Chaque maître est heureux lorsqu'il a enfin trouvé la marque de nourriture que son chien dévore. Il est primordial de choisir une nourriture qui fournit au chien toute l'énergie dont il a besoin au cours de la journée. Mais au cours de leur vie, les besoins du chien peuvent varier : un jeune chien aura besoin d'une alimentation différente comparé à un chien adulte. En revanche, les chiens plus âgés auront moins de besoins caloriques et une alimentation spécifique en fonction de leur âge et maladies sera nécessaire. Votre magazine zooplus vous explique quelle nourriture donner à votre chien en fonction de son âge.
Sommaire
Nourriture pour chiots et jeunes chiens
A quelle fréquence nourrir les chiots ?
Pendant les 5 premières semaines du chiot, ces derniers se nourrissent exclusivement de lait maternel. À partir de la cinquième semaine, beaucoup commencent à découvrir la nourriture pour chien. Lorsque les chiots ont 9 semaines, ils sont complètement sevrés, il faut alors leur donner une alimentation de qualité en complément du lait.
Pendant leur croissance, les chiots ont besoin de beaucoup d'énergie qui peut être donnée sous forme de protéines. Ils auront également besoin d'une alimentation équilibrée en vitamines et en minéraux afin de favoriser le développement musculaire. Le mieux est de choisir une alimentation spécial chiot qui regroupe tous ces besoins. Une alimentation équilibrée est d'autant plus importante pour certaines races de grands chiens comme les Saint-Bernard, en effet, si ces derniers reçoivent trop de protéines, leur croissance sera trop rapide et pourra entrainer des dommages aux articulations.
En cas de doute, consultez un vétérinaire qui vous guidera vers une alimentation adaptée à la race de votre chien. De plus, sur l'emballage de la nourriture pour chien, vous trouverez les recommandations du fabricant concernant la portion quotidienne à donner à votre chien en fonction de son poids. Les besoins de votre chien peuvent varier, pesez-le régulièrement afin d'adapter au mieux la quantité de nourriture.
Jusqu'à quand faut-il utiliser de la nourriture spécial chiot ?
On estime que le développement des petits chiens est achevé au bout de 9 mois. Mais les grands chiens grandissent plus lentement et doivent avoir une nourriture adaptée à leur âge jusqu´à leur 24 mois. Pour les chiens de moyenne taille et de grande taille, il existe des aliments spécial junior, une alimentation intermédiaire entre chiot et adulte.