L’eau est trouble dans mon aquarium : que faire ? This article is verified by a vet

Un aquarium à l'eau trouble

Un aquarium trouble est généralement signe d’un problème avec l’eau.

Lorsque l’eau de l’aquarium est limpide, vous pouvez regarder vos poissons nager. Mais de temps en temps l’eau se trouble… pourquoi ? Et comment résoudre ce problème ? Lisez l’article suivant pour trouver réponse à ces questions et découvrir des conseils pour l’entretien de votre aquarium.

Causes : pourquoi l’eau de l’aquarium est-elle trouble ?

Qu’elle soit brunâtre, verdâtre, grisâtre ou laiteuse, l’eau de votre aquarium peut être trouble pour de nombreuses raisons.

Différentes substances (comme les tanins ou les acides humiques) contenues dans le bois flotté, les fruits d’aulne ou certains végétaux peuvent provoquer une turbidité de l’eau allant du vert au doré. Pourtant, ces substances ne sont pas toujours dangereuses.

Au contraire, les acides humiques renforceraient même le système immunitaire des poissons et réduiraient le stress dû aux substances nocives (comme les métaux lourds). Enfin, les acides humiques auraient un effet positif sur les gènes, augmentant l’espérance de vie.

Pour conserver les propriétés exceptionnelles de ces acides sans que l’eau ne se trouble, veillez à ce que votre aquarium n’en comprenne que de petites quantités.

La turbidité est généralement due aux particules en suspension qui se déposent à la surface de l’eau et sur les plantes. Ces particules proviennent du sable ou du gravier, si ces derniers ne sont pas suffisamment nettoyés. Loin d’être dangereuses pour les poissons, elles sont toutefois le signe d’une eau sale.

Certaines algues peuvent coloniser une grande partie de l’aquarium (Chlorelle ou Scenedesmus par exemple) et rendre votre eau verte. Cette prolifération résulte souvent d’un déséquilibre nutritif.

Ce phénomène est particulièrement fréquent si vous utilisez trop d’engrais liquide ou si vous avez installé un système de CO2. Il se peut aussi que votre aquarium soit trop exposé à la lumière ; respectez donc une durée d’exposition de dix à douze heures par jour.

La turbidité laiteuse apparaît généralement lorsque l’eau n’est pas changée régulièrement, entraînant une surabondance d’engrais et de nourriture. En effet, si l’excédent de nourriture pour poissons n’est pas retiré, il s’accumule au fond de l’aquarium.

Les algues et les bactéries s’y installent alors pour proliférer, surchargeant l’aquarium de micro-organismes. Cette surabondance de vie réduit la teneur en oxygène présente dans l’aquarium, donnant à l’eau cet aspect laiteux. Les spécialistes parlent alors de « prolifération bactérienne ».

Pour ne pas que l'eau de votre aquarium ne se trouble, ne nourrissez pas trop vos poissons
Pour éviter que l’eau ne se trouble, ne donnez pas plus de nourriture à vos poissons qu’il n’en faut.

Solutions : que faut-il faire pour éviter la turbidité ?

Pour retrouver une eau limpide, il faut s’attaquer aux causes de la turbidité en effectuant un entretien et un traitement de l’eau de l’aquarium.

Clarificateur UV-C

Si la cause de la turbidité est une prolifération d’algues ou de bactéries, utilisez un clarificateur UV-C (une lampe UV pour aquarium). Les rayons UV tuent les bactéries, algues et agents pathogènes présents dans l’eau et clarifient ainsi l’eau blanchâtre et trouble.

Toutefois, n’utilisez pas ce clarificateur trop longtemps, car une exposition prolongée aux rayons UV peut nuire à vos plantes et à vos poissons. Pensez également à changer l’eau après l’utilisation du clarificateur afin d’ôter les particules mortes de l’aquarium.

Filtration biologique

La filtration biologique repose sur des colonies bactériennes qui transforment les substances toxiques telles que l’ammoniaque et les nitrites en nitrates, moins dangereux.

En règle générale, ces colonies s’installent naturellement dans l’aquarium en l’espace d’un mois environ. Si vous souhaitez accélérer le démarrage de la prolifération de ces bonnes bactéries, vous pouvez acheter des bactéries en gel.

Adapter la quantité d’engrais et de nourriture

L’une des erreurs les plus fréquentes en aquariophilie est l’excès de nutriments dû à un apport trop fréquent en engrais et en nourriture. C’est pourquoi il est primordial d’adapter la quantité de ces derniers aux besoins de vos poissons : vous éviterez ainsi que l’eau ne se trouble.

Changement de l’eau

Pour une eau propre et limpide, un changement de l’eau de votre aquarium partiel ou complet est primordial.

Nettoyage du filtre

L’eau de votre aquarium est trouble ? Jetez un œil au filtre. S’il est obstrué par trop de saleté ou de vase, nettoyez-le. Si vous ne constatez pas d’amélioration après le nettoyage, changez-le.

Seachem Purigen

Seachem Purigen est une résine de filtration synthétique. Il suffit de la placer dans le filtre pour éliminer les impuretés solubles et insolubles dans l’eau.

Prévention : comment éviter que l’eau de votre bocal ne se trouble ?

Pour maintenir l’eau aussi claire que propre, la première étape consiste à comprendre les processus chimiques et biologiques qui s’opèrent dans l’aquarium. Ainsi, vous saurez quelles substances et nutriments sont essentiels au bien-être de vos compagnons à nageoires.

Lors de l’installation, veillez non seulement à bien choisir le substrat (sable ou gravier) pour le fond de l’aquarium, mais aussi le type de filtre.

Notez également que vous devez adapter l’alimentation et l’engrais aux habitants de votre aquarium (un poisson rouge n’a pas les mêmes besoins qu’une carpe Koï). Un excès de nutriments est non seulement néfaste pour la santé des poissons, mais provoque également une prolifération de bactéries et d’algues et donc une turbidité prononcée.

Enfin, la meilleure prévention est de tester régulièrement l’eau de l’aquarium pour vérifier trois valeurs essentielles : la teneur en nitrites, la valeur du pH et la dureté carbonatée en KH.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
3 min

Changer l’eau de l’aquarium

Aussi longtemps que les aquariums existeront, il y aura de longs débats sur l'utilité de changer l'eau ou sur la fréquence à laquelle il est nécessaire de changer l'eau de l'aquarium. Même si cela est rare, certains propriétaires de poissons exotiques aiment à croire que leur aquarium fonctionne tel un petit écosystème similaire à celui de la nature, et qu’il est donc inutile de changer l'eau de l'aquarium, sous peine de l’appauvrir.
3 min

Tester l’eau de son aquarium

Une fois par semaine, il est indispensable pour un aquariophile de tester l'eau de son aquarium, en mesurant trois valeurs essentielles : la teneur en nitrites, la valeur du pH et la dureté carbonatée en KH. Cet article aborde la teneur en nitrites des eaux d’aquarium.
14 min

Algue verte dans l’aquarium : comment s’en débarrasser ?

Les algues vertes constituent l'une des rares espèces d'algues à se décliner en autant de variétés. Nombre d'entre elles sont soit totalement inoffensives, soit très peu présentes dans l'aquarium. Toutefois, quelques espèces d'algues vertes peuvent devenir un véritable fléau pour les aquariophiles. Quelles sont les traitements de l’eau et de l’aquarium idéaux pour se débarrasser définitivement de ce dépôt vert qui se répand insidieusement sur les vitres, les plantes, les galets et les racines ?