Vous l’aurez compris, le lapin japonais est un grand explorateur qui a à tout prix besoin d’espace pour se dépenser et s’amuser. Très sociable, il ne supporte pas la solitude : il est donc essentiel de le faire cohabiter avec au moins un congénère.
Un enclos extérieur bien aménagé
Idéalement, ces lapins devraient vivre dans un grand enclos extérieur couvert, offrant plusieurs niveaux, cachettes et tunnels pour stimuler leur curiosité et leur besoin de mouvement.
Attention aux fugues ! Ces petits malins sont les rois de l’évasion. Pour éviter les fugues, veillez à ce que les clôtures soient suffisamment enfoncées dans le sol : ils adorent creuser des tunnels !
Que faire en hiver ?
Grâce à leur fourrure dense, les lapins japonais supportent bien le froid. Toutefois, des températures très basses, peuvent mettre leur santé en danger.
Dans la nature, ils se réfugieraient dans des terriers pour se protéger, ce qui est impossible dans un enclos. Lors des hivers rigoureux, mieux vaut les rentrer dans la maison pour leur éviter stress et inconfort.
Élever des lapins japonais en appartement
Si vous choisissez de les élever en intérieur, offrez-leur un maximum de liberté : l’idéal est de leur réserver une pièce sécurisée où ils pourront se déplacer à leur guise. Pensez à protéger les objets dangereux de ces joyeux rongeurs, notamment les câbles électriques.
En règle générale, les lapins japonais sont propres et faciles à entretenir. Disposez plusieurs bacs à litière dans l’appartement et nettoyez-les deux fois par semaine. Pour encourager leur utilisation, placez-les sous les mangeoires et les râteliers à foin, car ces petits gourmands ont tendance à faire leurs besoins en mangeant.