26 mars 2019 - Actualisé 22 mai 2019

Nourriture pour chien : boîtes VS croquettes

une gamelle en plastique jaune remplie de croquettes, à côté d'une gamelle en plastique jaune remplie de nourriture humide

Boîtes VS croquettes : qu’y a-t-il de meilleur pour mon chien ?

L’offre de nourriture pour chien n’a jamais été aussi vaste. En effet, il existe des aliments pour chien de toutes sortes, dans toutes les formes et saveurs. Alors qu’il existe forcément une nourriture adaptée à chaque chien et répondant à leurs goûts, les maîtres ont de plus en plus l’embarras du choix. Quel type de nourriture est le mieux adapté pour mon chien ? Devrait-on privilégier les croquettes à la nourriture en boîte et en sachets ? Où est-ce plutôt l’inverse ?

Tout d’abord, le critère déterminant n’est pas la forme ou la texture de la nourriture mais les ingrédients qu’elle contient. Cela signifie que les croquettes et la nourriture en pâté, en boîte ou en sachet peut répondre aux besoins de votre chien en termes de nutriments, de vitamines et minéraux, à condition que les ingrédients qui la composent soient de bonne qualité et que leur proportion soit adaptée. Les deux principales formes de nourriture pour chien ont tous deux leurs avantages et inconvénients respectifs. Ainsi, le choix de la nourriture de votre chien relève davantage de ses besoins individuels et de vos exigences.

Afin de vous éclairer et de vous guider dans le choix de la nourriture de votre chien, voici les arguments pour et contre les deux principaux modes d’alimentation du chien.

Nourriture humide VS nourriture sèche : quelles différences ?

La principale différence entre les croquettes et les boîtes pour chien réside dans le taux d‘humidité qu’elles contiennent. Alors que les croquettes pour chien présentent une teneur en humidié de 3 à 12%, la nourriture en boîte est en général constituée de 60 à 84% de liquide. Cette différence influe également sur la conservation de la nourriture. Ainsi, la nourriture sèche sous forme de croquettes présente des durées de conservation bien plus longues que les boîtes et sachets pour chien.

Des différences considérables entre la nourriture sèche et la nourriture humide se font également remarquer sur le plan de la densité énergétique. En consommant des croquettes, même en petites quantités, le chien absorbe une quantité énergétique importante. Pour atteindre le même apport en énergie en consommant de la nourriture en boîte, un chien devrait absorber deux à trois fois ce même volume.

La question de la nourriture présentant les meilleures caractéristiques pour les dents du chien est très discutée. Certains argumentent que la consistance solide des croquettes permet de nettoyer les dents du chien alors que d’autres mettent en avant le fait que les croquettes restent trop souvent coincées dans les interstices des dents, pouvant mener à des problèmes dentaires.

Les croquettes pour chien et leurs avantages 

En raison de la forte concentration en énergie des croquettes, les maîtres doivent en donner en petites quantités à leur compagnon, mais suffisamment afin que leurs besoins soient couverts et qu’ils arrivent à satiété. C’est la raison pour laquelle, en général, les croquettes constituent l’option la plus abordable en termes de coût. Les maîtres qui considèrent les croquettes comme étant la meilleure option pour leur chien soulignent qu’il s’agit également de la solution la plus écologique, du fait du besoin moins important en emballages.

L’hygiène et la facilité de manipulation constituent d’autres arguments en faveur des croquettes. Avec des croquettes, vous ne risquez pas de devoir essuyer des gouttes ou éclaboussures après le repas de votre chien. Même si votre chien devait faire tomber des miettes de croquettes autour de sa gamelle, celles-ci sont rapidement éliminées en passant un coup d’aspirateur ou de balai. Lorsque vous êtes en voyage, la nourriture sèche, présentant une odeur discrète, s’avère plus pratique à manipuler, sachant que votre chien en consomme en petites quantités. Enfin, vous pouvez en acheter en prévision et faire des réserves.

