{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/charbon-pour-chien","title":"Charbon pour chien : dosage et effets ","mag_id":382414,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":274,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":186}
Le charbon actif pour chien lie les toxines dans le tractus gastro-intestinal et permet ainsi de traiter en première intention les intoxications ou les diarrhées. Lisez cet article pour savoir dans quels cas administrer du charbon actif à son animal, comment le doser et quels sont les effets secondaires qu’il peut avoir sur la santé de votre chien.
Le charbon actif est composé principalement de carbone. La structure particulière des comprimés et de la poudre de charbon actif permet de piéger certainessubstances et toxines. En raison de leur fort pouvoir d’absorption, les comprimés de charbon actif sont souvent utilisés par les vétérinaires dans les cas suivants :
Suspicion d’empoisonnement
Le charbon actif en comprimés est très souvent utilisé en cas d’empoisonnement chez le chien. S’il est administré immédiatement, le charbon actif pourra rapidement lier les toxines.
Dans le cas où votre chien aurait malencontreusement avalé des médicaments (ou en cas de surdosage) ou un aliment toxique (p. ex. du chocolat, du xylitol), les comprimés de charbon peuvent constituer une aide immédiate et rapide.
Diarrhées
La diarrhée chez le chien peut être provoquée par la présence de substances nocives dans son système digestif. Dans ce cas aussi, le charbon actif permet de lier lesdites substances et de soulager la diarrhée.
Important :les comprimés de charbon actif peuvent apporter une aide transitoire ou parallèle, mais ne remplacent absolument pas un traitement thérapeutique. En cas d’empoisonnement sévère ou de forte diarrhée, il est recommandé d’amener immédiatement son chien chez un vétérinaire !
Administration : comment donner du charbon actif à son chien ?
Avant de donner du charbon actif à votre chien, il est impératif de discuter du typed’administration et du dosage adapté avec votre vétérinaire pour s’assurer de sa bonne utilisation et de son efficacité.
Comment donner des comprimés de charbon actif à son chien ?
Voici quelques conseils pour administrer du charbon actif à son chien :
Pour faciliter l’ingestion, vous pouvez broyer les comprimés de charbon actif. Vous pouvez aussi opter pour du charbon actif en poudre ou en solution liquide.
Mélangez ensuite le charbon actif avec un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte ou d’une solution.
Donnez le charbon actif à votre animal en le faisant couler goutte à goutteà l’aide d’une seringue propre (ou d’une canule) que vous tiendrez latéralement dans sa gueule. Agissez lentement pour que le chien n’avale pas de travers.
S’il n’est pas possible de verser le liquide directement dans sa gueule, vous pouvez aussi mélanger le charbon actif à la nourriture de votre chien.
Observez votre animal après lui avoir administré du charbon actif. Si son état de santé se détériore, consultez immédiatement un vétérinaire.
Puis-je donner à mon chien du charbon actif destiné à la consommation humaine ?
Oui, vous pouvez donner à votre chien des comprimés de charbon actif destinés aux humains. Veillez cependant à ce que les instructions figurant sur la notice d’utilisation sont bien destinées à la consommation humaine. Les indications concernant le dosage et le mode d’administration ne sont pas forcément adaptées aux chiens. Il est préférable de discuter avec son vétérinaire de la manière dont vous pouvez administrer du charbon actif destiné à la consommation humaine à votre chien.
Dans quels cas est-il déconseillé de donner du charbon actif à son chien ?
Si votre chien est inconscient ou s’il a des difficultés à la déglutition, ne lui donnez pas de comprimés de charbon actif. Il risquerait de les avaler.
Où puis-je acheter des comprimés de charbon actif pour chien ?
Vous pouvez trouver du charbon actif pour chien directement chez votre vétérinaire, en pharmacie ou en animalerie.
Conseil : il est recommandé de toujours avoir des comprimés de charbon actif dans votre trousse à pharmacie, même lorsque vous voyagez avec votre chien.
Les comprimés de charbon actif pour chien agissent-ils rapidement ?
Les comprimés de charbon actif sont généralement efficaces une à deux heures après la prise.
Dosage et posologie : combien de comprimés de charbon actif puis-je donner à mon chien par jour ?
Sauf avis contraire de votre vétérinaire, vous pouvez suivre les instructions suivantes concernant le dosage :
Combien de comprimés de charbon actif puis-je donner à mon chien en cas d’empoisonnement ?
Dosage en cas d’empoisonnement : 1 g / kg / jour.
Poids (kg)
Dosage (g)
5
5
10
10
20
20
30
30
50
50
Combien de comprimés de charbon actif puis-je donner à mon chien en cas de diarrhée ?
Dosage en cas de diarrhée : 1 g / kg / jour.
Poids (kg)
Dosage (g)
5
5
10
10
20
20
30
30
50
50
À quelle fréquence puis-je donner des comprimés de charbon actif à mon chien ?
La fréquence d’administration dépend de plusieurs facteurs, comme la santé du chien par exemple.
Parfois, uneseule dose suffit à améliorer l’état de santé de votre petit compagnon. Toutefois, en cas d’intoxication grave, une administration répétée – toutes les quatre à six heures -, peut être conseillée. Consultez votre vétérinaire pour savoir à quelle fréquence donner les comprimés de charbon actif à votre chien.
Effets secondaires : y a-t-il un risque pour la santé de mon chien ?
Si vous les administrez correctement selon les conseils de votre vétérinaire, les comprimés de charbon actif ne sont normalement pas dangereux pour votre chien. En revanche, votre animal risque de rencontrer les problèmes suivants en cas de surdosage :
Les comprimés de charbon actif ne piègent pas toutes les substances toxiques (p. ex., l’alcool). Leur efficacité est aussi limitée en cas d’intoxication sévère ou de maladie grave.
Si votre chien semble malade et qu’il a des diarrhées ou des vomissements importants, prenez d’abord l’avis de votre vétérinaire pour savoir s’il peut prendre des comprimés de charbon actif ou s’il est préférable de lui administrer un autre traitement.
Franziska G., Vétérinaire
À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.
Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux.