L’alimentation du chien à tout âge

alimentation de deux chiots via des croquettes

Chaque maître est heureux lorsqu'il a enfin trouvé la marque de nourriture que son chien dévore. Il est primordial de choisir une nourriture qui fournit au chien toute l'énergie dont il a besoin au cours de la journée. Mais au cours de leur vie, les besoins du chien peuvent varier : un jeune chien aura besoin d'une alimentation différente comparé à un chien adulte. En revanche, les chiens plus âgés auront moins de besoins caloriques et une alimentation spécifique en fonction de leur âge et maladies sera nécessaire. Votre magazine zooplus vous explique quelle nourriture donner à votre chien en fonction de son âge. 

Nourriture pour chiots et jeunes chiens

A quelle fréquence nourrir les chiots ?

Pendant les 5 premières semaines du chiot, ces derniers se nourrissent exclusivement de lait maternel. À partir de la cinquième semaine, beaucoup commencent à découvrir la nourriture pour chien. Lorsque les chiots ont 9 semaines, ils sont complètement sevrés, il faut alors leur donner une alimentation de qualité en complément du lait. 

Pendant leur croissance, les chiots ont besoin de beaucoup d'énergie qui peut être donnée sous forme de protéines. Ils auront également besoin d'une alimentation équilibrée en vitamines et en minéraux afin de favoriser le développement musculaire. Le mieux est de choisir une alimentation spécial chiot qui regroupe tous ces besoins. Une alimentation équilibrée est d'autant plus importance pour certaines races de grands chiens comme les Saint-Bernard, en effet, si ces derniers reçoivent trop de protéines, leur croissance sera trop rapide et pourra entrainer des dommages aux articulations. 

En cas de doute, consultez un vétérinaire qui vous guidera vers une alimentation adaptée à la race de votre chien. Dplus, sur l'emballage de la nourriture pour chien, vous trouverez les recommandations du fabricant concernant la portion quotidienne à donner à votre chien en fonction de son poids. Les besoins de votre chien peuvent varier, pesez-le régulièrement afin d'adapter au mieux la quantité de nourriture. 

Jusqu'à quand faut-il utiliser de la nourriture spécial chiot ?

On estime que le développement des petits chiens est achevé au bout de 9 mois. Mais les grands chiens grandissent plus lentement et doivent avoir une nourriture adaptée à leur âge jusqu´à leur 24 mois. Pour les chiens de moyenne taille et de grande taille, il existe des aliments spécial junior, une alimentation intermédiaire entre chiot et adulte. 

La bonne nourriture pour un chien adulte

Les petits chiens peuvent progressivement passer à une alimentation pour chien adulte à partir de 6 mois. Concernant les chiens de taille moyenne, cette étape se déroule autour des 12 mois. Les grands chiens auront besoin d’une alimentation junior jusqu'à leur 2 ans. Si vous utilisez des aliments secs, la transition se fera sans difficulté : mélangez les anciennes croquettes aux nouvelles pendant quelques jours jusqu'à ne mettre que les nouvelles croquettes dans la gamelle du chien, ainsi, vous verrez si votre chien tolère bien sa nouvelle alimentation. 

Le choix de nourriture pour chien adulte est très vaste : vous trouverez à coup sûr votre bonheur sur la boutique en ligne zooplus ! 

alimentation chien

Une alimentation pour chien doit être de haute qualité et se caractérise par : 

  • Une forte teneur en viande ou en poisson 
  • Peu ou pas de céréales telles que le blé ou le maïs 
  • Pas de colorants artificiels ou de conservateurs 
  • Une nourriture plaisante à votre chien 

Découvrez notre sélection d'aliments pour chien par race et taille ! 

L'alimentation du chien à tout âge : les chiens âgés

Grâce à une bonne alimentation, les chiens vivent de plus en plus longtemps. Les chiens peuvent cependant développer des maladies au fil du temps : arthrite, problèmes oculaires, etc. Les chiens âgés se déplacent moins et sont susceptibles d’avoir plus de problèmes dentaires ou digestifsIl est donc préférable d'adopter leur alimentation en fonction de leurs besoins. Les aliments pour chiens âgés sont moins gras et tiennent compte de ces besoins. Veillez également à vous rendre au minimum 1 fois par an chez le vétérinaire. 

Quand dois-je commencer à utiliser une alimentation spécial chien senior ?

À partir de quel âge un chien est-il considéré comme senior ? Cela dépend de sa taille. Les petits chiens atteignent un âge plus avancé et sont considérés un peu plus tard comme senior. En parallèle, les grands chiens vieillissent plus vite. Selon une règle empirique, un chien est considéré comme senior lorsqu'il atteint les 3/4 de sa durée de vie moyenne (différent selon les races). Par exemple, un Golden Retriever est un senior à l'âge de 7 ans. Si vous remarquez des signes de vieillesse (problèmes digestifs, fatigue accrue, etc), c'est le bon moment pour faire un bilan de santé avec votre vétérinaire. Vous pourrez peut-être leur éviter une maladie plus grave ou des problèmes dentaires. 

Vous trouverez un large choix de nourriture pour chien âgé sur notre boutique en ligne !

La nourriture humide pour tous les âges

Pour un chiot, il existe des nourritures humides adaptées. Bien sûr, la gamme se décline pour les chiens adultes, âgés ou avec des besoins spécifiques. La nourriture humide pour chien âgés est faible en phosphore et facile à digérerBien entendu, la qualité de la nourriture est primordiale ! Assurez-vous que la nourriture de votre chien soit riche en viande et très faible en sucre, en céréales et en additifs. 

La gamme Wolf of Wilderness Senior, par exemple, contient 66% de viande et d'ingrédients d'origine animale. Vous pouvez aussi donner des comprimés multivitaminés à votre chien âgé afin de soutenir son système immunitaireRespectez bien les doses journalières indiquées sur l'emballage et consultez un vétérinaire en cas de doute. 

Alimentation du chien à tout âge

À partir de quel âge faut-il adapter la nourriture ?

l'alimentation du chien

Ces informations sont données à titre indicatif et sont susceptibles de varier en fonction de la taille, du poids et de la race de votre chien, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. 

Articles les plus utiles

Recettes de biscuits pour chien maison

Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon.