Alimentation adaptée pour chien diabétique

chien diabétique qui mange ses croquettes médicalisées

Le diagnostic d’un « diabetes mellitus » chez leur chien représente un véritable choc pour tous les maîtres. La bonne nouvelle, c’est qu’avec une alimentation, un mode de vie et des soins adaptés, votre chien pourra encore profiter de longues années en forme et en pleine santé !

Diabète du chien : à quoi le reconnaitre ?

Il n’est pas si simple de reconnaître les symptômes du diabète chez son compagnon à quatre pattes. Avant le diagnostic du médecin, rares sont les maîtres qui ont déjà été confrontés au diabète chez le chien. Les symptômes du diabète sucré sont rarement associés à la maladie, ou alors lorsque cela est le cas, il est presque déjà trop tard. Ceci est valable pour toutes les maladies : plus la maladie est diagnostiquée tôt, meilleures sont les chances de traitement.

Ainsi, il vous faut surveiller votre chien régulièrement et effectuer de petits contrôles. Mieux vous connaissez le comportement de votre chien, mieux vous saurez reconnaître d’éventuels changements. Une soif accrue, des mictions fréquentes, une apathie, des vomissements répétés ou encore une cataracte sont des symptômes du diabète chez le chien. Selon le stade de la maladie, il est possible que l’appétit de votre chien augmente ou diminue drastiquement.

Si vous avez constaté des évolutions dans le comportement de votre chien, qu’il s’agisse de comportement alimentaire ou de la manière dont il se déplace, n’hésitez pas à consultez le vétérinaire. Un diabète non diagnostiqué peut causer des maladies entraînant de graves séquelles, telles qu’une infection des voies urinaires, l’opacification du cristallin ou la cataracte, qui entraîne la cécité du chien.

Après plusieurs examens, le vétérinaire déterminera si votre chien souffre de diabète. Si tel est le cas, il saura définir sous quelles formes. Dans le cas d’un résultat positif, il établira un traitement et un régime nutritionnel spécifiques. Il vous donnera également des conseils pour changer les habitudes alimentaires de votre chien ainsi que son mode de vie.

Diabète du chien : quelles causes ?

Les causes du diabète chez le chien restent inconnues, même pour les vétérinaires. Ainsi, il est impossible de définir clairement les causes du diabète sucré de votre chien. Il existe toutefois quelques facteurs qui favorisent l’apparition du diabète chez le chien. Il s’agit là de l’âge et du sexe du chien. Bien entendu, les mâles comme les femelles, jeunes ou séniors peuvent êtres touchés par le diabète. Les statistiques indiquent cependant que les chiennes et les chiens âgés sont davantage représentés parmi les chiens atteints de diabète sucré. De plus, certaines races de chien semblent être davantage sujettes au diabète sucré. On compte notamment les races Rottweiler, Schnauzer nain, Caniche nain, Yorkshire Terrier et Carlin.

Cependant, des maladies infectieuses de l’estomac et du pancréas tout comme des changements hormonaux peuvent être à la cause du diabète. Enfin, on diagnostique plus souvent un diabète sur des sujets en surpoids.

Diabète diagnostiqué : que faire ?

Lorsque votre vétérinaire diagnostique un diabète chez votre chien, il vous faut tout d’abord digérer cette nouvelle. Mais regardez le côté positif des choses : vous savez désormais de quelle affection est atteint votre chien et allez pouvoir la traiter avec une thérapie appropriée, éventuellement un changement de nourriture pour aider votre chien à aller mieux le plus vite possible.

Un traitement à base d’insuline et de médicaments ne suffit pas dans le cas d’un diabète. Le succès de la thérapie dépend principalement de l’alimentation de votre chien et de son mode de vie. Cela signifie qu’il faudra changer certaines habitudes de votre compagnon et adapter votre quotidien pour vivre avec un chien souffrant de diabète sucré. Les injections d’insuline par exemple vous poseront sans doute quelques soucis dans les premiers temps, mais vous vous y habituerez vite et elles feront partie de la routine de soins de votre chien.

