31 octobre 2017 - Actualisé 23 août 2018

Bien éduquer un chien qui tire en laisse

chien qui tire en laisse

Apprendre à marcher en laisse dès le plus jeune âge

Un chien qui tire en laisse constamment lors de promenades peut vite transformer ces dernières en de véritable cauchemars. Et cela devient encore plus pénible lorsque le chien en question est d'une race imposante, et qu'il devient difficile de maîtriser sa force quand il dévie à droite ou à gauche de votre chemin. Si votre chien a des difficultés pour la marche en laisse, c'est sûrement lié à son expérience alors qu'il était encore un jeune chiot. Avec les conseils suivants ainsi qu’un peu de patience, vous pourrez apprendre la marche en laisse à votre chiot ou corriger le mauvais comportement de votre chien lors de promenades. Vous repartirez alors sur de bonnes bases et prendrez enfin plaisir à marcher avec votre chien en laisse.

Chien qui tire en laisse : deux règles simples pour bien apprendre la marche en laisse

Le principe de base de l'entraînement est très simple :

  1. Si la laisse est tendue, on s'arrête.
  2. Si la laisse est flottante, le maître et son chiot peuvent avancer, et dans ce cas, le chiot peut proposer une direction. Si la laisse est à nouveau tendue, le chiot doit suivre la direction choisie par son maître.

Il est évident qu'il faut systématiquement appliquer ces deux règles lorsque vous promenez votre chien en laisse, pour qu'il puisse les intégrer. Si votre chien qui tire en laisse continue ce mauvais comportement, c'est que les règles n'ont pas été respectées : la plupart du temps, le maître n'a pas conservé les mêmes règles, et le chien a donc compris qu'il avait le droit de tirer au bout de la laisse, dès qu'il souhaitait aller quelque part. Peu importe qu'il s'agisse d'un buisson très attirant ou d'un autre chien à saluer, de nombreux maîtres suivent la direction choisie par leur chien qui tire et laissent ainsi de mauvaises habitudes s'installer. Il faudra alors s'armer de patience pour les corriger.

chien qui tire en laisse

Entraîner son chiot à la marche en laisse

Depuis son plus jeune âge, votre chiot a normalement pris plaisir à vous suivre partout où vous alliez. Sans laisse, commencez à entraîner votre chiot en vous éloignant de quelques mètres et en l’encourageant à venir vers vous. Votre chiot peut commencer à pratiquer cet exercice dès sa huitième semaine, ce qui permettra également de renforcer vos liens. Il est préférable de commencer tôt afin que votre petit protégé prenne de bonnes habitudes et ne devienne pas un chien qui tire en laisse.

Lorsque l'environnement de votre chien est plus stimulant, et que, par conséquent, il risque de se distraire facilement, vous pouvez utiliser une friandise ou un jouet pour l'attirer.

Si votre chiot réussit cet exercice plusieurs jours de suite, vous pouvez passer à l'étape suivante et réaliser le même exercice, avec une laisse. Attention, pour cet exercice, la laisse doit toujours être flottante ! Si votre chiot réussit l'exercice, recommencez mais avec une laisse plus longue cette fois-ci, et marchez ensemble.

chien qui tire en laisse

En parallèle, réduisez au fur et à mesure la quantité de friandises « de concentration », et ne lui en donnez plus que de temps en temps pour la marche en laisse flottante. Si tout se déroule correctement, alors félicitations, vous avez mis en place les bases pour une bonne marche en laisse avec votre chiot !

Il vous reste désormais d'autres grands défis à relever avec votre chiot !  Essayez par exemple l'exercice qui suit. Vous vous promenez avec votre chiot, et vous savez qu'il sera attiré par un copain de jeu. Dans l'excitation, votre ami à quatre pattes ne va pas remarquer qu'il tire sur la laisse et donc que celle-ci est tendue. Arrêtez-vous, et attendez sur place tant que la laisse est tendue. Ce n'est que lorsque votre chiot sera revenu vers vous, et donc que la laisse sera à nouveau flottante que vous pourrez continuer à marcher.

Pour cet exercice, il n'est pas nécessaire de récompenser son chien, il comprend très bien : « Quand je respecte la règle de la “laisse flottante”, j'ai le droit d'aller rejoindre mon compagnon de jeu ! ». Cet exercice peut s'avérer très chronophage avec certains chiots, mais le jeu en vaut la chandelle. Entraînez votre chien à marcher en laisse dans un endroit calme et assez confortable, pour que vous puissiez rester debout un certain temps.

Une fois que votre chiot a brillamment réussi l'exercice de la marche en laisse plusieurs fois, vous pouvez le rendre un peu plus complexe. Ne vous dirigez pas directement vers le compagnon de jeu ou l'objet de curiosité, mais faites de légers détours. Observez la réaction de votre chiot, et s'il continue à marcher correctement avec la laisse flottante, essayez d'en faire un jeu.

Chien qui tire en laisse : corriger ce comportement 

chien qui tire en laisse

Anticipez les « comportements exceptionnels », qui font déroger votre chien à la règle et qui favorisent l'apparition de mauvaises habitudes. Laissez-le plutôt à la maison, lorsque vous savez que vous n'aurez pas le temps de faire ces exercices et d'attendre que la laisse soit flottante pour avancer.

Si votre chien est petit, vous avez la possibilité de le porter au lieu de devoir attendre debout. Il peut être utile de faire reculer son chien pour cet exercice. En général, ce n'est pas nécessaire pour un chiot, mais pour un chien, ce peut être un complément utile.

Un conseil : si vous savez que vous n'êtes pas très rigoureux, entraînez votre chien de manière différente avec un collier et un harnais. Pour une sortie avec un collier, tenez-vous aux deux règles, et pour une promenade avec un harnais, soyez plus permissif. Il vaut mieux adopter ce genre de comportement, plutôt que de laisser votre chien décider des itinéraires de promenade à votre place. De cette manière, votre ami à quatre pattes apprend comment se comporter lorsqu'il porte un collier et qu'il marche en laisse.

Enfin, il faut mettre l'accent sur un point que beaucoup de maîtres ont tendance à ignorer : la laisse en elle-même n'est pas un outil qui vous permet de diriger votre chien lors des promenades. La laisse permet de faire en sorte que votre chien soit relié à vous dans les lieux qui l'exigent ou dans des situations d'urgence. Même si les meilleurs liens entre vous et votre compagnon restent ceux qui sont invisibles !

Retrouvez toute une sélection de colliers, harnais et laisses adaptés à la morphologie de votre chien sur votre animalerie en ligne zooplus.

Nous vous souhaitons de belles balades en compagnie de votre petit curieux à quatre pattes !

Articles les plus lus

Les maladies de la peau chez le chat

Quelles sont les maladies de la peau chez le chat ? Découvrez comment prendre soin de la peau et du pelage de votre chat afin de prévenir toutes sortes de maladies et de problèmes cutanés.

La stérilisation et la castration du chat

La castration du chat tout comme la stérilisation du chat permettent d'éviter que vos chats ne se reproduisent. Une intervention chirurgicale des plus utiles pour les chats d'extérieur !