25 juillet 2019 - Actualisé 08 août 2019

Nourriture pour chien sans céréales

Labrador et nourriture pour chien sans cereales

Beaucoup de viande, des légumes et peu voire pas du tout de céréales. Voilà une formule simple que de nombreux propriétaires de chiens qualifieraient d'une alimentation saine pour leurs animaux de compagnie. Mais pourquoi la nourriture pour chien aux céréales est-elle moins bonne, voire nocive ? Les chiens peuvent-ils totalement s'en passer ? Découvrez en quoi la nourriture pour chien sans céréales est bénéfique et ce à quoi vous devez prêter attention lorsque vous en achetez.

Une alimentation naturelle pour chien

Nourrir les chiens de façon aussi naturelle que possible, c'est la tendance actuelle. Le succès de la nourriture BARF, la « nourriture crue biologiquement appropriée », en est la preuve. À l'image de l'alimentation naturelle du loup, elle est basée surtout de viande et d'abats crus complétés par des légumes et des fruits. De nombreux fabricants misent également sur une nourriture pour chiens proche de celle du loup et vantent les mérites d'ingrédients naturels, biologiques et sélectionnés.

Sur cette thématique, la question du rôle des céréales est également importante. Comparée à la proportion de protéines animales, le loup ne consomme qu'une petite quantité de glucides. Une quantité excessive de céréales n'est donc pas appropriée et est discréditée, voire nuisible pour nos petits compagnons. Par conséquent, non seulement de nombreux adeptes du « BARF », mais aussi de nombreux fabriquants de nourriture pour chiens bannissent les céréales de leur composition. Mais la nourriture pour chien sans céréales est-elle réellement plus saine ?

Alimentation du chien : quels besoins nutritifs ?

Les céréales sont-ils indispensables aux chiens ? Pour le savoir, il convient d'abord de se pencher sur leurs besoins nutritionnels. Principalement, ces descendants du loup ont besoin de protéines, d'où ils tirent la majeure partie de leur énergie. De plus, ces protéines servent au renouvellement cellulaire. Chez le chien, la viande est sans aucun doute la source de protéines la plus importante. Pour une bonne digestibilité et assimilation de ses protéines, la variété et la qualité de la viande sont déterminantes. Par exemple, la viande musculaire, le cœur et le poisson sont très digestes et riches en protéines. En revanche, les sous-produits animaux comme les os ou autres abats en contiennent peu.

Mais un morceau de viande, même de la meilleure qualité, ne suffit pas. En tant que carnivore, le chien a besoin d'autres nutriments en plus des protéines animales.  Comme le loup, qui mange ses proies avec les os, le sang, l'estomac et les intestins, le chien a aussi besoin d'eau, de glucides, de graisses, de minéraux et de vitamines pour vivre longtemps et en bonne santé.

Les chiens ont-ils besoin de céréales ?

Les chiens peuvent puiser la quantité de glucides dont ils ont besoin dans les différents composants de leur alimentation, qu'il s'agisse de pommes de terre, de riz ou d'autres céréales comme le blé, l'avoine, le maïs, l'orge, le millet ou l'épeautre. Bien traitées, les céréales peuvent être une source précieuse de glucides pour les chiens. Cependant, leur digestion peut être plus difficile avec une alimentation trop riche en céréales. Chez les chiens particulièrement sensibles, l'estomac ne supporte pas une trop grande quantité de céréales. Ils peuvent alors avoir des problèmes digestifs comme la diarrhée. De plus, les céréales peuvent, dans certains cas, causer des allergies. La teneur en céréales de la nourriture pour chiens n'est donc idéalement que d'environ 10 %. Elle ne devrait jamais représenter plus de 20 % du repas.

La nourriture pour chien sans céréales est-elle plus saine ?

Afin d'éviter le risque de troubles gastro-intestinaux ou d'allergies, certains propriétaires de chiens évitent de leur donner de la nourriture contenant des céréales. En fait, les nutriments et les fibres dont ils ont besoin peuvent aussi être trouvés dans des légumes comme les pommes de terre, les patates douces, les citrouilles ou autres sortes spécifiques de légumes. Un régime sans céréales, à condition qu'il tienne compte des besoins individuels de l'animal, peut fournir au chien tous les nutriments dont il a besoin pour vivre sans qu'il ne manque de rien.

De plus, les régimes sans céréales sont généralement très bien tolérés. En effet, le transit intestinal des chiens est plus court que celui des humains, et les glucides bruts sous forme de céréales sont difficiles à digérer. Contrairement au loup, nos chiens domestiqués ont acquis des amylases dans leur patrimoine génétique. Ce sont des enzymes qui permettent la digestion et l'assimilation des céréales non transformées. Toutefois, ils les supportent mal en de trop grandes quantités.

