01 décembre 2017 - Actualisé 04 octobre 2018

L’agility pour chien

l'agility pour chien

L'agility - un sport canin moderne

Vous et votre chien êtes lassés de toujours faire les mêmes promenades ? Vous voulez essayer quelque chose de nouveau et de divertissant ? Essayez l’agility pour chien sans plus attendre ! L’agility est un sport canin moderne mais avant tout un jeu qui peut vous aider à améliorer la communication avec votre chien. C’est un sport canin d’extérieur, particulièrement adapté pour se dépenser à l’arrivée des beaux jours.

Qu’est-ce que l’agility pour chien ?

L'agility pour chien se caractérise par des parcours d’obstacles que votre chien doit négocier dans un laps de temps imparti. Tout d’abord développé au sein de l’exposition canine Crufts, l’agility est désormais un sport qui se pratique dans le monde entier. En effet, il existe de nombreuses compétitions canines dans des petits clubs ruraux mais aussi des championnats internationaux !

Agility pour chien : quels bénéfices ?

L’agility pour chien permet aux chiens et à leurs maîtres de partager une activité divertissante et sportive vouée à créer un lien de confiance entre eux. Cette activité permet aussi d’améliorer la communication entre le maître et son chien par le biais du langage corporel. D’après les règles de ce sport canin, le chien doit évoluer sur le parcours d’obstacles sans laisse ni collier. Le contact physique n’est pas autorisé. Les maîtres doivent guider leur chien uniquement à la voix et par des gestes.

slalom agility pour chien

Agility pour chien : quelles exigences ?

L’agility demande beaucoup d’habileté de la part du maître et de son chien. En effet, les obstacles dans un parcours d’agility sont très variés, on y trouve des tunnels, des piquets de slalom, des murs, des pneus, pour ne citer que quelques exemples.

A partir de quel âge commencer l'agility ?

De nombreux maîtres se demandent à partir de quel âge leur chien pourra commencer la pratique de l'agility. La principale condition à respecter est que votre chien ait terminé sa croissance. Sachez toutefois que le règlement officiel de la Commission Nationale d'Education et d'Activités Cynophiles n'indique aucune recommandation concernant un éventuel âge minimum.

L'agility : pour quelles races de chien ?

L’agility est particulièrement apprécié par les chiens de grande taille tels que les Huskies, mais évidemment, les petits chiens sportifs pourront aussi pratiquer ce sport.
L’agility est un sport canin idéal pour tous les chiens qui aiment relever des défis : c'est avant tout un sport qui casse la routine, lors duquel il faut s’amuser. Le plus important est que votre chien pratique l’agility avec plaisir !

tunnel agility pour chien

Materiel d'agility

Si cet article vous a donné envie d’essayer l’agility, pourquoi ne pas installer votre propre petit parcours dans le jardin ? Vous trouverez des balançoires et tunnels, des haies et cerceaux ainsi que des piquets de slalom adaptés pour l'agility dans notre boutique chien. Et pour les maîtres qui aiment courir, le canicross permet aussi de pratiquer une activité sportive en osmose avec son chien.

N'hésitez pas à consulter d'autres articles du Magazine zooplus sur la thématique des sports et jeux pour chien, comme le canicross ou le dog dancing !

Articles les plus lus

L’agility pour chien

Vous et votre chien êtes lassés de toujours faire les mêmes promenades ? Vous voulez essayer quelque chose de nouveau et de divertissant ? Essayez l’agility pour chien sans plus attendre ! L’agility est un sport canin moderne mais avant tout un jeu qui peut vous aider à améliorer la communication avec votre chien. C’est un sport canin d’extérieur, particulièrement adapté pour se dépenser à l’arrivée des beaux jours.

Comment bien jouer avec son chien ?

Pour bien faire, il ne suffit pas de jouer avec son chien régulièrement. Pour éviter l'ennui et casser la routine, il est indispensable de varier les jeux pour chien. Trouvez le bon équilibre lorsque vous jouez avec votre chien : ne sursollicitez pas votre compagnon avec des jeux trop intenses ou trop longs et évitez les jeux ennuyeux, répétitifs et peu stimulants. Pour bien jouer avec son chien, il faut adapter les activités aux capacités et aux besoins individuels de votre compagnon. Ainsi, certains aimeront chercher et rapporter un bon vieux bâton en bois, d’autres préfèreront mordiller un jouet à mâcher pour chien ou essayer de tirer une corde à nœuds de la main de leur maître. Le plus important pour vous est de savoir détecter le moment où votre chien vous invite à jouer.

Faire du vélo avec son chien

Qu’y a-t-il de plus agréable qu’une promenade à vélo dans la nature par une belle journée ensoleillée ? Le plaisir est d’autant plus grand lorsque vous partagez ces moments avec votre chien. Mais comment l’habituer à se promener à vélo ? À quoi faut-il faire attention avant de faire du vélo avec son chien pour la première fois ?