Pour offrir une alimentation adaptée au bouvier bernois, il est essentiel de s'intéresser aux particularités de cette race de chien.
Sommaire
Un chien robuste, vigilant, doué pour tirer une charrette ainsi que pour mener un troupeau et un chien de ferme polyvalent, tel était l'objectif de l'élevage du bouvier bernois au début du XXe siècle. Il vient des environs de Berne en Suisse, d'où son surnom « Durrbaechler », nom d'une auberge près de Riggisberg dans le canton de Berne. On suppose que des types de saint-bernard, des terre-neuve et des chiens de berger ont été croisés.
Le bouvier bernois pèse environ 39 à 50 kilos pour les mâles et 36 à 45 kilos pour les femelles avec une hauteur au garrot pouvant atteindre 70 centimètres. Les chiens sont ainsi physiquement forts, ce qu'ils aiment aussi montrer dans leurs tâches quotidiennes. Ils vivent jusqu'à l'âge de 8 à 10 ans, certains vivent plus longtemps encore. Les poils du bouvier bernois sont longs, doux et lisses. La couleur est noire avec des insignes brun-rouge et blanc. En raison de son pelage dense, il ne supporte pas la chaleur. Par contre, il est assez résistant au froid.
Sa vigilance prononcée sans pour autant être agressif et sa capacité à bien s'entendre avec les enfants complètent son portrait. Seuls les mâles non castrés peuvent réagir désagréablement, surtout sur leur propre territoire, face à leurs compagnons de sexe opposé. Au contact de l'homme, le chien est très calme, observant tranquillement et en n'intervenant que si c'est vraiment nécessaire. Son seuil de stimulation est donc extrêmement élevé. Le bouvier bernois n'a pas d'instinct de chasse, il n'a alors pas tendance à fouiller les environs. Après une bonne éducation de base, vous pouvez le promener aisément sans laisse. C'est important parce qu'il a besoin de beaucoup d'exercice et d'occupation. Il doit aussi trouver un sens dans les ordres et les tâches que l'on lui donne. En d'autres termes : un bouvier bernois peut parfois sembler têtu.
Pour les activités qui exigent agilité et rapidité, la race n'est pas adaptée. Cependant, il est très doué en tant que chien de trait, de sauvetage ou de détection, ainsi que dans les domaines d'application dans lesquels une certaine capacité de flair est nécessaire. Les animaux se sentent également très à l'aise dans la thérapie ou encore dans les écoles pour chien.