Mon chien devrait il consommer de la nourriture pour chien sans céréales ?

la nourriture pour chien sans céréales est particulièrement recommandée pour les chiens à l'estomac sensible, qui ont souvent des problèmes digestifs et ont tendance à être constipé ou avoir la diarrhée. De même, les animaux présentant un potentiel allergique accru pourraient en tirer profit. Certains composants céréaliers comme le blé ou le maïs, par exemple, peuvent provoquer des allergies chez les chiens sensibles. Elles se traduisent parfois par de fortes démangeaisons, notamment au niveau des pattes, des oreilles et des aisselles. Souvent, les chiens affectés se grattent ou se lèchent tellement à ces endroits qu'ils s'en arrachent les poils et que la peau s'irrite ou s'enflamme. Si votre chien présente des symptômes tels que de la diarrhée ou des démangeaisons, passer à une nourriture sans céréales pourrait être une solution.

Diarrhée et allergie chez le chien : le vétérinaire comme premier réflexe

Si votre chien présente des problèmes de santé, parlez-en toujours à votre vétérinaire avant d'entreprendre un changement alimentaire. Lui seul pourra écarter la possibilité que d'autres maladies soient à l'origine des symptômes. Dans le cas d'une allergie, il faut déterminer les allergènes, c'est-à-dire les substances qui déclenchent l'allergie. Pour cela, exclure certains aliments est nécessaire. En effet, non seulement les céréales, mais aussi différentes sortes de viandes, en particulier le bœuf, ou encore les œufs et le lait de vache, peuvent provoquer des allergies chez les chiens. Dans ce cas, choisissez une nourriture pour chien sans céréales qui ne contient qu'une seule source de protéines animales (par exemple uniquement de la volaille comme le poulet ou la dinde, ou, plus exotique, de la viande d'autruche).

Chiot mange nourriture pour chien sans cereales

Nourriture pour chien sans céréales, sans gluten, hypoallergénique : que choisir ?

La nourriture hypoallergénique pour chiens est dépourvue des allergènes les plus courants. Elle se compose de viandes plutôt rares comme le kangourou, le cheval, le springbok ou le buffle d'eau. Elle ne contient pas non plus de blé, parfois remplacé par du riz, du millet ou du maïs. Si votre chien est allergique à plusieurs types de céréales, optez pour une nourriture sans céréales. Par ailleurs, l'intolérance au gluten, telle que la maladie cœliaque chez l'homme, est très rare chez le chien et n'a été prouvée jusqu'ici que chez le setter irlandais rouge. Quant à la nourriture sans gluten pour chiens, elle ne contient pas de blé, de seigle et d'orge, mais utilise d'autres céréales comme le riz, le maïs et le millet.

Pourquoi choisir une nourriture pour chien sans céréales ?

L'alimentation pour chien sans céréales est considérée comme étant de particulièrement haute qualité. Mais pourquoi ? Ceci est principalement dû à sa teneur généralement élevée en viande, qui fournit au chien une grande quantité de protéines animales. Riche en ingrédients frais, viande musculaire et abats délicatement préparés, les aliments sont complétés par des légumes, des fruits, des bonnes huiles ou des herbes. Ils ne contiennent pas de glucides difficiles à digérer tels que le blé, l'avoine, le seigle, l'orge, le millet, le maïs et le riz. De plus, la plupart des fabricants tiennent compte des besoins énergétiques et nutritionnels individuels du chien, qui peuvent varier considérablement en fonction de son âge. Ils proposent donc de la nourriture sans céréales pour chiots, chiens adultes et chiens âgés.

Nourriture pour chien sans céréales VS avec céréales

L'alimentation pour chien sans céréales n'est pas en soi de meilleure qualité que celle qui en contient. En effet, la qualité d'un produit ne se caractérise pas seulement par l'absence de « remplissage » tel que les céréales. La qualité de la viande et des autres ingrédients utilisés doit également être bonne. Une faible quantité de sucres et d'autres additifs est également un indicateur d'une bonne nourriture pour chiens. Si vous trouvez sur l'étiquette des références à des exhausteurs de goût, des arômes artificiels, des conservateurs chimiques ou des édulcorants, c'est plutôt un signe de qualité inférieure. Finalement, les ingrédients des différents types de nourriture pour chiens en disent plus sur la qualité d'un produit que son prix.

Alimentation pour chien sans céréales de qualité dans notre boutique

Nous avons sélectionné pour vous cinq types de nourriture pour chien sans céréales disponibles sur notre boutique en ligne selon les critères de qualité ci-dessus. Ils répondent à toutes les exigences d'une nourriture pour chiens de qualité.

