Chien qui vomit : causes et solutions

chien chez le vétérinaire après avoir vomi

Rendez-vous chez le vétérinaire dès que d'autres symptômes s'ajoutent aux vomissements.

Tous les propriétaires de chiens ont certainement déjà vu leur chien vomir de manière soudaine et en ont été effrayés. Pourtant, toutes les formes de vomissements ne sont pas inquiétantes. Alors à partir de quel moment cela devient-il alarmant ? Découvrez dans l’article suivant ce qui est important à savoir à ce sujet pour le bien-être général de votre animal.

Quels risques posent les vomissements chez les chiens ?

Les vomissements chez le chien sont fréquents et peuvent avoir de nombreuses causes différentes. Si le chien ne vomit qu’exceptionnellement, cela est alors probablement inoffensif. Toutefois, si cela se produit plus souvent ou si l’état général du chien est réduit, une visite chez le vétérinaire s’impose.

Les causes possibles du vomi chez le chien

Le réflexe de vomissement est commandé par le centre du vomissement situé dans le tronc cérébral du chien. La réponse du centre du vomissement se fait par différents stimuli à différents endroits du corps. Presque tous les organes du corps possèdent des récepteurs capables de stimuler le centre du vomissement et de déclencher ainsi des vomissements. De plus, le centre de vomissement peut également être stimulé par des centres supérieurs du système nerveux central (SNC).

Les causes possibles sont, par exemple, une encéphalite ou une tumeur dans la zone du SNC, mais peuvent aussi être simplement la peur, le stress et les odeurs désagréables. Les troubles au niveau de l’équilibre, par exemple sous forme d’otite moyenne ou interne, agissent également sur le centre du vomissement. Les substances toxiques, telles que les toxines ingérées par le chien, ainsi que les substances produites dans l’organisme par des maladies métaboliques et les médicaments, peuvent arriver au centre du vomissement par le sang et provoquer des vomissements.

Si le chien vomit, il s’agit alors souvent du signe d’une inflammation ou d’une dilatation excessive des organes, en particulier des organes digestifs comme l’œsophage, l’estomac, les intestins, le pancréas et le foie. Parmi les causes les plus fréquentes, on retrouve :

  • l’ingestion trop rapide des aliments
  • l’ingestion d’aliments avariés ou l’intolérance alimentaire
  • l’ingestion d’un corps étranger
  • l’empoisonnement
  • l’inflammation gastro-intestinale
  • la gastrite(inflammation de la muqueuse gastrique)
  • les maladies infectieuses (parasites, virus, bactéries)
  • les maladies du foie
  • la pancréatite
  • les maladies rénales
  • le diabète sucré
  • la maladie d’Addison
  • les tumeurs

Le vétérinaire distingue également les vomissements aigus des vomissements chroniques. Les vomissements aigus surviennent spontanément et de façon soudaine et sont généralement de courte durée ou durent moins de deux semaines. On parle de vomissements chroniques si le chien vomit pendant plus de deux semaines sans amélioration.

Chien qui vomit : quand dois-je aller chez le vétérinaire ?

Dans tous les cas, mais surtout si les vomissements durent ou si le chien présente d’autres symptômes, vous ne devriez pas hésiter à consulter un vétérinaire. Si le chien essaie de vomir plusieurs fois sans y arriver, s’il y a du sang ou de la mousse blanche dans les vomissures ou s’il a ingéré un corps étranger, vous devez vous rendre immédiatement chez un vétérinaire ou dans une clinique vétérinaire.

Comment le diagnostic professionnel est-il établi en cas de vomissements ?

En raison du nombre et des différentes causes de vomissements chez le chien, il existe une série d’examens qui peuvent être nécessaires pour en déterminer l’origine. Avant toute chose, un rapport préliminaire précis est nécessaire pour le vétérinaire, concernant par exemple l’alimentation et le moment des vomissements après l’alimentation. De plus, le processus de vomissement doit être décrit afin de bien le différencier du symptôme de « régurgitation » (reflux d’aliments) ou de la toux.

Le rapport préliminaire est suivi d’un examen clinique. Si le vétérinaire trouve des anomalies lors de l’examen, d’autres mesures peuvent alors être nécessaires, comme des analyses de sang, une analyse de selles, des radiographies et des échographies. Si le chien vomit de manière chronique, une endoscopie ou une opération diagnostique peuvent aussi être envisagées.

Traitement : comment soigner les chiens qui vomissent ?

Bien souvent, un vomissement isolé sans autres symptômes ne nécessite aucun traitement ou uniquement un jeûne du chien pendant environ 12 heures. De l’eau en quantité suffisante doit toutefois être à disposition du chien afin qu’il ne se déshydrate pas. Si le chien vomit plus souvent, mais que son état général n’est pas affecté, un traitement conservateur est souvent suffisant. Pour cela, le vétérinaire administre des médicaments antiémétiques. De plus, il est conseillé de donner des aliments légers à un chien qui vomit régulièrement.

Si votre animal dort beaucoup, s’il ne mange plus ou si vous constatez d’autres symptômes tels que de la fièvre, une faiblesse ou des douleurs abdominales, ils doivent alors être soulagés et il la cause doit être déterminée. Si des causes graves ont été établies, elles doivent alors être traitées de manière ciblée.

