Le xylitol entraîne une forte sécrétion d’insuline et fait ainsi baisser le taux de sucre dans le sang de votre animal. Le premier outil de diagnostic pour identifier une intoxication au xylitol est donc la mesure du taux de glycémie. Des analyses de sang supplémentaires permettent de détecter d’éventuelles lésions hépatiques.
Si votre chien a ingéré des produits contenant du xylitol, demandez conseil à votre vétérinaire le plus vite possible. Pour éviter une hypoglycémie pendant cette période, vous pouvez donner à votre animal des aliments sucrés (comme du miel), mais uniquement après en avoir parlé avec votre vétérinaire.
Une fois chez le vétérinaire, il prendra les mesures nécessaires pour sauver la vie de votre chien. Cela passe entre autres par l’administration de glucose et d’électrolytes. Dans le même temps, il contrôlera en permanence le taux de glycémie et l’équilibre électrolytique de votre chien afin de pouvoir réagir à temps à tout écart.
Puisqu’une insuffisance hépatique ne peut parfois être détectée que plusieurs jours plus tard sur la base d’un bilan sanguin, votre chien doit rester sur place par mesure de sécurité.
Causes : qu’est-ce que le xylitol ?
Le xylitol (également connu sous le nom de « sucre de bouleau ») est un édulcorant présent naturellement dans de nombreuses plantes. Comme il est presque deux fois moins calorique que le sucre classique (saccharose), le secteur agroalimentaire utilise souvent ce sucre de bouleau pour sucrer les aliments. Le xylitol est également particulièrement courant dans les produits destinés aux diabétiques, car cette substance n’a aucun effet sur le taux d’insuline chez l’homme.
Si votre chien ingère une dose trop élevée de sucre de bouleau, son pancréas libère une quantité importante d’insuline. L’insuline provoque un état avancé d’hypoglycémie, au plus tard au bout d’une heure. En effet, les cellules absorbent rapidement le sucre (glucose) contenu dans le sang pour produire de l’énergie.
La dose nocive de xylitol varie d’un chien à l’autre. Toutefois, une quantité de xylitol équivalente à 0,1 gramme par kilogramme du poids de votre animal peut suffire pour lui nuire.
Le xylitol sous forme de poudre blanche est non seulement présent dans divers aliments, mais aussi dans certains produits d’hygiène. Pour protéger votre chien contre l’ingestion de xylitol, vous devez tenir les produits suivants hors de sa portée les :
- chewing-gums sans sucre
- bains de bouche et le dentifrice conçus pour les humains (n’utilisez que du dentifrice spécial pour chien)
- pâtisseries déjà préparées (comme les gâteaux et les biscuits)
- sucreries (comme les bonbons)
- préparations vitaminées
- remèdes homéopathiques sans sucre
- médicaments autorisés pour les humains (comme le sirop contre la toux)
Vous pouvez savoir si un produit contient du xylitol en qualité d’édulcorant grâce au numéro précédé de la lettre E dans la liste des ingrédients. Pour le xylitol, il s’agit de E967.
Vous trouverez une liste complète des substances et des aliments qui peuvent être toxiques pour votre chien dans l’article « Les aliments dangereux pour la santé des chiens ».