  • Wolf of Wilderness : les croquettes sans céréales Wolf of Wilderness convainc par sa teneur élevée en viande fraîche et par ses ingrédients naturels inspirés de l'alimentation du loup à l'état sauvage. Les différentes variétés pour chiens adultes et juniors, raffinées avec des fruits des bois, des racines et des herbes sauvages, garantissent une alimentation équilibrée et adaptée aux chiens.
  • Nourriture pour chiens Purizon : chez Purizon également, les fabricants s’appuient sur le régime alimentaire naturel du loup. Les produits se composent de 70 % d'ingrédients d’origine animale. Les 30 % restants proviennent de fruits, légumes et herbes de haute qualité, apportant au chien tous les nutriments, fibres et vitamines nécessaires.
  • zooplus Classic : notre gamme « Classic » de nourriture pour chiens se base sur un repas sans céréales composé de viande, principalement de pure viande musculaire et d'abats riches. Ces nutriments fournissent non seulement à votre chien beaucoup de protéines animales, mais sont aussi très bien tolérées et facilement digestibles.
  • Rocco : la nourriture pour chiens Rocco contient des ingrédients frais et un pourcentage particulièrement élevé de viande pure. Grâce à leur minutieuse préparation, les produits contiennent tous les précieux nutriments dont votre chien a besoin. Le goût prononcé et la texture naturelle rendent aussi le tout très savoureux.
  • Lukullus : Lukullus Naturkost s'est spécialisé dans la nutrition naturelle des chiens avec des ingrédients frais et naturels. L'association de viandes sélectionnées, de légumes et de fruits ainsi que la combinaison d'huiles de haute qualité, riches en acides gras oméga-3 et oméga-6, apportent à votre chien tout ce dont il a besoin.

Changer de nourriture pour chien : adapter à ses besoins

Comme décrit ci-dessus, passer à une nourriture sans céréales peut s'avérer particulièrement bénéfique pour les chiens sensibles sujets à des problèmes digestifs ou à des allergies. Même les maîtres qui cherchent à offrir à leur chien une nourriture de haute qualité, composée de beaucoup de viande et d'ingrédients naturels, peuvent se lancer dans le sans céréales.

Toutefois, il est important que la nourriture de votre chien couvre entièrement ses besoins nutritionnels. Selon l'âge, la race, le poids, le niveau d'activité et l'état de santé de votre chien, ses besoins individuels diffèrent. Par exemple, un chiot ou un chien adulte très actif qui se dépense en extérieur pendant plusieurs heures chaque jour aura certainement besoin de plus d'énergie qu'un chien âgé qui préfère s'allonger à côté de vous sur le canapé. C'est pourquoi nous proposons sur notre boutique des boîtes et croquettes sans céréales adaptée aux différents âges et niveaux d'activité.

Transition alimentaire du chien : comment procéder ?

Évidemment, donner la meilleure nourriture à votre chien ne sert à rien s'il ne veut pas la manger. Vous devez donc habituer doucement votre chien à sa nouvelle alimentation. Si vous lui avez toujours donné de la nourriture avec des céréales, ne la remplacez pas intégralement du jour au lendemain par une nourriture pour chien sans céréales. Cette méthode brutale peut s'avérer difficile pour certains chiens qui pourraient alors refuser la nourriture ou avoir des problèmes gastro-intestinaux comme la diarrhée ou la constipation.

Par conséquent, effectuez toujours un changement d'alimentation étape par étape en ne remplaçant qu'une partie par la nouvelle nourriture. Vous pouvez augmenter progressivement la proportion de la nouvelle nourriture jusqu'à passer complètement à la nourriture sans céréales au bout d'une à deux semaines. Si votre chien refuse la nouvelle nourriture, essayez d'autres variétés et changez la nourriture en boîte pour des croquettes sans céréales si nécessaire. Après tout, la nourriture pour chien ne doit pas seulement être de bonne qualité et apporter à votre chien des bons nutriments, elle doit aussi avoir bon goût !

Sur ce, nous souhaitons à votre chien un bon appétit !

Articles les plus lus

Comment bien nourrir son Labrador Retriever ?

Ayant tendance à l'embonpoint, le Labrador Retriever devrait consommer une nourriture équilibrée et adaptée à ses besoins. Nourrir son Labrador Retriever n'est pas si compliqué : suivez nos conseils !

Comment bien nourrir mon Bouledogue français ?

Du fait de son anatomie et de sa physiologie, le Bouledogue français a besoin d’une alimentation spécifique. Découvrez comment nourrir votre Bouledogue français de manière saine et équilibrée !