Les boîtes et sachets et leurs avantages

Alors que les croquettes présentent des avantages non négligeables en termes de coût, d’hygiène et de praticité pour les maîtres, les avantages de la nourriture humide en boîte profitent davantage aux chiens. S’ils pouvaient choisir, la majorité des chiens se tourneraient probablement spontanément vers la nourriture en boîte. En effet, l’odeur et le goût prononcés de la nourriture humide séduisent davantage les chiens. Le fort taux d’humidité contenu dans la nourriture en boîte est un premier avantage, sachant qu’en consommant de la nourriture en boîte, les chiens couvrent un pourcentage important de leur besoin journalier en eau. Les chiens nourris à l’aide de boîtes atteignent en général plus souvent les recommandations en termes de consommation d’eau que les chiens nourris avec des croquettes.

La nourriture en boîte peut s‘avérer plus judicieuse pour les chiens ayant tendance au surpoids. Ceci est valable si le surpoids de votre chien est dû à sa forte attirance pour la nourriture. Ainsi, en mangeant de la nourriture en boîte ou sachet, il est plus facile pour les chiens ayant un grand appétit de perdre du poids ou de se stabiliser. En raison de la part moins importante en énergie contenue dans la nourriture humide, ces chiens peuvent la consommer en grande quantité sans pour autant dépasser leur besoin quotidien en calories.

Labrador en train de se faire servir ses croquettes

Croquettes et boîtes : peut-on combiner les deux ?

Du fait des avantages respectifs et différents des croquettes et de la nourriture en boîte, il peut être tentant d’en conclure que nourrir son chien avec une combinaison des deux formes de nourriture constitue la meilleure option. En général, rien ne s’oppose à ce que vous donniez différentes sortes de nourriture à votre chien. Veillez cependant à ne pas mélanger les deux lors d’un même repas. Du fait de la densité énergétique importante des croquettes, vous devez être vigilant et veiller à ne pas dépasser les besoins énergétiques de votre chien, lorsque vous alternez entre croquettes et nourriture humide.

Les maîtres dont les chiens ont tendance à présenter des problèmes digestifs devraient plutôt se tourner vers un seul type de nourriture. En effet, l’alternance régulière entre croquettes et boîtes peut mener à une diarrhée ou à une constipation pour les chiens à l’estomac sensible.

La combinaison des deux variantes permet au chien d’atteindre ses besoins en nutriments, vitamines et minéraux. Si vous avez remarqué la préférence de votre chien pour un des deux types de nourriture, optez pour celle-ci.

Nourriture équilibrée : une question de composition !

La composition du produit et la liste des ingrédients devraient toujours primer lors du choix de la nourriture de votre chien, plutôt que la forme de la nourriture. En effet, la nourriture joue un rôle considérable pour la bonne santé du chien. Ce dernier a besoin de consommer une nourriture de qualité, qui réponde à ses besoins, afin de se développer comme il se doit. Il n’est pas possible de présenter en quelques mots une nourriture parfaitement équilibrée. Enfin, chaque chien est différent et a par conséquent besoin d’une nourriture différente. Les facteurs individuels comme l’âge, le poids, le niveau d’activité et l’état de santé doivent absolument être pris en compte lors du choix d’une nouvelle nourriture pour votre chien. En général, la nourriture pour chien devrait se composer d’environ 70% de protéines de haute qualité, de 30% de légumes ainsi que de diverses huiles de qualité, de préférence de l’huile de poisson. Il est déconseillé de choisir une nourriture pour chien présentant des pourcentages excessifs de céréales, de conservateurs, d’exhausteurs de goût et de sucre.

Avant de vous décider pour une nourriture pour chien plutôt qu’une autre, jetez de préférence un œil attentif aux étiquettes !

Articles les plus lus

Comment bien nourrir son Labrador Retriever ?

Ayant tendance à l'embonpoint, le Labrador Retriever devrait consommer une nourriture équilibrée et adaptée à ses besoins. Nourrir son Labrador Retriever n'est pas si compliqué : suivez nos conseils !

Comment bien nourrir mon Bouledogue français ?

Du fait de son anatomie et de sa physiologie, le Bouledogue français a besoin d’une alimentation spécifique. Découvrez comment nourrir votre Bouledogue français de manière saine et équilibrée !