Existe-t-il un remède de grand-mère pour aider un chien qui vomit ?

Si votre animal vomit, il suffit généralement de lui donner une alimentation légère. Cela peut être notamment de la volaille, du riz, des pommes de terre (non assaisonnées et de préférence cuites à la vapeur) et du cottage cheese. Donnez-lui également plusieurs petites portions tout au long de la journée. Cela permet de ne pas trop surcharger l’estomac sensible de votre compagnon.

Remarque : le choix d’une nourriture diététique appropriée peut aider les fonctions naturelles du corps de votre chien. Veuillez toutefois noter que la nourriture diététique ne peut ni guérir ni éviter les maladies. Par ailleurs, vous devriez décider de l’alimentation appropriée de votre chien en concertation avec votre vétérinaire. Vous trouverez de la nourriture diététique spécifique dans la boutique en ligne de zooplus :

Pronostic : quelles sont les chances de rétablissement de mon chien ?

Dans la plupart des cas, les vomissements chez le chien sont soit autorégulés, soit facilement guérissables. Néanmoins, cela dépend aussi surtout de ce qui déclenche les vomissements. Si le chien vomit parce qu’il a trop mangé ou parce qu’il a mangé quelque chose de mauvais, il s’en remettra alors certainement rapidement. Si, par exemple, une maladie rénale ou hépatique en est la cause, tout dépend alors de l’efficacité du traitement de la maladie sous-jacente.

Comprendre le réflexe mécanique de défense de l’organisme des chiens

Le vomissement est un mécanisme de défense important du corps. Grâce à ce réflexe de protection, l’organisme peut éliminer très efficacement et rapidement les substances toxiques et indésirables ou même les corps étrangers. Dans ce réflexe, qui se déroule en plusieurs phases après stimulation, le pharynx, l’œsophage, le diaphragme, l’estomac, les muscles abdominaux et la respiration travaillent conjointement.

  • Nausées : la première phase se caractérise chez le chien par des déglutitions, des bruits de mastication, de l’agitation, le léchage de babines, de la salivation et aussi des bâillements. L’augmentation du flux salivaire permet de tapisser l’œsophage et de le préparer à recevoir le contenu acide de l’estomac. Les chiens mangent aussi souvent de l’herbe pendant cette phase.
  • Écœurement : dans la deuxième phase, les muscles abdominaux et le diaphragme se contractent, tandis que le larynx ainsi que la gueule restent fermés. Cela crée une aspiration qui permet au contenu de l’estomac de passer dans l’œsophage jusqu’à la bouche. De l’extérieur, on voit des « mouvements de pompage » de la paroi abdominale quand le dos est cambré.
  • Vomissements : la phase de vomissement se caractérise par l’expulsion du contenu de l’estomac par la gueule. Pendant cette phase, l’épiglotte reste également fermée afin d’éviter que le contenu de l’estomac ne pénètre dans la trachée et ne soit inhalé. Si votre compagnon vomit jaune il s’agit alors probablement de croquettes non digérées et de fluides teintés par la bile.

Prophylaxie : comment puis-je éviter que mon animal ne vomisse ?

Comme l’ingestion excessive et rapide de nourriture est souvent une cause de vomissement chez le chien, il est préférable de lui donner à manger dans une gamelle anti-glouton. Vous devez empêcher l’ingestion de tout ce qui n’est pas de la nourriture, en particulier chez les chiens qui aiment jouer les « aspirateurs », que ce soit à la maison ou en extérieur.

Étant donné que certains chiens sont sensibles aux changements d’alimentation, il est recommandé d’éviter les changements brusques ou d’effectuer un changement prudent sur plusieurs jours. En hiver, vous devriez, dans la mesure du possible, empêcher votre chien d’ingérer de la neige, car cela provoque souvent des troubles gastro-intestinaux (« gastrite des neiges »).

Articles les plus utiles
5 min

Chien qui tousse : symptômes, causes et traitements

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
5 min

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
4 min

La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)

Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux. L'acarien Otodectes cynotis se développe en environ 3 semaines, passant d'un œuf au stade larvaire, puis à deux stades nymphaux, le proto- et deutonymph, puis devient un acarien adulte. L'intégralité du développement des acariens a lieu dans le conduit auditif externe du chien. Les acariens femelles collent leurs œufs sur la peau du conduit auditif. Tous les stades de développement de l'acarien se nourrissent du liquide tissulaire et des cellules cutanées du chien. Les acariens adultes ont une durée de vie d'environ 2 mois. Ils se transmettent par contact direct avec des animaux infestés, généralement de mères infectées à leurs chiots ou de chiot à chiot. Les acariens peuvent également parfois être transmis par le cérumen et les croûtes de l'oreille lorsque le chien se secoue. Les animaux adultes sont moins fréquemment touchés. L'Otodectes cynotis est présent dans le monde entier et n'est pas spécifique de l'hôte, ce qui signifie qu'il peut également être transféré d'une espèce à l'autre, par exemple du chat au chien. L'acarien de l'oreille est particulièrement fréquent dans les endroits où de nombreux animaux vivent ensemble, comme les refuges pour animaux, les élevages ou les fermes.