En partie par ses nombreuses apparitions au cinéma et à la télévision, le chien saint-bernard est très apprécié par les familles. Avec une hauteur au garrot de 65 à 90 cm et un poids de 55 à 80 kg, il compte parmi les chiens les plus grands et les plus lourds. Dans le passé, il était principalement utilisé comme chien de travail et de sauvetage.
Le saint-bernard : quelles particularités ?
Les premiers documents révèlent que les chiens saint-bernard étaient utilisés pour protéger un hospice fondé par des moines en guise de refuge pour les voyageurs et les pèlerins sur le grand col du Saint-Bernard, d'où la race tire son nom, en Suisse au XIe siècle. Par la suite, le saint-bernard est devenu un chien de compagnie, mais aussi un chien de sauvetage et d'avalanche dans la neige et le brouillard pour secourir les voyageurs perdus. Aujourd'hui cependant, les saint-bernard ne sont que rarement adaptés au sauvetage en raison de leur forte corpulence. Toutefois, ils sont très appréciés dans le médical comme pour la rééducation, ou bien comme animal de compagnie. Avec le bouvier bernois, le saint-bernard est la plus connue des races de chien suisses.
Concernant son apparence, le saint-bernard a 2 variétés. L'une a un poil court, dense, lisse et bien ajusté, l'autre a un poil mi-long. Dans les deux cas, le pelage est rouge avec les pattes, la poitrine et le bout de la queue blancs. Un corps compact et musclé, une tête imposante et une expression faciale attentive complètent son apparence harmonieuse.
En tant que chien de sauvetage, le saint-bernard se distinguait avant tout par son caractère docile, alerte, équilibré et fiable. Il n'y a presque rien qui puisse le contrarier. Il est ouvert aux étrangers et aime généralement les caresses même par des inconnus ou des enfants. Aucun autre chien n'est aussi tolérant, équilibré, et aime les enfants comme lui. C'est pourquoi le saint-bernard est un excellent chien de compagnie, bien que sa taille le rende impressionnant. De plus, il défend sa famille et son domaine efficacement et sans compromis, sans jamais perdre le contrôle (à condition qu'il soit bien élevé). Il est également très affectueux et a besoin de beaucoup de contact avec les humains comme avec d'autres chiens.
Petit chien deviendra géant : bien nourrir son chiot
Le saint-bernard rentre dans la catégorie des chiens géants ou molossoïdes. Pour un chiot d'une race de cette taille et de ce poids, assurez-vous que le taux énergétique (les calories) de son alimentation soit adéquat. Si la valeur énergétique est trop élevée, le chiot saint-bernard risque de se développer trop vite. En d'autres termes, il atteindrait son poids final génétiquement déterminé plus tôt que prévu tandis que son squelette n'y serait pas encore adapté. De graves malpositions des membres peuvent en résulter. Pour éviter ces erreurs, les chiots saint-bernard ont besoin d'une alimentation avec un apport suffisant en minéraux (en particulier du calcium et du phosphore), en oligo-éléments, en vitamines et même en énergie pour répondre à leurs besoins. Ainsi, rien ne s'opposera à la bonne croissance de votre mini-géant.
Lorsque vous choisissez l'alimentation de votre saint-bernard, tenez compte de son poids actuel ainsi que son futur poids adulte. Vous pouvez estimer son poids adulte en prenant le poids moyen adulte du même sexe que votre chien comme référence. Enfin, pour savoir quelle quantité de nourriture donner à votre chiot, il faut aussi prendre en compte son âge et son niveau d'activité.