Adapter la nourriture des chiens diabétiques

Quelle est la meilleure nourriture pour un chien diabétique ? Il est impossible de répondre à cette question par une simple phrase, tout comme il est impossible de parler d’un seul type de nourriture optimale pour un chien en parfaite santé. Tous les chiens sont différents et présentent donc des besoins individuels. Les chiens de grande taille ont des besoins en énergie et en nutriments différents des petits chiens, de la même manière que les chiens athlétiques ne mangeront pas la même nourriture que des chiens nains. Aussi, les chiens séniors auront des besoins bien différents des chiots. Pour trouver l’alimentation adaptée pour un chien diabétique, il faudra prendre en compte son âge, sa race, son poids, son sexe et son degré d’activité. Afin de trouver l’alimentation correspondant parfaitement aux besoins de votre chien, faites-vous conseiller par votre vétérinaire ou par un expert en nutrition.

Toutefois, il est judicieux de connaître les nutriments essentiels pour votre chien diabétique et lesquels vous devriez éviter. Ainsi, la nourriture de votre chien (qu’elle se présente sous forme de boîtes ou de croquettes, ou que vous la prépariez maison par vos soins) devrait être riche en protéines et en fibres et par exemple contenir des fibres brutes de guar ou du son de blé. Etant donné que les fibres ralentissent le passage du sucre dans le sang, elles aident à garder un niveau d’insuline stable. Les glucides et en particulier les graisses sont difficiles à digérer mais encouragent aussi un surpoids. C’est pourquoi leur consommation devrait être très limitée. Portez également une attention particulière aux fruits : certains contiennent des taux de fructose trop importants pour les chiens ! Le sucre, les édulcorants artificiels et les sucreries sont à éviter à tout prix !

La régularité est la clé !

Au moins tout aussi importante qu’une nourriture saine et de qualité, l’horaire des repas joue un rôle très important pour les chiens diabétiques. Un quotidien au rythme régulier est encore plus important pour les chiens diabétiques que pour les chiens en bonne santé. Il est conseillé de diviser la ration quotidienne de votre chien (qui doit être respectée à la lettre) en deux ou trois portions, à donner à votre chien à différents moments de la journée. Définissez des horaires fixes, remplissez la gamelle de votre compagnon en fonction de ces derniers et nettoyez sa gamelle par la suite, surtout si votre chien n’a pas terminé son repas. Les pauses entre les repas doivent être respectées afin de maintenir l’équilibre du taux de glycémie. Chaque encas ou friandise fait augmenter le taux de glycémie de votre chien. Un conseil : mettez votre famille au courant de cette règle mais aussi vos amis et voisins ! Votre petit compagnon devrait toujours disposer d’eau fraîche pour se désaltérer.

Si vous devez faire des injections d’insuline à votre chien, vous devriez les effectuer immédiatement après son repas. Ainsi, l’insuline peut avoir une efficacité optimale, dès lors que les sucres alimentaires, transformés en glucose, passent dans le sang. Faire la piqûre à son chien avant son repas pourrait provoquer une hypoglycémie, avec des conséquences potentiellement dangereuses, si votre chien venait à dédaigner sa nourriture juste après.

Diabète du chien : que faire d’autre ?

Comme pour tous les chiens, une activité physique suffisante contribue en grande partie à la forme et à la santé. Outre le fait de maintenir un poids stable, la pratique d’une activité physique régulière agit positivement sur son taux de glycémie. La dépense physique devrait être aussi régulière que les heures de ses repas ! La durée et l’intensité des exercices devraient être identiques chaque jour, puisque des activités trop intenses pourraient encore une fois causer une chute de sa glycémie.

Il vous faudra prendre l’habitude de se plier à ces règles, vous et votre chien. Afin d’éviter toutes complications, il vous faudra respecter ce rythme scrupuleusement, dès sa mise en place. Une chose est sûre : vos efforts seront récompensés ! Grâce à une alimentation répondant à ses besoins spécifiques et à un programme sportif sur mesure, vous vous rendrez rapidement compte que malgré son diabète, votre chie peut mener une vie comblée, saine et en pleine forme !

Articles les plus lus