez ainsi que leur espèce.
  • Le conditionneur d’eau n’a pas été utilisé selon les instructions d’emploi.
  • Le filtre ne fonctionne pas de manière optimale.
  • Vous avez peut-être été traité une maladie à l’aide d’un produit antibactérien. Gardez à l’esprit que les produits de ce type ne différencient pas les bonnes bactéries des bactéries nocives.
  • Vous avez nourri vos poissons en abondance sans vous en rendre compte, une fois ou à plusieurs reprises.

Cet article a été rédigé par SERA Gmbh.

Découvrez sans plus attendre les accessoires d'aquariophilie de votre animalerie zooplus !

Articles les plus lus

Les 10 poissons d’aquarium les plus populaires

Les poissons d'ornement deviennent de plus en plus populaires. Ce n'est pas étonnant, car ce monde sous-marin coloré est non seulement fascinant, mais c'est également un havre apaisant et relaxant dans nos vies à 100 à l'heure. Mais quels poissons conviennent le mieux à votre aquarium ? Nous vous présentons les 10 poissons d'eau douce les plus populaires et leurs caractéristiques.

Poisson-clown

On désigne communément par « poisson-clown » les deux des espèces d’amphiprions les plus connues : le poisson-clown du Pacifique (Amphiprion percula) et le poisson-clown à trois bandes (Amphiprion ocellaris). Dans le langage courant, on qualifie souvent de poissons-clown toutes les espèces de la catégorie des amphiprions. Ce sont des espèces de poissons d’eau de mer, endémiques de l’océan pacifique et de l’océan indien, qui ne sont à ce jour pas menacés d’extinction.

Néon bleu

Si vous vous intéressez à l’aquariophilie, vous avez forcément déjà rencontré le poisson néon, néon bleu, ou parfois aussi appelé tetra néon. Les lignes colorées présentes sur le corps du poisson néon, ressemblant justement à des néons, sont sa principale caractéristique, qui ne laisse personne indifférent. Cette particularité n’a pas encore été expliquée à ce jour, mais elle s’avère vitale aux poissons néon.