Mon chien est constipé : que faire ?
© alexugalek / stock.adobe.com
Si lors de votre promenade habtiuelle votre chien essaie de faire ses besoins, mais rien ne vient ou très peu, il souffre probablement de constipation. Lisez cet article pour reconnaître les signes à temps et aider au mieux votre fidèle compagnon pour qu’il puisse rester en bonne santé.
Sommaire
- La constipation chez le chien peut-elle être dangereuse ?
- Quels sont les symptômes de la constipation chez les chiens ?
- Comment le diagnostic est-il établi ?
- Quels soins faut-il prodiguer à un chien constipé ?
- Causes : quelles sont les origines de ce problème de digestion ?
- Quelles sont les chances de rétablissement ?
- Comment éviter que mon animal ne souffre de constipation ?
La constipation chez le chien peut-elle être dangereuse ?
La constipation chez le chien peut être de courte durée ou s’étendre sur une période plus longue. Dans la plupart des cas, la constipation aigüe est moins grave que la constipation chronique. Elle est relativement facile à soigner et entraîne rarement des complications. En revanche, une constipation non traitée peut avoir des séquelles qui impacteront fortement la qualité de vie de votre compagnon à quatre pattes.
Pourquoi les constipations chroniques comportent-elles des risques ?
Si les fèces s’accumulent dans le côlon pendant une longue période, la paroi intestinale s’étire et se distend. Un mégacôlon se forme. La musculature de l’intestin est alors durablement endommagée.
Par la suite, les contractions musculaires intestinales (péristaltisme) sont également affectées. Cette complication de la constipation chronique est irréversible et causera donc des séquelles permanentes à votre chien.
Quels sont les symptômes de la constipation chez les chiens ?
La plupart du temps, la constipation se manifeste chez le chien par des tentatives répétées et infructueuses de déféquer. Parfois, il ne parvient qu’à expulser quelques petites boules d’excréments durs, bien souvent au prix de douleurs.
De plus, la forte pression exercée sur ces excréments peut entraîner la présence de sang et de mucus dans les selles. Le chien peut aussi avoir une pseudo-diarrhée. Des symptômes généraux tels qu’une perte d’appétit et d’énergie, des vomissements et des ballonnements peuvent s’y ajouter.
Comment le diagnostic est-il établi ?
Le vétérinaire peut rapidement poser le diagnostic de constipation grâce à l’examen clinique et aux observations apportées par le propriétaire de l’animal. En revanche, il est généralement beaucoup plus difficile d’en trouver la cause. Cela vaut surtout pour les constipations de longue durée ou chroniques, auquel cas le vétérinaire procédera à des examens complémentaires :
- Radiographies de l’abdomen, du bassin et de la colonne vertébrale
- Examen rectal
- Échographies
- Bilan sanguin (pour dépister une éventuelle maladie métabolique ou inflammation)
En cas de suspicion de tumeur intestinale ou de la présence d’un corps étranger dans l’intestin, le vétérinaire procède également à une coloscopie. Pour ce faire, il examine l’intestin de l’intérieur à l’aide d’un endoscope (instrument optique souple). Il peut aussi prélever des échantillons de tissus.
Quels soins faut-il prodiguer à un chien constipé ?
Les vétérinaires font la distinction entre les constipations bénignes et de courte durée et les cas graves, chroniques ou de longue durée.
En cas de constipation bénigne, le traitement consiste en une adaptation alimentaire à court terme incluant des laxatifs tel que le lactulose, du lait ou des enveloppes de psyllium, et une bonne hydratation. En outre, différents types de lavements permettent de faciliter l’évacuation des selles. Dans certaines circonstances, le vétérinaire peut également recommander de passer à une alimentation diététique appropriée.
Dans les cas les plus graves, le vétérinaire commence par bien hydrater le chien par perfusion. Ensuite, il retire les excréments du rectum à l’aide de lavements et d’un léger massage (parfois l’anesthésie est nécessaire). Si cette méthode ne suffit pas, une opération peut s’avérer nécessaire.
Pour la suite du traitement et pour éviter les récidives, il est bien sûr indispensable de traiter la cause.
Existe-t-il des remèdes naturels pour traiter la constipation chez le chien ?
Si votre compagnon à poils souffre de constipation pour la première fois et de manière soudaine, des remèdes maison peuvent suffire. En cas de selles particulièrement dures, il est conseillé de les ramollir un peu avec les laxatifs naturels suivants :
- Augmentation de la consommation de liquides
- Lait
- Graines de psyllium
Si la constipation persiste, vous devez absolument consulter un vétérinaire. Il en va de même si votre chien souffre de constipation de manière répétée.
Remarque : le choix d’une alimentation diététique appropriée peut renforcer les fonctions naturelles du corps de votre chien. Veuillez toutefois noter que les aliments diététiques ne peuvent ni guérir ni prévenir les maladies. En outre, la mise en place d’une alimentation adaptée à votre chien doit toujours être discutée avec votre vétérinaire. Vous trouverez des aliments médicalisés et spécifiques pour chiens dans la boutique en ligne de zooplus.
Causes : quelles sont les origines de ce problème de digestion ?
La constipation est un ralentissement du transit intestinal : la nourriture ingérée s’épaissit dans l’intestin et ne parvient à être évacuée.
Bien que la constipation canine ait diverses origines, elle résulte le plus souvent de mauvaises habitudes alimentaires :
- Alimentation trop riche en os
- Consommation insuffisante de liquide ou déshydratation (par exemple en cas de fièvre)
- Ingestion de corps étrangers
- Manque d’exercice et de sorties pour faire ses besoins
- Alimentation pauvre en fibres
En outre, les causes suivantes entraînent également une constipation chez le chien :
- Affections orthopédiques / neurologiques et inflammation des glandes anales
- Fracture du bassin
- Compression du rectum par une inflammation de la prostate ou par la présence d’une tumeur ou autre masse comme les ganglions lymphatiques ou hématomes
- Effets secondaires de médicaments
- Sensibilité de la paroi intestinale
- Maladies métaboliques telles que l’hypothyroïdie et les troubles neurologiques du côlon
La constipation touche particulièrement les chiens sensibles ou âgés. Il est fort conseillé de consulter un vétérinaire à temps afin de trouver la cause et d’y remédier.
Quelles sont les chances de rétablissement ?
Si vous vous en tenez aux mesures prescrites par le vétérinaire, le pronostic de guérison est généralement bon. En revanche, si votre compagnon à poils souffre déjà de séquelles de la constipation (par exemple un mégacôlon), la guérison est plus compliquée.
Si la constipation du chien est la conséquence d’une autre maladie sous-jacente, les chances de guérison dépendent du traitement de cette dernière.
Comment éviter que mon animal ne souffre de constipation ?
Chez la plupart des chiens, une alimentation équilibrée et riche en fibres permet d’éviter la constipation. En revanche, les chiens en surpoids sont particulièrement vulnérables à cette affection ; il est essentiel que vous surveilliez le poids de votre fidèle compagnon.
Un exercice régulier, des sorties et une bonne hydratation sont indispensables au chien. Contrôlez également les selles afin d’intervenir sans tarder en cas de diarrhée ou de constipation.
Les chiens âgés souffrant de douleurs musculo-squelettiques bénéficient d’un traitement contre la douleur, qui prévient également la constipation.
Enfin, empêchez votre chien de devenir un aspirateur ambulant qui mange tout ce qu’il trouve car cette habitude peut se révéler dangereuse pour sa santé et notamment entraîner une constipation.
Chien qui tousse : symptômes, causes et traitements
Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
La giardiose chez le chien
La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)
Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux.