12 juin 2018 - Actualisé 03 octobre 2018

La socialisation du chiot

socialisation du chiot

Socialisation du chiot 

De par sa nature, le chien est un animal de meute. En d’autres termes, une structure hiérarchique au sein de sa famille est indispensable, afin qu’il y trouve sa place. Des ordres clairs sont à définir, pour qu’il puisse les apprendre et y obéir. Lorsque vous prononcez ces ordres, faites davantage attention au ton de votre voix plutôt qu’au volume sonore. Associez également des gestes clairs aux mots courts que vous aurez définis. Utilisez toujours les mêmes mots, combinés aux mêmes gestes. En tant que maître, pour aboutir à une bonne socialisation du chiot, il est de votre rôle d’incarner l’autorité, même si parfois vous y êtes réticent.

Socialiser son chiot : partir sur de bonnes bases

Après avoir adopté votre chiot, entraînez-le à obéir aux ordres de base tels que « assis », « viens ici », « pas toucher » ou « non », sans pour autant le surmener. Des petites sessions d’entraînement de cinq minutes, à raison de trois fois par jour suffisent largement pour commencer la socialisation du chiot.

A la fin de chaque entraînement, récompensez votre chiot comme il se doit, en lui donnant quelques friandises et en jouant avec lui. Du fait de la courte durée de ces sessions, faites en sorte qu’aucun exercice ne soit interrompu tant que votre chiot ne l’a pas réussi. Une fois l’exercice réalisé, récompensez et félicitez encore et encore votre compagnon.

socialisation du chiot

Ci-dessous, retrouvez un aperçu des différentes phases de développement de votre chiot :

  • De la 10ème à la 12ème semaine : la socialisation du chiot

C’est après leur 12ème semaine environ que les chiots commencent à se faire réprimander par les chiens plus âgés, lorsqu’ils font des bêtises ou présentent un mauvais comportement. La position dominante des chiens adultes s’exprime alors clairement.

De votre côté, il faut faire comprendre à votre ami à quatre pattes où se situent les limites à ne pas franchir. Par exemple, ce n’est pas parce qu’u objet se trouve au sol que votre chiot est autorisé à le mastiquer. Durant cette période, vos exercices ne devraient pas dépasser une durée de 15 minutes. Comme toujours, récompensez votre chiot dès qu’il réussit l’exercice.

  • De la 13èmeà la 16ème semaine : la hiérarchisation

Si le chiot vivait au sein d’une meute, c’est durant cette période qu’il y trouverait sa place. Etant donné que votre chiot est entouré d’une famille, il essaiera d’entrer en conflit hiérarchique avec les membres de cette dernière. Votre chiot est encore tout petit et essaie de franchir les limites. Durant cette période, vous devez affirmer votre position de chef. Par exemple, ne laissez surtout pas passer le fait que votre chien ne vous laisse pas vous asseoir sur le canapé du salon. Passez la porte en premier, avant votre chien, et prenez-lui de temps en temps sa gamelle de nourriture, pour la lui rendre quelques secondes plus tard. Il est particulièrement important d’éduquer et de socialiser son chiot avec cohérence et rigueur et d’éviter qu’il ne franchisse les limites. De cette manière, votre chiot acceptera votre position de « chef de meute ».

  • De la 17èmeà la 24ème semaine : prise de conscience de son environnement

Durant cette période, le chiot commence à avoir conscience de l’environnement dans lequel il évolue et à s’y habituer. Mais il est toutefois nécessaire qu’il approfondisse ses acquis. Pour qu’il apprenne à adopter un bon comportement envers d’autres chiens, il est également important que votre chiot rencontre des congénères.

Pour ce faire, rendez-vous par exemple dans des clubs canins, qui proposent des regroupements autour de la thématique du jeu ou de l’éducation du chiot. Ces cours permettent à votre chiot de prendre l’habitude du contact avec des congénères et de renforcer son bon comportement. Les dresseurs canins vous donnent de nombreux conseils sur des questions telles que l’éducation du chiot et sa socialisation ou encore sa santé et sa croissance. Assister à ce genre de cours permet de rester en contact avec d’autres amis à quatre pattes. Entre son 5ème et son 6ème mois, le chiot gagne en indépendance et a besoin d’une autorité ferme pour traverser la période de la puberté sans soucis.

socialisation du chiot
  • Du 6èmeau 12ème mois : la puberté du chiot

A cet âge-là, les chiots sont de véritables adolescents et se révoltent contre toute autorité. Certains chiots ont un vrai comportement de mufle et essaient par tous les moyens de remettre en cause la position du chef. Ne laissez pas votre chiot grogner, défendre sa gamelle de nourriture ou quémander à table. Faites-lui comprendre que les règles définies par le passé sont toujours d’actualité. Dès le 7ème mois, la femelle peut avoir ses premières chaleurs et le mâle commence à marquer son territoire, en urinant à tous les coins de rue. C’est le signe que votre petit compagnon grandit et se rapproche au fur et à mesure de l’âge adulte.

Socialisation du chiot : un accompagnement professionnel

Si vous deviez malgré tout rencontrer des problèmes concernant l’éducation du chiot, il est conseillé de participer à des cours qui vous apprendront quelques éléments essentiels concernant l’éducation du chiot. Ces cours sont dispensés par la grande majorité des clubs canins. Pour en savoir plus, adressez-vous au club canin le plus proche de chez vous ! De nombreux refuges proposent également des cours de ce type.

A la recherche d’une nourriture pour chiot équilibrée et de jouets pour votre petit compagnon ? Votre boutique en ligne zooplus a tout ce dont vous avez besoin pour le bien-être et la santé de votre ami à quatre pattes.

Articles les plus lus

30 noms de chat pour l’année 2018

Si vous manquez d’inspiration pour trouver le nom de votre futur meilleur ami à quatre pattes, vous trouverez dans cet article quelques idées de noms de chat pour l’année 2018 !

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !

Les maladies de la peau chez le chat

Quelles sont les maladies de la peau chez le chat ? Découvrez comment prendre soin de la peau et du pelage de votre chat afin de prévenir toutes sortes de maladies et de problèmes cutanés.