Puis-je donner de la nourriture pour chat à mon chien ?

Chaton en train de manger dans sa gamelle en métal, chien assis à côté de lui

Si votre maison abrite à la fois des chiens et des chats, vous vous demandez peut-être s'il est nocif pour vos animaux de manger dans la gamelle de l'autre. La réponse est claire : les chats et les chiens ont chacun besoin de leur propre nourriture spécialisée. Cependant, il n’y a pas de quoi paniquer si votre chien grignote une ou deux fois dans la gamelle de votre chat, ou vice-versa. Mais gardez tout de même à l'esprit que 90% des maladies chez les chiens et les chats sont dues à une alimentation inappropriée.

Le chien est-il carnivore ou omnivore ?

Il y a souvent débat pour savoir si le chien est carnivore, herbivore ou omnivore. Ce désaccord sur les habitudes alimentaires naturelles du chien apparaît également sur les forums animaliers.

Un argument fréquemment cité dans ce contexte est que le type d'aliment proposé aux chiens indique à quel groupe il appartient. Cela n'est vrai que dans une certaine mesure. L’industrie de l’alimentation animale propose des aliments végétaliens et végétariens pour chiens. Cependant, cela ne signifie pas que cette méthode d'alimentation est adaptée aux chiens, ni qu'elle répond aux besoins nutritionnels réels de nos compagnons canins.

Il en va de même pour les aliments pour chiens qui contiennent trop de céréales. Ici aussi, il serait erroné d'en conclure que les céréales sont bonnes pour les chiens. En réalité, une teneur trop élevée en céréales dans la nourriture pour chiens peut entraîner des problèmes de santé considérables pour le chien. Le blé en particulier est souvent utilisé pour remplir artificiellement des aliments pour chiens de qualité médiocre. Cependant, le blé peut conduire à de fortes fermentations dans le tube digestif du chien, et ainsi à un stress pour l'ensemble de son organisme. A terme, cela aura un effet négatif sur le comportement et/ou la santé du chien.

Tout comme nos chats, les chiens ne mangent pas que ce qui est bon pour leur santé. Par exemple, certains chiens mangent du chocolat quand ils en ont l'occasion, ce qui peut être fatal au chien s'il dépasse une certaine quantité. En effet, la théobromine contenue dans la fève de cacao peut endommager considérablement le système nerveux de nos amis canins bien-aimés.

La situation est la même pour les chats. Paul Leyhausen, zoologiste et comportementaliste, a déjà écrit à ce sujet en 2005 : « Si vous pensez pouvoir compter sur l'instinct de votre chat en matière d'alimentation, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. Contrairement au rat qui mange de tout, et qui doit apprendre très vite ce qu'il tolère et ne tolère pas parmi la variété d'aliments qui lui sont disponibles, le chat ne sait souvent pas ce qui l'attend. » Cette observation semble également s'appliquer aux chiens.

Mais revenons à la question initiale de savoir si nos chers amis canins sont carnivores ou omnivores. Si l'on considère l'origine génétique du chien, il est zoologiquement considéré comme un prédateur (Carnivora).

Alors, le chien est-il carnivore ? La réponse est non.

Pourquoi le chien est-il omnivore ?

Le chien est omnivore. Ce qui était encore vrai pour son ancêtre, le loup, ne l'est plus pour le chien d'aujourd'hui. Les chiens accompagnent les humains depuis des milliers d'années. Son régime alimentaire a toujours été axé sur ce que l'humain lui a donné, et dépendait des conditions de vie régionales. Si la viande était un produit de luxe pour les humains à certaines époques, il est facile d'imaginer que le chien n'a pas toujours été nourri à la viande.

De génération en génération, le chien est devenu omnivore. L'alimentation actuelle du chien doit en tenir compte.

Le chat, en revanche, est toujours carnivore. Il a un besoin élevé en protéines et graisses animales ainsi qu'en acides aminés taurine. Les besoins nutritionnels du chat sont donc très différents de ceux du chien.

Le bras d'un maître tient de la nourriture en l'air entre son chien et son chat

Comment la nourriture affecte-t-elle le comportement et la santé du chien ?

Comme nous, le chien est ce qu'il mange. Cela ne signifie pas non plus qu'il va se transformer en chat parce qu'il a un peu trop regardé dans la gamelle de son voisin félin. Cependant, si certains problèmes du chien peuvent être expliqués par un manque d'éducation ou par de la psychologie comportementale, il est également recommandé que le maître examine de plus près les ingrédients de la nourriture du chien. (Ou bien vérifiez que le chien ne goûte pas trop souvent la nourriture du chat.) En consultation avec un vétérinaire compétent, il convient alors d’essayer une autre nourriture de composition différente.

Bien sûr, vous ne devez donner à votre chien que de la nourriture pour chiens de haute qualité. La consommation trop fréquente d'émulsifiant comme le blé, le soja ou le maïs entraine une concentration élevée de l'acide aminé tyrosine chez le chien, et ainsi une réduction de son taux de sérotonine. La sérotonine est très importante car, comme chez l'homme, elle stabilise l'état d'esprit. Si le chien manque de sérotonine en raison de son alimentation, cela peut être un facteur dans le développement de la dépression ou de ses précurseurs.

Les aliments pour chiens contiennent également souvent du sucre, bien qu'ils ne doivent pas trop en consommer. En effet, un excès de sucre chez le chien peut provoquer une hyperexcitation, une mauvaise haleine et une mauvaise santé dentaire. De plus, la présence de sucre dans les aliments ne signifie pas nécessairement que le goût est meilleur pour le chien.

Pourquoi le chien ne tolère-t-il pas la nourriture pour chats ?

La nourriture pour chiens, qu'elle soit sous forme humide ou sèche, est spécialement adaptée aux besoins nutritionnels du chien. Il existe également des aliments spécialisés et des compléments alimentaires pour chiens qui tiennent compte de certaines exigences en matière de santé, par exemple les aliments pour chiens souffrant d'allergies, les aliments diététiques pour chien, etc.

Seul un aliment spécialement fabriqué pour les chiens peut garantir à la fois que le chien reçoit tous les nutriments nécessaires et qu'il ne reçoit pas de substances qui pourraient nuire à sa santé. Cela mettrait inutilement son corps à rude épreuve, le soumettrait à un stress permanent et mettrait en danger sa santé physique et mentale.

Ainsi, si votre chien regarde trop souvent dans la gamelle de votre chat, on peut craindre des complications graves pour sa santé.

Ne reproduisez pas ça chez vous

On trouve sur internet des vidéos de personne donnant à leur chien de la nourriture pour chat à titre d'expérience, et qui, en l'absence d'effets secondaires immédiats, en tire la conclusion erronée que les chiens peuvent très bien se nourrir d’aliments pour chats.

Cela ne représente cependant pas la réalité, et ne devrait surtout pas être imité. Nous ne pouvons que déconseiller de telles « expériences sur les animaux ». Nous vous recommandons plutôt de toujours consulter un expert sur le sujet.

Nous vous souhaitons que votre chien et votre chat s'entendent toujours bien et qu'ils s'amusent beaucoup ensemble, tout en mangeant dans des gamelles différentes ! Il n'y a qu'ainsi qu'ils resteront toujours en bonne santé et heureux.

Articles les plus utiles

Recettes de biscuits pour chien maison

Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon.